Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, damien8549, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL TL 260

Message » 02 Mai 2010 21:01

Pour les dacs, deux aspects : les performances, et les fonctionnalités.

Tu trouve des dacs très corrects niveau qualité, avec des fonctionnalités assez larges, dans les 300 €. Par exemple le Matrix Mini-i, ampli casque et préampli, pour 300 € justement. A mon avis, il doit être légèrement au dessus d'un Dac Magic de chez Cambridge, qui fait son job sans plus (je l'ai fait acheter à un copain et je l'écoute assez souvent), et qui n'est pas aussi polyvalent.
Dans cette tranche de prix, les performances s'approchent d'une bonne platine approchant les 1000 €. C'est se qui se dit, et j'ai pu le vérifier également pour ma part (Marantz SA 7001 KI et Dac Magic avec du flac).

Ensuite viennent des engins qui vont quand même bien plus loin coté performances. Pour des tarifs raisonnables, Audio Gd fait des dacs au rapport qualité prix assez monstrueux, un 19 DSP1 ( http://www.audio-gd.com/enweb/pro/dac/DAC19/DAC19.htm )se frotte à des choses dans la tranche des 2500-3000 €, platines cd ou dacs confondus. Qualité de construction : plus rien à voir avec un dac de la première catégorie, pour 600 € certes, mais cela reste raisonnable parce qu'une marque bien "établie" te vendrait ça au minimum 2000 € je pense. ( viewtopic.php?f=1029&t=29913859 ).
Par contre coté fonctionnalités, et bien...ça fait dac, point. Toslink, RCA et USB en entrée, et c'est tout. Après...ça chante, n'est-ce pas l'essentiel !

Pour le RB 1072, il ne fait "que" 100W, mais je l'ai entendu driver correctement des Atohm Diablo (quatre 17 cm et deux tweeters par enceinte). Tes TL 260 ne devraient pas poser de problème...

Enfin coté préamp, il se peut qu'effectivement ton Yam ne soit pas mauvais, mais je ne le connais pas. Une chose est sûre, le jour ou tu essaiera un HC peut-être mieux doté ou un très bon préamp stéréo, le gain devrait être énorme. C'est plus compliqué de mettre au point un bon préamp qu'un bloc de puissance, et c'est un élément central ! Ce sera peut-être la cerise sur le gateau, plus tard, histoire d'avoir le temps d'écouter chez toi différentes choses, d'être pleinement sûr... Et là...boum !!! Le bonheur.
Tout dépend de comment tu souhaite évoluer aussi...

Pour le mode "pure direct", j'ai aussi constaté la même chose sur mon ancien intégré stéréo Marantz, c'était très net comme dégradation quand j'enlevais le bypass. Mais il y a sans doute des appareils sur lesquels c'est moins sensible (peut-être plus haut en gamme également).
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2010 22:28

Ce soir je fais mumuse avec mon matériel en attendant les JBL...

J'ai installé un mini PC, le iMax Mini C2600 de Packard Bell payé 149€, branché mon DAC Musiland dessus et rempli mon disque de FLAC. Foobar2000 + ASIO4All et c'est parti mon kiki ! Il faudrait que je recompare avec ma PS3 (branchée en Toslink) et le DAC du Yamaha mais les différences sont faibles, rien de flagrant, peut-être un poil plus de percussion dans les graves. Je vous renvoie à mon petit article sur le Musiland : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29921988.

J'ai vraiment envie d'arrêter les galettes CD et de passer une fois pour toutes au FLAC mais mon petit PC n'a pas de sortie optique que pourrait exploiter le Musiland : je reste limité à 16bits à 44,1kHz via l'USB alors qu'avec mon autre PC, je peux monter à 24bits à 192 kHz avec la sortie optique. Je m'étais offert des morceaux en FLAC codés en 24bits/192 kHz chez Linn Records.

A mon avis, le facteur limitant de l'ensemble une fois que j'aurai mes JBL sera le préampli et c'est pour ça que le HK990 me titille les neurones : il fait DAC, préamp, ampli et peut driver mon caisson de basses aussi en stéréo...
Mikele
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2010 9:18

enzo rodrigo a écrit:
bubus a écrit:
Mikele a écrit:Bonsoir a tous

l'aspect developpement durable me tenant à cœur, je pencherais bien vers un classe D. Ça ira avec mes panneaux solaires.
Avez-vous des expériences positives d'ampli numérique avec les TL 260 ?

Hifi et développement durable me semblent peu compatibles...en tous cas, perso je n'ai jamais écouté un classe D écoutable, ou plus exactement musical...

Je rentre de vacances et je lis ça ! Ouaou, j'apprends que la classe D ce n'est pas écoutable, personnellement cela fait déjà plusieurs mois que j'ai intégré un ampli classe D (Gemincore) dans mon système et je n'ai rien entendu de mieux à ce jour (MARANTZ SA11-S2 / SC11-S1, Gemincore, JBL TL 260), sur des TL 260 ça fonctionne sacrément bien, on doit pas avoir tous les memes oreilles, je ne sais pas .. ça ne veut évidemmenet pas dire qu'un ampli de classe AB ne fonctionnera pas bien, il faudra juste veiller à ce qu'il soit capable de délivrer pas mal de courant pour bien tenir les 30 cm. J'aimerais bien aussi essayer avec un Devialet, la classe ADH semble parait il etre encore meilleure que la classe D.


Désolé, je me suis mal exprimé, je disais simplement que ma petite expérience ne m'a pas encore permis d'écouter un ampli en classe D que j'aurais pu trouver musical (en tous cas je n'ai jamais écouté de Gemincore ou autre Deviallet).
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 03 Mai 2010 12:45

bubus a écrit:Hifi et développement durable me semblent peu compatibles...en tous cas, perso je n'ai jamais écouté un classe D écoutable, ou plus exactement musical...


Tu as une série Classic (intégré Concentra), as tu écouté les séries Classe D chez Jeff Rowland ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:34

expertdoc a écrit:
bubus a écrit:Hifi et développement durable me semblent peu compatibles...en tous cas, perso je n'ai jamais écouté un classe D écoutable, ou plus exactement musical...


Tu as une série Classic (intégré Concentra), as tu écouté les séries Classe D chez Jeff Rowland ?


Oui, avant d'acheter le Concentra, je me suis fait prêter 4 jours un Concerto (intégré classe D de 2x250 W), qui ne m'a plus séduit passé les 10 premières minutes.
Un son sans aspérité, peu modulé et monochrome dans l'aigu. Cependant le grave était séduisant, dense et tendu, ainsi que la dynamique subjective.

Finalement ennuyeux au bout de quelques heures. A tel point que le deuxième jour je l'ai remis dans son carton et ai préféré utiliser l'intégré dont je souhaitais me séparer pour le reste du week end.

Il est vrai qu'avant tout j'aime la "chair" de la musique, plus que son aspect hifi.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message