Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 117 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Kit 5.1 Z-5450 HS, un nouveau HC à prévoir ?

Message » 03 Mai 2010 18:00

Bonjour,

Je regarde depuis plus de 5 ans les actualités / topic de ce site car cela m'a aidé à choisir mes équipements A/V (ampli stéreo, tuner, TV,...)

Je vous écris aujourd'hui car je ne suis vraiment pas au top sur les amplis A/V. J'aurai donc qq questions

J'ai aujourd'hui 2 systèmes qui fonctionnent en parralèle dans mon salon de ~20m2

Un ensemble 2.0 sur base de NAD/Marantz/Denon/Triangle

Un Kit logitech 5.1 THX Z-5450 (voix arrière sans-fil) décodant le DD et DTS pour mes sources multi-canal (PS3 Slim, Décodeur TV du cable, PC portable)

Mon soucis c'est que mon kit 5.1 commence à lâcher. Une enceinte arrière n'est plus reconnu par la centrale.

1ère solution : Je répare
J'ai trouvé sur le Net visiblement un conseil pour la réparer mais ca demande de changer 2 condensateur (si ce sont des composants type CMS enfermés sous résine, je sens que je risque de ne pas y arriver)

2ème solution : Je rachète un kit 5.1 logitech
Problème le Z-5450 n'est plus vendu. Reste le Z-5550 mais ca va me couter plus de 250 € pour pas plus de fonction qu'avant et une centrale qui repose en hauteur et donc difficile de ranger.

3ème solution : Je passe sur un vrai ampli 5.1

C'est là que vous "intervenez".

Quitte à passer sur un "vrai" ampli autant qu'il m'apporte ces caractéristiques suivantes :

4 entrées HDMI 1.3a voir 1.4a (quitte à acheter maintenant autant être évolutif car j'envisage de changer ma TV en fin d'année.)
Compatibilité xvYCC (mon caméscope gère cet espace de couleur. Je regarde par ailleurs si Adobe Premiere CS5 sait gérer cela du montage à l'export en BR).
Au moins 2 entrées numérique optique
Au moins 1 entrée numérique coax.
Une upscale 1080p quelque soit la source
Qu'il soit THX ( ba oui mon kit logitech l'était, mais je ne sais pas ce que cela m'apporte à vrai dire).
Qu'il ne soit pas trop énorme car faut quand même que cela rentre dans mon meuble TV.
Qu'il soit pas trop mauvais en audio pur car du coup , je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de mon NAB 2.0 (revendre ?, garder oui mai j'ai pas trop la place.....)
Qu'il ne consomme pas trop en veille car je fait la chasse au watt inutile à la maison et quitte à choisir un ampli autant que le rendement watt consommé / qualité d'écoute soit très bon. Question : pourquoi les ampli annonces autant de watts ?
Y-a-til des marques à éviter pour certaines utilisations ?
Le DcDi Faroudja est-ce vraiment "must have" ?

Quels modèles en 2010 vont sortir (ou sont sortis ) qui correspondraient à mes attentes ?

Autre point , que faire de mes triangle Zerius 202. Les garder ?
Est-ce qu'un ampli 5.1 sait travailler avec seulement 2 enceintes (en attendant que je complète l'ensemble) ?
Comment gère-t-il dans ce cas les sources 5.1 ? Il remux le 5.1 en 2.0 ? Il ne fait sortir que les canaux front left et front right sur les enceintes ?
Par ailleurs comment cela se passe pour des enceintes capables de prendre au max 100w sous 8 ohms (cas de mes zerius de mémoire) avec des ampli capable de délivrer 120/130/150w ?
Y'a-t-il un risque de griller mes colonnes et dans ce cas là, faut-il changer aussi les enceintes ?

Merci beaucoup.

Je pense avoir fait le tour de mes questions.
Dernière édition par hf206 le 20 Mai 2010 15:18, édité 4 fois.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:04

tu peux te faire plaisir à partir de l'onkyo TX SR 308 sur tes triangles......
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:10

pour info les TX SR 508 sont bien moins cher en Allemagne (via amazon.de pour + de securité que les fausse promo du serpent ) .....Il n'y a pas de soucis si l'ampli est plus puissant..surtout sur des colonnes....Mes enceinte font 50wRMS ( bibliothèque avant) et mes différents amplis de +de 100w ( THX de 150w en ce moment) ne les ont pas fait fumer ( j'ai une utilisation normale, c'est à dire pas à donf avec +10db dans le grave... ). Certe il faut arrêter quand l'ampli sature ou bien le HP talonne (bruit de ferraille) ou pas mettre à fond pendant 8H, histoire de faire de la sono, c'est pas fait pour ça !
Tu peux surement utilisé tes petites logitech pour les surround et te passer d'enceinte centrale si tes colonne sont bien disposer symétrique par rapport à ton écran !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Mai 2010 20:43

Merci provideo10.

Je suis preneur aussi pour les réponses aux autres questions non répondus :mdr:


Merci encore
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mai 2010 21:02

franchement ,comme dit tout le monde ici(et a raison)rien ne vaut l'oreille de chacun.....
mais avec le mariage marantz/triangle........je suis ravi!!!!!!
tout dans la volupté sans manquer de punch!!!!!!
a vous de voir!!
realsick
 
Messages: 163
Inscription Forum: 23 Avr 2010 2:01
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:36

Le DcDi Faroudja est-ce vraiment "must have" ?
Est-ce qu'un ampli 5.1 sait travailler avec seulement 2 enceintes (en attendant que je complète l'ensemble) ?
Comment gère-t-il dans ce cas les sources 5.1 ? Il remux le 5.1 en 2.0 ? Il ne fait sortir que les canaux front left et front right sur les enceintes ?


Et concernant ces points ?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:44

Tu peux très bien brancher 2 colonnes sur un ampli av puis passer à du 2.1 ou 3.1 puis 5.1. Tu pourras ainsi choisir au fur et à mesure ce qui te corespond le mieux.
Le dcdi n'est plus un must have, il y a bien d'autres puces maintenant, mais ce n'est pas pour ça qu'il est mauvais, il équipe d'ailleurs le nouvel onkyo 608.
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:37

Merci pour ces éléments.

Entre temps un copain m'a donné cette réponse. Qu'en pensez-vous ?

Pour la 3ème solution, d’après ce que j’ai pu lire sur tes enceintes, elles n’ont pas l’air mal, je pense que tu peux les garder sans soucis.
Il faudra juste compléter avec les enceinte appropriées. Éventuellement un caisson onnera plus de profondeur mais tes enceintes semblent déjà allez suffisamment bas, au moins pour le début.

Commençons donc par les enceintes complémentaires :

* Soit de la même gamme, si elle sont encore en vente : centrale sextant 202 et arrière titus 202
* Soit d’une autre gamme, avec des caractéristiques proches (réponse 50Hz-20 kHz, puissance 100w / 8 ohms, sensibilité 92 dB et coupure 800Hz et 6kHz), j’ai trouvé Triangle Heyda EX(2*269€) + Sextant 202 (259€) .
* Soit tu revends tes enceintes et reprends un lot homogène perso j’ai des Cabasse c’est un son génial dans toutes les utilisations (audio/vidéo) et en plus y’a des Kits “pas trop chers” (Cabasse MT3 à 999€ sans caisson).


Pour l’ampli, je pense qu’il va falloir réduire ta demande

* pour commencer, 3 prises HDMI permettent de réduire sérieusement le tarif. Personnellement, je pense que si tu veux augmenter le nombre de HDMI, je te suggèrerais plutôt un boitier type Pioneer PDA-V100HD pas trop cher.
* pour xvYCC, connais pas, de toute façon l’ampli ne devrait faire que transférer la vidéo et interpréter l’audio. Si tu demande plus à ton ampli, tu va avoir une usine à gaz à un prix faramineux.
* Pour l’upscale de sources, même combat qu’au dessus, ça n’a rien à faire dans un ampli, fait plutôt confiance à ton lecteur ou à ta télé, le résultat sera bien meilleur.
* THX n’est pas forcément une obligation c’est juste une certification de capacité de courant et de gamme de fréquences et surtout il faut payer la licence Lucasfilm ... En plus il en existe plein, et la seule vrai “full compliant” est hors de prix.
* Pas trop gros, ça va se compliquer, vu le nombre de connectique et le nombre d’ampli interne (jusqu’à 7), la caisse prendra forcément une certaine épaisseur. Par contre la largeur est standard et la profondeur à peu près aussi. De toute façon un ampli Home Cinema ça doit respirer pour pas trop chauffer (imagine 5 à 7 voix, 3 à 4 fois ton ampli HiFi, plus les tranfos, plus l’électronique ... dans une seule caisse) Donc prévois de la place au dessus et autour en plus, coincé dans un meuble sans air, tu va le griller (c’est vraiment le mot) en quelques mois.
* Le nombre de watt importe peu, car comme pour le contraste des TV LCD, le résultat dépend de la méthode de calcul. Harman fait dans modeste, mais en fait il délivre sa qualité jusqu’à sa puissance maxi, alors que d’autre vont t’annoncer des chiffres fabuleux, mais avec une telle distorsion que ce sera infâme. C’est pareil pour les enceintes quand elle supportent 100 w il faut savoir si c’est en crête ou en fonctionnement normal, et à partir de combien de watt elles commence à générer de la distorsion. Bref comme dans tout, ce n’est pas la plus grosse, la meilleur ...
* En règle général, tu n’utilise pas plus de 30w à 40w par voie en Home Cinema dans une “petite” salle. Et encore 30w à 40w c’est pour du lourd, donc pas de panique tu ne devrais pas “griller” tes enceintes même si ton ampli est un peu plus puissant que tes enceintes. Tu sera sourd avant que les enceintes lâchent. Et si tu fait le compte 5 * 40w ça fait quand 200w donc deux enceintes de 100w à fond, je raccourcis, mais c’est pour fixer les idées.
* Coté consommation, y’a pas de secret, 200w en sortie, c’est au moins 1,5 fois ça en entrée ... donc 300w mini en marche et souvent plus. Pour la veille, ils ont normalement tous un bouton d’arrêt complet, même si je ne conseil pas ... surtout pour les modèle récents qui ont plein de chose en mémoire.
* Concernant les marques Yamaha a pas d’effet à sa disposition mais reste plutôt Home Cinema, la HiFi n’est pas forcément son truc. Denon, malgré sa réputation a un son un peu plat dans les bas de gamme. Il faut proscrire les marques exotiques (attention, marantz, onkyo et quelques autres ne sont pas des exotiques, simplement dans les premiers prix, je ne conseil pas) Mes marques favorites sont dans l’ordre Harman-Kardon et Pioneer pour la qualité du son en Home Cinéma et en HiFi. Harman est un peu cher, mais a une musicalité inégalable pour des produits polyvalents de ce prix. En fait ma marque préférée c’est Luxman, dont j’ai réussi à avoir un des derniers modèles vendu en Europe, mais maintenant on n’en trouve plus ...
* Le DCDI, c’est comme l’upscale, c’est plutôt dans la TV ou le vidéoprojecteur qu’il faut l’avoir. En fait c’est un désentrelaceur qui transforme du 1080i en 1080p.
* En fait les modèles 2010 risque d’être cher pour leur niveau de prestation. Thomas s’était trouvé un Harman 255 de 2008 l’année dernière et l’avait payé moitié moins que le 260 qui venait de sortir alors qu’il n’y a pas tant d’écart de prestation. Donc privilégie les modèles 2009 comme le Pioneer 919 ci dessous, qui pour beaucoup moins cher que le 920, te donne des résultats tout aussi bon.
* Ma référence “premier prix”, quoi qu’encore cher, le Harman Kardon AVR260 (699€) (3 HDMI, 2 YUV, 3 optiques + 4 coaxial, 6 RCA, 7*50w, décodeur Dolby Digital Plus // Dolby TrueHD // Dolby Digital EX // Pro Logic IIx // Dolby Virtual Speaker // DTS-HD // DTS-HD Master Audio // DTS 5.1 // DTS-ES® 6.1 Discrete & Matrix // DTS 96/24™ // DTS Neo:6® // Logic 7).
* Un bon premier prix, le Pioneer VSX520 (299€) (3 HDMI, 2 YUV, 2 optiques + 1 coaxial, 6 RCA, 5*130w, décodeur Dolby Digital // Digital Ex // Dolby Digital Plus // Dolby True HD // Dolby Prologic II/IIx/IIz // DTS // DTS-ES // DTS 96/24 // DTS-HD).
* Un très bon compromis, le Pioneer VSX919AH (399€) (3 HDMI, 2 YUV, 2 optiques + 1 coaxial, 6 RCA, 1 USB (iPod / iPhone), 7*140, décodeur Dolby Digital // Digital Ex // Dolby Digital Plus // Dolby True HD // Dolby Prologic II/IIx // DTS // DTS-ES // DTS 96/24 // DTS-Express // DTS-Neo:6 // DTS-HD High Resolution // DTS-HD Master Audio // MP3, WMA, AAC, WMA9 Pro // Neural-THX Surround).
* Un bon millieu de gamme très polyvalent, le Pioneer VSX920 (549€) (4 HDMI, 2 YUV, 2 optiques + 1 coaxial, 6 RCA, 7*140, décodeur Dolby Digital // Digital Ex // Dolby Digital Plus // Dolby True HD // Dolby Prologic II/IIx/IIz // DTS // DTS-ES // DTS 96/24 // DTS-HD).


Si ton budget va jusque là le Pioneer du milieu (VSX919AH) semble être un bon compromis. Sinon le 520 est un bon choix et suffisant pour pas mal de cas. L’Harman Kardon a un meilleur son surtout en HiFi, mais beaucoup plus cher.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:10

hf206 a écrit:Bonjour,

Je regarde depuis plus de 5 ans les actualités / topic de ce site car cela m'a aidé à choisir mes équipements A/V (ampli stéreo, tuner, TV,...)

Je vous écris aujourd'hui car je ne suis vraiment pas au top sur les amplis A/V. J'aurai donc qq questions

J'ai aujourd'hui 2 systèmes qui fonctionnent en parralèle dans mon salon de ~20m2

Un ensemble 2.0 sur base de NAD/Marantz/Denon/Triangle

Un Kit logitech 5.1 THX Z-5450 (voix arrière sans-fil) décodant le DD et DTS pour mes sources multi-canal (PS3 Slim, Décodeur TV du cable, PC portable)

Mon soucis c'est que mon kit 5.1 commence à lâcher. Une enceinte arrière n'est plus reconnu par la centrale.

1ère solution : Je répare NON PAS LA PEINE!!!!
J'ai trouvé sur le Net visiblement un conseil pour la réparer mais ca demande de changer 2 condensateur (si ce sont des composants type CMS enfermés sous résine, je sens que je risque de ne pas y arriver)

2ème solution : Je rachète un kit 5.1 logitech NON PLUS!!!
Problème le Z-5450 n'est plus vendu. Reste le Z-5550 mais ca va me couter plus de 250 € pour pas plus de fonction qu'avant et une centrale qui repose en hauteur et donc difficile de ranger.

3ème solution : Je passe sur un vrai ampli 5.1 OUI!!!!

C'est là que vous "intervenez".

Quitte à passer sur un "vrai" ampli autant qu'il m'apporte ces caractéristiques suivantes :

4 entrées HDMI 1.3a voir 1.4a (quitte à acheter maintenant autant être évolutif car j'envisage de changer ma TV en fin d'année.)
Compatibilité xvYCC (mon caméscope gère cet espace de couleur. Je regarde par ailleurs si Adobe Premiere CS5 sait gérer cela du montage à l'export en BR).
Au moins 2 entrées numérique optique
Au moins 1 entrée numérique coax.
Une upscale 1080p quelque soit la source
Qu'il soit THX ( ba oui mon kit logitech l'était, mais je ne sais pas ce que cela m'apporte à vrai dire).
Qu'il ne soit pas trop énorme car faut quand même que cela rentre dans mon meuble TV.
Qu'il soit pas trop mauvais en audio pur car du coup , je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de mon NAB 2.0 (revendre ?, garder oui mai j'ai pas trop la place.....)
Qu'il ne consomme pas trop en veille car je fait la chasse au watt inutile à la maison et quitte à choisir un ampli autant que le rendement watt consommé / qualité d'écoute soit très bon. Question : pourquoi les ampli annonces autant de watts ?
Y-a-til des marques à éviter pour certaines utilisations ? IL Y A DES MARQUES QUI GERERONT MIEUX LA HIFI QUE LA HC ET VIS VERSA!!!!
Le DcDi Faroudja est-ce vraiment "must have" ? NON, IL Y A MIEUX... MS CA MARCHE TRES BIEN QD MM!!!

Quels modèles en 2010 vont sortir (ou sont sortis ) qui correspondraient à mes attentes ? TTES LES NVLLES GAMMES 2010 (DENON, ONKYO etc...)

Autre point , que faire de mes triangle Zerius 202. Les garder ? OUI!!!!
Est-ce qu'un ampli 5.1 sait travailler avec seulement 2 enceintes (en attendant que je complète l'ensemble) ? OUI!!!!
Comment gère-t-il dans ce cas les sources 5.1 ? Il remux le 5.1 en 2.0 ? Il ne fait sortir que les canaux front left et front right sur les enceintes ? TU FONCTIONNERAS EN STEREO AVEC SELON LE MODE UNE CENTRALE VIRTUELLE...
Par ailleurs comment cela se passe pour des enceintes capables de prendre au max 100w sous 8 ohms (cas de mes zerius de OHMS, TKT PAS!!!mémoire) avec des ampli capable de délivrer 120/130/150w ? OUI!!! SACHE QUE LES PUISSANCES ANNONC2ES SONT SOUVENT SOUS 6 OHMS... DC - DE PUISSANCE SOUS 8 OHMS
Y'a-t-il un risque de griller mes colonnes et dans ce cas là, faut-il changer aussi les enceintes ? NON AUCUN RISQUE!!!!

Merci beaucoup.

Je pense avoir fait le tour de mes questions.
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:27

Merci lolo59214.

Il m'est venu à l'esprit une idée tordue hier et comme je suis débutant....

Supposons que je parte sur la solution 3. Supposons que je garde les triangle pour le LF et RF.
Est-ce que je peux réutiliser l'enceinte centrale de mon actuelle kit 5.1 comme future (temporaire) voie centrale. Elle dispose d'un bornier et fait 42 W RMS.
Est-ce que je peux réutiliser les satellites avant de mon actuelle kit 5.1 comme future (temporaire) voies arrières. Elles disposent d'un bornier et font 38 W RMS.
Pour le caisson c'est mort car il est actif et ne dispose par de bornier donc je devrais à terme en prendre un.

Image

Ma question :
Est-ce qu'un ampli HC est capable d'adapter la puissance qu'il envoi par canal ? je veux dire que si je mets le volume à 12 sur le master volume . Si ca envoi 50W sur les zerius ca ira mais si ca envoi aussi 50W sur les satellites/centrale, ca risque de fumer... :-?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:35

non tu peux pas regler la puissance sortie de chaque canal... la seule chose que tu puisses faire, c regler le niveau dB de chaque enceinte... mais, attends tu risques pas grand chose, elles vont suivre qd mm!!! bon, c elles qui montreront les premieres des signes de faiblesse mais bon, tu baisses un peu le niveau dB de ta centrale et tes arrieres, et ca passera... et encore, ca tu le fais a fort volume! si tu ecoutes normalement ton systeme, tas pas a faire ca! par contre, tu vas avoir un gros desequilibre quant a tes colonnes et le reste... tes colonnes risquent de bouffer ta centrale et tes surrounds.... a essayer, ca ne te coute rien... tes sur que le caisson, tu peux pas le brancher sur un ampli traditionnel???? :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:49

Il faut que je vérifie mais de mémoire sur le caisson je n'ai que 3 borniers (LF,RF et central).

Sinon j'ai regardé juste pour le fun le prix d'un Onkyo 508 sur plusieurs sites d'amazon.

Uk : £349.00 :)
Fr : EUR 449,00 :o
De : EUR 314,90 :D

Est-ce qu'en Allemagne il utilise le 220/240 V comme nous ? Quid de l'Angleterre ?
Est-ce que vous conseillez l'Angleterre ou l'Allemagne pour ce genre d'achat ? ou tout simplement la france ?
:wink:
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:55

hf206 a écrit:Il faut que je vérifie mais de mémoire sur le caisson je n'ai que 3 borniers (LF,RF et central).

Sinon j'ai regardé juste pour le fun le prix d'un Onkyo 508 sur plusieurs sites d'amazon.

Uk : £349.00 :)
Fr : EUR 449,00 :o
De : EUR 314,90 :D

Est-ce qu'en Allemagne il utilise le 220/240 V comme nous ? Quid de l'Angleterre ? OUI POUR L'ALLEMAGNE!!! JY AI HABITE!!!!
Est-ce que vous conseillez l'Angleterre ou l'Allemagne pour ce genre d'achat ? ou tout simplement la france ? EN FRANCE IL EST A 350... SINON AMAZON.de, bon site allemenand!
:wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:05

Ton problème d'enceinte arrière il vient de l'enceinte ou de la partie ampli?

Si le problème ne vient pas de l'enceinte, à ta place je partirai sur un ampli HC, les Triangle en frontales et achat d'une centrale (Triangle par exemple).
Les Surrounds tu pourras les garder et les changer plus tard si tu le souhaites.
Par contre tu seras sans doute obliger d'acheter un caisson également.
Regarde ce que ca te fait en budget. Commence par ampli + centrale.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:25

apparemment c son enceinte.... lol! :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message