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[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 04 Mai 2010 20:02

kepa1 a écrit:Une petite question Dagda, es tu sûr de pouvoir rentrer à un niveau suffisant en analogique pour pouvoir d'une définition optimale du DCX? J'avais fait un test avec une platine cassette (on ne rit pas) et le résultat était déplorable, pas de niveau, pas de dynamique, etc...


D'où mes préamplis d'entrée avant d'attaquer le sélecteur, donc avant les transfos :)

electropathe a écrit:Tes histoires de résistances m'intéressent.
Je suis tout disposé à un échange d'idées sur le sujet....


En sortie du DCX le AK4393 donne maximum 3.5mA pour les sortie analogique, donc on pourrait les virer puisque le CS3310 peut encaisser 10mA :)
Donc bon, pas la peine de se prendre la tête :mdr:

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Message » 06 Mai 2010 10:29

Dagda a écrit:
kepa1 a écrit:Une petite question Dagda, es tu sûr de pouvoir rentrer à un niveau suffisant en analogique pour pouvoir d'une définition optimale du DCX? J'avais fait un test avec une platine cassette (on ne rit pas) et le résultat était déplorable, pas de niveau, pas de dynamique, etc...


D'où mes préamplis d'entrée avant d'attaquer le sélecteur, donc avant les transfos :)


Mais c'est bien sûr :wink: Alors donc tu rentre à fond en analogique mais (j'essaye de suivre) tu atténues comment en sortie? Tu me diras que les sorties passives font déjà bien baisser le niveau et qu'on peut toujours ajouter un pont diviseur ?
kepa1
 
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Message » 06 Mai 2010 10:34

kepa1 a écrit:
Dagda a écrit:
kepa1 a écrit:Une petite question Dagda, es tu sûr de pouvoir rentrer à un niveau suffisant en analogique pour pouvoir d'une définition optimale du DCX? J'avais fait un test avec une platine cassette (on ne rit pas) et le résultat était déplorable, pas de niveau, pas de dynamique, etc...


D'où mes préamplis d'entrée avant d'attaquer le sélecteur, donc avant les transfos :)


Mais c'est bien sûr :wink: Alors donc tu rentre à fond en analogique mais (j'essaye de suivre) tu atténues comment en sortie? Tu me diras que les sorties passives font déjà bien baisser le niveau et qu'on peut toujours ajouter un pont diviseur ?


Et bien avec la carte Audiophonics :)
La pupuce CS3310, d'où le fait de séparer la partie sélecteur de la partie réduction.
Donc dans l'ordre, la source / préampli /sélecteur (carte audiophonics) / carte entrée DCX / DSP DCX / carte sortie DCX / Réduction (CS3310 carte audiophonics) / ampli UCD

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Message » 07 Mai 2010 13:55

ça y est je crois que j'ai compris!
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Message » 07 Mai 2010 14:49

Il faut juste que je m'interroge sur le fait de laisser les R en entrée de puce pour avoir une limitation de courant ou pas

Avec une marge de +/- 2.8 fois, je que la CS3310 ne risque pas grand chose.
Son impédance d'entrée est de 10K et ta source 600ohms, il me semble. Ca devrait le faire.
De toute manière aux entrées AIN, le signal attaque directement les résistances, diviseur de tension, interne à la puce...
neutrino
 
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Message » 07 Mai 2010 15:34

Ok.

Donc toi neutrino, tu serais d'avis de les virer ces R. (En gos ce seait comme ça? ou alos j'ai ien compis??!!! :mdr: )

Pour avoir le coeur net, j'avais fait un test : une carte de volume, bloc de puissance, toute l'enceinte en full band ... j'avais largement assez de patate!!
Conclusion, j'ai largement assez de gain avec j'ai décidé de les laisser.

Je ne sais pas si le gain serait vraiment tangibles en terme de résultat sonore en les enlevant.

Qu'en dites vous?

A ++
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Message » 07 Mai 2010 16:30

Le but étant surtout d'attaquer plein pot l'entrée du DCX de manière à profiter des 24bits :)
Les R ne font qu'un petit pont qui supprime seulement 1% du signal tout au plus ... je ne vais pas me prendre la tête à les virer ;)

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Message » 07 Mai 2010 20:49

Je précise que je suis loin d'être un expert en électronique. :wink: J'essaie d'apprendre et de rechercher au fur et à mesure.

Il est vrai que 1% de perte, c'est ridicule. De plus la distorsion apporté par une résistance sur le trajet est certainement infime.
Dans l'absolu, si le pont a pour seul intérêt d'apporter une "protection" contre une surcharge de l'entrée de la puce, autant l'enlever.
D'après les spécifs sur Audiophonics, les cartes n'ont pas de gain. Reste à voir ce que sort la source utilisée et la sensibilité de l'ampli (autre que DCX et UCD).

Dagda turbine et avance rapidement dans ces réflexions. :D
neutrino
 
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Message » 07 Mai 2010 23:08

neutrino a écrit:... D'après les spécifs sur Audiophonics, les cartes n'ont pas de gain. Reste à voir ce que sort la source utilisée et la sensibilité de l'ampli (autre que DCX et UCD).


Justement, les sources auront un petit préampli avec un gain adapté à chacune d'elles, donc je vais essayé d'attaquer le DCX avec un niveau identique (ou très proche) pour chaque sources.
En effet, les cartes audiophonics n'ont pas de gain, par contre la puce CS3310 possède un buffer de sortie, donc il est possible de driver des impédances faibles.

Je pense que je vais laisser les résistances dans un premier temps, si cela fonctionne bien, je ne vais pas me prendre le choux :mdr:

J'ai réalisé la plaque arrière avec la connectique dessus ... 14 RCA pour les 4 entrées ... 2 pour le PC / 2 pour l'auxiliaire / 6 pour l'ensemble PS2 - WII - TV / 6 pour le lecteur DVD.
En plus de ça, j'ai rajouté 3 XLR qui seront directement raccordés aux entrée du DCX afin de pouvoir garder la fonction DCX complète (les 6 sorties sont aussi prévues).

En écrivant cela, je me suis rendu compte que les 6 RCA pour le bloc TV / consoles n'est peut être pas utile finalement ... sachant que les deux consoles sont sur la TV, le son passe forcement dans la TV, donc juste une paire pour la TV aurait été suffisant ... pas grave ... :roll:

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Message » 10 Mai 2010 17:03

Bon, petit avancement du dimanche :)

Les cartes sont gravées, percées et ont commencées à recevoir les composants.

Petite vue de la face arrière avec les connectiques ... il manque encore un RCA pour l'entre numérique en direct au cas où je voudrais faire quelques tests dans ce mode.
Donc de gauche à droite: les 6 RCA pour le 5.1 (DVD - IN 4) - 6 RCA mais en // (TV PS2 WII - IN 3) - ensuite en haut stéréo auxiliaire (IN 2) - en bas stéréo PC (IN 1) et les 3 XLR sont les entrées direct dans la carte DCX, ainsi je peux conserver le DCX seul (et le RCA manquant pour l'entrée num) :)
Image

Une petite vue de coté avec en premier plan la carte DSP du DCX.
Ensuite les cartes de gauche à droite.
Face arrière avec la connectique / préampli des entrées / "blindage" / carte entrée du DCX avec les transfos / "blindage" / carte sortie DCX / "blindage" / Sélecteur et volume / "blindage"
Image

Vue du dessus.
Image

Et les deux cartes d'alimentation, une pour le DCX, une pour les préamplis d'entrée.
Je vais voir comment se comporte les transfos de symétrisation si je bazarde les transformateurs torique d'alimentation à cet endroit à coté des cartes d'alimentation .. j'ai un peu peur qu'un gros ronron se fasse sentir ...
Image

Voila pour le moment :)

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Message » 11 Mai 2010 8:36

'jour,

N'oublie pas que pour arrêter des champs magnétiques (du genre de ceux rayonnés par ton torique), il te faut un blindage ferreux (l'alu ou le cuivre sont totalement inutiles).

Cordialement,
--
Stéphane
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Message » 11 Mai 2010 9:58

sg2 a écrit:'N'oublie pas que pour arrêter des champs magnétiques (du genre de ceux rayonnés par ton torique), il te faut un blindage ferreux (l'alu ou le cuivre sont totalement inutiles).


vivi! mais je n'ai pas eu le temps de demander une tôle à mon paternel :mdr: faut que je lui demande quelle soit pliée en plus, donc il faut que je fasse un petit montage à blanc pour prendre les côtes.

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Message » 17 Mai 2010 22:49

Salut :)

Alors, sur ces bonnes remarques concernant le blindage, je vais opter pour la version "fullDIYsuperbourrin" :mdr:
A savoir, un blindage de chaque transformateur en appliquant quelques principes tiré de ce site.

- faire des formes les plus fermées possible
- si des ouvertures sont obligatoires, les placer le plus loin possible des parties sensibles
- préférer des ouvertures circulaires à des ouvertures rectangulaires
- éviter les angles droits
- faire en sorte qu’il y ait toujours continuité de la matière
- préférer des blindages multi couches à des blindages ayant des fortes épaisseurs


Je pense pouvoir réunir tout les critères hormis les angles droits ... encore que, en pliant à la main, il y a des chances qu'un arrondi soit présent :mdr:
Donc, voici mon petit pliage à faire pour un transfo ... ou du genre ... je pense le modifier un peu pour me simplifier la vie :)

Image

Une fois ces petits blindages réalisés, la platine sera enfermée dans un autre blindage histoire de ... on est jamais trop prudent ^_^

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Message » 19 Mai 2010 21:07

sg2 a écrit:'jour,

N'oublie pas que pour arrêter des champs magnétiques (du genre de ceux rayonnés par ton torique), il te faut un blindage ferreux (l'alu ou le cuivre sont totalement inutiles).

Cordialement,
--
Stéphane


Surement un petit peu HS

Je ne remets pas du tout en question ton raisonnement.

Voici quelques années, j'ai assemblé une guitare électrique, et voila ce qu'il propose pour blinder la cavité qui accueille les micros
[url]
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... _Tape.html[/url]

Pourquoi proposer du scocth double face avec du CU pour éviter le Hm ou le Bzz

Bonne soirée
razzortec
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Message » 19 Mai 2010 22:05

Salut!

Je rejoins razzortec sur ce point... un conducteur suffit, métallique ou pas d'ailleurs. Le principe est de dissiper l'énergie électromagnétique rayonnée sous forme de courants de foucault.

Pour convaincre les sceptique, certains blindages (dans nos câbles de modulation notamment ), sont en carbone.

Je rajouterais que meilleur est le conducteur, meilleur est le blindage... à quand des cages de blindage en diamant synthétique d'un cm d'épaisseur? :o

A+
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