Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 49 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 23 Avr 2010 9:14

neutrino a écrit:Je vois que tout est déjà bien élaboré. :D


Ca fait juste 1 an et demi que je cherche, trouve, change, bidouille, demande, ... enfin que je met au point mon petit projet (d'une manière global) donc j'ai eu le temps de voir et revoir le truc :mdr:

Bon, les composants sont partis du magasin :D

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2010 16:50

Salut :)

Alors les composants sont en train d'arriver.

En attendant, je vous donne quelques tarif pour se donner une idée et avoir un comparatif avec ce qui existe.
Je précise que c'est du full analogique mais l'entrée numérique peut être prise à part (tout de même une sélection à faire en soft dans le DCX)

- Carte 6 sorties passive Symétrique :
* Condensateur WIMA FK2P 1% 2.2nF x 12 pièces
* Condensateur Mundorf M-Cap 250 4.7µF 1.5 à 3% x 12 pièces
* Résistance de précision 1% Vishay MBB 1Kohms x 12 pièces

63.48€ de composants chez Banzai Effects

Ajoutons à cela la carte époxy pour faire le PCB et la nappe qui est en fait dédoublée avec la carte entrée + quelques bricoles.

Soit un Total pour une carte de sortie Symétrique passive
75€

- Carte 3 entrées active (A, B, C) avec transfo de symétrisation avant d'attaquer un buffer puis le DAC
* Transformateurs symétriseurs EDCOR PCW 600/600 x 3 pièces
* AOP OPA2134 (ou similaire) x 3 pièces
* Résistances divers 1% x 26 pièces
* Condensateurs de découplage d'alimentation x 19 pièces
* Condensateurs série Silmic 47µF (optionnels) x 6 pièces
* Condensateurs pour le BIAS 47µF x 1 pièce

Ajoutons à celà la carte époxy pour faire le PCB et la nappe qui est en fait dédoublée avec la carte sortie + nappe d'alimentation + quelques bricoles.

Soit un Total pour une carte d'entrée avec transformateur de symétrisation (entrée asymétrique ou symétrique)
70€

- Carte de communication RS232 (communication avec le PC)
10€

Soit donc un ensemble carte 3 entrées symétrique ou asymétrique + carte 6 sorties symétrique + carte de communication RS232 sans aucunes connectiques (pas critique pour mon projet).
155€

Point forts :
- Full symétrique
- Isolation galvanique en entrée
- Peut de composants sur le trajet du signal
- Schéma conforme au data AKM

Points faible :
- Encombrement

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2010 16:33

Salut :)

Bon, ça avance doucement.

J'ai reçu les composants ! Il ne me manque que le transfo pour l'alimentation du DCX.
Les Typons sont prêts à être réalisés.

Dagda :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2010 19:47

J'ai reçu mon kit contrôle de volume 18 voies.
Pour pas mourir idiot, et à la suite de témoignages de conversion cs3310 - pga2311 lus sur diy audio, j'ai commandé de quoi le convertir en PGA 2311 et facilement plus tard quand la prochaine version de la puce les rendront obsolètes.

Les liens pourraient t'intéresser:

pga2311pa

adaptateurs soic to dip 16

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 30 Avr 2010 10:47

Salut Dagda,

Pour ton histoire de PGA, j'avais vu que c'était compatible, mais j'avais lu du bien et du moins bien...
Quelles sont tes sources?

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2010 11:00

C'est à Boboak que tu veux demander ça non ?? :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2010 11:31

Oui... tu as surement raison :mdr:
D'ailleurs je le demande à tout le monde allé! :D (CS3310 vs PGA2311)

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2010 15:04

Je pérégrine tellement sur le net que je n'ai plus les liens en tête. Différents kits et projets DIY sont passés au PGA2311 qui a été conçue pour remplacer la CS3310.
Les specs sont meilleures et vu le prix et la simplicité de la manip, je me suis lancé pour vérifier par moi-même si la différence est audible dans mon système. J'ai lu des CR d'améliorations dont celui-ci mais jamais de dégradation.
Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de lire des témoignages contradictoires: un p'tit coup d'ebay et quelques soudures plus tard, mes oreilles pourront témoigner...quand j'aurai fini la maison qui va autour du système.
A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 30 Avr 2010 16:20

Ok merci.

J'attends avec impatience ton retour d'expérience en la matière :D.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2010 23:09

Bon, petite news ... Lundi je grave les CI :)

J'ai réussi à tout faire tenir sur une page A4, la carte préampli des 4 entrées, la carte d'entrée du DCX avec les transformateurs dessus, et la carte de sortie passive ... me reste même de la place sur les cotés :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mai 2010 11:21

Alors a lundi pour des photos :wink:

Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2010 13:17

Salut :)

Bon, une petite vue d'ensemble des composants actuellement en possession :)

Image

Alors en gros depuis en haut à gauche vers le bas à droite ...

- Le kit audiophonics de sélection / volume sur base de CS3310 avec les 3 cartes + la carte mère de contrôle + télécommande
- Les 3 transfos de symétrisation
- Câble audio
- Transformateur torique d'alimentation des cartes audiophonics
- Résistances 1% + Capa Wima FKP2 1% + Capas Mundorf 4.7µF (carte de sortie DCX)
- 2 cartes d'alimentations de chez awDIY pour le DCX, une servira pour le DCX vampirisé et une autre pour la carte préampli
- Câble avec connecteurs type "ventilo pc" pour les UCD (4 pins) et pour mettre sur les platines sorties (3 pins)
- La carte DSP du DCX avec ses nouvelles nappes
- Les 3 boutons de sélection (sources / volume + / volume - )
- Connecteurs RCA
- AOP + supports tulipe (OPA2604)

Bon, j'ai quelques plaques d'alu de la taille de mes platines pour faire le blindage entre les cartes afin d'éviter tout soucis particulier de buzz et autre hum casse bonbons ^^ ... y'apluka
Les platines audiophonics + les platines entrées sortie du DCX + le préampli seront placées parallèlement les unes par rapport aux autres, la platine DSP du DCX sera placés sur le coté et les alimentations sur le dessus (à voir).
Tout sera sur plaque d'alu.

Ces même plaques ne seront reliées qu'au blindage et pas à la masse signal.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:15

Bon aller, je continu mon monologue :)

Alors pas grand chose ce soir, j'ai juste virer les capas de liaison des cartes audiophonics de manière à dissocier la partie sélecteur de la partie volume pour inclure le DCX entre ces deux parties.
De plus, la capa de liaison n'a plus de raison d'être puisque j'ai un transfo symétriseur d'un coté en entrée de DCX et le filtrage passif pour la sortie donc capa en série (Mundorf M-Cap 4.7µF 250Vdc).
Le fait d'ouvrir le circuit me permet également de travailler en mode symétrique en entrée du CS3310

Image

Image

Les résistances R17 et R5 (R18 et R6) forment un pont diviseur 470 Ohms et 47K (perte de 1%).
En sortie de puce (CS3310) il y a encore un pont diviseur par canal composé d'une 100 Ohms et d'une 47K ce qui donne une réduction d'à peine 0.3% ... autant dire que ce n'est pas gênant ;)

Il faut juste que je m'interroge sur le fait de laisser les R en entrée de puce pour avoir une limitation de courant ou pas ... Page 4/17 du PDF CS3310

Voilà, ça commence doucement ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:07

Tes histoires de résistances m'intéressent.

Si tu suis mon post, tu as pu voir qu'il n'est pas prévu de les enlever pour le moment... mais cela peut être intéressant.... a voir...

Je suis tout disposé à un échange d'idées sur le sujet....

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:32

Une petite question Dagda, es tu sûr de pouvoir rentrer à un niveau suffisant en analogique pour pouvoir d'une définition optimale du DCX? J'avais fait un test avec une platine cassette (on ne rit pas) et le résultat était déplorable, pas de niveau, pas de dynamique, etc...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis