Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 289 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Passage d'un intégré à un ampli bloc et aucune différence

Message » 26 Avr 2010 23:19

c'est en passant à un "vrai" préampli que je vais obtenir le meilleur du NAD

Oui :wink:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 26 Avr 2010 23:55

guyu2g a écrit:
c'est en passant à un "vrai" préampli que je vais obtenir le meilleur du NAD

Oui :wink:


Cool.
Demain, c'est écoute d'un Atoll, toujours sur le Sherwood en préampli. Donc je verrai bien si c'est encore la même histoire.
Et avec un peu de chance, la semaine prochaine l'Atoll et le NAD sur un vrai préampli. Le mystère va être levé !
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 27 Avr 2010 0:01

Donc les enceintes sont dors et déjà hors de cause
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

cosi fan tute

Message » 27 Avr 2010 8:11

yann911 a écrit:
guyu2g a écrit:
c'est en passant à un "vrai" préampli que je vais obtenir le meilleur du NAD

Oui :wink:


Cool.
Demain, c'est écoute d'un Atoll, toujours sur le Sherwood en préampli. Donc je verrai bien si c'est encore la même histoire.
Et avec un peu de chance, la semaine prochaine l'Atoll et le NAD sur un vrai préampli. Le mystère va être levé !


Je ne plaisantais pas yann :wink: !
Ma prédiction sur des tests sérieux avec un nouveau préampli = cosi fan tute.
A la condition de garder la tête froide. :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2010 11:26

Fyper a écrit:Donc les enceintes sont dors et déjà hors de cause

Ben disons que ça dépend de quoi on parle. Si c'est du manque de bas-medium/grave que je cherche à combler, c'est possible. Cela dit, un ami a les mêmes (mais d'une autre année) et il me semble que son rendu est bien différent. Par contre si c'est d'un manque de différence entre ampli-bloc et intégré dont on parle, je ne pense pas que les enceintes puissent y être pour quelque chose.

Igor Kirkwood a écrit:Je ne plaisantais pas yann :wink: !
Ma prédiction sur des tests sérieux avec un nouveau préampli = cosi fan tute.
A la condition de garder la tête froide. :idee:

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:00

La différence technique principal entre la partie ampli du sherwood et du NAD est la capacité en courant qui est bien supérieur dans le cas du NAD, il tient donc les meme note avec moins de distortion et plus de précision. selon toute logique cela pourrait vouloir dire que les triangle ne sont pas difficiles à driver du point de vue de l'amplification, le cas échéant la préamplification s'avèrerait plus discriminante
laurent.lc
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2005 16:56
Localisation: SUD DE LYON
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:20

Moi d'accord avec Igor ! ;)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:01

Bonjour Igor,
dans le même esprit, je suis possesseur d'un ampli Pioneer SC-LX71 depuis un an et demi maintenant... globalement je suis très satisfait de ses qualités en HC et en Hi-Fi. Cependant, en écoute hi-fi justement, après moults essais, je préfère toujours passer par le mode EXT STEREO quelle que soit la source (fichiers lossless lus depuis mon Imac avec une carte son M-Audio Firewire Audiophile et vinyls via technics MK2 et table de mixage Pioneer DJM500 en analogique) plutôt que les modes direct ou pure direct que je trouve un peu trop "plats" à mon oreille.
J'envisage donc éventuellement d'acquérir un ampli de puissance type Rotel RB 1572 et d'y brancher en pre-out mes enceintes principales (JMLab Opal 29) afin de booster l'écoute stéréo hi-fi justement, tout en gardant le Pioneer comme pré-ampli.
Pensez-vous que ce soit la bonne solution dans mon cas (cad aurai-je une amélioration notable) ou auriez-vous d'autres suggestions à me faire pour améliorer l'écoute stéréo à partir du SC-LX71 avec un budget d'environ 1000 euros (prix du RB 1572) ?
Merci d'avance pour vous conseils avisés ! :)

Igor Kirkwood a écrit:Sans doute yann tu as raison, il n'y a pas a priori de raison d'entendre une différence entre deux électroniques de qualité.

Bravo pour ton honnêteté :D . Quand on sait qu'une variation infime du niveau d'écoute (1/4 de décibel) peut donner l'impression que l'appareil qui a ce 1/4 de dB de plus est meilleur que l'autre.

En tout cas tu vas a l'encontre d'une majorité qui a l'impression qu'un ampli a un son donné (plus grave, plus aigu, plus dynamique) qu'un autre ampli qui lui aurait un meilleur fruité dans le bas médium.

La grande affaire pour ces illusionnés de la Hi Fi c'est de "marier" tel ampli avec telle enceinte.

S'ils savaient.... :roll:

Igor Kirkwood
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:35

Bonjour à tous,

Avec un ami, on a fait quelques écoutes comparatives hier soir. Les éléments en présence étaient : le Sherwood, le NAD, et un Atoll (préampli analogique stéréo+ampli). On a testé plusieurs combinaisons du type Sherwood seul, Sherwood en préampli sur chacun des amplis, NAD seul (il est équipé d'un réglage de volume), Atoll seul et même Atoll en préampli sur le NAD.
On a bien sélectionné quelques morceaux de musique et finalement, des différences se sont faites entendre. Très légères à mon oreille, apparemment plus évidentes pour mon ami, mais je crois qu'on est d'accord sur les points suivants :
  1. Le NAD a une sonorité qui se rapproche de celle du Sherwood, avec plus de puissance (je pense qu'il faut quand même bien tendre l'oreille, en tout cas en ce qui me concerne)
  2. L'Atoll reproduit une meilleure image stéréo (là par contre, c'est assez évident si on y fait un tout petit peu attention)
  3. L'Atoll utilisé en ampli sur le Sherwood en préampli perd toute sa splendeur
  4. Je crois que l'Atoll en préampli sur le NAD perdait aussi un peu de sa superbe et l'ajout de puissance n'est plus si remarquable entre ces deux machines là
Donc ma conclusion personnelle est que, comme indiqué plus haut dans ce sujet, la partie préampli est prépondérante. De plus, il faut bien sélectionner ses morceaux et écouter attentivement. Au final, je crois de plus en plus qu'on ne change pas la personnalité de son installation en remplaçant l'électronique, mais qu'on fait la "finition".

J'ai bon là ? :D
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:32

Pourtant Maître Igor est clair: il n'y a pas de différence perceptible en aveugle entre les pré-amplis. Si on ajoute à ça ce que d'autres ont dit et testé sur les DAC, les amplis, les formats de fichier compressés/non compressé sans oublier le couplage ampli/enceinte hein? : il n'y pas de différence audible, tout n'est qu'illusions !
Donc, du coup, c'est facile, tu peux mettre n'importe quoi avec n'importe quoi et tu as le meilleur son du monde. Si tu n'es pas très malin tu vas dépenser une petite fortune, si tu es un initié intelligent tu en auras pour quelques dizaines d'euros pour l'ensemble.
Donc écoute directement des MP3 de ton Ipod branché sur ton Sherwood et ce sera parfait. Et si tu entends des différences en faisant des changements, dis-toi bien que c'est ton cerveau qui te joue des tours.
Seules les enceintes et la pièce sonnent différemment, mais je suis sûr que certains bossent déjà sur des tests scientifiques qui vont démontrer que c'est aussi dans la tête.

Désolé Yann911, je ne suis pas très constructif, et rien de personnel je t'assure, juste un peu marre d'un certain dogmatisme qui sévit de plus en plus dans ce forum.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:01

Fyper a écrit:Désolé Yann911, je ne suis pas très constructif, et rien de personnel je t'assure, juste un peu marre d'un certain dogmatisme qui sévit de plus en plus dans ce forum.

Y a pas de problème, exprime-toi ! Mais saches juste que je ne suis pas du tout influencé par ce que tu as lu dans ces forums, surtout que je ne l'ai même pas vu. Je ne suis ce forum qu'en périodes où je réfléchis à changer de matériel et ça fait bien longtemps que ça n'était pas arrivé. De plus, comme tu le vois, je n'ai pas ouvert ce sujet pour lancer des affirmations, mais bien pour avoir des explications. Et s'il fallait ajouter une preuve du fait que je ne me sente aucunement rallié à aucun dogme, tu as pu voir dans mon premier message que je m'attendais à une grosse différence et que c'est bien mon expérience personnelle qui m'a fait changer d'avis. Je ne me considère ni connaisseur, ni audiophile, j'essaie juste de comprendre en annonçant les faits (*mon* matériel, *ma* perception, ...) et en sollicitant l'aide des plus expérimentés. Tu as compris où j'en suis. Cela dit, je ne fais toujours pas partie du camp de ceux qui nient toute différence de matériel. J'ai d'ailleurs prévu l'achat d'un couple ampli-bloc/préampli le mois prochain pour refaire l'expérience. Alors peut-être que ça vient du fait que tout le matériel que j'ai testé récemment se trouve dans la même tranche de prix, peut-être que je ne suis peut-être pas suffisamment "instruit" musicalement, peut-être que j'ai les oreilles qui déconnent, mais tout ça ce sont potentiellement des réponses que j'espère obtenir ici. Le fait est pour le moment que les différences que *j'ai entendu* ne justifient pas *pour moi* l'investissement.
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 28 Avr 2010 19:50

Fyper a écrit:Pourtant Maître Igor est clair: il n'y a pas de différence perceptible en aveugle entre les pré-amplis. Si on ajoute à ça ce que d'autres ont dit et testé sur les DAC, les amplis, les formats de fichier compressés/non compressé sans oublier le couplage ampli/enceinte hein? : il n'y pas de différence audible, tout n'est qu'illusions !
Donc, du coup, c'est facile, tu peux mettre n'importe quoi avec n'importe quoi et tu as le meilleur son du monde. Si tu n'es pas très malin tu vas dépenser une petite fortune, si tu es un initié intelligent tu en auras pour quelques dizaines d'euros pour l'ensemble.
Donc écoute directement des MP3 de ton Ipod branché sur ton Sherwood et ce sera parfait. Et si tu entends des différences en faisant des changements, dis-toi bien que c'est ton cerveau qui te joue des tours.
Seules les enceintes et la pièce sonnent différemment, mais je suis sûr que certains bossent déjà sur des tests scientifiques qui vont démontrer que c'est aussi dans la tête.

Désolé Yann911, je ne suis pas très constructif, et rien de personnel je t'assure, juste un peu marre d'un certain dogmatisme qui sévit de plus en plus dans ce forum.


Veux tu dire qu'un son sortant d'un iPod avec un MP3 en join stéréo à 128kbps sur un intégré Denon à 500euros avec des JMlab chorus entrée de gamme avec des cables à 2 euros sera aussi bon qu'avec une platine CD sur un Atoll avec des Triangle Antal et des cables à 20euros ?

Je pense etre objectif en ayant fait des essais de plusieurs matériels du trés bas au trés haut de gamme et il ressort une chose c'est qu'il que dans l'ordre la différence de son est impressionnantes en changeant:
1/ Les enceintes (le chainon le plus important qui donne tout le ton au reste)
2/ Position des enceintes, espace d'écoute et réverbération
3/ Qualité de l'enregistrement / prises de son
4/ support de l'enregistrement (surtout si c'est du MP3 en dessous de 192kbps et/ou en joint stereo)
5/ qualité/signature de l'ampli
6/ qualité du préampli
7/ qualité minimale des cables analogiques modul/HP (en bas de gamme le son est désordonné)
8/ les réglages de la chaine sonore

Tout membre de cette chaine qui serait d'un niveau bâclé limite et influence le plus le résultat. Donc c'est un piège car je n'écoute plus certains morceaux mal enregistrés ou des MP3 mal codés, car c'est horrible à écouter, comme je ne vais plus au cinéma vu la piètre qualité du son...
Difficile de profiter d'une profondeur de scène sonore avec du cable HP de faible section (<1.5mm2) sur des enceintes qui descendent dans le grave avec un minimum de puissance ( >100W)
Difficile de sentir la qualité d'une prise de son avec une mini chaine
Difficile d'apprécier une belle voix sur des enceintes orientés le long d'un mur à distance inégale
Difficile de sentir l'ampleur d'un grave de contre basse dans une enceinte de moins de 1000euros et/ou de moins de 100w de capacité et/ou sur un ampli de moins de 200VA de capacité
Impossible de voir une belle scène sonore avec un MP3 compressé en joint stéréo.
......

Mais cela n'est vrai que si la référence n'est pas le poste radio First Line de Mr 1euro. Maintenant inutile de mettre 2000 euro dans un ampli pour sentir tout ça, il suffit de trouver son bon compromis qui va avec le budget. Et en dessous de 5000euros pour un système stéréo il y a une multitude de choix et de compromis et d'équilibre.
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2010 21:53

C'est un peu HS dans ce thread, mais ce que je veux dire c'est que des gens très sérieux ont fait des tests considérés comme sérieux (ABX) et on trouvé:
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 préamplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 amplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 sources/DACs de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 1 fichier son MP3 192k et un fichier lossless (flac, wave)
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 cables (modul ou HP) de prix et marques très différentes

Seules différences admises: les enceintes et la pièce.

Donc je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre:
Ecouter des MP3 sur la source le moins chère, avec le moins cher des amplis, et des cables à 20 cts
Et écouter du PCM avec un DAC à 2000€, un pre-amp + amp HDG, et des cables ésotériques.

C'est impossible à vérifier en ABX, mais bon, la somme des ABX des parties séparées parle d'elle-même...
Seulement voilà, j'ai un peu de mal avec ça, apparement comme 99% des gens un peu intéressés à la musique, qui passent donc pour des gogos victimes du marketing.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Avr 2010 22:21

J'ai bien compris le ton ironique. Tu seras donc d'accord avec moi pour dire que si les test en questions disent exactement "aucune différence audible", alors je ne les qualifierais pas de "sérieux". Même moi qui n'avait aucune connaissance et aucune expérience dans le domaine il y a 7 ans quand j'ai acheté mon premier ensemble (que j'ai toujours aujourd'hui), je faisais sans peine la différence entre mon Sherwood actuel et l'Harman Kardon AVR-4500. Et si j'ai ouvert ce sujet, c'est justement pour exprimer mon incompréhension par rapport au manque de différence entre mon Sherwood et le NAD nouvellement acquis.
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:29

Fyper a écrit:Donc je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre:
Ecouter des MP3 sur la source le moins chère, avec le moins cher des amplis, et des cables à 20 cts
Et écouter du PCM avec un DAC à 2000€, un pre-amp + amp HDG, et des cables ésotériques.


Mais tu dis l'opposé au dessus ... en disant "aucune différence audible entre 2 XXX de prix et de marques très différentes".

Très honnêtement la différence est audible dans tous les cas si on prend la peine et le temps d'écouter, de se mettre dans les bonnes conditions, avec du bon matos, dans une bonne salle, en utilisant un morceau de musique adapté, en identifiant chaque point de différence et en les confirmant avec des A/R entre les matériels...

Par exemple si tu n'écoutes que de la techno, je comprends tout à fait ce que tu dis lol...

Enfin bref, c'est bien que tu te fasses l'avocat du diable en remettant en cause 100ans d'audiophilie, je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'abus, mais ce n'est que mon point de vu de pauvre mélomane. Si certains prennent du plaisir à rajouter 20 000 euros dans leur install pour gagner un poils de définition dans les graves sur le dernier enregistrement d'un concerto, tant mieux. Mais il faut pondérer ses propos pour être sérieux dans les 2 cas.

Si j'avais une install pas donnée que je me paierais un jour, ce serait des magnepan haut de gamme avec ce qui va avec ... C'est une autre dimension que des enceintes électroacoustiques....

PS: pour que Yann admette qu'il y a une différence, c'est qu'il y a une différence. Même ma chérie qui ne connait pas la différence entre un ampli et une enceinte est moins audiosceptique que lui :)
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message