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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Entrées symétriques (XLR), une réelle différence?

Message » 05 Mai 2010 14:52

J'ai un ensemble Plinius M8 & SA-201 et je possédais 2 jeux du même câble en RCA & en XLR. Sur une longueur de 1 m (et même jusqu'à 2 m) il n'y a pas de différences audibles (confirmé également par l'importateur). Par contre en passant mon lecteur de CD en symétrique en + de la liaison ampli-pré-ampli, j'ai constaté des différences en faveur du symétrique et de mes goûts sur mon système. 8)

Moralité: rien ne vaut un essai in situ sur son matériel. :mdr:
Jazz_59
 
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liaisons numériques

Message » 05 Mai 2010 15:15

Scytales a écrit:.....
Les seuls avis recevables seraient ceux de personnes qui ont conservé le même appareil, capable de fontionner indifféremment en mode symétrique ou asymétrique, et qui sont passé d'un mode à l'autre sans rien changé d'autres. Mais les appareils idoines ne courrent pas les rues.


+1 :D

Rappelons qu' à l'origine les prises XLR équipaient exclusivement le matériel professionnel de prise de son entre microphones et tables de mixage...
En effet les tensions de sortie de certains micros, par exemple les microphones a ruban étaient d'une valeur très faible: quelques millivolts. Il a été donc été admis qu'au delà de 10 mètres il fallait "symétriser".
Ces liaisons par cables symétriques (XLR) peuvent mesurer jusqu' a 200 mètres.
L'autre problème des pros étaient les incessants branchements-débranchements des prises de micro et la fiabilité de la connexion, d'où également l'extension des prises XLR qui sont a verrouillage, contrairement aux cinch.
Puis la Haute Fidélité a parfois adopté le concept de symétrisation par XLR, cela de façon superfétatoire puisque les tensions véhiculées par les câbles sont de l'ordre de 1 volt et non plus de quelques millivolts.

Mais pendant que la Haute Fidélité s'essayait a la symétrisation en XLR , une nouvelle génération de micros dits "numériques" sortent directement de son numérique en AES/BU, simplifiant dés lors les liaisons.
Cela dit on retrouve parallèlement en Haute Fidélité des liaison "tout numérique" par exemple les prises HDMI.

Igor Kirkwood
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Message » 05 Mai 2010 16:09

tkfu a écrit:
spads a écrit:Le transport d'un signal BF en symétrique n'apporte rien à la qualité du signal de départ, mais va trouver tout son interêt dans la réception dudit signal, c'est à dire au niveau de l'entrée de l'équipement qui va le réceptionner, si les équipements émetteur et récepteur sont distants l'un de l'autre. Il est absolument ridicule de vouloir symétriser une liaison entre une platine CD et un ampli BF si la distance qui les sépare n'est que de 50 cm ! Dans le pire des cas, une symétrisation de la liaison peut même déteriorer le signal plus que le protéger.


Tu as raison ds un environnement non bruité, mais sur 50cm il est possible de "ramasser" pas mal, ceci dit symétriser une sortie RCA en l'absence de sorties XLR c'est vraiment du masochisme, encore une fois: chacun ses écoutes avec ce qu'il a 8)
Je reste avec, sur MON systeme, mes liaisons sym de la source à l'entrée de l'ampli :wink:

Malgré les differences de niveau, une fois égalisées les sorties sym donnent + de relief et de profondeur que les RCA, chez moi :D


Intéressant...
Je cherche bien des avis très subjectifs (et "vécus"!), d'un point de vue musical, en dehors de la technique.
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Message » 05 Mai 2010 16:09

Jazz_59 a écrit:J'ai un ensemble Plinius M8 & SA-201 et je possédais 2 jeux du même câble en RCA & en XLR. Sur une longueur de 1 m (et même jusqu'à 2 m) il n'y a pas de différences audibles (confirmé également par l'importateur). Par contre en passant mon lecteur de CD en symétrique en + de la liaison ampli-pré-ampli, j'ai constaté des différences en faveur du symétrique et de mes goûts sur mon système. 8)

Moralité: rien ne vaut un essai in situ sur son matériel. :mdr:


Merci, c'est intéressant aussi! :wink:
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Message » 05 Mai 2010 16:18

Après j'avoue que ce qui me fait un peu peur, c'est que la qualité des câbles a quand même son mot à dire même en XLR. J'ai plusieurs jeux de câbles de modulation, de plusieurs marques, avec lesquels je tourne (en fonction d'un changement d'élément) alors qu'il faudrait que j'en rachète plusieurs en symétriques... :roll:
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Message » 05 Mai 2010 16:21

Ha-Dê a écrit:
tkfu a écrit:
spads a écrit:Le transport d'un signal BF en symétrique n'apporte rien à la qualité du signal de départ, mais va trouver tout son interêt dans la réception dudit signal, c'est à dire au niveau de l'entrée de l'équipement qui va le réceptionner, si les équipements émetteur et récepteur sont distants l'un de l'autre. Il est absolument ridicule de vouloir symétriser une liaison entre une platine CD et un ampli BF si la distance qui les sépare n'est que de 50 cm ! Dans le pire des cas, une symétrisation de la liaison peut même déteriorer le signal plus que le protéger.


Tu as raison ds un environnement non bruité, mais sur 50cm il est possible de "ramasser" pas mal, ceci dit symétriser une sortie RCA en l'absence de sorties XLR c'est vraiment du masochisme, encore une fois: chacun ses écoutes avec ce qu'il a 8)
Je reste avec, sur MON systeme, mes liaisons sym de la source à l'entrée de l'ampli :wink:

Malgré les differences de niveau, une fois égalisées les sorties sym donnent + de relief et de profondeur que les RCA, chez moi :D


Intéressant...
Je cherche bien des avis très subjectifs (et "vécus"!), d'un point de vue musical, en dehors de la technique.


Ces avis n'ont aucune valeur en dehors de leur contexte.
Le mode de transmission n'est que très secondaire dans notre cas, ce qui est important c'est l'appareil.

Si vraiment le sujet t'intéresse, demandes toi si les appareils symétriques fonctionnent mieux que les noms symétriques. Se concentrer sur les cables est un travers audiophile.
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Message » 05 Mai 2010 16:23

Igor Kirkwood a écrit:
Puis la Haute Fidélité a parfois adopté le concept de symétrisation par XLR, cela de façon superfétatoire puisque les tensions véhiculées par les câbles sont de l'ordre de 1 volt et non plus de quelques millivolts.

C'est vrai en sortie de la source, par contre en sortie de preampli on en plus proche de qq dizaines voire centaine de millivolt, donc éviter les parasites de mode commun est bénefique grace aux XLR, d'où meilleure scene sonore qqfois 8)


Igor Kirkwood
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Message » 05 Mai 2010 16:33

ougo a écrit:Ces avis n'ont aucune valeur en dehors de leur contexte.

Aucun avis n'a de valeur ds l'absolu :roll:


Le mode de transmission n'est que très secondaire dans notre cas, ce qui est important c'est l'appareil.

Si vraiment le sujet t'intéresse, demandes toi si les appareils symétriques fonctionnent mieux que les noms symétriques.

Les appareils symétriques ne fonctionnent ni mieux ni moins bien que les asymetriques, ça dépend de la qualité de leur fab,qd ils sont bien faits ils permettent qqfois de mieux conserver la forme du signal d'origine, et pis c'est tout :D


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Message » 05 Mai 2010 16:38

tkfu a écrit:
ougo a écrit:Ces avis n'ont aucune valeur en dehors de leur contexte.

Aucun avis n'a de valeur ds l'absolu :roll:


Le mode de transmission n'est que très secondaire dans notre cas, ce qui est important c'est l'appareil.

Si vraiment le sujet t'intéresse, demandes toi si les appareils symétriques fonctionnent mieux que les noms symétriques.

Les appareils symétriques ne fonctionnent ni mieux ni moins bien que les asymetriques, ça dépend de la qualité de leur fab,qd ils sont bien faits ils permettent qqfois de mieux conserver la forme du signal d'origine, et pis c'est tout :D





La question a en tous cas plus de sens que de se demander si les entrées symétriques sont mieux ou moins biens que les entrées asymétriques. Le plus important est ce qu'il y a derrière la prise.
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Message » 05 Mai 2010 16:46

Le retour d'experience apporte plus que les généralités rabachées 8)
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Message » 05 Mai 2010 16:55

Tous les avis sont intéressants. J'ai une formation technique poussée mais en "audiophilie", les résultats subjectifs ne dépendent pas toujours des mesures :
. certains enregistrements sur 33t sont plus émouvants que leur équivalent sur CD voire SACD
. les amplis à tube ont souvent un rapport signal/bruit moins bon que ceux à transistor, ce qui ne présage rien de l'émotion à l'écoute
. un très bon lecteur DVD en YUV peut afficher une plus belle image qu'un lecteur médiocre en hdmi
. et je ne parle pas des Watts affichés etc etc
De toute façon, je sais bien que c'est une quête très personnelle donc ce qui m'intéresse c'est le vécu, le partage d'expériences, sans prendre telle ou telle réponse comme un dogme.
(Et les câbles ont leur rôle, en parler comme un "travers", je trouve que c'est négatif sans raison vraiment justifiée, ça ne m'intéresse pas d'en redébattre ici).

Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?
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Message » 05 Mai 2010 17:02

Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants. J'ai une formation technique poussée mais en "audiophilie", les résultats subjectifs ne dépendent pas toujours des mesures :
. certains enregistrements sur 33t sont plus émouvants que leur équivalent sur CD voire SACD
. les amplis à tube ont souvent un rapport signal/bruit moins bon que ceux à transistor, ce qui ne présage rien de l'émotion à l'écoute
. un très bon lecteur DVD en YUV peut afficher une plus belle image qu'un lecteur médiocre en hdmi
. et je ne parle pas des Watts affichés etc etc
De toute façon, je sais bien que c'est une quête très personnelle donc ce qui m'intéresse c'est le vécu, le partage d'expériences, sans prendre telle ou telle réponse comme un dogme.
(Et les câbles ont leur rôle, en parler comme un "travers", je trouve que c'est négatif sans raison vraiment justifiée, ça ne m'intéresse pas d'en redébattre ici).

Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?



Je possède une platine vinyle, des amplis 300B, je considère que les tubes ont un son, que les cables ont un son et encore d'autres choses. Maintenant, se concentrer sur les prises sans se demander plus que cela ce qu'il y a en amont ou en aval, me semble un peu vide de sens.
Soit les appareils sont de vrais symétriques et alors il y a 99.99% de chances pour qu'ils soient meilleurs avec une connexion symétrique, soit c' est l'inverse.

Dire qu'il s'agit d'une quête personnelle ne change pas grand chose à l'affaire.
Vous vous concentrer sur la connectique alors que comme vous l'écrivez plus haut, un très bon lecteur DVD en yuv donnera de meilleurs résultats qu'une daube en hdmi.
On ne choisit pas un appareil hifi parce qu'il a ou non (sauf cas particulier) des E/S symétriques, c'est prendre le problème à l'envers.

Maintenant vous pouvez le faire si vous le souhaitez, cela n'affectera que vous.


Ugo
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Message » 05 Mai 2010 17:03

Vous feriez mieux d'indiquer ce que vous avez comme matériel, ce que vous aimez et le budget que vous souhaitez y consacrer, ce sera plus efficace.
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Message » 05 Mai 2010 17:16

Ca tombe bien pendant des années sur le même matos j’étais en RCA, puis un jour j’ai essayer les XLR ce qui frappe le plus hormis le niveau de sortie plus élevé est la diminution de la signature du câble, cela veut dire que l’on est plus tranquille quand au son des câbles.

De plus la stabilité de la scène sonore est un cran au-dessus en comparaison du RCA cela semble plus linéaire.

Idem pour l’AES/EBU en remplacement de la Spdif

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Message » 05 Mai 2010 17:32

Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants.

Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?


Je ne connais pas de preamp qui possédant des ent/sorties symétriques ne possede pas les memes doublées en RCA sauf un preamp Jadis peut etre, le pb du preamp sym est qu'il est en général + cher qu'un tout asym et ça s'explique par un surplus de composants (appairés svp+ connectique +abondante, commutations...) et un mise au point plu délicate, ceci dit il existe un marché de l'occasion :roll:

A éviter les preamp qui dessymetrisent en entrée et ressymértisent en sortie du type Audio Ananlogue Bellini VB, ou comment rajouter du bruit :-?

De préférence écouter le systeme en tout sym pour voir si un + existe :roll: avant de finaliser l'achat, facile à dire :roll:

En ce qui concerne les cables, les prix sont proches en XLR des RCA :roll:
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