Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Comparatif câbles HDMI 15m: 300€ vs 30€

Message » 10 Avr 2010 21:07

Dialhot a écrit:
Zappod a écrit:Oui mais a priori une "certification" 1.3 ou 1.3 ne garantit pas que le signal sera transmis sans perte ?

Si si, sauf que coller une étiquette "certifié 1.3c" c'est aussi simple que mettre un logo "NF" sur un import chinois.

Moi j'ai par exemple un cable certifié 1.3 mais qui marque "jusqu'au 1080i".
Je m'en suis aperçu après achat... faut que je le compare aux autres...
Pour moi des cables certifiés devraient sortir exactement la même image.
Zappod
 
Messages: 901
Inscription Forum: 26 Mai 2004 23:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2010 19:05

Zappod a écrit:
Dialhot a écrit:
Zappod a écrit:Oui mais a priori une "certification" 1.3 ou 1.3 ne garantit pas que le signal sera transmis sans perte ?

Si si, sauf que coller une étiquette "certifié 1.3c" c'est aussi simple que mettre un logo "NF" sur un import chinois.

Moi j'ai par exemple un cable certifié 1.3 mais qui marque "jusqu'au 1080i".

C'est ce que je disais: on peut mettre ce qu'on veut car il n'y a aucun contrôle. "certifié 1.3 jusqu'au 1080i" ça ne veut rien dire !
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:07

C'est clair... après sur le cable il y a juste marqué 1.3, c'est sur le blister qu'il y a marqué autre chose...
Bref c'est difficile de savoir exactement ce qu'on achète...

C'est pour ça que j'ai acheté le monster d'ebay, qui fait apparamment le bonheur de pas mal de gens ici... et qui coute le prix d'un cable basique en magasin qui sera peut-être bidon.
(évidemment... on peut acheter aussi un cable noname sur ebay, mais on retombe dans les mêmes incertitudes).

Il est d'ailleurs grand temps que je teste tous mes autres cables HDMI, histoire de voir s'ils sont potables ou pas.
Zappod
 
Messages: 901
Inscription Forum: 26 Mai 2004 23:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 22:32

Bonjour à tous,

J'ai toujours cru pour ma part qu'en liaison numérique HDMI, il n'y avait pas de différence de qualité d'un câble à l'autre. Or au fil du temps, je me suis aperçu de légers problèmes de synchronisation image : des micro-saccades que j'étais quasiment le seul à voir. J'ai d'abord cru à un problème de source mais cela ne venais pas de là. Comme je ne croyais pas à un problème de câble j'ai cherché bien longtemps l'origine de mon problème y compris au niveau de mon projecteur. J'ai finalement changé de câble pour un câble un peu plus cher et là, cela à supprimé complètement mes problèmes de micro saccades. Je pense que au niveau du signal vidéo, soit il passe, soit il ne passe pas. Il n'y a donc pas de différence de qualité d'un câble à l'autre mais il peut y avoir des problèmes d'erreurs et de synchro. Ceci est d'ailleurs plus problématique sur de la vidéo alternative genre DivX ou autre, où la synchro est bien souvent assez aléatoire et où les flags sont généralement placés n'importe comment (même si mon problème provenait de Blu-rays). Et dans certains cas, un mauvais câble n'arrange pas les choses.
Après, je ne mettrai personnellement pas 400€ dans un câble HDMI même de 15 m. Comme indiqué plus haut, le fait de bien dérouler le câble et d'éviter les boucles, peut permettre d'éviter bien des problèmes.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2010 10:57

Christophe CHEREL a écrit:Je pense que au niveau du signal vidéo, soit il passe, soit il ne passe pas.

Encore une fois, le "passe ou passe pas" se fait au niveau de chaque pixel. Il y a une marge entre le "aucune degradation" et le "je n'ai pas d'image".

C'est comme une conversation telephonique sur un portable: parfois elle ne passe pas du tout parce qu'elle est trop degradee, mais le plus souvent tu arrives a la suivre malgre qu'il te manque une syllabe de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Avr 2010 1:39

Allez... juste pour le fun :lol:

864€ le câble HDMI de 1m, 6695€ le câble HDMI de 15m et 8640€ le câble de 20m... :mdr:

http://www.futureshop.co.uk/hdmi-cables ... 1_235.html

http://www.wireworldcable.com/products/91.html
Mika-2
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2009 17:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2010 2:09

On trouve ça aussi sur le site de Wireworld... :lol:

NOT JUST 1'S AND 0'S !
- - - - - - - - - - - - - - - -

There is a fundamental difference between the transfer of computer data and HDMI signals. Computers are able to transfer digital data without loss, because the data moves in the robust form of blocks, which do not depend on specific timing between the sending and receiving devices. However, digital video and audio signals are continuous streams of data, which are quite fragile, since the digital processor must remain perfectly locked onto the timing of the signal to avoid data losses.

The Limitations of digital signal processors and cables create timing errors known as jitter, which remove portions of the audio signal and replace them with noise and distortion. Cables tend to round off the square waveforms of the signal, making them less clear to the processor, thus increasing jitter. This rounding effect varies greatly among cables and truly superior HDMI cables can make great improvements in imaging and sound quality.

WireWorld HDMI cables utilize unique designs specifically developed to minimize jitter by providing sharper, cleaner leading edges on the digital waveform. At each price level, they provide the lowest jitter available, producing distinct improvements in clarity, image focus, smoothness and dynamic contrast.

http://www.wireworldcable.com/not_ones_and_zeros.html
Mika-2
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2009 17:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2010 18:58

Mika-2 a écrit:"Cables tend to round off the square waveforms of the signal, making them less clear to the processor, thus increasing jitter. This rounding effect varies greatly among cables and truly superior HDMI cables can make great improvements in imaging and sound quality."


Le jitter c'est le nouveau truc à la mode pour vendre des cables 10 fois plus chers. Ce que les vendeurs de cables oublient de dire, c'est que la qualité d'horloge du recepteur (qui permet d'analyser correctement les données numériques reçues et de ne pas en louper malgré le jitter toujours présent quel que soit le cable, sa qualité et sa longueur) ainsi que la qualité d'émission du signal à la source qui permet d'avoir moins de déformations du signal dûes à la résistance du cable) sont bien plus importantes. Ce qu'ils oublient aussi de dire, c'est que le jitter sur un cable de moins de 3 m représente un taux d'erreur négligeable qui sera corrigé par le controle d'horloge et le multiplexage de la norme TMDS.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Avr 2010 9:56

Bonjour à tous,

Pour travailler dans le milieu de la connectique chez une très grande marque Suisse (qui ne fait pas HDMI lolol). Déja un point important oublié ce que vous connaissez sur les câble analogique cela n'a rien à voir avec le HDMI qui lui est numérique. Le truc celui la plus de contraste et celui la plus de bruit, ce n'est pas possible sur cette technologie. Seul la perte de pixel peut arriver ou la variation de signal.
Je peut vous dire juste une chose la subjectivité est importante mais pas que sa. En fait la diférence que certains percoivent entre leur câble est souvent du à l'environement. En gros les câbles très cher ne marche pas mieux que les no-name mais il marche mieux dans un milieu plus pourri. Je m'explique nimporte quel câble HDMI dans une pièce sans aucune pertubation magnétique passe n'importe qu'elle signale. Mais une pièce comme cela n'éxiste pas !! C'est pourquoi certains constate de faible différence. Car certains câbles sont mieux blindé que d'autre et donc moins soumis à telle phénomène comme la diaphonie sur de forte longueur surtout. En gros un câble no-name peut très bien marcher chez pierre ou paul et moins bien marcher chez Jacque car il y a plus de pertubation. Donc quand tu achète un câble de qualité (je dit bien qualité et non ésotérisme, mettre 300Euros dans un câble qui à couté 25 euros au fabriquant n'est pas toujours signe de qualité) tu est sur qu'il marcherai de la même fàçon partout mais pas qu'il marchera mieux qu'un câble no-name dans un bon milieu, en fait tu paye la constance et c'est bien.
Pareil un câble HDMI sur 15M ne peu pas faire 5mm de diamètre, car dans tout câble cuivre il y a ce qu'on appele de la perte en ligne. Tout les mètres le câble perd de la puissance. Donc pour limiter ce phénomène on augment les jauges et donc le diamètre du câble. Plus simplement comme pour l'eau sur 10km tu met pas un tuyaux de 10mm tu passe plus gros sinon tu n'a riena à l'autre bout.
Quelques règle de bases :

VDMI119 - VDMI119/1 : long 1 - 2 m - câble gauge 30 - résolution 1080p (1920 x 1080 pixels)
VDMI119/3 - VDMI119/5 : long 3 - 5 m - câble gauge 28 - résolution 1080p (1920 x 1080 pixels)
VDMI119/10 - VDMI119/15 : long 10 - 15 m câble gauge 24 - résolution 1080p (1920 x 1080 pixels)
VDMI119/20 : long 20 m câble gauge 22 - résolution 1080i (1920 x 1080 pixels)

Au dela de 20M il est mieux d'utiliser un extendeur pour assurer un parfait signal.
rom1492
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:37
Localisation: Montévrain
  • offline

Message » 28 Avr 2010 9:37

Merci pour l'explication. Par contre, ça correspond à quoi "gauge 24"?
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:05

la taille du brin de cable individuel, plus le chiffre est petit, plus le cable est gros....
jchuillier
 
Messages: 217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 13:50
Localisation: Cugnaux, 31
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:10

denosya a écrit:Merci pour l'explication. Par contre, ça correspond à quoi "gauge 24"?


Je pense qu'il fait référence à AWG 24, voir wikipedia

C'est une table qui donne les caractéristiques d'un brin de cuivre pour un câble, pour AWG 24 on a :

AWG......Diamètre (mm)........Nb spires/cm.....Section (mm²)........Résistivité (Ω/km)
24.........0.511....................19.6...............0.205..................84.20
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Fév 2019 0:26

Je viens de commander un câble hdmi de 15m à 13.38e pour mon VP (vpl-vw200 connecté à un marantz SR-6004).

Je vous dirais si il fonctionne ou non, j'espère bien entendu que se sera le cas.

Bonne soirée ;-).
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline

Message » 24 Fév 2019 10:03

Je sûr qu'il va fonctionner.. :)
Mais attention à faire le moins de coudes possibles.

Ceci dit, joli détérrage de sujet :D
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 24 Fév 2019 10:42

Bonjour.

Je cherche un bon cable hdmi de 15m pour relier mon vidéoprojecteur benq à mon décodeur fransat! Celui que j'ai actuellement (un noname de la même longueur) me déçoit: couleurs fades, pas de piqués de l'image, bref je recherche un bon cable : prix maximum 79 euros!

merci.
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message