Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Deul, DOLBY ONE, e.big, Horus, methodman, moglo, Newjack910, Pascal_2, taxchim et 275 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Passage d'un intégré à un ampli bloc et aucune différence

Message » 29 Avr 2010 12:01

Fyper a écrit:C'est un peu HS dans ce thread, mais ce que je veux dire c'est que des gens très sérieux ont fait des tests considérés comme sérieux (ABX) et on trouvé:
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 préamplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 amplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 sources/DACs de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 1 fichier son MP3 192k et un fichier lossless (flac, wave)
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 cables (modul ou HP) de prix et marques très différentes

Seules différences admises: les enceintes et la pièce.

Donc je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre:
Ecouter des MP3 sur la source le moins chère, avec le moins cher des amplis, et des cables à 20 cts
Et écouter du PCM avec un DAC à 2000€, un pre-amp + amp HDG, et des cables ésotériques.

C'est impossible à vérifier en ABX, mais bon, la somme des ABX des parties séparées parle d'elle-même...
Seulement voilà, j'ai un peu de mal avec ça, apparement comme 99% des gens un peu intéressés à la musique, qui passent donc pour des gogos victimes du marketing.

:o :o :o
Alors arrête tout de suite et va chez Casto te prendre un MP3
Quand on a pas d'oreille ,on ne vient pas polluer le poste des autres :evil:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:09

Fyper a écrit:C'est un peu HS dans ce thread, mais ce que je veux dire c'est que des gens très sérieux ont fait des tests considérés comme sérieux (ABX) et on trouvé:
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 préamplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 amplis de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 sources/DACs de prix et marques très différentes
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 1 fichier son MP3 192k et un fichier lossless (flac, wave)
_ Qu'il n'y a aucune différence audible en aveugle entre 2 cables (modul ou HP) de prix et marques très différentes

Seules différences admises: les enceintes et la pièce.

Donc je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre:
Ecouter des MP3 sur la source le moins chère, avec le moins cher des amplis, et des cables à 20 cts
Et écouter du PCM avec un DAC à 2000€, un pre-amp + amp HDG, et des cables ésotériques.

C'est impossible à vérifier en ABX, mais bon, la somme des ABX des parties séparées parle d'elle-même...
Seulement voilà, j'ai un peu de mal avec ça, apparement comme 99% des gens un peu intéressés à la musique, qui passent donc pour des gogos victimes du marketing.



Pourtant pour être passé entre un Onkyo 605 et un Cambridge 640R sur les même enceintes, même cable, même piece, même ... et ben jamais les enceintes n'ont été bien drivé avec l'Onkyo. Ca n'était pas moche mais ca manquait de tout: ouverture, détail, puissance, ...
Et c'était loin d'être une différence négligeable.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:18

yann911 a écrit:J'ai bien compris le ton ironique. Tu seras donc d'accord avec moi pour dire que si les test en questions disent exactement "aucune différence audible", alors je ne les qualifierais pas de "sérieux". Même moi qui n'avait aucune connaissance et aucune expérience dans le domaine il y a 7 ans quand j'ai acheté mon premier ensemble (que j'ai toujours aujourd'hui), je faisais sans peine la différence entre mon Sherwood actuel et l'Harman Kardon AVR-4500. Et si j'ai ouvert ce sujet, c'est justement pour exprimer mon incompréhension par rapport au manque de différence entre mon Sherwood et le NAD nouvellement acquis.


Ben oui je serais plutôt d'accord avec toi, mais les adeptes de l'objectivisme te répondraient que, les yeux bandés tu n'arriverais pas à différencier ton Sherwood et ton HK, sur les mêmes enceintes et dans la même pièce, parce qu'ils ont faits de multiples tests dans de nombreux pays avec une vaste variété de matériel et arrivent invariablement à ce genre de conclusion. Et je t'assure que les protocoles de tests sont on ne peut plus rigoureux.
Alors on peut tirer 2 types de conclusions:
1. Lorsqu'on retire l'effet psycho-acoustique, la différence entre 2 sources, 2 ampli, etc., est dans la plupart des cas inaudible
2. Ce protocol de test ne permet pas d'identifier des différences. Oui mais vient ensuite la question: alors quel type de test rigoureux et acceptable par tous pourrait le remplacer, et là on ne trouve pas.
=> Mon post précedent est de peut-être suggérer un 3 qui serait la combinaison de 1+2, si on met en chaine des comparaisons d'éléments dont le résultat avéré est : pas de différence audible, on devrait en théorie avoir un résultat général : pas de différence audible. Hors, j'ai la conviction que, mise bout à bout, ces micro-différences non identifiables en test deviennent clairement audibles une fois empilées. Ce serait un monde merveilleux ou tout le monde aurait raison. Le problème est qu'il est pratiquement impossible de faire de type de test en réel.

Donc dans ta situation un objectiviste te dira que l'absence de différence entre le Sherwood et le NAD et une marque de lucidité de ta part parce qu'il n'y a de toute façon pas de différence audible possible, et les hifistes plus traditionnels te parleront de tas de raisons possibles.
Personnellement, je me trouve entre les deux suivant les situations et les humeurs, d'où l'intérêt pour moi de chercher à reconcilier les deux bords.

Désolé pour ce long Hors Sujet.
Dernière édition par Fyper le 29 Avr 2010 12:42, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:35

moi j entends bien la dif entre mon install et la mini chaine tokai de mon petit :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

cosi fan tute

Message » 29 Avr 2010 12:38

Fyper a écrit:Pourtant Maître Igor est clair: il n'y a pas de différence perceptible en aveugle entre les pré-amplis. Si on ajoute à ça ce que d'autres ont dit et testé sur les DAC, les amplis, les formats de fichier compressés/non compressé sans oublier le couplage ampli/enceinte hein? : il n'y pas de différence audible, tout n'est qu'illusions !
Donc, du coup, c'est facile, tu peux mettre n'importe quoi avec n'importe quoi et tu as le meilleur son du monde. Si tu n'es pas très malin tu vas dépenser une petite fortune, si tu es un initié intelligent tu en auras pour quelques dizaines d'euros pour l'ensemble.
Donc écoute directement des MP3 de ton Ipod branché sur ton Sherwood et ce sera parfait. Et si tu entends des différences en faisant des changements, dis-toi bien que c'est ton cerveau qui te joue des tours.
Seules les enceintes et la pièce sonnent différemment, mais je suis sûr que certains bossent déjà sur des tests scientifiques qui vont démontrer que c'est aussi dans la tête.

Désolé Yann911, je ne suis pas très constructif, et rien de personnel je t'assure, juste un peu marre d'un certain dogmatisme qui sévit de plus en plus dans ce forum.


L'illusion joue un grand rôle dans la perception de la qualité auditive.
Toutefois, il ne faut pas exagérer :lol: , il peut exister des différences subtiles entre maillons électronique, afin de charger une enceinte donnée.
Le véritable problème c'est la façon d'écouter, et j'ai relevé (avec une certaine surprise :roll:) , que l'oreille de yann semblait ne pas tomber dans le travers suivant: plus la réputation d'un matériel électronique est meilleure, meilleur est le son :D .
Est ce a dire "cosi fan tute" = comme les autres disait Mozart en parlant de la fidélité des femmes...Sujet presque aussi glissant que celui de la fidélité des préamplis et amplis
Il existe des cas (assez rares) ou l'électronique peut colorier le son (voir l'article de référence de la revue Suono sur les amplis en classe D).
Maintenant libre a tel audiophile de se persuader que son préampli ou son ampli lui donnent un son divin, la divinité étant d'un prix conséquent :evil: .

Igor Kirkwood

Fyper tu n'est pas hors sujet il me semble.
Attention les enceintes....et leurs locaux font réellement la différence, et celle ci peut être inimaginable.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:56

C'est simple
- il existe des différences entre les préampli. Il suffit de prendre deux préampli à la signature sonore opposée : doux et raide... et là, on la constate sans difficulté.
- il existe des différences entre des blocs de puissances qui balanceraient 2W chacun sur chaque canal. Idem qu'au dessus. Un Atoll ne sonne pas comme un Kora.
- il existe des différences entre les formats sonores, j'ai pu faire l'expérience en ABX 128 192 pour le MP3, flac et master machin sur un Magic DS de chez Linn que je ne revends pas. Mais ça permet d'avoir le même extrait de quelques secondes en différents formats et de changer instantanément.... la différence est flagrante entre un MP3 et un truc qui doit se rapprocher du SACD.

Donc être aussi catégorique est la preuve d'une seule chose. Tu portes un sonotone qui joue le rôle de facteur limitant Fyper.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:29

Euh, il ne fait que citer les conclusions des ABX fait sur hcfr (voir dans la rubrique hifi)...

Donc je ne vois pas pourquoi vous lui tombez dessus personnellement!

[url]http://w3.homecinema-fr.com/forum/search.php?keywords=kangourou&terms=all&author=&fid[]=13&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=365&ch=300&t=0&submit=Rechercher[/url]

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Avr 2010 13:30

Oh mais je ne parle pas de moi du tout, mais de résultats de dizaines (de centaines?) de tests objectifs vérifiés et publiés.

Tout le monde ou presque dit, c'est simple il existe des différences...
Mais lorsque que le test est fait en double aveugle, la réussite du test (identifier sans l'ombre d'un doute quel pré, quel amp, etc.) est de l'ordre de la curiosité statistique.

Ce ne sont pas mes tests, ce ne sont pas mes oreilles, et ce ne sont pas mes convictions, mais ce sont des faits difficiles à ignorer.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:36

mais comme le dit julien, entre un sacd et un mp3, celui qui entend pas la diff.....................y reste chez mémé :mdr:

ps: j adorais ma mémé :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:38

Donc être aussi catégorique est la preuve d'une seule chose. Tu portes un sonotone qui joue le rôle de facteur limitant Fyper.

:mdr: :mdr: :mdr:
C'est bien ce qui me semblait :lol:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Serais je sourd aussi...

Message » 29 Avr 2010 14:15

Julien Homecineson a écrit:C'est simple
- il existe des différences entre les préampli. Il suffit de prendre deux préampli à la signature sonore opposée : doux et raide... et là, on la constate sans difficulté.
- il existe des différences entre des blocs de puissances qui balanceraient 2W chacun sur chaque canal. Idem qu'au dessus. Un Atoll ne sonne pas comme un Kora.
........
.


Loin de moi l'idée honnie par haskil d'être un moins disant technologique.
Mais dire qu'il existe des différences auditives systématiques entre préamplis ou amplis cela n'est pas exact.
Un ampli n'est pas un instrument de musique au velouté soyeux dans le bas médium.....
Les tests ABX relatés par Fyper sont une méthode parmi d'autres pour constater très souvent les non différences entres les électroniques.
A titre personnel j'aurais volontiers dépensé 5000, 10000 Euros, voire davantage dans une électronique meilleure auditivement.....hélas je n'ai pas trouvé :roll:...

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:36

Donc qu'est-ce que j'en conclue ? Si même les adeptes de la différence de sonorité entre amplis et préamps prennent en exemple des oppositions aussi évidentes que mp3@128 et FLAC, ou install haut de gamme et mini-chaîne Tokaï, n'est-ce pas là au moins un aveu d'une maigre (très maigre ?) différence entre matériels de même gamme ? En tout cas, j'ai l'impression que la différence extrêmement subtile (voire inexistante) entre mon vieil intégré Sherwood et le gros NAD n'étonne pas grand monde finalement.
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:51

Pourquoi toujours ramené ça au prix :roll:
il y a des marques surfaites ou surcotées et d'autres à prix raisonnables méconnues
mais il y a des différences énormes :wink:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:57

Le MP3 est au Flac ce que le Divx est à la HD
Tu ne vas pas me dire que tu ne vois aucune différence :o
Ou alors tu regarde sur un tube cathodique de 36cm :idee:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 29 Avr 2010 15:03

guyu2g a écrit:Pourquoi toujours ramené ça au prix :roll:
il y a des marques surfaites ou surcotées et d'autres à prix raisonnables méconnues
mais il y a des différences énormes :wink:

Car beaucoup de gens n'y connaissent rien en technique et le prix est leur échelle de sélection.
Souvent la technique ne les intéresse pas pourtant savoir comment ça se passe dans la boîte peut aider à appréhender ce qui se passe au dehors....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message