Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, Thierry Wautelet et 1351 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui a des Triangle Elypse ?

Message » 17 Oct 2005 0:06

J'ai posté dans le sujet dédié à Triangle dans le forum HC, mais je n'ai eu aucune réponse. Puis je me suis dit que, compte tenu des caractéristiques et de l'âge de ces enceintes, j'aurais plus de chances ici. je reposte donc mon message ici.

Mes enceintes principales sont des Triangle Elypse.

Je cherche d'autres utilisateurs de ces enceintes, afin d'échanger quelques impressions et conseils d'utilisation (positionnement...).

Je cherche aussi à savoir comment elles se positionnent aujourd'hui dans la gamme Triangle (par exemple par rapport à des Celius ES), même si la comparaison n'est pas forcément évidente. D'après Triangle, à qui j'avais posé la question, les Elypse sont homogènes avec la gamme TZX.

Pour ceux qui veulent revendre cette enceinte, je l'ai vue à 1600 Euros la paire (estimation à 3000 Euros neuves) sur un site de matériel audio d'occasion! Compte tenu de l'âge de l'enceinte, cela me paraît un peu beaucoup, mais justement, cela dépend aussi des performances par rapport à ce qui existe aujourd'hui.

Image

Tiens, allez, je commence par un lien vers un article expliquant le principe de fonctionnement des Elypse :
http://www.triangle-fr.com/dps.htm

En fait, je me pose la question de leurs performances par rapport aux enceintes actuelles pour savoir si un changement m'apporterait quelque chose. Difficile, compte tenu de l'encombrement d'enceintes de ce type de les apporter dans un auditorium pour faire des comparaisons!

En tout cas, pour l'instant, je les trouve vraiment formidables, surtout depuis que j'ai mon Sherwood P965. Etonnant compte tenu de leur âge (1991).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 17 Oct 2005 10:05

Franchement, ces triangle étaient très bonnes et je ne suis pas sur qu'un modèle de valeur équivalente aujourd'hui crée une différence telle que l'on se dise "il faut que je les change tout de suite". Si elles te satisfont, garde les ....
Sinon, quels sont les reproches que tu peux leur faire?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:09

NOIR a écrit:Franchement, ces triangle étaient très bonnes et je ne suis pas sur qu'un modèle de valeur équivalente aujourd'hui crée une différence telle que l'on se dise "il faut que je les change tout de suite". Si elles te satisfont, garde les ....
Sinon, quels sont les reproches que tu peux leur faire?


Je n'ai pas de reproche particulier à leur faire, je les trouve très bonnes. Leur bande passante est limitée dans le grave car, malgré leur taille imposante, ce sont des deux voies (avec 3 HP), mais j'utilise un caisson qui descend sous les 20 Hz, alors ça compense. Elles sont également un peu délicates à positionner, en raison de leur mode de fonctionnement assez spécial, mais chez moi elles ont trouvé une place qui leur convient.

Simplement, je me demande toujours ce qu'elles valent par rapport aux enceintes actuelles. J'ai eu quelques expériences d'écoute dans des auditoriums ou des particuliers très convaincantes, mais je n'ai jamais su vraiment dire si c'était mieux, beaucoup mieux ou moins bien, ne pouvant faire de comparaison directe...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 18 Oct 2005 9:49

Bien, à partir du moment où tu ne remets pas en question, après une écoute convaincante, la qualité de tes enceintes, on peut penser qu'elles te conviennent.
Tu trouveras toujours mieux....le seul truc , c'est de savoir à quel prix se situe ce mieux en fonction de ton oreille musicale.
Personnellement, j'aime bien les triangles elypses; elles font partie des gammes qui revendiquaoent un médium aigu très naturel avec une réponse dans le grave un peu tronquée. Par exemple dans les nouvelles séries, l'équivalent sera à un prix très élevé....bien plus que le prix des elypse à l'époque.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Mai 2010 1:37

Je suis peut-être le seul en France à avoir des Elypse...
Up!

Et des (heureux?) propriétaires de Transept? Octant?
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:20

Bonjour,
Vu une paire d'Elypse à vendre sur le site DISQUANTIQUE à 890 euros, apparemment en très bon état. Je les avais écoutées
en magasin au moment de leur sortie et mes Pierre Etienne Léon M4 de l'époque ( grandes colonnes et très bonnes enceintes au demeurant, en particulier pour le registre grave) m'avaient paru bien ternes par comparaison en rentrant à la maison!Quelle vie, quel rendu- parfois cinglant il est vrai- de la dynamique! D'aucuns diraient qu'on peut se fatiguer rapidement de ce type d'écoute. Mais on se lasse aussi de la "neutralité", peut-être plus lentement, mais tout aussi sûrement. En tout cas, si mes PEL n'avaient pas été alors un achat relativement récent, j'aurais été bien tenté par les Elypse! Je connais quelqu'un qui fait toujours fonctionner un modèle à peu près contemporain mais plus modeste- Esprit, si je me souviens bien- avec un Nad 3020. On peut faire la fine bouche sur les timbres et un aigu un peu (!) remontant, mais quel charisme pour le prix! J'ai eu l'occasion d'écouter récemment des Magellan Cello, qui m'ont paru difficiles à juger en raison de leur versatilité par rapport à l'électronique en amont, ce qui est en général la marque d'un produit performant. Elles peuvent sans doute aller plus loin en précision et en naturel que des Elypses (+de 6000 euros tout de même) à condition d'investir lourdement dans l'électronique. Le mariage qui m'avait séduit était avec un ensemble préampli et blocs mono Jeff Rowland à 10000 euros, alors qu'elles m'avaient déçu avec un pourtant respectable intégré Moon à quelque 6000 euros. Les Elypse quant à elles devraient bien se marier avec du tube de qualité. Il me semble qu'à l'époque où je les avais écoutées elles étaient alimentées par de l'Audio Research qui dominait alors le marché du tube et qui suscitait également ma convoitise! Il n'existait pas alors vraiment d'électroniques à tubes abordables et de qualité comme c'est aujourd'hui le cas. C'est cette piste qu'il vous faudrait peut-être suivre aujourd'hui pour conserver et exploiter au mieux vos Elypse.
Cordialement
Rogers
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:58

Oui, j'avais été très impressionné par l'écoute dans le magasin en 1991, face à des Cabasse Sampan et des JM Lab Onyx: de la vie, du charisme, elles enterraient la concurrence. Elles m'avaient conquis (sauf dans le bas-grave), alors que je ne connaissais pas du tout la marque Triangle à l'époque. En plus elles étaient belles! Du coup, bien qu'elles n'étaient pas sur ma liste de candidates, je suis reparti avec!
Il est clair en effet que les Elypse ont été conçues pour se marier avec des électroniques à tubes.

Je cherche depuis des années par quoi je pourrais les remplacer, mais je les ai toujours car très peu d'enceintes m'ont convaincu face aux Elypse, et généralement à des prix élevés (5000 euros et plus). Récemment, j'ai été très séduit par les Triangle Genèse Lyrr (pas les autres Genèse, qui ne m'ont pas fait vibrer), mais pas au point d'investir dans un renouvellement. Alors j'attends soit une occasion (comme les Transept II, grandes soeurs des Elypse et ancêtres des Magellan, que je m'en veux d'avoir laisser passer), soit que les Elypse rendent l'âme (malheureusement elles semblent très fiables et je crois qu'elles sont garanties à vie, il faudra que je vérifie!).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Triangle AtaÏr

Message » 03 Mai 2010 10:23

Bonjour,
Vu une annonce pour des AltaÏr remises en vente le 21 mars sur leboncoin.fr à 1500 euros. Une affaire à ne pas manquer pour les amateurs de Triangle. Avec un peu de chance...
Cordialement
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:51

J'ai vu une autre annonce plus près de chez moi pour 1000 euros.

Le problème est : vont-elles permettre un gain important par rapport à mes Triangle Elypse?

J'essaierai d'écouter la paire qui est près de chez moi.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Altaïr

Message » 04 Mai 2010 10:32

Bonjour,
A leur sortie (je ne sais plus si c'était avant ou après les Elypse) j'avais assisté à des démonstrations très spectaculaires des AltaÏr, avec du grave! Ce qui vous permettrait de vous passer du caisson Magnat!
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:33

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic, puisque je suis depuis 1 semaine en possession d'une paire de triangle elypses.
Apparemment, je rejoins une communauté dont les membres se comptent sur les doigts d'une main !

Je possédais (et possède toujours) une paire de monitoring actif M-Audio DSM1. Le seul reproche que j'ai à leur faire c'est leur trop grande directivité.
C'est mon seul point de comparaison crédible.

Les Elypses sont alimentées par des fichiers stockés en flac sur un PC, envoyés vers un DAC Fiio E10, qui alimente ensuite un ampli Marantz PM-7001.

La première constatation, c'est que désormais le son "emplit" totalement la pièce. Les voies (des chanteurs) sont aussi plus vivantes.
La deuxième, c'est l'absence quasi totale de basses. Je ne suis pas un fan de grosses basses, et j'ai coupé mes DSM à 80Hz. Mais même dans cette config, la perte est flagrante.

Je me demande donc si c'est normal pour ce modèle d'enceinte ?
J'ai peur du résultat si je demande à un caisson de venir en aide au delà de la centaine de Hz.

Je suis preneur de tous conseils !

Merci d'avance
daellik
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Sep 2012 20:00
  • offline

Message » 09 Déc 2012 23:44

Ah, bienvenue dans ce club très restreint !

Les Elypse sont de très bonnes enceintes, j'ai beaucoup de mal à trouver des remplaçantes après 20 ans, il faut généralement taper dans des enceintes à 3000 ou 4000€ voire plus. Elles illustrent bien la philosophie Triangle, avec ce son "vivant" (c'est vraiment le terme qui m'était venu à l'esprit la première fois que je les avais écoutées).

Malgré leurs qualités, elles ne sont pas parfaites. Déjà, leur configuration avec un rayonnement avant et arrière contraint leur positionnement, mais cela ne m'a jamais trop posé de problème. Ensuite, elles sont en effet limitées dans le grave. Un bon caisson est du coup bien utile. Perso, mon Magnat 380 s'en tire très bien, et avec l'Onkyo PR-SC 5509 calibré Audyssey Pro, c'est un vrai régal, que ce soit pour la musique ou le HC.

N'hésite pas à donner tes impressions ou poser des questions.

Au passage, si tu as le mode d'emploi, peux-tu me le scanner et me l'envoyer? J'ai hélas égaré le mien...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:08

Merci pour la réponse.

J'ai de quoi m'amuser un peu avant de les exploiter à fond !

Déjà j'ai changé le câble situé avant l'ampli, et court-circuité toutes les corrections de celui-ci.
L'amélioration est très nette, avec un gain autant dans les aigus, plus clinquants, que dans le bas médium, qui est réapparu.
(Le câble est certainement plus responsable que l'ampli)

Par contre il va falloir que je cherche une position correcte. Vu la taille de ma pièce, pour avoir une qualité optimale il faut quasiment les mettre au milieu :hehe:

Niveau caisson, je vais aller voir du côté des BK elec je pense, ils ont l'air bien sympathiques.

Je n'ai malheureusement pas non plus de mode d'emploi. C'était un "lot" d'occase, enceintes + ampli + câbles, livré sans aucune doc.
daellik
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Sep 2012 20:00
  • offline

Message » 12 Déc 2012 0:55

Ah non en principe il ne faut surtout pas les mettre au milieu, elles doivent être à 50-60 cm du mur je crois, afin que le son rebondisse contre le mur (qui ne doit pas être absorbant) et engendre une scène sonore plus large.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 12 Déc 2012 1:00

Sinon voici des caractéristiques récupérées sur une PA :

Puissance Amplification Conseillée : de 15 à 300 WATTS
Puissance Admissible : 80 WATTS
Puissance Crète : 250 WATTS
Impédance : 4 OHMS
Impédance Norme NF : 4 OHMS
Rendement : 96db/W/M
Bande Passante : 50 HZ / 2200 HZ
Niveau Acoustique Maximum : 120db
HP Avant HP AIGU : DW50M
HP MEDIUM : Triangle T1 7FEA Large Bande
HP Arriere HP Aigu : DW50M
HP MEDIUM : Triangle T1 7FEA Large Bande
Procede de charge : Bass Reflex Accord 45HZ
Frequence de Coupure HP Aigu : 10000 HZ 6db
HP Avant HP Medium : Triangle T17FEA Large Bande
Bi-Amplification : Possibilité de séparation des canaux Medium et Aigu
Dimension : 310x330x1003mm
Finition : Tissu et Habillage Metacrylate
Poids : 30 kg

On remarquera la BP limitée dans le grave: on a quasiment la BP d'une enceinte de bibliothèque, d'où l'utilité d'un caisson en renfort.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message