ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 38 invitĂ©s

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Entrées symétriques (XLR), une réelle différence?

Message » 05 Mai 2010 17:38

tkfu a Ă©crit:
Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants.

Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?


Je ne connais pas de preamp qui possédant des ent/sorties symétriques ne possede pas les memes doublées en RCA sauf un preamp Jadis peut etre, le pb du preamp sym est qu'il est en général + cher qu'un tout asym et ça s'explique par un surplus de composants (appairés svp+ connectique +abondante, commutations...) et un mise au point plu délicate, ceci dit il existe un marché de l'occasion :roll:

A éviter les preamp qui dessymetrisent en entrée et ressymértisent en sortie du type Audio Ananlogue Bellini VB, ou comment rajouter du bruit :-?

De préférence écouter le systeme en tout sym pour voir si un + existe :roll: avant de finaliser l'achat, facile à dire :roll:

En ce qui concerne les cables, les prix sont proches en XLR des RCA :roll:



ARC LS5 ; only symétrique.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:06

ougo a Ă©crit:
Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants. J'ai une formation technique poussée mais en "audiophilie", les résultats subjectifs ne dépendent pas toujours des mesures :
. certains enregistrements sur 33t sont plus Ă©mouvants que leur Ă©quivalent sur CD voire SACD
. les amplis à tube ont souvent un rapport signal/bruit moins bon que ceux à transistor, ce qui ne présage rien de l'émotion à l'écoute
. un très bon lecteur DVD en YUV peut afficher une plus belle image qu'un lecteur médiocre en hdmi
. et je ne parle pas des Watts affichés etc etc
De toute façon, je sais bien que c'est une quête très personnelle donc ce qui m'intéresse c'est le vécu, le partage d'expériences, sans prendre telle ou telle réponse comme un dogme.
(Et les câbles ont leur rôle, en parler comme un "travers", je trouve que c'est négatif sans raison vraiment justifiée, ça ne m'intéresse pas d'en redébattre ici).

Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?



Je possède une platine vinyle, des amplis 300B, je considère que les tubes ont un son, que les cables ont un son et encore d'autres choses. Maintenant, se concentrer sur les prises sans se demander plus que cela ce qu'il y a en amont ou en aval, me semble un peu vide de sens.
Soit les appareils sont de vrais symétriques et alors il y a 99.99% de chances pour qu'ils soient meilleurs avec une connexion symétrique, soit c' est l'inverse.

Dire qu'il s'agit d'une quĂŞte personnelle ne change pas grand chose Ă  l'affaire.
Vous vous concentrer sur la connectique alors que comme vous l'écrivez plus haut, un très bon lecteur DVD en yuv donnera de meilleurs résultats qu'une daube en hdmi.
On ne choisit pas un appareil hifi parce qu'il a ou non (sauf cas particulier) des E/S symétriques, c'est prendre le problème à l'envers.

Maintenant vous pouvez le faire si vous le souhaitez, cela n'affectera que vous.


Ugo


Cher Ugo,

Merci pour vos interventions pertinentes mais je crois qu'il y a eu un malentendu dès le départ...

Alors soit je me suis très mal exprimé et dans ce cas je présente mes excuses à tous et vous en particulier (désolé je ne suis pas français), sinon il faudra bien relire mes propos en essayant de ne pas trop vouloir les interpréter de préférence, car loin de moi l'idée au départ d'avoir voulu dire qu'un appareil était forcément meilleur parce qu'il était équipé en XLR (je ne parle même pas des faux symétriques ou resymétrisés etc).

Toutefois cela ne change en rien le ton pour le moins présomptueux que vous vous donnez gratuitement dans la phrase ci-dessus en gras...

Par conséquent je réitère à nouveau et calmement ma demande : je suis équipé d'un lecteur CD Ikémi qui a les double sorties et un bloc Myryad MA240 qui a les deux types d'entrées.
Je recherche un préampli neuf ou d'occasion, autour de 1000 Euros en budget.
Et tout retour pouvant m'aider à choisir un préampli avec ou sans liaisons symétriques est bienvenu (et il y en a eu, j'en remercie au passage les auteurs, ce qui veut bien dire que certaines personnes savent lire sans déformer les propos).
Ha-DĂŞ
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:16

Ce n'est pas présomptueux, c'est juste direct.

Pensez vous que l'ampli soit un vrai symétrique ?
Et pour le lecteur ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:25

Sinon la contrainte qui me semble la plus importante dans le cas présent, n'est pas la présence ou non de liaison symétrique ou autre considération de cet ordre, mais le budget.
Par rapport à la recherche sonore xxxx (que je ne connais pas), que puis-je trouver avec une enveloppe de 1000 euro pour aller avec l'ikemi et le myryad ? Je dois dire que c'est plutôt ainsi que je me serais posé la question.

Quelles enceintes, quel préampli actuel, quel reproches pour désirer le changer...

L'ikemi est plutot du genre accurate, les myryad ont souvent du punch et un peu de matière, les klipsch peuvent faire saigner un peu les oreilles si mal assorties. Intuitivement je me serais plutot dirigé vers un préampli timbrant un peu riche et fluide (pour mettre un peu de poésie la dedans). Mais c est personnel.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:27

ougo a écrit:Ce n'est pas présomptueux, c'est juste direct.

Pensez vous que l'ampli soit un vrai symétrique ?
Et pour le lecteur ?


Pourquoi vouloir donner un ton agressif Ă  ce topic, alors qu'il est lieu d'Ă©change et de partage?
Moi je suis plutĂ´t "Peace & Love".
Du stress il y en a suffisamment ailleurs, alors je n'ai pas envie d'en retrouver quand je me connecte avec plaisir à mon forum préféré.
FIN DU HS

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, la sortie du Ikémi est une vraie symétrique semble-t-il. Je n'ai plus le lien mais en dehors du blabla du manuel peu exhaustif ou d'informations un peu évasives sur des forums, j'avais trouvé le CR d'une personne qui avait disséqué le lecteur pour conclure que les sorties étaient réellement symétriques (il faudrait que je retrouve ça car il y avait plusieurs lecteurs testés).
Concernant le bloc, c'est dit plus clairement dans le manuel (encore faut-il les croire, mais j'aurais tendance Ă  leur faire confiance).
C'est vrai que je m'étais posé ces questions avant de lancer mon sujet.

Concernant les préamplis, pour certains de ses modèles, Musical Fidelity dans ses brochures commerciales insiste bien sur le fait qu'ils sont vraiment conçus en symétriques (contrairement à certains concurrents blabla).
Ha-DĂŞ
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:40

J'ai eu l'Ikemi pendant de nombreuses années et il a été branché avec bonheur en asym avec un intégré et en sym avec des preamp symétriques (DIY et Accuphase) il a gagné en sym amha.
Aujourd'hui j'ai tout en sym (converto, lecteur SACD, lecteur CD, preamplis, blocs de puissance) au passage en asym l'image reste définie mais devient plus plate et plus contrainte mais c'est mon systeme et mes oreilles.

Quand on possède un Ikemi avec un systeme avec un seul élément non sym, il est légitime de faire un essai en tout sym, ça serait bete de se priver d'une config qui plairait peut etre plus :P

Bons essais :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:47

ougo a écrit:Sinon la contrainte qui me semble la plus importante dans le cas présent, n'est pas la présence ou non de liaison symétrique ou autre considération de cet ordre, mais le budget.
Par rapport à la recherche sonore xxxx (que je ne connais pas), que puis-je trouver avec une enveloppe de 1000 euro pour aller avec l'ikemi et le myryad ? Je dois dire que c'est plutôt ainsi que je me serais posé la question.

Quelles enceintes, quel préampli actuel, quel reproches pour désirer le changer...

L'ikemi est plutot du genre accurate, les myryad ont souvent du punch et un peu de matière, les klipsch peuvent faire saigner un peu les oreilles si mal assorties. Intuitivement je me serais plutot dirigé vers un préampli timbrant un peu riche et fluide (pour mettre un peu de poésie la dedans). Mais c est personnel.

Ugo


Oui et non... chacun est différent. J'essaie de me contrôler mais parfois je tombe bêtement dans les pièges du marketing.
Les liaisons XLR, on en voit de plus en plus. Moi ça me tente, au moins d'essayer, et là j'ai l'occasion! (en plus j'aime bien les câbles XLR)
Mon budget lui est ce qu'il est.

En préampli j'ai un Myryad MDP500 qui est aussi HC mais se défend assez bien en hifi (si on branche la source sur l'entrée des frontales du Multi-Channel Input 7.1). La scène sonore est stable, il y a des nuances mais par rapport à d'autres préamplis hifi, le son a comme du mal à se déployer et à remplir les volumes, ça reste "un petit son".
Sinon en ce moment j'utilise aussi en alternance un préampli Sugden (voir signature) qui lui a les qualités de plénitude, de la dynamique, de l'émotion mais des timbres dans mon ensemble qui paraissent un peu durs (j'écoute surtout de l'opéra et j'ai du mal avec certains CDs qui passaient très bien avant avec le MDP500).
Bref j'ai bien envie de changer de préampli!

Les enceintes Klipsch ou Paradigm ne sont peut être pas définitives en hifi, j'aurai l'occasion d'ici peu d'avoir le temps de tester des Mulidine et des ProAc chez moi.
En parallèle je vais aussi essayer un Euphya (intégré donc là on oublie le bloc, les XLR, la recherche de préampli).

Bref ça fait pas mal de variables, mais si j'en reste à mon bloc Myryad, j'ai quand même envie de l'essayer avec un autre préampli.

PS : je partage votre avis sur sa sonorité et celle de l'Ikémi...
Ha-DĂŞ
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:50

tkfu a écrit:J'ai eu l'Ikemi pendant de nombreuses années et il a été branché avec bonheur en asym avec un intégré et en sym avec des preamp symétriques (DIY et Accuphase) il a gagné en sym amha.
Aujourd'hui j'ai tout en sym (converto, lecteur SACD, lecteur CD, preamplis, blocs de puissance) au passage en asym l'image reste définie mais devient plus plate et plus contrainte mais c'est mon systeme et mes oreilles.

Quand on possède un Ikemi avec un systeme avec un seul élément non sym, il est légitime de faire un essai en tout sym, ça serait bete de se priver d'une config qui plairait peut etre plus :P

Bons essais :wink:


Merci tkfu... avec un post pareil, je ne peux plus hésiter! :wink: :mdr:

Tu as très bien cerné la chose :
tkfu a écrit:Quand on possède un Ikemi avec un systeme avec un seul élément non sym, il est légitime de faire un essai en tout sym, ça serait bete de se priver d'une config qui plairait peut etre plus :P
Ha-DĂŞ
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:51

il y a un preamp Gamut sym à 700€ ds les PA :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:54

tkfu a écrit:il y a un preamp Gamut sym à 700€ ds les PA :wink:

Merci!
Vendu ou déjà réservé semble-t-il...
Ha-DĂŞ
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:09

Coucou,

Que valent les adaptateurs RCA vers XLR ou les cables RCA vers XLR, cela dégrade-t-il sensiblement le son ou c'est relativement transparent ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:09

Le symétrique est normalement meilleur ( indépendance au parasite, niveau plus élevée ). Normalement fait pour les pro ( eavec des parasites et des longueurs de câble très importante).

Il est intéressant en hifi car souvent gage d'une électronique haut de gamme et d'un traitement symétrique d'un bout à l'autre....et n'a donc pas d'intérêt question parasite et longueur de câble...a moins que les amplis mono soit au pied de l'enceinte.....

Ensuite .....il est vrais que les électronique full symétrique sont rare.....surtout les sources.....L'utilisation de symetriseur/ Desymetriseur actif ou passif n'a normalement pas une énorme influence....sauf que cela sert pas à grand chose de faire de faux symétrique pour 1m de câble !
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:18

je viens de relire le topic et effectivement ce serai bête de ne pas passer en symétrique si tu veux changer de pré-ampli.....Si tu en as la possibilité dans ton budget....Saute le pas !!! Sinon un trés bon preampli réellement symetrique , le Vincent SA 91 +...1500€ en neuf !
http://www.vincent-audio.com/tests/SA91PLUS_PAV.pdf
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:27

Le MPP 505 full symétrique de Advance Acoustic est à 799€ neuf, le MPP1000 encore meilleur est à 2000€ neuf à voir en occaze :idee:

Je connais peut etre un revendeur qui prete ça! :o Une bonne occaze de tester in situ :D
Dernière édition par tkfu le 05 Mai 2010 21:56, édité 1 fois.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:36

Parsifal a Ă©crit:Coucou,

Que valent les adaptateurs RCA vers XLR ou les cables RCA vers XLR, cela dégrade-t-il sensiblement le son ou c'est relativement transparent ?


ça marche, adaptateur ou cable, mais on perd en S/B logiquement et la ligne XLR non utilisée "ramasse" consciencieusement, en faisant antenne, tout ce qui passe, si l'entrée inutilisée n'est pas mise à la masse et encore :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message