Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 13 Avr 2010 21:36

ohl a écrit:Pas la peine, par défaut Align utilise le fichier mic.txt. Si l'on a pas de fichier de calibration, il suffit de laisser le fichier mic.txt d'origine qui correspond à un courbe plate (sans correction).


Oups! Desolé pour le mauvais conseil :oops:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Avr 2010 22:24

Sur le graphique, l'enceinte de gauche (vu depuis le micro) c'est la courbe rouge ou la bleue ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Avr 2010 22:58

J'ai essayé la derniere version d'Align aujourd'hui et je n'arrive plus a appliquer directement dans Align le filtre calculé sur le bruit rose par exemple :idee:

Le volume par defaut du sweep est assez bas non? Meme avec un volume sortant un bruit rose fort, meme en poussant le volume du sweep de -6 a 0dB ca reste leger. Suffisant? Fait expres pour eviter de cramer le tweeter? J'ai changé un peu sweep.bat pour une plus grande amplitude.

J'ai du aussi relancer une fois pour que l'enregistrement du sweep fonctionne.

Sinon chapeau avec cette version c'est encore plus simple, ca permet de calculer plusieurs correction sans se mélanger les pinceaux, bon petit soft !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Avr 2010 8:13

Sur le graphique, l'enceinte de gauche (vu depuis le micro) c'est la courbe rouge ou la bleue ?

Dans l'analyse temps réel, la courbe bleue correspond à la voie gauche (et rouge = droite)
J'ai essayé la derniere version d'Align aujourd'hui et je n'arrive plus a appliquer directement dans Align le filtre calculé sur le bruit rose par exemple

j'ai dissocié le soft de mesure Align du soft de vérification http://www.ohl.to/audio/downloads/hear-my-IR.zip qui permet maintenant de visualiser et écouter jusqu'à 3 couples mesure+correction
Le volume par defaut du sweep est assez bas non?

Le niveau est à -20dBFS environ. Le niveau de sortie réel dépend de la carte son. Je vais peut-être monter un peu ce niveau.
J'ai du aussi relancer une fois pour que l'enregistrement du sweep fonctionne.

Ca dépend du PC mais souvent il faut relancer le soft la première fois.


Je viens de mettre une nouvelle version de Align au téléchargement :
- fichiers de mesure plus petit et normalisé donc plus rapide à ouvrir dans hear-my-IR
- sortie des fichiers rs__.pcm et tc__.pcm pouvant être analysé par http://www.soundaccessory.com/DRC.zip. Ce soft gratuit est en italien. Il nécessite l'installation d'Octave http://www.gnu.org/software/octave/ et permet une analyse complète des courbes d'amplitude, phase, spectrogram, wavelet, etc,....avant/après correction.
Exemple des mesures de la voie gauche de Lapaille avant/après.
analyse avec 4 fenêtres temporelles sur le même graphe, c'est pratique :
Image
Des ondelettes, c'est joli !
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Avr 2010 8:21

Super intéressant ! :P
Le graphique avec les ondelettes c'est un spectrogramme ?
La zone rouge n'est plus alignée en dessous de 50hz, ça veut dire que l'infragrave est en retard ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Avr 2010 9:21

Le graphique avec les ondelettes c'est un spectrogramme ?
La zone rouge n'est plus alignée en dessous de 50hz, ça veut dire que l'infragrave est en retard ?

un spectrogramme a une visualisation en temps, ce graphique en ondelette visualise en périodes (le temps dépend de la fréquence).
La zone sous 50Hz est effectivement un peu en retard, mais ce n'est pas bien grave (jeu de mots :D ) C'est la réponse de l'évent.
Dernière édition par ohl le 27 Avr 2010 21:33, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Avr 2010 9:56

Et pourtant...sur les films je ressens un sacré manque... :(
Faudrait que je teste DRC/Align sur un film.

Est il possible avec Align/DRC de faire une mesure en 48048hz ?
car je re-sample les bandes-son pour accélérer les films encodés en 23.976p =>24p. :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Avr 2010 21:34

Est il possible avec Align/DRC de faire une mesure en 48048hz ?

il suffit de créer le sweep à cette fréquence et la mesure idem.
Et pourtant...sur les films je ressens un sacré manque... :(

je pense qu'un EQ paramétrique avec -3dB vers 600Hz et un Q moyen (3 ?) arrangerai déjà les choses
On peut aussi modifier un peu le fichier de DRC en modifiant PLMaxGain=2 (soit +6dB de gain max) par PLMaxGain=3 (max +9dB) pour regagner un peu de niveau entre 150 et 350Hz. Pour le niveau d'extrême grave, deux ou trois petit subs bien placés arrangeraient sans doute les choses.
Simplement la mise au point d'une écoute....avec des mesures sérieuses à l'appui.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Avr 2010 17:04

ohl a écrit:Je viens de mettre une nouvelle version de Align au téléchargement :
- fichiers de mesure plus petit et normalisé donc plus rapide à ouvrir dans hear-my-IR
- sortie des fichiers rs__.pcm et tc__.pcm pouvant être analysé par http://www.soundaccessory.com/DRC.zip. Ce soft gratuit est en italien. Il nécessite l'installation d'Octave http://www.gnu.org/software/octave/ et permet une analyse complète des courbes d'amplitude, phase, spectrogram, wavelet, etc,....avant/après correction.


Chouette, j'essaie des que possible :D
Cela simplifie l'utilisation des scripts Octave?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2010 20:59

J'ai installé la nouvelle version : plantage, malgré plusieurs ouvertures / fermetures

Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 29 Avr 2010 8:54

nouvelle version : plantage

il y avait une couille dans un script,....corrigé mais à tester !

Cela simplifie l'utilisation des scripts Octave?

les nouveaux fichiers .pcm créés permettent d'utiliser directement les scripts du soft de soundaccessory
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Avr 2010 19:39

OK ça remarche, malheureusement je n'y comprends rien à soundaccessory ! :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 29 Avr 2010 20:07

Ouaip j'ai lancé le truc, j'ai plus de mal avec l'italien qu'avec octave donc je reste avec mon createdrcplots() :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2010 13:18

ohl a écrit:
Est-ce que je peux dans ma courbe cible, inclure une fréquence, disons environ 1000hz, et lui demander de corriger cette région de fréquences d'une certaine manière?

on peut créer une courbe target particulière : par exemple pour éviter de corriger au-dessus d'une certaine fréquence, il suffit de recopier dans la courbe "target" la courbe mesurée.


Je suis en train de tester align, voir les mesures ci dessous, je souhaiterais gérer moi-même la courbe "target" pour faire une correction uniquement sur certains point et laisser à partir de 10Khz sans correction.

Courbe mesurée + ligne target manuel
Image

Courbe de correction
Image

Courbe corigée
Image


J'ai fait une courbe target pour tester sous wordpad, et lorsque j'enregistre ce fichier en .txt, il reprends le formatage "texte", c'est comme si je l'avais tapé en direct dans notepad.

Ci dessous la coube target. (il manque le 22050 à la fin)

http://dl.free.fr/bOvO3weGY

En utilisant les courbes qui sont fourni avec the final cut, il n'y a aucun changement sur la courbe de correction.

J'ai également une grosse baisse de niveau lorsque j'applique la convultion, comme on peut le voir sur la courbe de correction, elle remonte les aigues, me diminue les basses
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

la "bonne courbe" ne devrait jamais être droite

Message » 09 Mai 2010 7:43

Ta courbe 3 est trop corrigée en aigu, cela doit te donner un son dur et sifflant. (Quand a la courbe 2 :roll: ).
Pas mal la courbe 1.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message