Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Hi-Fi] remplacer Win Media Player. Critères de sélection

Message » 18 Mar 2010 19:09

Hello Paul,

Si ce n'est déjà fait, essaye la version 1.0, choisis la DUI (Default User Interface), paramètre rapidement ce que tu veux dans la fenêtre d'accueil. Ensuite, tu dois rajouter le plugin KS ou Asio, le sélectionner dans les préférences et c'est tout.

Pour l'ergonomie, elle est assez facilement modulable, et à mille lieues des embrouilles des skins en CUI (ou si tu modifiais la taille d'une fenêtre, tu flinguais la conf).

Par rapport à ton CdC, je ne crois pas que Foobar gère les backcovers cependant.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 18 Mar 2010 19:10

Par contre à vérifier, mais il y a des choses pas mal sur Linux, je ne sais pas si les portages existent (Quod Libet, Amarok...)

edit : quod libet oui :

http://code.google.com/p/quodlibet/downloads/list

Amarok également :

http://amarok.kde.org/wiki/Download
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 18 Mar 2010 20:01

Merci à toi.
Le pluggin asio, c'est un truc qui sert à interfacer foobar avec asio4all, que j'ai déjà installé, ou bien cela le remplace?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Mar 2010 23:26

Le plugin asio te permet de sortir de foobar en asio. Asio4all est un driver générique d´interface qui te permet de rentrer dans ta carte son en Asio. Les 2 sont donc complémentaires.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Avr 2010 9:01

Paull a écrit:
Question : est-ce que des personnes ont trouvé des défauts -ou des fonctionnalités absentes- à foobar qui ont fait qu'ils ont choisi une autre solution? Et laquelle? Merci ;)


Oui, moi !

J'installe foobar, ok. Et puis on me parle de Dsp, d'asio, d'asio4all. Et moi no comprendo à rien du tout. J'installe Asio4all en suivant les recommandations trouvées sur cet auguste forum, non sans mal j'essaye de faire en sorte que foobar le trouve, et là ... rien. Le logiciel joue les morceaux, et rien ne sort. Dans les FAQ d'asio4all, j'ai lu que c'est les problèmes de compatibilités c'est Sabra et Chatila. Je suis sous pc, Windows XP de base et je ne vois pas le problème. Apparement je comprend que la carte son intégrée empêche Asio4all de fonctionner, pourquoi chez moi, j'en sais rien.
Bref, un player audiophile de base sans avoir rien à installer pour les mecs comme moi qui ne sont aps des geeks est ce que CA EXISTE ?? Même payant ?? Un truc qui lit des fichiers wav en 16/44 au moins aussi bien que le cd ?
J'ai installé AIMP2, un truc russe, mais là pareil faut installer des plugins dont la comptabilité est incertaine ou quoi ?
Sinon j'aime bien mediamonkey, un player qui gère très bien les grosses bibliothèques. Mais l'audiophilie du truc m'achappe.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2010 9:45

D'un autre côté, vouloir faire absolument de l'ASIO avec un carte son intégrée.... c'est comment dire, donner de la confiture au cochon.

Reste en config par défaut et laisse tomber ASIO, pour le peu que ça t'apportera, et encore ça peut être pire car des fois les drivers de carte son intégrée appliquent une égalisation pour masquer les défauts du chipset. Et de passer en ASIO peut mettre en exergue ces défauts (des sifflantes dans les aigus par exemple).

Un PC "audiophile" (berk, c'est moche comme mot), c'est d'abord une carte son de bonne qualité. Ce n'est pas le player qui est "audiophile".
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Avr 2010 10:57

rycil a écrit:D'un autre côté, vouloir faire absolument de l'ASIO avec un carte son intégrée.... c'est comment dire, donner de la confiture au cochon.

Reste en config par défaut et laisse tomber ASIO, pour le peu que ça t'apportera, et encore ça peut être pire car des fois les drivers de carte son intégrée appliquent une égalisation pour masquer les défauts du chipset. Et de passer en ASIO peut mettre en exergue ces défauts (des sifflantes dans les aigus par exemple).

Un PC "audiophile" (berk, c'est moche comme mot), c'est d'abord une carte son de bonne qualité. Ce n'est pas le player qui est "audiophile".


Ah... Enfin quelqu'un qui me comprend :lol: .

En gros tu me suggères de prendre une carte son externe (comme celles d'audiophonics), et de sortir de celle ci vers mon DAC en numérique ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:23

rycil a écrit:D'un autre côté, vouloir faire absolument de l'ASIO avec un carte son intégrée.... c'est comment dire, donner de la confiture au cochon.

Reste en config par défaut et laisse tomber ASIO, pour le peu que ça t'apportera, et encore ça peut être pire car des fois les drivers de carte son intégrée appliquent une égalisation pour masquer les défauts du chipset. Et de passer en ASIO peut mettre en exergue ces défauts (des sifflantes dans les aigus par exemple).

Un PC "audiophile" (berk, c'est moche comme mot), c'est d'abord une carte son de bonne qualité. Ce n'est pas le player qui est "audiophile".

Très juste.
Ton avis sur l'ADI 1988 ? (c'est celui de ma CM Asus P5B-E...)

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:40

Attention, je parle évidemment de l'utilisation des sorties analogiques de la carte son intégrée. Si c'est pour utiliser la sortie spdif, toute les cartes son seront équivalentes. En tout cas, un chipset intégré sur une carte mère conviendra pour le home user qui connecte le bazar sur un DAC externe ou sur un ampli AV.

Autrichon> Si tu as déjà un DAC externe, c'est que tu es connecté en numérique entre ton PC et le DAC (USB ou SPDIF). dans ce cas, une carte son externe ne te servira à rien. En fait le DAC, c'est la carte son.

jpu017 > même commentaire. sorties analogiques de la CM (mini jack -> RCA) ou sortie numérique SPDIF (coax ou optique)?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:42

ok, merci rycil.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:46

Pour sortir en numérique je ne suis pas sûr que la différence soit audible entre un chipset son intégré à la CM sous ASIO et une carte son dédiée. Ceux qui font ça avec une carte son vont répondre que la différence est frappante. Mes quelques expériences de sortie directe en S/PDIF de la CM ont été très probantes.

Ce que je suggèrerais en alternative à la sortie numérique de la CM à autrichon gris c'est : soit de rentrer en USB ou firewire direct dans le DAC, soit, si le DAC n'a pas ce type d'entrée, d'utiliser un converstisseur USB- S/PDIF de type HiFace par exemple et de sortir en ASIO.
Image
http://www.axefil.com/pdf/5662_hiface_vf.pdf

Sinon Le seul problème que j'ai avec Foobar + ASIO, c'est qu'il n'y a pas de balance droite/gauche, ce qui, pour mon installation (très déquilibrée et impossible à changer) du bureau est rédhibitoire
Je vais donc essayer le plug-in ASIO pour WMP et voir si je peux toujours utiliser la balance
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Avr 2010 11:59

rycil a écrit:Attention, je parle évidemment de l'utilisation des sorties analogiques de la carte son intégrée. Si c'est pour utiliser la sortie spdif, toute les cartes son seront équivalentes. En tout cas, un chipset intégré sur une carte mère conviendra pour le home user qui connecte le bazar sur un DAC externe ou sur un ampli AV.
[...]
jpu017 > même commentaire. sorties analogiques de la CM (mini jack -> RCA) ou sortie numérique SPDIF (coax ou optique)?

J'avais compris 8)
Je parle bien des sorties analogiques.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:00

Fyper a écrit:Pour sortir en numérique je ne suis pas sûr que la différence soit audible entre un chipset son intégré à la CM sous ASIO et une carte son dédiée. Ceux qui font ça avec une carte son vont répondre que la différence est frappante. Mes quelques expériences de sortie directe en S/PDIF de la CM ont été très probantes.

Ce que je suggèrerais en alternative à la sortie numérique de la CM à autrichon gris c'est : soit de rentrer en USB ou firewire direct dans le DAC, soit, si le DAC n'a pas ce type d'entrée, d'utiliser un converstisseur USB- S/PDIF de type HiFace par exemple et de sortir en ASIO.
Image
http://www.axefil.com/pdf/5662_hiface_vf.pdf

Sinon Le seul problème que j'ai avec Foobar + ASIO, c'est qu'il n'y a pas de balance droite/gauche, ce qui, pour mon installation (très déquilibrée et impossible à changer) du bureau est rédhibitoire
Je vais donc essayer le plug-in ASIO pour WMP et voir si je peux toujours utiliser la balance


Salut fyper. Actuellement je sors en usb du player (standard, genre mediamonkey sans aucun tweak audiophile), lequel usb devient spdif via ceci: Image, convertisseur chinois d'usb en spdif 16/48 via une puce Burr-Brown PCM 2902 (dixit audiophonics), puis DAC, puis sortie du dac en analogique. J'ai bon ou je peux mieux faire (pour lire des fichiers rippés en wav.)
A vrai dire le résultat fait au moins aussi bien que le cd (et c'est ce qui m'intéresse) dès ce stade...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:36

autrichon gris a écrit: J'ai bon ou je peux mieux faire (pour lire des fichiers rippés en wav.)


Les deux mon capitaine !
Ta solution est excellente, et on peut l'améliorer.
- Driver ASIO comme il a été dit
- Conversion de ton wav de 16/44.1 natif en 16/48 par ton adaptateur: il est toujours plus prudent de conserver au maximum la fréquence des fichiers inchangée jusqu'au DAC
- La qualité de la conversion USB-S/PDIF est certainement améliorable : un adaptateur est une rustine, une carte son ou un DAC USB/firewire sont des solutions plus perennes.

Mais ce sera pour plus tard ! :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Avr 2010 13:05

Fyper a écrit:
autrichon gris a écrit: J'ai bon ou je peux mieux faire (pour lire des fichiers rippés en wav.)


Les deux mon capitaine !
Ta solution est excellente, et on peut l'améliorer.
- Driver ASIO comme il a été dit
- Conversion de ton wav de 16/44.1 natif en 16/48 par ton adaptateur: il est toujours plus prudent de conserver au maximum la fréquence des fichiers inchangée jusqu'au DAC
- La qualité de la conversion USB-S/PDIF est certainement améliorable : un adaptateur est une rustine, une carte son ou un DAC USB/firewire sont des solutions plus perennes.

Mais ce sera pour plus tard ! :wink:


Ben, je peux retirer l'adaptateur et rentrer dans le DAC (un matrix mini i) en usb direct en 16/44.1... Justement a priori je trouvais qu'avec l'adaptateur c'était mieux... Mais je peux réessayer sans. Du coup sans l'adaptateur je répond à tes seconde et troisième remarques ! Quand à Asio, je crois que je vais renoncer à défaut de trouver un truc qui s'installe sans problème dès le premier essai :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma