Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 09 Mar 2010 13:17

....D'où altération des attaques et du timbre.

Altération visuelle lorsqu'on regarde le signal (sous forme de RI), oui. Mais altération audible ? on manque de connaissances complètes sur le sujet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:48

Denis31 a écrit:Altération visuelle lorsqu'on regarde le signal (sous forme de RI), oui. Mais altération audible ? on manque de connaissances complètes sur le sujet.


Pour le coté audible je pense qu'on ne peut que comparer au son original (en vrai)...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Mar 2010 0:31

Bonjour,
Ca y est, sniff, le Rotel est reparti chez Mahler.
En attendant le retour du Cabasse de Scytales, à qui le tour ?
Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mar 2010 3:22

C'est le même,
j'ai trouvé quelque part une discussion vantant les petits amplis numériques Trend 10.1 vendus pour 2x 15 W en 4 ohms et 2x 10 W en 8 ohms.
Je suis allé voir sur leur site :

THD + bruit
"Audiophile" Qualité
0,03% @ 9W, 4ohm
0,1% @ 11W 4ohm
0.1% @ 6W 8ohm
High Power
10% @ 15W 4ohm
10% @ 10W 8ohm


10 % de distorsion à la puissance nominale !
Et ils n'ont pas honte ! ! !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mar 2010 19:20

au moins ils sont franc ! :mdr:

cela dit j'ai essayé ce genre d'amplis, et bien jusqu'à environ mi-puissance (donc distorsion raisonnable) et bien c'est vraiment bluffant,eu égard du prix et de la taille... :o
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:46

Bonjour,
je n'ai pas trouvé le prix, mais si ça ne dépasse pas 200 €, pourquoi pas pour une petite pièce.
Mais ce n'est plus de la Hi-Fi mais de la petite sono.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mar 2010 9:38

le trend je sais pas mais en tout cas j'ai acheté un petit classe "T" de chez audiopho*** pour 59€ !!!

exactement les mêmes caractéristiques donc je suppose que c'est pareil... :roll:
toujours est-il que l'alim était prévu en 12V par transfo,donc je l'ai fais trouné avec une alim de "freebox" :lol:

et bien nous avons été bluffé par le résultat auditif :o
en tout cas à faire pâlir mon ancien ampli AV Harman et le yam de mon voisin ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:03

Bonjour,

la suite !

voilà, voilà !

Ca devenait un peu chargé, la suite est ici :
viewtopic.php?f=1030&t=29940118


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 25 Déc 2011 15:14, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2010 10:21

Pio2001 a écrit:L'ensemble de ces hypothèses repose sur un postulat unique : déphaser les fréquences les unes par rapport aux autres de façon rigoureusement identique sur les deux canaux modifient l'image sonore. Est-on sûr de ce point de départ ?

Si on en est sur, on doit très mal vivre le fait que chaque enceinte effectue une déphasage variable en fréquence.

Un filtre Linkwitz Riley par exemple, s'il garde un déphasage identique entre grave et aigu à la fréquence de croisement (pour ne pas altérer la directivité de l'enceinte), procède à des déphasages variables.

Un carré à l'entrée de l'enceinte ne se traduit pas pas un carré sur l'onde sonore elle-même.

Je suis persuadé que ce "défaut" masque tout défaut d'ampli.

Dire que l'on a jamais rien entendu de vrai à cause de cette propriété...

Même en utilisant un filrtrage actif à phase linéaire (décalage temporel constant), on n'est pas sur du résultat, aucun HP n'a un phase linéaire sur un gamme large.

l'avenir est peut être dans la super calibration automatique.

Si la solution existait un jour, entendrait-on une différence?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:14

Si la solution existait un jour, entendrait-on une différence?

La solution existe déjà (correction FIR en amplitude et phase), mais de toutes façons le process d'enregistrement/mastering introduit déjà pas mal de déphasages divers et variés. Donc a part sur de l'électro...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:26

Denis31 a écrit:
Si la solution existait un jour, entendrait-on une différence?

La solution existe déjà (correction FIR en amplitude et phase)

La correction marche sur la chaine entière et pas seulement sur le crossover? Respect..!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:59

Nexus.6 a écrit:
Denis31 a écrit:
Si la solution existait un jour, entendrait-on une différence?

La solution existe déjà (correction FIR en amplitude et phase)

La correction marche sur la chaine entière et pas seulement sur le crossover? Respect..!

La phase n'est pas corrigée dans ma mise en œuvre actuelle (ce serait quasi inutile dans le medium/aigu), mais la possibilité existe.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2023 1:01

MickeyCam a écrit:Voici de l'IMD mesuré sur le Rotel à 100 W avec la deuxième méthode, 150 Hz (2 V) mélangé à 7 KHz (0,5 V).
Le balayage (span = 500 Hz) va de 6750 Hz à 7250 Hz.
Le 7 KHz (au centre) est modulé par le 150 Hz, ce sont les deux porteuses à trois carreaux à gauche et trois carreaux à droite.
Ils sont à - 50 dB, ce qui fait 0,3 %. C'est quand même mieux.
A gauche, le générateur envoyant deux fréquences (B et C) mélangées.
Analogic 2030 US, rebaptisé Rohde & Schwarz AFS en Europe

Distorsionintermodulationrotel.jpg
Distorsionintermodulationrotel.jpg (9.74 Kio) Vu 268 fois


Bonjour Michel.

Je remonte ce sujet, car j'ai cherché à réaliser une mesure d'intermodulation sur un préampli avec la méthode du mélange d'une fréquence basse et d'une fréquence élevée récemment et je pense avoir fait une erreur d'interprétation.

J'ai pu mesurer deux porteuses à -70 dB (0,031 %) et à -71 dB (0,028 %) sous le niveau de la fréquence de 7 kHz avec un analyseur d'ondes et j'en ai déduit une distorsion de 0,04 % en faisant la moyenne quadratique de la valeur en pourcent des deux porteuses.

Mais en lisant le § 4.1 de ce document (pdf), je me suis rendu compte que cette méthode n'est pas correcte pour quantifier cette forme de distorsion.

Un signal utile qui serait modulé en amplitude (ce qui est le principal mécanisme de distorsion dans la méthode SMPTE) à 100 % (100 % de distorsion d'amplitude) ferait apparaître deux signaux latéraux de même niveau qui auraient chacun 50 % de la valeur du signal utile.

Pour calculer un taux de distorsion d'intermodulation selon la norme SMPTE à partir d'une analyse de spectre en fréquences, il faudrait donc additionner linéairement la valeur des deux porteuses latérales. Dans mon cas, 0,031+0,028, ce qui fait un taux de distorsion d'intermodulation de 0,059 %. Dans le cas du Rotel, cela ferait donc plutôt 0,6 % (0,3+0,3).

Si des distorsions d'ordre plus élevés apparaissaient de part et d'autre du signal utile à 2 fois la fréquence du signal perturbateur, il faudrait là aussi additionner linéairement le niveau chacun de ces signaux pour évaluer la distorsion de cet ordre.

Pour trouver la distorsion d'intermodulation totale à partir de tous les ordres, par contre, il faudrait faire la moyenne quadratique de tous les ordres calculés comme précédemment : racine carré [(distorsion d'ordre 2)²+(distorsion d'ordre 3)²]=distorsion d'intermodulation totale.

Qu'en penses-tu ?
Dernière édition par Scytales le 08 Mar 2023 12:38, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2023 1:22

Hello boy,

joli déterrage !

oui, de la modulation à 100% donne les bandes à - 6 dB, à 50% des bandes à - 12 dB et à 25% des bandes à - 18 dB
voilà du 100 % mesuré avec mon dernier analyseur de spectre, plutôt HF (9 kHz à 3,2 GHz) que BF, là c'est de la VHF mais c'est pareil :

Image

les marqueurs 2 et 3 sont bien 6 dB plus bas que le marqueur 1

quant aux 0,3 % ou 0,3 + 0,3 = 0,6 %, j'avoue que tu me poses une colle, je ne sais pas
et avec moult porteuses, je me demande si ce n'est pas juste visuel, jamais vu aucun article en parler (sauf pour l'émission VHF ou UHF où c'est important pour ne pas brouiller les autres)
jamais fait de calcul (et oublié comment on fait) juste utilisé le tableau de correspondance de l'époque
faudrait que je recherche de la doc là dessus, de préférence en français, mon anglais s'efface aussi à la longue, ça doit être l'âge :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mar 2023 1:30

Et je suis en train de refaire complètement mon atelier, la partie HF est presque terminée, la partie audio pas encore, je dois faire des étagères pour poser l'analyseur audio et un générateur à côté

edit :

trouvé ça pour calculer le pourcentage :

Image

Image


ça vient d'ici :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... w9bqlscMc5
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message