Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de Dariusperini : Salle dédié en sous-sol [98%]

Message » 29 Avr 2010 17:34

Bonjour à toutes et à tous,

Et voila, je me lance à mon tour dans la création de mon post, un peu poussé par Corane, car au premier abord j'étais assez réticent, pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement parce que je me sens comme un microbe par rapport aux mastodontes de ce forum, j'ai déjà commencé ma salle et je suis loin d'atteindre le niveau de minutie de certains, je ne vais pas citer les installations qui me font baver car c'est un peu toujours les mêmes qui sont mentionnées et après ils vont trop avoir le melon :lol:

PROLOGUE

Alors je vois les gentils arriver avec leurs gros sabots, "mais non, t'inquiètes, c'est très bien, etc..." Mais voici déjà les points vus dans une bonne parties des magnifiques installs postées ici et qui font que je suis bien en dessous :

- Pas de mur THX (j'avoue que j'ai découvert ce forum magnifique qu'après avoir débuté mes travaux et que j'avais en tête qu'un écran transsonore me couterait beaucoup trop cher, et en plus j'avais peur de perdre trop de place, maintenant je sais que j'aurais pu le faire)
- Pas de traitement acoustique méga poussé du genre LE/DE, je considère (peut-être à tort) que mes oreille ne sont pas si sensible que ça
- Pas de corniche (jugé trop compliqué et de toute façon ma hauteur sous plafond ne le permettait pas)
- pas de gestion X10 au compteur (découvert un peu tard, jugé trop compliqué et je pensais pouvoir me débrouiller qu'avec de l'IR)
- pas de LED aux estrades
- etc...

Néanmoins, mon but est quand même de réaliser une salle qui me convienne au niveau esthétique et acoustique, et bien sûr au niveau budget. De plus étant à l'opposé de ce qu'on pourrait appeler un bricoleur, les travaux doivent me rester accessibles !

voyons ce que ça va donner...

Je vais dans ce post vous présenter les étapes déjà réalisées, je vais commencer ici par la présentation et créer un message pour chaque étape déjà réalisée, ensuite je viendrais faire les mise à jour en direct pour ce qui reste à faire, en parallèle je mets toujours mon blog à jour (voir ma signature), vous pourrez y trouver le détails des étapes déjà réalisées, pour la suite ça va probablement être du copier/coller.

C'est parti !

PRÉSENTATION DU PROJET

Alors voila, je m'appelle Laurent, j'ai 33 ans et j'ai toujours été passionné par le cinéma. Je rêve depuis très, très longtemps d'avoir une salle dédiée, et je me suis toujours dit qu'un jour j'en aurais une. Est arrivé ce jour béni de 2008 ou mon amie et moi (je ne peux pas dire femme, nous ne sommes pas mariés), nous avons fait l'acquisition d'un pavillon disposant d'un sous-sol dans lequel j'ai toujours vu un potentiel de salle dédiée.

Voici à quoi ressemblait ce sous-sol à l'époque :

Image
Image
Image

Je dois monter des cloisons car d'un coté il y a la chaudière qui ne doit pas être dans la salle (3e photo) et de l'autre je dois garder un accès au compteur à gaz.

ces éléments pris en compte, les dimensions de la salle deviennent :

Largeur : 3,10m
Longueur: 6,20m
Hauteur: 2,00m

Voici le schéma de salle retenu (après plein d'hypothèses que je vous passe ici) fait basiquement dans un logiciel de dessin à la paint, je n'ai pas de logiciel spécifique et malheureusement je ne maitrise pas du tout sketchup :

Image

Des dimensions tout à fait honorables pour faire une bonne petite salle, n'est-ce pas ?
Dernière édition par dariusperini le 29 Juin 2010 14:48, édité 2 fois.
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 11:34

Bien qu'ayant emménagé début 2008, et ayant eu le désir très vite de faire cette salle, j'ai été très, très lent à commencer concrètement les travaux. En mars 2008 j'ai commencé à vider ce sous sol et à démolir un petit muret qui servait à rien (petit mais costaud, j'ai bien tu virer 20 sacs de gravas de 40Kg !) Ensuite j'ai trainé, certainement à cause d'un blocage psychologique du à la difficulté soupçonnée de l'ouvrage et j'ai repris sérieusement le travail d'étude en mai 2009 puis le travail concert en aout 2009. C'est parti pour les étapes de cette construction !


ETAPE 1 : Cloisons / électricité

Contrairement à beaucoup de monde ici, j'avais opté pour des cloisons en BA13 montées sur une structure en rails métalliques (et pas en bois) pour des raisons de simplicité.

J'ai utilisé de la laine de roche pour l'isolation, sur le mur avant (celui de l'écran), il y a en plus une couche de laine de verre derrière.

Image
Image
Image
Image

En parallèle il fallait faire l'électricité, histoire de pouvoir faire passer les cables dans les cloisons, je me suis fait aider par un ami, car je n'y connais pas grand chose te j'aurais eu du mal à savoir comment faire partir le bon cable du compteur principal :

Image

...Pour arriver au compteur dédié à la salle :
Image

Voici un exemple de boites de dérivations et de gaines qui passent dans le plafond :
Image

Par rapport à l'électricité, voici le schéma que je me suis fait, pareil, aucun logiciel spécifique, c'est juste pour me représenter la chose te ça m'a été très pratique lors de la mise en place :

[url=http://img401.imageshack.us/i/schemaelectriquematosv3.jpg/]Image


Suite du cloisonage :

Avant de la salle :
Image
Image
Image

Arrière de la salle :
Image
Image

Je passe rapidement sur les détails mais si vous voulez des précisions n'hésitez pas à m'envoyer des messages ou à aller sur mon blog...
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 12:21

ETAPE 2 : Le plafond

Pour le plafond par contre, j'ai pas été original, j'ai fait le même que tout le monde, à savoir des dalles rockfon noires (quoique moi j'ai pris des 25 car mon plafond étant déjà très bas je voulais pas le faire trop en 40 comme j'ai vu beaucoup de monde faire) sur une ossature métallique.

Comme pour les autres, une fois les cornières et porteurs posés, c'est fingers in the nose, car tout se clipse. J'avoue qu'au jour d'aujourd'hui je n'ai pas posé les dernières dalles car j'ai encore des trucs à faire derrière, donc je n'ai pas encore gouté à la difficulté de poser la dernière...

Pour cet ouvrage je me suis beaucoup inspiré du travail de Cinema235 et c'est grâce à Fabrice91 que j'ai trouvé le fournisseur, à savoir LITT. Merci à vous messieurs, et oui, même si je ne participe pas forcément beaucoup aux posts (je suis arrivé un peu après la bataille et je n'aime pas poster des messages hors de propos...), j'ai beaucoup appris de vos travaux...

Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant la difficulté qu'il me reste c'est que j'ai une poutre au milieu de la salle et que je n'ai toujours pas fait de coffrage autour...
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 13:42

ETAPE 3 : Estrades / Plancher

On m'avait conseillé de faire un plancher, pour faire la boite dans la boite, alors même si j'avais deja pas une grande hauteur sous plafond j'ai quand même fait un plancher d'environ 4cm, avec le plafond d'environ 10cm, ça a fait passer la hauteur de salle à 1,85m ! Moi je mesusre 1,76m donc ça va, mais les grands sont obligés de se vouter...

Pour les estrades j'ai choisi de faire une estrade décorative arrondie à l'avant et une rectangulaire à l'arrière pour sur-élever les sièges de la dernière rangée.

Estrade arrière :
Image

Structure sous plancher :
Image

Pose de la 1ère dalle de plancher :
Image

Estrade avant et pose du plancher :
Image
Image
Image
Image

Éclairage de l'écran encastré dans l'estrade :
Image

Rehaussement et fermeture de l'estrade arrière:
Image
Image
Image
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 14:25

Les fauteuils

Pour les fauteuils, j'ai toute une histoire, détaillée ici : http://monhomecinema.over-blog.com/article-une-sombre-histoire-de-fauteuils-47317532.html

En résumé, j'ai trouvé des fauteuils de ciné bleus à 56€ pièce, c'est pas le moins cher qu'on puisse trouver, mais ça reste raisonnable par rapport au prix du neuf (j'ai pas vu moins de 175€)

J'en ai acheté 9, mais finalement je ne vais en utiliser que 8, 5 à l'arrière et 3 à l'avant, ce qui permet de laisser un passage, avec une marche.

Image
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 16:17

sympa ton install tu as fait le plus dur, le commencement :wink: .

bonne continuation..
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 30 Avr 2010 16:49

ETAPE 4 : la moquette

Pour la moquette je n'ai rien de spécial à raconter, à part que ça a été super long de faire l'estrade arrondie, mais je laisse les images parler, ça donne tout de suite un tout autre cachet à la salle !

1ère difficulté, placer le rouleau de 4m de large dans une salle de 3 :
Image

Image
Image
Image

Une fois que c'est placé ça va tout seul !
Image
Image
Image

Et avec les fauteuils posés pour le plaisir :
Image

Puis le lendemain on s'est attaqué à l'estrade avant :
Image
Image
Image

Et après le travail, quelques photos en disposant les enceintes et avec la lumière d'amabiance, ça commence sérieusement à ressembler à quelque chose :
Image

Plus quelques vu un peu plus détaillées :
Image
Image
Image
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:07

ETAPE 5: L'écran

Pour l'écran j'ai choisis de tendre sur cadre de la toile Oray au mètre. je susi degouté de pas être tombé sur ce site avant car contrairement à ce que je pensais au départ, j'aurais très bien pu faire un écran transsonore pour pas beaucoup plus cher.

Du coup mon écran fera 2,40m de base (ce qui est déjà pas mal).

Image
Image
Image
Image
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:21

ETAPE 6: Tissu mural

J'en suis actuellement à cette étape, je n'ai eu le temps que de faire la partie avant de la salle, mais pour permettre de positionner l'écran et de faire les premiers tests de projection !

Pour la pose du tissu, contrairement à beaucoup de monde ici, je n'ai pas choisi l'option Swaldeco, beaucoup trop chère à mon gout, j'ai choisi d'agrafer le tissu sur des baguettes en bois (épaisseur 4mm), en recouvrant préalablement le mur de polystyrène pour éviter qu'il y ait un vide derrière le tissu. Certes c'est peut-être un peu plus galère qu'avec les baguettes swal (si j'en coirs le spots de ce forum), mais c'est vraiment moins cher, swal : 6e la baguette d'1m, ma technique: 4e pour 2,4m.

Pour le tissu j''en ai trouvé un agreable et pas trop cher sur internet, j'en ai eu pour 80€ pour 30m² (j'ai normalement besoin de 24m²)

Voici ce que donne la pose du mur avant, d'abord le premier coté :
Image

Puis le 2ème :
Image
Image

Pour cacher les jointures des morceaux de tissu, je compte mettre des planches de mélaminés, sauf peut-être sur le mur de l'écran où, une fois découpé le surplus, la jointure ne se voit pas tellement.

Puis pour le plaisir 2 photos avec les enceintes et l'écran posés, on sent que la fin est proche :)

Image
Image
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:40

RESTE A FAIRE

Voila donc où j'en suis aujourd'hui.

Ce qu'il me reste à faire :
- Finir la pose du tissu dans toute la pièce
- faire les finitions (plinthes, jointures du tissu, etc...)
- Le local technique et son meuble
- et plein d'autres petits trucs

Je pars à la fin de la semaine prochaine en vacances (pendant 3 semaines), au départ je voulais avoir fini à cette date, mais ce ne sera pas le cas... :(

A partir de maintenant, j'essaierais donc de venir régulièrement poster les update ici en paralèlle de mon blog !

Merci pour votre attention et vos commentaires et remarques sont évidemment les bienvenus !

A+
Laurent.
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Avr 2010 17:41

wesker a écrit:sympa ton install tu as fait le plus dur, le commencement :wink: .

bonne continuation..


Merci ;)
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Mai 2010 8:33

Malheureusement le week-end dernier je n'ai pas eu tellement le temps d'avancer car je n'étais pas trop la, j'ai fait des bricoles par ci par la, notamment peindre mes chassis de portes.

Concernant le chauffage, j'avais tout d'abord prévu de mettre un convecteur au fond de la salle, mais il aurait été trop près des fauteuil arrières. Un vendeur de LM m'a dit que je pouvais mettre un bain d'huile, c'est un peu plus cher mais ça peut être à seulement 10cm des fauteuils, donc ce sera parfait étant donné que j'aurais à peu près 25cm. Par contre le mec me dit que je dois prenre un 1800W pour chauffer ma pièce de 18m2 :o non seulement mon compteur electrique aura du mal, mais en plus le prix est un peu élevé ! Donc je pensais ne prendre qu'un 500W étant donné que de toute façon il n'y a que l'arrière de la salle à chauffer la où on se trouve, ans les 6m2. Quelqu'un utilise-t-il un tel chauffage, est-ce qu'à votre avis un 500W suffirait ? Peut-être devrais-je monter au moins à 1000W ?
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Mai 2010 8:45

La règle de calcul, qui ne vaut pas grand chose, c'est 100 w du m², sur une pièce correctement isolé avec du double vitrage, 2,5m sous plafond et une VMC

La réalité, c'est que ton chauffage est là pour lutter contre les déperditions de calories, car le chaud est attiré par le froid

Donc, tout dépend de ton isolation, du volume de ta pièce et de ce qu'il y a autour

Si ton sous sol est enterré et que la pièce adjacente est une chaufferie, tu n'as pas besoin de plus de 500w

Si tu habites en appart entre deux étages, voire coincé entre deux immeubles, tu chauffes 50m² avec tes 500w

A l'inverse, certaines vieilles constructions en double vitrage et murs simples, sont impossibles à chauffer avec 100w du m²

Quant au bain d'huile, ça reste un chauffage d'appoint, mais si tu n'as pas de place libre au mur :wink:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 06 Mai 2010 13:45

Merci pour ta réponse, en gros ça dépend quoi... :)

Je pense que l'isolation de la pièce est pas mauvaise, donc je vais tenter le 500W au pire je le changerai, ou je rajouterai un chauffage d'appoint.

A LM ils ont des bain d'huile muraux...

Sinon autre petite question par rapport à la temperature, pensez-vous que le froid est nocif pour le materiel ? (en d'autres termes, faut il chauffer la pièce où se trouve l'ampli et le lecteur BD ?)
dariusperini
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Mai 2010 14:07

Je suis en sous-sol complétement enterré, sans chauffage et isolation (avant les travaux) j'avais entre 14 et 16° dans la cave. j'ai pris un radiateur électrique à fluide calo-porteur de 1000W pour 20m² c'est suffisant.

Pour le froid et les éléments électroniques il faut surtout faire attention à la condensation. En général les électroniques sont prévues pour fonctionner entre +5° et +55° donc pas trop de soucis à se faire à moins que tu aies vraiment des congères dans la cave! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message