Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alligator-427, apy, BEtievant, ddgee, fiffou95, Firo, FreSh-KiSs, Kristo13, Lobito94, loloko56, nico034, paepa, Patoche21, Poune, Roby28, shenos, thivame, toxx69 et 148 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avis sur Synology DS110J ?

Message » 29 Avr 2010 12:41

Bonjour à tous,

depuis quelques temps déjà, je songe à m'équiper d'un petit NAS. Ne connaissant pas grand chose au sujet, j'ai donc surfé, googlé, comparé, etc... pour tenter de me faire une idée à partir de mes besoins somme toute assez rudimentaires :
- avoir un espace de stockage "hors PC" ;
- accéder au contenu de ce disque depuis les 2 PCs de la maison et le portable (1 PC sert fréquemment, l'autre très ponctuellement, le portable quasiment jamais depuis la maison ) ;
- accéder aux contenus multimédias depuis mes périphériques domestiques DLNA / UPnP (à savoir : une neufbox, une platine LG 390, une PS3) ;
- accéder très ponctuellement à ce contenu depuis l'extérieur (genre accès à des photos de famille une à deux fois par mois) ;
- pouvoir télécharger sans avoir mon PC principal allumé ;
- le tout dans un budget très maîtrisé : environ 200 € pour démarrer.

Après un tour d'horizon, je me suis retrouvé face à 2 alternatives : soit opter pour une solution propriétaire "tout intégré" (genre Ioméga Home Media, Buffalo LinkStation Live) ou un truc un peu plus ouvert et évolutif. Mon côté bidouilleur reprenant le dessus, je me suis plutôt penché sur la seconde option, et ai fini par découvrir le Synology DS110j, qui est vendu nu pour moins de 130 €. Avec un disque de 1To, je peux m'en sortir pour 200 €... contrat rempli.

Mais comme toujours avant de franchir le pas, je préfère recueillir des avis, retours d'expérience, conseils, etc. auprès de ceux qui savent.
Sur le papier, ça a l'air sympa. J'ai vu que ce genre de matos entrée de gamme pouvait présenter des soucis de performance (débit notamment) s'il était trop sollicité ; pour ma part, la seule contrainte serait qu'il tourne en 24/7... Les accès simultanés devraient être exceptionnels, si l'on excepte le fait de faire du DL tout en diffusant un fichier multimédia.

Merci par avance de votre aide.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 30 Avr 2010 14:27

Bonjour lance,

Cela me paraît un bon choix, surtout fonction de ton budget, mais j'espère que la faible vélocité du processeur te permettra de télécharger et regarder une vidéo HD en même temps ...
Sinon il te faudra passer sur un DS-209 nu à 249€ :wink:

Autrement, tu ne veux pas sécuriser tes données ? ...en gros utiliser la techno RAID1 qui te permet d'avoir la tolérance d'une panne HDD (mais dans ce cas il te faut 2 baies minimum)
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 30 Avr 2010 18:39

Salut,

Je me pose la même question concernant le ds210j...justement pour le raid1

download + lecture hd sur tv ou (et?) audio sur squeezebox.
benur47
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Fév 2010 21:53
Localisation: Campagne près d'Agen
  • offline

Message » 30 Avr 2010 19:15

Bonjour,

J'ai actuellement un DS 210j monté en RAID1 avec 2 x 1To caviar green , et en suis vraiment satisfait. A vrai dire, aucun problème. On peut même rajouter le fait qu'il fait très peu de bruit, pour avoir "entendu" des NAs d'autres marques.
imeros
 
Messages: 125
Inscription Forum: 15 Nov 2002 14:54
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:50

Merci pour vos retours.

Concernant le RAID1, je me suis posé la question, mais bon d'une part ça ne rentre pas vraiment dans mon budget, et d'autre part, je ne conçois pas ça comme le "point névralgique" de mon installation, puisque je ferai toujours de l'archivage sur DVD de mes photos et documents sensibles, et que je pense continuer à copier mes données sur mon HDD externe USB. C'est surtout le côté pratique et centralisé de la chose qui m'attire, pouvoir accéder aux données de partout dans la maison, voire de l'extérieur, sans avoir à me demander si mon PC principal est allumé.

Après, le côté perf pourrait effectivement me faire réfléchir, mais ce serait plutôt pour savoir quelle serait la meilleure option en restant dans mon budget (Synology, Iomega, Buffalo...). Le silence est aussi un critère relativement important, vu que j'envisage de mettre ce NAS dans le salon, à côté de la box. A ce sujet, j'ai un ami qui a une solution assez ancienne (marque inconnue) qui fait un bruit de soufflerie, mais j'ai effectivement entendu dire que les Synology récents sont assez discrets. Bon, on est bien arrivés à s'habituer au bruit du VP ou de la PS3, mais si le bazar est branché 24/7... :lol:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 03 Mai 2010 11:48

Pour avoir un DS109J je peux te confirmer qu'il ne font pas de bruit du tout :) Comme je ne l'utilise pas pour télécharger je ne peux par contre pas te renseigner sur sa capacité à faire tout en même temps (mais j'en doute vu qu'effectivement le proc intégré n'est pas une bombe)
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 03 Mai 2010 12:36

Doktorr a écrit:Pour avoir un DS109J je peux te confirmer qu'il ne font pas de bruit du tout :) Comme je ne l'utilise pas pour télécharger je ne peux par contre pas te renseigner sur sa capacité à faire tout en même temps (mais j'en doute vu qu'effectivement le proc intégré n'est pas une bombe)

Oui, bon, en même temps, je ne DL pas non plus en permanence, c'est vraiment occasionnel :wink:
Et si je souhaite que mon NAS le prenne en charge, ce serait plutôt pour programmer des téléchargements pendant la nuit, quand il y a moins de chance d'avoir une autre utilisation simultanée des ressources de la machine. Au pire, y'aura un périphérique qui y accèdera en DLNA, les soirs d'insomnie...

En tous cas, merci pour la confirmation du silence de la bête (si c'est le modèle antérieur, je ne pense pas qu'il y aura de régression), je crois que je vais me laisser tenter.

Est-ce que quelqu'un utilise des fonctionnalités genre DynDNS ? C'est simple à configurer ? J'ai vu sur le net que c'était pris en charge par les firmwares Synology, mais bon, difficile de se faire une idée sans avoir l'interface sous les yeux...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:37

Salut,

au final, je suis allé acheter le 110j hier, avec un HDD 1To.
C'est un jeu d'enfant de l'installer, de le configurer et de l'utiliser.
Je comprends mieux les remarques sur la lenteur, j'ai voulu copier mes 350 Go de données depuis mon disque dur USB, ça a pris... un certain temps (j'ai lancé ça dès le début, puis arrêté pour faire des tests, puis relancé avant de me coucher, 6h plus tard c'était fini mais bon, ça n'avancait pas vite). Enfin, c'est pas le genre de truc que je lancerai tous les jours non plus :lol:

Sinon, je ne suis pas du tout déçu des tests que j'ai effectué :
- accès au contenu depuis les autres ordinateurs : ok, trop facile ;
- accès au serveur multimedia depuis mes périphériques DLNA : ok depuis la ps3 comme le LG BD390 ;
- accès depuis le décodeur neufbox TV : ok avec l'aide d'un petit développement bien sympathique, synoneuf ;
- config dyndns : too much easy, me suis déjà connecté dessus depuis le boulot ce matin :mdr: ;
- albums photo : simple à utiliser, reste à attendre que l'indexation des quelques dizaines de Go de photos pour que ce soit performant, je pense ;
- tests sur le téléchargement : outil rudimentaire mais efficace ;
- musique : pas encore testé mais l'outil a l'air sympa et intuitif.

Le tout dans le silence, SVP !

Sinon, j'ai rapidement testé la lecture mkv pendant un DL, ça passe impec, même depuis ma platine LG qui est pourtant connectée en wifi ! Bien mieux qu'avec le serveur TVersity installé sur ma bécane (mais il est vrai que TVersity est paramétré pour transcoder, lui).

Par contre, via le DLNA, on perd la gestion des sous-titres intégrés aux mkv, mais je ne sais pas si c'est lié au Syno ou à LG. En se connectant directement aux dossier du NAS (et non pas au serveur multimedia), je récupère l'affichage des sous-titres s'ils sont dans un fichier srt à part... c'est pas génial mais c'est déjà ça...

Bref, pour le moment, 100% satisfait :wink:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:35

J'espère que dans le temps tu en seras toujours satisfait, exemple, passage vers une utilisation multi-user/multi-périphérique en simultané dans une famille, mettra encore plus a mal les performances de ce NAS entrée de gamme.
Perso, mon premier NAS (2baies) m'a duré 2 ans, il est devenu trop petit et plus assez performant :cry:

Petit conseil, achète un switch gigabit (30€) pour relier tout tes périphériques et vraiment utiliser la bande passante du NAS et non la limiter à celle de ton routeur (100Mb/s)
De plus, il est souvent préférable de faire un transfert par réseau (gigabit= 1000Mb/s) que par USB (480Mb/s), le controleur USB étant beaucoup moins véloce (150Mb/s) que celui d'un PC :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 04 Mai 2010 13:45

Merci du conseil, effectivement, je verrai à l'utilisation...
Pour le moment, disons que c'est un galop d'essai, histoire de me familiariser avec la technologie, voire ce qu'il est possible de faire et si je m'y habitue au point de ne pas pouvoir m'en passer, j'envisagerai plus costaud. Il sera toujours temps ensuite d'évoluer si le besoin s'en fait sentir, je pourrais toujours trouver une autre utilisation à ce DS110j, voire l'offrir ou le revendre si un jour j'évolue. Mes gamins sont encore assez jeunes (le plus grand à 7 ans), ma femme limite technophobe, donc pour ce qui est de l'utilisation simultanée, on n'y est pas. Mais ça viendra, j'en suis persuadé, c'était même pour moi un genre de tactique pour créer le besoin par rapport à un WAF assez bas :mdr:

Pour le câblage, effectivement, j'en suis persuadé. D'ailleurs c'est déjà à l'ordre du jour, puisque nous allons dans les prochains mois rénover intégralement notre installation électrique (mise aux normes) avec notamment l'apparition d'une prise réseau dans chaque pièce, et donc au moins un switch gigabit pour interconnecter tout ça :wink:

Pour l'USB par contre, tant que je ferai mes backups sur mon HDD externe, j'en aurai besoin. Cela dit, si un jour je pas à un NAS à plusieurs baies, ou un offrant une prise e-Sata, ça évoluera.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:59

lance a écrit:avec notamment l'apparition d'une prise réseau dans chaque pièce


Je viens de refaire pareil chez moi et dans mon salon avec 6 prises réseau je trouve qu'il m'en manque encore 1 ou 2 :mdr: (sur le réseau je passe au choix TV / TV ADSL / Tél ADSL / Data... donc 6 prises avec quelques appareils c'est vite bouché). Compte bien tes besoins avant si tu veux un conseil ;)
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 04 Mai 2010 15:08

Effectivement, je m'imaginais bêtement passer le réseau sur les prises RJ45, je ne pensais pas que l'on pouvait aussi brasser la TV ADSL dessus (notamment !).
Ca se passe comment, tu as un bête switch dédié à la sortie TV de ta box ADSL ?

Moi j'avais prévu deux prises dans le salon (TV ADSL et switch pour les appareils connectés - PS3, Wii, BluRay, TV), deux dans le bureau (NAS et Ordi principal), et une dans chaque chambre. Mais effectivement, s'il y a un moyen de répartir la TV ADSL dans les chambres, autant prévoir l'avenir... :wink:
Après, y'a aussi le CPL et le wifi mais bon, c'est vrai que les débits ne sont pas les mêmes.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 04 Mai 2010 16:57

En fait j'ai un boitier DVI qui a pris place a coté du panneau électrique et qui comporte un switch et un emplacement pour la box. Donc exit la box du salon (ouf !) et je brasse les signaux du boitier vers les différentes prises. Ca permet de brasser le reseau, le Tél ADSL ou la TV ADSL (il faut par contre toujours la box HD près de la TV) et même la TV Hertzienne si tu choisi de faire arriver le signal par là aussi (il suffit ensuite d'avoir un cable RJ45 / CEC pour raccorder la TV à la prise). Depuis que j'ai installé ca je me demande comment on faisait avant, à l'époque... en 2009 :mdr:
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:31

Effectivement, je viens de me renseigner sur les coffrets VDI, ça a l'air carrément intéressant !
Je vais en parler à mon électricien, qui avait prévu à la base deux circuits dédiés pour toutes les pièces à vivre : un en RJ pour le réseau et un autre en coax pour la TV hertzienne. Si l'on peut choisir l'affectation des prises depuis le boitier VDI, ça paraît effectivement plus intéressant pour moi d'avoir deux prises RJ45 par pièce, et de choisir si, sur la seconde, en fonction du besoin, je veux la TV, le téléphone ou le réseau...
Merci du tuyau, en tous cas :wink:

Sinon pour revenir au sujet, je suis toujours content de mon DS110j (que je n'ai que depuis 2 jours :mdr: ).
Pour le moment, j'ai un process qui tourne depuis hier et grapille quasiment toutes les ressources disponibles : renseignement pris, ce process ("convert") est en fait celui qui génère les vignettes pour mes milliers de photos ; il n'est pas rare de le voir tourner plusieurs jours, apparemment, quand on upload un tel nombre de fichiers images à la fois. Ben même comme ça, j'ai pu regarder un mkv sur ma platine bluray ; ça a ramé pendant quelques secondes au début, puis le process a du passer en priorité faible car je n'ai plus eu de freezes jusqu'à la fin. Ensuite, il est repassé à 90% de ressources CPU...

C'est bien pensé quand même :)
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:10

lance a écrit:Par contre, via le DLNA, on perd la gestion des sous-titres intégrés aux mkv, mais je ne sais pas si c'est lié au Syno ou à LG. En se connectant directement aux dossier du NAS (et non pas au serveur multimedia), je récupère l'affichage des sous-titres s'ils sont dans un fichier srt à part... c'est pas génial mais c'est déjà ça...


J'ai un synology Ds107+ connecté à un WDTV Live en DLNA et pas de pb pour les sous-titres intégrés aux mkv, je ne pense pas que le pb vienne du syno.

Pour l'USB par contre, tant que je ferai mes backups sur mon HDD externe, j'en aurai besoin. Cela dit, si un jour je pas à un NAS à plusieurs baies, ou un offrant une prise e-Sata, ça évoluera.


Le problème des syno que ce soit en USB ou en e-Sata c'est la lenteur en lecture mais surtout en écriture sur les disques formatés en NTFS. Si le but est d'avoir un disque de sauvegarde alors il vaut mieux le formater via le syno, donc en ext3, et tu auras pratiquement les mêmes perf qu'avec le DD interne sur ton syno. Par contre ca veut dire que tu ne pourras pas lire facilement le contenu de ce DD sur un PC sous windows.
Perso mon DD de sauvegarde a été formaté par le syno.

[
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message