Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, le_flo_comtois, Misu, PETOIN Dominique et 42 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 16 Avr 2010 17:05

Domage qu'ils ne fasse plus de DIP ...
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 16 Avr 2010 17:58

Gilles,

Voici une simulation assez sommaire que j'ai faite il y a quelques jours.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA729 ... DA7293.doc

Sur la simu, j'ai réalisé l'essai avec un gain partagé de façon égale entre AOP et TDA.
Imbriquer le TDA dans une boucle de contre réaction globale d'un premier super AOP est tout à fait possible également (comme tu l'as proposé).

Par contre, il me semble qu'il y a confusion, je ne compte pas utiliser d'AOP avec le TDA même si c'est une option intéressante.
Sur le schéma "de principe" que j'ai proposé, il s'agit du TDA7293 super simplifié (basé sur modèle du ne5532) et il n'y a pas toutes les capacités de découplage, les circuits mute, la liaison vers les autres TDA en config // etc...

Perso, je préfère utiliser un amplificateur différentiel discret car le défaut des circuits intégré (AOP, TDA, LME49830, etc...) et avant tout, le bruit.
Avec des Fets faible bruit et assez linéaire comme le 2sk389 (en fait, un double 2sk170 utilisé sur de nombreux amplis de l'audiophile et par JMP sur mosquito) en entrée d'un AOP ou d'un TDA, les performances deviennent exceptionnelle.

Après, ce montage a déjà été utiliser par elektor pour un préamplificateur ultra faible bruit pour cellule MC. Preuve que cela fonctionne.
Voici l'article d'Elektor qui reprend de toute façon, le schéma datasheet du transistor faible bruit SSM2210 :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA729 ... lektor.PDF
Par contre, contrairement au modèles que j'ai utilisé pour la simu, le TDA7293 a l'air moins stable qu'un ne5532 lorsque le gain est faible.

J'espère avoir été plus clair. N'hésites pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2010 18:13

Yuli_35 a écrit:Hello Jim,
La disto est un point important mais il n'y a pas que cela non ?


Mon avis perso sur la distorsion et qu'elle est inaudible en dessous de 0.1% quelque soit sa composition. N'en déplaise à certains. Des études donne de façon usuelle le chiffre de 1%.
Si la distorsion harmonique (c'est important de le préciser) était réellement un facteur important, on serait capable de classer facilement les amplis de bon à pas bon. Les amplis à tube et les nouveaux venus classe D n'existeraient même pas.
Et je ne parle même pas des performances en distorsion des enceintes ....

J'avais lancé un sujet sur le forum audax "EUPHONIE". Le sujet n'est malheureusement plus accessible. Si tu es intéressé par le sujet, tu peux faire le test chez toi avec peu de moyens. Je vais essayer de relancer le sujet sur ce forum.

Par contre, seul quelques mV sur un pavillon et c'est déjà largement audible d'où ma préoccupation de réduire fortement le bruit de l'ampli.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2010 18:30

Salut Jim,

Merci pour les docs.
J'avais bien compris que tu ne voulais pas mettre d'aop en entrée. 8)
Mais je te proposais d'en mettre 1, et de comparer les 2 schémas.
L'AD797 est un "ULTRA LOW NOISE" , c'est pour cela que j'en ai parlé - bien meilleur que Le LME49724 sur l'aspect bruit (en tout cas).
il faut le regarder car il en vaut le coup... peut être pas ici, mais quand même.
M'enfin même avec un gain de 2 (pour l'AOP) ... tu aurais un slew-rate bien supérieur (il n'y a pas que ça, mais ça compte).

effectivement il faut rester dans le domaine de stabilitée du TDA, et par conséquent dans le datasheet il est mentionné gain > 26dB, donc la marge de manœuvre est plutot faible.

Donc dans le cas présent, ta solution est certainement la plus adaptée. :D
En ce qui concerne la disto, je te comprends parfaitement. Oui la disto des HPs est en général bien supérieure a celle d'un ampli.
Et pour aborder la question de la disto, il faudrait peut être regarder l'IMD ainsi que d'autres bricoles comme le propose Linkwitz.
Linkwitz a une méthode de mesure des HP, qui je pense serait intéressante a transposer sur un ampli - car je suis comme toi la mesure de disto seule ne veut pas forcément dire grand chose.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2010 19:12

Yuli_35 a écrit:J'avais bien compris que tu ne voulais pas mettre d'aop en entrée. 8)
Mais je te proposais d'en mettre 1, et de comparer les 2 schémas.
L'AD797 est un "ULTRA LOW NOISE"


Ok, je ne comprenais pas pourquoi tu me parlais du ne5532.
En effet, l'AD797 est intéressant, niveau de bruit identique aux FETs que je propose.
A voir car il y a beaucoup de solutions envisageable et beaucoup de variantes à chaque fois.

On ne peut pas tout essayer :cry:

ps : Sujet lancé sur la distorsion
viewtopic.php?f=1054&t=29938846
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2010 22:00

Salut Jim,

Je viens de regarder ce qu'elektor avait fait pour le pre-MC/MD (j'ai un livre recap des plans elektor :mdr: )
ils étaient allé jusqu'a mettre en parallèle 3 MAT-02 !!!! c'est une technique utilisée en général pour faire de la mesure !!!!

oui, comme tu le dis on ne peut pas tout essayer.

amuse toi bien pour la suite.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2010 0:59

Les MAT comme les SSM ne supportent pas de grande tension par contre

Pour la disto il est clair que n'est pas le 1er paramètre, voir l'ampli DARTZEEL ...

C'est pas pour rien que les ampli que j'ai l'intention d'utiliser prochainement n'ont pas de CR ...

D'ailleurs question, a tu essayé ton diamond buffer sans CR ? le diamond a généralement une faible disto ce qui permet de se passer de CR global si l'ampli en tension en amont n'est pas mauvais
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:07

Salut,

CUDA a écrit:D'ailleurs question, a tu essayé ton diamond buffer sans CR ? le diamond a généralement une faible disto ce qui permet de se passer de CR global si l'ampli en tension en amont n'est pas mauvais


Si tu parles de ce schéma, oui, j'ai essayé. Ca donne de très bon résultats à l'écoute.
Pour stabiliser l'offset de sortie et apporter quand même une petite diminution de la distorsion, j'avais fais l'essai d'une double contre réaction. On peut ainsi choisir très facilement le taux de contre réaction sur l'étage de sortie.

Cadeau : Voici le dossier du proto que j'ai fais en 2006 avec simu et mesures. Voir page 16 pour la double CR.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/FUSION ... ext_01.doc

ps : La disto du diamond est faible sous 1W mais non négligeable dés que l'on demande un peu de puissance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2010 14:29

En multipliant le nombre de PP et avec un courant repos assez fort ca va mieu :)

C'est pas pour rien que j'ai prévu un radiateur peigne vertical de 400*215*70 !! (par canal :mdr: )
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 28 Avr 2010 22:43

CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Avr 2010 9:33

CUDA a écrit:http://item.taobao.com/auction/item_detail-0db2-cf30f88b5b38e717a1c0390d03173dd5.htm

3 TDA en //


En regardant le PCB et les indications écrites, il s'agit du montage maître/esclave tel que décris dans le datasheet en reprenant exactement les même valeurs. 22uF pour le bootstrap et les même valeurs pour la contre réaction 22k , 680Ohms et 22uF.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:53

Il vend aussi une version avec les compo et une autre encore toute monté avec dissipateur il me semble

Tu as déjà monté ton kit selectronic ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:01

CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:16

Non, je n'ai pas monté le kit selectronic. Je ne suis pas pressé pour ce projet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:25

http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 38-15.html

Francis (FR6) avait fait des essais avec le TDA
Schéma et photo, conseil inside :)

"la diode BYW98 sur l'alim négative est dessinée à l'envers"
Image
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message