Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, fernous, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour un système

Message » 19 Mar 2009 17:30

allucinéma a écrit:
bachelay a écrit:Le souci est toujours le même, l'un trouve cela bien l'autre pas, l'un conseil A et l'autre B :evil: :wink: C'est un peu comme lire le magazine Haute Fidélité, c'est toujours bon, très bon ou excellent :roll:

Mon idée est d'écouter un sélection de lecteurs sur la base de mes goûts, j'espère avoir été précis, et des conseils du forum :) Pour te donner un exmple il y a quelques années, pas si longtemps, l'avis général, forum ou amis, était du B&W ou du JMR => C'est très bien, ce n'est pas moi.

Je vais écouter le CD100, le comparer au Rossini et emener le vainqueur chez moi en tests.


Il y a autant d'avis que de personnes... il ne te reste donc qu'à écouter pour choisir ;)


C'est pour cela que j'ai essayé de décrire mes goûts :wink:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:35

bachelay a écrit:
allucinéma a écrit:
bachelay a écrit:Le souci est toujours le même, l'un trouve cela bien l'autre pas, l'un conseil A et l'autre B :evil: :wink: C'est un peu comme lire le magazine Haute Fidélité, c'est toujours bon, très bon ou excellent :roll:

Mon idée est d'écouter un sélection de lecteurs sur la base de mes goûts, j'espère avoir été précis, et des conseils du forum :) Pour te donner un exmple il y a quelques années, pas si longtemps, l'avis général, forum ou amis, était du B&W ou du JMR => C'est très bien, ce n'est pas moi.

Je vais écouter le CD100, le comparer au Rossini et emener le vainqueur chez moi en tests.


Il y a autant d'avis que de personnes... il ne te reste donc qu'à écouter pour choisir ;)


C'est pour cela que j'ai essayé de décrire mes goûts :wink:


Même si tu préfères les blondes à fortes poitrines, celà ne veut pas dire que ta conception de blonde et de forte poitrine soit la même que celle de ton voisin ;)
La lecture de la presse ou du forum peut te donner des pistes éventuellement, mais pas LA chaîne qui te conviendra à TOI... ;)
Et surtout : tu peux très bien tomber amoureux d'un système qui n'a pas été envisagé une seule seconde ici, mais qui va découler d'une écoute personnalisée évolutive : "les enceintes j'aime bien, mais je voudrais un peu plus de tenu dans le grave... Tiens avec cet ampli ça se tient mieux mais il me manque un peu d'aération... Waou avec ce lecteur là, c'est MON bonheur !!!"... Et tu te retrouves avec un truc que tu n'imaginais même aps et qui pourtant te fait fondre ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:32

allucinéma a écrit:Même si tu préfères les blondes à fortes poitrines, celà ne veut pas dire que ta conception de blonde et de forte poitrine soit la même que celle de ton voisin ;)


Nous sommes d'accord :) , mais là j'ai essayé de dire "j'aime les vraies blondes, avec du 95D", quoiqu'en fait je soit plus brunes et que je cherche une source :wink:

allucinéma a écrit:La lecture de la presse ou du forum peut te donner des pistes éventuellement, mais pas LA chaîne qui te conviendra à TOI... ;)


Oui, pour une raison évoquée plus haut je recherche une source à moyen terme.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:39

bachelay a écrit:
allucinéma a écrit:Même si tu préfères les blondes à fortes poitrines, celà ne veut pas dire que ta conception de blonde et de forte poitrine soit la même que celle de ton voisin ;)


Nous sommes d'accord :) , mais là j'ai essayé de dire "j'aime les vraies blondes, avec du 95D", quoiqu'en fait je soit plus brunes et que je cherche une source :wink:

allucinéma a écrit:La lecture de la presse ou du forum peut te donner des pistes éventuellement, mais pas LA chaîne qui te conviendra à TOI... ;)


Oui, pour une raison évoquée plus haut je recherche une source à moyen terme.


95D plutot "garde à vous" ou 95D plutot "gant de toilette avec savonette au fond" ? :lol:

Je crosi que rien ne vaut une écoute pour déjà dégrossir ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:47

Euh nan, bien fermes :D :D

C'est sans fin là, je recherche des idées de sources pour coller à mes goûts à moi, je vais essayer le CD100 MKIII, le rossini et ...

Bonne soirée :)
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:48

bachelay a écrit:Euh nan, bien fermes :D :D

C'est sans fin là, je recherche des idées de sources pour coller à mes goûts à moi, je vais essayer le CD100 MKIII, le rossini et ...

Bonne soirée :)



:lol:

Bonne soirée ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:17

Tout pareil :wink:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:40

Salut,

Bon écoute prévue jeudi :D Vous pensez quoi du CD 200 d'atoll dans mon cas ? Merci :lol:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:41

Salut,

J'ai avancé l'écoute et je suis passé hier gare de Lyon ; j'ai écouté trois source sur la base du système :
- B&W 703 => Assez droite & bien sûr une gamme au dessus
- PR200 => La gamme au dessus mais l'achat est prévu
- AM100

Les sources étaient :
1 - Atoll CD100
2 - Atoll CD200
3 - Naim CD5I'

Les albums:
A - Wim Mertens / Stratégie de la rupture / Hufhuf & Iris
B - Eagles / Hell Freeze Over (live) / Hotel California
C - Angela Gheorghius / Arias / La Walli
D - Massive Attack / Mezzanine / Tear Drop
E - DJ Shadow / Endtroducing
F - Linn / Celtic Experience Volume 1

Je n'ai ni l'habitude d'analyser une écoute afin de la retranscrire ni les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti donc soyez indulgents :wink:

1 - Atoll CD100
Je n'ai écouté que deux morceaux sur cette platine, respectivement HUFHUF et IRIS de Wim Mertens, un castra et je n'ai pas pu m'empêcher de les écouter sur son grand frère, le CD200. Je dirais qu'avant de mettre en marche le CD200, je n'ai rien ressenti de particulier, en bien comme en mal, si ce n'est un manque d'ampleur, est-ce le mot ?

2 - Atoll CD200
Je suis tout de suite passé au CD200 et là le CD100 m'est apparu comme un "encéphalogramme plat", non pas que je veuille être désagréable mais sur le système d'écoute et bien sûr avec mes goûts j'ai compris que le CD100 n'était pas fait pour moi.

Le CD200, lui, m'a enchanté tant j'ai découvert des tonalités que je ne connaissais pas, il est plus ouvert, plus rapide et plus précis que le CD100. Le piano sur sur Hufhuf de Wim Mertens sont un ravissement pour les oreilles. Le live d'Eagle est tout simplement magique, les percussions du début d'Hotel California sont sont telles que je ne les avais jamais entendu comme cela. L'album de DJ Shadow montre la vitesse à laquelle le CD200 est capable d'aller, bluffant.

Chose surprenante, sur Teardrop, les aigus sont si clairs et précis, comme cisaillés que je me suis pros à avoir peur que ce soit trop, trop clair, trop droit. J'ai donc mis la comilation de Linn Record afin de tester les aigus, ça allait. Bizarre...

3 - Naim CD5I'
J'ai commencé avec le même morceau mythique, pour moi, qu'est Hotel California en live, du moins son introduction. Il y a moins d'ampleur, moins de définition, c'est tout particulièrement flgrant sur les percussions.

Voilà un premier jet de retour.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:32

Bon, mon essai de retour déchaine les foules :wink:

Un revendeur me dit que le PR200 va recevoir, en option, un convertisseur, allant même jusqu'à me proposer d'acheter une platine moins chère et d'utiliser le convertisseur du PR200.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2010 16:30

Salut Barchelay,
Ou en est tu ?
as tu acheté un lecteur Atoll ?
Lequel ?
J'ai un peu la même install que toi :
Lecteur CD100 Mk1, Ampli Atoll IN100 remplacé par PR200/AM100
enceintes Antal XS.
Ca marche bien ? oui !
Mais un ami a acheté des eptites ProAc D2. c'est cher mais c'est super bien !
J'ai donc décidé de changer mes enceintes par une paire de JBL Studio Monitor 4312A trouvée d'occasion, et là c'est la claque !
A la poubelle les Antal XS !
Je m'aperçois que l'association Triangle Atoll ne fonctionne pas.
On me l'avait dit plusieurs fois mais la je m'aperçois l'importance capitale de l'association des éléments.
Je cherche maintenant à remplacer mon CD100 par un CD200.
Si cela peut te servir....
Francesco44
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2010 22:00
Localisation: Albi
  • offline

Message » 01 Mai 2010 16:42

Salut,

Oui, il y a eu du changement, je suis tout d'abord passé au CD200. Comparé au 100 c'est le jour et la nuit, qui est plus froid, moins vivant, plus étriqué. Une fois le niveau de gamme validé je l'ai comparé à du Rotel, je ne sais plus lequel et au Naim CD5I. Aucun ne lui arrive à la cheville selon moi, d'autant que le Naim à une scène beaucoup moins large, est moins dynamique ....

Ensuite j'ai voulu passer à un PR300 mais pas tout seul, en pensant les enceintes. Mon besoin :
- Des enceintes pour une pièce de 25 M2
- Une écoute axée sur le trip-hop, l'électro mais un souhait de privilégier les voix et les instruments (Piano, guitare sèche ....): W. Mertens, Ben Harper, OKOU ....

Mon auditorium m'a proposé de partir sur des biblio et de monter en gamme. J'ai flashé sur les B&W 805S, sans besoin d'un caisson HiFi, ce qui rassure, et la vrai claque a été les Focal Electra Be 2 1008, qui sont plus réalistes sur les voix et ont une scène plus large.

Je suis ravi, avec le PR300 bien sûr, reste à passer de l'AM100 à l'AM200
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message