Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Espresso, hajnag, LGDS, tommy83400, virage, Wend et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

De l'utilité d'avoir un ampli "nouvelle génération"...

Message » 23 Avr 2010 21:08

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin de vous exposer une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et pour laquelle je souhaiterais avoir vos avis d'initiés.

Pour faire un petit bilan, je suis cinéphile, c'est vraiment ma passion, et je suis déjà l'heureux possesseur du matériel visible dans ma signature. Seulement voilà, j'ai un budget hyper limité, et les années passent et je n'ai toujours les moyens de m'offrir un ampli et les enceintes qui iraient avec. Et je remarque aussi, que du coté du son, autant de bonnes enceintes, ça ne se change pas souvent, autant les amplis HC me donne l'impression de suivre une course frénétique vers des normes complétement folles, il suffit de regardes les normes DTS qui se sont succédées ces 10 dernières années... Les normes HD se succèdent maintenant, les connectiques changent, le nouvel hdmi est en passe de se mettre en place à une échelle plus large etc etc...
Si on voulait suivre cette course, il faudrait changer d'ampli presque tous les deux ans, ce qui me semble aberrant.
Je prends pour exemple, un de mes amis qui a dépensé une fortune ( à son échelle) pour un Yamaha RX-V 1400 et qui maintenant, ne permet pas de décoder les formats HD, ne supporte pas le format HDMI et se voit "contraint" (tout est relatif hein) d'en changer pour pouvoir profiter des dernières nouveautés et le revendre une misère. Opération qui me laisse sceptique tant je suis toujours époustouflé à l'écoute des pistes DTS "SD" ou même des résultats du DTS HD de mes BRD décodés par mon Z5500...
Résultat : ces anciennes élites fleurissent sur le marché de l'occasion à vil prix, 100 à 200 pour les plus chers...

Alors je ne veux pas passer pour un vieux réac, d'autant que je n'ai même pas 30 ans, mais je finis par m'interroger même sur l'utilité d'économiser pour quelque chose inatteignable avant plusieurs années et je pense m'orienter vers ces stars récemment déchues, avec un kit d'enceintes correct pour pouvoir enfin profiter de quelque chose de très correct.

Cependant, en tant qu'éternel indécis, je me doute toujours d'une telle décision et j'aimerais avoir vos avis afin d'être sur de ne pas me mettre le doigt dans l'oeil avec mes idées rétrogrades !

Cordialement

B.
Boudi33
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 15:54
  • offline

Message » 23 Avr 2010 23:09

Un bon vieux Denon serie 3800 tiens !
Ou Harman 8500.
Vieux Onkyo haut de gamme.
Tu branches ton lecteur BR avec les sorties 5.1 HD et le tour est joué !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Avr 2010 23:50

Pour le son tu as juste besoin de te soucier de la source qui doit pouvoir avoir des sorties analogiques. Si tu es content du son de ton ampli, garde le, le décodage se fera par la source et tant que tu feras ça tu pourra garder un ampli analogique d'ancienne génération (pre-HD) qui aura un son aussi bon qu'un ampli moderne.
Pour l'image, il faut un diffuseur (écran ou VP) qui supporte le HDMI ( ou composantes jusqu'à 1080i) pour avoir une image HD (voire 3D). Pour l'image point de salut...
Tu as l'air parfaitement équipé pour cette solution.
Je lis mes BD via un PS3 donc je n'ai pas le choix, il me faut un décodage du LPCM par l'ampli mais ce n'est pas ton cas. Ma prochaine configuration ira vers un décodage son à la source et une pré-amplification + amplification analogique et éventuellement un bypass image jusqu'au diffuseur.
Sache également que ce que tu décris en terme de chute de prix pour les ampli est aussi valable pour le HDG, ainsi tu peux trouver sur le marché, 1 an après leur sortie, des amplis HD pour la moitié de leur rprix initial.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 24 Avr 2010 0:23

Je suis un peu comme toi. A peine plus vieux, passionné, mais avec des moyens limités...

J'ai un ampli correct de 2004, un Yam rx-v740. Il est vraiment sympa pour le DTS et DD. Payé 500€ en fin de vie

Pour la hifi, il est nul ! Mais j'ai résolu le problème en l'associant à un vrai ampli hifi fabriqué en 1979 qui me tire des larmes de joie, payé 20€ do'ccaz, t j'en chiale tellement on peut se faire plaisir pour pas cher parfois... :)

Néanmois dans ma quête du son, l'investissement qui m'a vraiment mis la plus grosse claque c'est mes enceintes... Une paire de jolies anglaises, des evo²-30 de chez wharfedale. Image payées 500€ sur la baie en fin de vie, mais tarifées plus de 1000€ à la sortie.

Je regarde les nouveaux formats comme toi mais je regarde aussi les apports d'un bon caisson style Velodyne CHT-10Q pour donner de l'impact aux basses.

My 2 cents quoi...

:D
dolbydijit
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2010 12:46
  • offline

Message » 24 Avr 2010 8:57

pour ma part j'ai un denon avc10 se acheté il y a 10 ans 1200 au lieu de 2000 et tjs performant je prfere le garder et suivre les evolution en changeant le lecteur br et utiliser les entréé analogique. les produits actuel change trop vite , sorte plus cher ( mais baisse tres vite on a l'impression de se faire voler en les achatant plein but ) et surtout on lair moins robuste.
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 24 Avr 2010 9:04

Je suis comme toi Fyper, le BD-60 de chez pana n'a pas les sorties analogiques, c'est le remplaçant du BD 35 et non du BD 55. Il possède les décodeurs HD certes, mais ne propose que les sorties optiques/coaxiales pour le son.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi intégrer les décodeurs HD dans le lecteur s'il n'y a pas les sorties analogiques qui vont avec. Peut-être pour les amplis avec HDMI mais sans les décodeurs HD, ce qui est tout de même assez "rare"...
Boudi33
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 15:54
  • offline

Message » 24 Avr 2010 9:52

Les premières générations d'amplis Hdmi n'ont pas de décodeur HD ( le Yam 4600 que je possède par exemple), le décodage peut être fait par la platine sur l'Hdmi....ou sur les entrées analogiques.

Je pense qu'il vaut vraiment mieux investir dans une bonne platine qui a les sorties analogiques que de prendre obligatoirement un ampli HD.

En plus que bientôt, la norme Hdmi 1.4 va sortir...après ca sera la 1.5..etc... :roll: on en finit plus!

Avec l'analogique, pas de problème de normes au moins!

Je suis entièrement d'accord avec gregos74, un ampli ne vaut plus rien au bout d'un an...et à la limite l'ampli je dirais qu'il faut mieux l'acheter d'occas (ou en déstockage) que de l'acheter plein but , ça permet aussi d'avoir une gamme supérieure pour le même prix et de prendre une platine de meilleure qualité.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 24 Avr 2010 10:02

Effectivement les nouveaux ampli ne sont pas évolutifs...... alors que les ancien oui, ou les ht de gamme....la connectique coute cher.....les nouveaux onkyo moyen de gamme en sont totalement dépourvu , reste denon et les pioneer ht de gamme.....
Sinon le maillon faible est bien les enceintes...la course au décodages et à la puissance ( relative car les ampli sont deux fois moins lourd !!) sont purement marketing..... car en salle de cinéma on reste en dd ou dts normal...voir THX au maxi !!!
Et franchement un couple ampli - enceinte ht de gamme met à genoux n'importe quel ampli dit HD !! Alors si on lui met un blu ray en 5.1/7.1 en entrées discrètes...WAHOU !!
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 24 Avr 2010 11:32

oui les nouveaux ampli annonce des puissances phenomenales mais ils sont plus leges ? sur les forums les gens ont des roblemes de configuration, de compatibilité avec leur materiel ou les mises a jour font beuger les amplis, la galere, de plus cela evolue trop vite ont est passé en quelques moi des ampli avec son hd ( les br francais n'en propose pas tous) mais une seul sortie hdmi , ampli avec deux sortie, pui maintenant dplz 2 et dsx mais voila qu'arrive la 3d et hdmi 1.4 oups non pardon 1.4a.
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 24 Avr 2010 12:25

Bonjour Boudi,

Effectivement, sauf à être un passionné fortuné, investir tous les 18 mois dans l'ampli HC de dernière génération n'est pas la meilleure solution.
1/ La pièce : éviter le carrelage ou mettre des tapis, éviter les murs nus, etc.
2/ Les enceintes : pas besoin d'aller chercher trop loin ; puisque que tu n'en as pas, tu peux commencer avec une paire de frontales, la différence avec les HP (corrects) d'une TV sera immédiatement perceptible. Point d'attention : si tu envisages d'évoluer progressivement vers du 5.1, choir les frontales dans une gamme 5.1 afin de préserver la cohérence sonore, au moins avec la centrale le moment venu. Un caisson pourra être utrile, mais franchement, avec un petit budget, je privilégierai une paire de colonnes ou de grosses biblios avec un grave acceptable plutôt qu'un caisson bas de gamme avec un grave baveux.
3/ L'ampli : comme indiqué par les autres forumeurs, un bon ampli ancien (sans HDMI) avec entrées 5.1 analogiques se trouve à vil prix dans les PA (hélas pour le vendeur)
4/ Le diffuseur : tu es équipé.
5/ La source : tu es équipé.

Si tu nous donne une idée du budget, on peut te faire une sélection cohérente de matériel dans les PA.

Il y a une autre banche dans l'alternative : une paire d'enceintes et un ampli HiFi pas chers. Tu restes en stéréo mais avec une qualité sonore supérieure pour le même budget.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Avr 2010 14:07

Changer d ampli pour avoir les nouveaux formats HD?
J'avais un ancien HK que j ai changé pour un HK HD : que des problèmes , Bugs , pas au niveau de mon ancien ampli pourtant moins cher,retour 3 fois au sav(a mes frais bien entendu)et dépassé en l'espace de 16mois je l'ai revendu avant la fin de garantie.
Les formats HD parlons en!!
Je viens de faire le point sur mes derniers achats de Blu-ray.
bilan:
Sur 11 blu-ray (pas de vieux film,que de la nouveauté)si l'on prend la VF10 sont en DD ou au mieux en DTS et 1 seul en DTS HDM.
Donc on nous prend pour au mieux des pigeons au pire des crétins.
Certains vont me rétorqué "un film se regarde en VO,c' est nul la VF"!!! MMMM D'après des études récentes le nombre de personne en France pratiquant L anglais couramment est loin d'être
majoritaire,et voir un film avec des sous titre très peu pour moi.

Il y a 3/4 ans il fallait investir dans la HD maintenant il va falloir s'équiper pour la 3D!!!
essayons d avoir déjà de la HD image et son de bonne qualité.
cayrac12
 
Messages: 115
Inscription Forum: 31 Mar 2008 12:57
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 07 Mai 2010 9:42

Petit up du topic !

J'ai par exemple, une occasion à deux pas de chez moi, un Yamaha RX-V 659 à 150 €, ce qui me semble être un compromis correct pour commencer. Pour le moment, j'ai juste de quoi m'acheter l'ampli, je ne sais pas si les enceintes du logitech Z5500 sont adaptables dessus (d'ailleurs comment le savoir ?) mais je pense que j'aurais déjà un net mieux pour le son sur mon casque (HD 595 ou Beyerdynamic 770T quand j'aurais réussi à écouter les deux).
Il y aussi un RX-V1400 mais on monte de 100€.
Boudi33
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Oct 2008 15:54
  • offline

Message » 07 Mai 2010 10:23

@Boudi33 : J'ai posé la même question que toi sur mon topic : viewtopic.php?f=1024&t=29939980
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mai 2010 12:56

eh les gars! la 3D, c'est loin d'etre rentré ds les moeurs... perso, je donne 4/5 ans a la 3D pour s'installer chez nous, ds nos salons... en attendant, il y a effectivement de bonnes affaires a faire quant a l'image HD et le son HD... deja ca, ca claque bien!!!! :wink:
moi je viens juste d'investir ds une tite compo sympa( je pense), hors de question de me parler de 3D... mais grace aux nvlles normes, tout mon matos ne m'a pas couté "trop" cher... exemple, un 707 de chez onkyo neuf, à... 480 euros... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 07 Mai 2010 12:58

surtout que la, on est ds le forum "materiel audio.... dc niveau son, pas de changement, c'est la HD audio qui prime en ce moment!!!et y a pas de changement de norme prevue pour le son! :wink: la 3D, on s'en fiche presque!!!!
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message