Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CABLES / Faire le bon choix ??? Appel aux pros !!!

Message » 07 Mai 2010 9:31

Bonjour,

Je viens de déménager et voici ma configuration Hifi : Paire de Klipsch Heresy III pour les enceintes / Almarro A318B pour l'ampli / Cambridge dac magic / et un MacPro comme source.

Mon problème est que l'ordinateur est situé assez loin des enceintes (10 - 13 mètres)

Je cherche donc la bonne option pour minimiser les pertes ! un très long câble enceinte ? un très long câble entre le dac et l'ampli ? un très long câble USB ? ou essayer d'installer des câbles de distances égales ?

J'ai entendu dire que pour les câbles numériques (USB), la longueur (maxi 5 mètres) n'influait pas sur la qualité comme pour les câbles analogiques ? Vrai ?

Merci d'avance !
sarahcharles
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Mar 2010 12:42
  • offline

Message » 07 Mai 2010 10:40

Pour moi, je jouerais sur le câble USB, d'une part, en trouvant un câble de 5M.

Puis sur les câbles HP (et pas la peine qu'il y ait des distances égales entre les deux canaux)…
On obtient de très bons résultats avec ce type de câbles:
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_a ... _25_mm.htm
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_magellan_240.htm

C'est cher, surtout le plat (normal), mais ça tient ses promesses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2010 11:06

dub a écrit:Pour moi, je jouerais sur le câble USB, d'une part, en trouvant un câble de 5M.

Puis sur les câbles HP (et pas la peine qu'il y ait des distances égales entre les deux canaux)…
On obtient de très bons résultats avec ce type de câbles:
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_a ... _25_mm.htm
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_magellan_240.htm

C'est cher, surtout le plat (normal), mais ça tient ses promesses.

Cdlt :wink:


Dub,

Pas si chère pour des câbles Hifi, merci pour le plan.
Et pour l'USB de 5m, j'ai vu des modelés plaqués or, ou blindés ? c'est du pipo ? Un vrai gain de qualité ? Je suis un peu septique vu qu'il s'agit d'une liaison numérique et non analogique...

Merci.
sarahcharles
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Mar 2010 12:42
  • offline

Message » 07 Mai 2010 11:09

Bof…… Amha, le principal problème de l'USB, c'est la solidité du connecteur, et surtout de l'embase femelle (ça a tendance à jouer).

Je sais qu'il existe des connecteurs USB de chez Neutrik à verrouillage, parfait pour la partie câble: le problème, c'est que nos ordinateurs n'ont pas les embases qui vont avec. Alors, je pense qu'il vaut mieux acheter un câble correct, avec un connecteur pas trop lourd (pour éviter le forçage par contrepoids) et éventuellement caler le connecteur avec une petit pièce de bois ou de carton…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2010 12:38

L'idéal pour ce cas de figure, ce serait une liaison DAC / ampli symétrique en XLR, de 15 mètres.

Ne joue pas sur les câbles d'enceinte. Garde les courts si possibles, ce sont les plus sensibles. Sinon, tu risques d'avoir de très légères pertes dans l'aigu.

Pour le reste, avec le la modulation de grande longueur, le seul risque, c'est les bruits de fond : clics, ronflements, grésillements. Et pour les câbles numériques, les pertes de signal intempestives.

J'ai entendu dire que pour les câbles numériques (USB), la longueur (maxi 5 mètres) n'influait pas sur la qualité comme pour les câbles analogiques ?


L'effet qualitatif étant psychologique, il peut agir de la même façon sur les câbles numériques et les câbles analogiques. Actuellement, l'inconscient collectif prête une importance très faible aux câbles numériques, ce qui a tendance à minimiser l'effet réel de ceux-ci sur la qualité. Mais ce n'est qu'une moyenne statistique. Il peut avoir des exceptions d'un individu à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Mai 2010 12:55

Donc en dehors de la quête d'une Effet Qualitatif Psychologique, le choix c'est dans l'ordre:

- grande longueur de câble USB

- puis longueur nécessaire de câbles HP

- puis longueur de câbles analogiques et numériques

c'est ça?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2010 19:57

Pas compris... On peut à la fois choisir une grande longueur de câble USB, une longueur nécessaire de câble HP, et une certaine longueur de câbles analogiques et numériques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Mai 2010 20:07

On peut même choisir des longueurs variables, tantôt plus ou moins courtes, tantôt plus ou moins longues! :idee: :lol:

Simplement, notre ami — amie? — sarahcharles rencontre des problèmes de distances — du coup, je pense lui répondre correctement en lui disant de

- commencer par choisir un câble USB de grande longueur

- puis si ça ne suffit pas: de jouer sur les câbles HP

- et en dernier, si vraiment c'est pas possible de faire autrement, de jouer sur la longueur des câbles analogiques (sans dépasser 10m)

N.B. l'Apogée Wide Eye se fait en 10m — mais pas pour rien (dans les 80€)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2010 10:59

sarahcharles a écrit:Bonjour,

Je viens de déménager et voici ma configuration Hifi : Paire de Klipsch Heresy III pour les enceintes / Almarro A318B pour l'ampli / Cambridge dac magic / et un MacPro comme source.

Mon problème est que l'ordinateur est situé assez loin des enceintes (10 - 13 mètres)

Je cherche donc la bonne option pour minimiser les pertes ! un très long câble enceinte ? un très long câble entre le dac et l'ampli ? un très long câble USB ? ou essayer d'installer des câbles de distances égales ?

J'ai entendu dire que pour les câbles numériques (USB), la longueur (maxi 5 mètres) n'influait pas sur la qualité comme pour les câbles analogiques ? Vrai ?

Merci d'avance !


Je propose une solution qui marche très bien si tu utilises iTunes... Tu places ton ampli entre tes enceintes, tu achètes une borne Apple Airport Express à 89€ (dac incorporé très correct), tu raccordes la borne à l'ampli avec un cable (mini-jack côté borne AE, deux fiches RCA côté entrée ampli), tu n'as plus besoin de grandes longueurs de cables HP. Le son est aussi bon qu'avec des cables + dac cambridge. Tu as juste besoin de cables HP courts puisque ton ampli est entre tes HP. :wink:
Il faudra peut-être une clé WIFI en plus pour envoyer le signal de l'ordi à la borne AE.
Dernière édition par onovno le 08 Mai 2010 11:01, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:01

USB a écrit: Le son est aussi bon qu'avec des cables + dac cambridge. Tu as juste besoin de cables HP courts puisque ton ampli est entre tes HP. :wink:


Certes.
Mais sans parler des drop out, ça se discute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:02

dub a écrit:
USB a écrit: Le son est aussi bon qu'avec des cables + dac cambridge. Tu as juste besoin de cables HP courts puisque ton ampli est entre tes HP. :wink:


Certes.
Mais sans parler des drop out, ça se discute.

Cdlt :wink:


C'était au moment du passage à la version 8 d'iTunes. Ca été résolu. J'en ai eu, j'en ai plus...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:04

C'était au moment de la version 8, mais ça n'a pas été résolu: j'en ai eu et j'en ai encore sous iTunes 9.1 — moins souvent, mais encore (et Apple prétend que c'est insoluble). Bon: soyons honnête, il suffit de redémarrer… Mais quand même, c'est chiant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:18

dub a écrit:
USB a écrit: Le son est aussi bon qu'avec des cables + dac cambridge. Tu as juste besoin de cables HP courts puisque ton ampli est entre tes HP. :wink:


Certes.
Mais sans parler des drop out, ça se discute.

Cdlt :wink:


Tu suggères que l'AE reliée en analogique au pré pourrait être inférieure à la sortie numérique vers un bon DAC?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:24

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
USB a écrit: Le son est aussi bon qu'avec des cables + dac cambridge. Tu as juste besoin de cables HP courts puisque ton ampli est entre tes HP. :wink:


Certes.
Mais sans parler des drop out, ça se discute.

Cdlt :wink:


Tu suggères que l'AE reliée en analogique au pré pourrait être inférieure à la sortie numérique vers un bon DAC?


en analogique, c'est évident — vs un Dac Magic je ne sais pas: je n'ai pas écouté cet outil là

borne AE conectée en numérique via toslink vs. l'ordinateur connecté en spdif sur RCA (via interface fire fire wire), c'est ce que j'ai à la maison: la connexion via la borne AE est correcte:

mais c'est moins bon (léger tassement de la dynamique et rétrécissement de l'image stéréo) que la connexion en RCA via interface (yamaha go44 ou tarratec phase 26)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2010 21:41

dub a écrit:C'était au moment de la version 8, mais ça n'a pas été résolu: j'en ai eu et j'en ai encore sous iTunes 9.1 — moins souvent, mais encore (et Apple prétend que c'est insoluble). Bon: soyons honnête, il suffit de redémarrer… Mais quand même, c'est chiant.

Cdlt :wink:


... le wifi c'est très pratique mais c'est pourri de toute façon... (je suppose que vous avez des drop outs en wifi hein, pas en ethernet)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message