Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Système de lecture hybrid image lecteur DVD, son PC

Message » 08 Mai 2010 19:03

Bonjour,

J'ai un vieux PC sur lequel j'ai ripper en flac toute mes CD.je l'utilise avec une carte son M-audio 24/96 et des blocs de puissance DIY connectés en RCA et la qualité du son est déjà très bonne, mais je m'en sert aussi pour regarder des films uniquement en stéréo "entré RCA de la carte audio raccordée au lecteur DVD"

Je suis en train de me fabriquer les trois blocs de puissances et enceintes qui me manque pour passer en HC 5.1, je les connecterai toujours en RCA.
Je n'ai pas les moyens de me faire un pchc complet mais j'aimerai rajouter une carte son pour gérer du 5.1 et garder l'image directement du lecteur dvd au projecteur

Mon projet est-il cohérent?
deux carte sons dans un même PC est ce possible ou alors une seule qui fasse HIFI/HC, de toute façon mes frontales seront toujours celles qui me servent pour la musique

pour résumer
Image HDMI lecteur dvd => DVI projecteur
son lecteur dvd sortie optique => carte son HC => bloc puissance centrale et surround
=>carte son hifi => bloc puissance frontales.

merci
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:54

mondeo2 a écrit:Bonjour,
Mon projet est-il cohérent?
merci


Non !

La liaison optique vers le PC ne fonctionnera au mieux qu'en stéréo donc pas de possibilité de décoder un signal 5.1

Si ton lecteur comporte déjà un décodeur tu peux le relier en analogique au PC mais au niveau carte son, il te faudra la grosse artillerie : minimum 6 entrées et 6 sorties. c'est ni courant ni bon marché.

Mieux vaut investir dans une carte video et un lecteur-graveur de dvd et lire directement du PC (vieux, c'est quel âge pour un PC ?) suivant la réponse tu peux t'en tirer pour moins de 100 € l'ensemble.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:58

Franchement vu le prix d'un petit PCHC , met de l'argent de coté plutot que de faire un montage "à la mort moi le nœud"
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2010 21:14

bon cela n'a pas l'air d'une bonne idée,

je pensais que l'optique passait tout le signal, idem HDMI

mon PC est un AMD XP2000+ 503.5 Mio de mémoire

je ne sais pas ce qu'est une carte vidéo cela va sur un port PCI?

bonne soirée
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:25

erreur de ma part, ce n'est pas une sortie optique mais une coaxial digital out.

Est-ce qu'elle véhicule le son en 5.1 d'après vous et si oui est ce que je peux attaquer une carte son avec ce signal.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:10

Oui le SPDIF coaxial véhicule exactement la même chose que la SPDIF Toslink (optique).

Qu'elle est le modèle de ta carte mère ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2010 15:38

Oui pour le faite que SPDIF coaxial véhicule la totalité du signal audio.

Ma carte mère est une Asus A7N8EX-De Luxe
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Mai 2010 15:43

grave a écrit:
mondeo2 a écrit:Bonjour,
Mon projet est-il cohérent?
merci


Non !

La liaison optique vers le PC ne fonctionnera au mieux qu'en stéréo donc pas de possibilité de décoder un signal 5.1

Si ton lecteur comporte déjà un décodeur tu peux le relier en analogique au PC mais au niveau carte son, il te faudra la grosse artillerie : minimum 6 entrées et 6 sorties. c'est ni courant ni bon marché.

Mieux vaut investir dans une carte video et un lecteur-graveur de dvd et lire directement du PC (vieux, c'est quel âge pour un PC ?) suivant la réponse tu peux t'en tirer pour moins de 100 € l'ensemble.

:o :o peut-être veux tu parler des format HD en sortie d'un lecteur BluRay qui eux ne sortent pas sur le SPDIF...
mais le DD tout comme le DTS sortent bien en 5.1 sur une sortie SPDIF (coax ou optique) d'un lecteur de DVD ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Mai 2010 17:53

j_yves a écrit:
grave a écrit:
mondeo2 a écrit:Bonjour,
Mon projet est-il cohérent?
merci


Non !

La liaison optique vers le PC ne fonctionnera au mieux qu'en stéréo donc pas de possibilité de décoder un signal 5.1

Si ton lecteur comporte déjà un décodeur tu peux le relier en analogique au PC mais au niveau carte son, il te faudra la grosse artillerie : minimum 6 entrées et 6 sorties. c'est ni courant ni bon marché.

Mieux vaut investir dans une carte video et un lecteur-graveur de dvd et lire directement du PC (vieux, c'est quel âge pour un PC ?) suivant la réponse tu peux t'en tirer pour moins de 100 € l'ensemble.

:o :o peut-être veux tu parler des format HD en sortie d'un lecteur BluRay qui eux ne sortent pas sur le SPDIF...
mais le DD tout comme le DTS sortent bien en 5.1 sur une sortie SPDIF (coax ou optique) d'un lecteur de DVD ...




Non je ne suis pas en BR avec un PC de ce type.
En fait mon idée était d'utiliser une carte son style MAdio 1010LT
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Mai 2010 23:52

j_yves a écrit: :o :o peut-être veux tu parler des format HD en sortie d'un lecteur BluRay qui eux ne sortent pas sur le SPDIF...
mais le DD tout comme le DTS sortent bien en 5.1 sur une sortie SPDIF (coax ou optique) d'un lecteur de DVD ...


Je suis Ok, le lecteur DVD de salon sort bien un signal non décodé 5.1 (DD ou DTS) Par contre AMHA, ce signal sera au mieux reconnu par une carte son comme un signal stéréo. La carte son n'est en aucun cas capable de décoder un signal DTS ou DD. Il faut un logiciel de lecture style PowerDVD ou l'utilisation de ses codecs via MPC ou autre.

C'est pour celà qu'à partir de mon lecteur SA-CD j'attaque ma carte son en analogique et que j'en ressort également en analogique (2 fois 6 câbles)

Si par hazard une autre solution existait, je suis prêt à tester...
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 10 Mai 2010 9:24

D'accord,

Il faut d'abord traiter le signal par un logiciel pour décoder, cela est-il possible de le faire à distance par un PC et ensuite attaquer la carte son.

Grave dans ton cas quel est l'avantage de passer par une carte son puisque tu rentres en analogique et tu ressort en analogique, C'est ce que fais pour lire les dvd en stéréo sur le système hifi mais c'est juste pour ne pas avoir à débrancher les câbles, je sors du lecteur dvd=>atténuateur de volume=>carte son=>bloc de puissance.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 10 Mai 2010 23:08

mondeo2 a écrit:D'accord,

Il faut d'abord traiter le signal par un logiciel pour décoder, cela est-il possible de le faire à distance par un PC et ensuite attaquer la carte son.
Si tu décodes à l'extérieur avant d'attaquer la carte son, il te faudra 6 entrées pour du 5.1.
Grave dans ton cas quel est l'avantage de passer par une carte son puisque tu rentres en analogique et tu ressort en analogique, C'est ce que fais pour lire les dvd en stéréo sur le système hifi mais c'est juste pour ne pas avoir à débrancher les câbles, je sors du lecteur dvd=>atténuateur de volume=>carte son=>bloc de puissance.


Tout pareil sauf que c'est 6 câbles à débrancher. Le SA-CD est probablement le seul support non lisible sur PC et j'utilise le PC pour les décalages entre enceintes.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 11 Mai 2010 8:14

grave a écrit:
Je suis Ok, le lecteur DVD de salon sort bien un signal non décodé 5.1 (DD ou DTS) Par contre AMHA, ce signal sera au mieux reconnu par une carte son comme un signal stéréo. La carte son n'est en aucun cas capable de décoder un signal DTS ou DD. Il faut un logiciel de lecture style PowerDVD ou l'utilisation de ses codecs via MPC ou autre.


Ha non non... si c'est pas du PCM en entrée ça fera au mieux CRRRRRRRRRRRRRRRR...... voire PSSSSSSSSSSHHHHHHHH... :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2010 8:38

Maintenant il y a bien une solution.
Il existe une carte qui décode le DD/DTS en natif via SPDIF.

Limitations :
- ça ne marche que sous XP
- c'est une creative X-FI
- faut arriver à la trouver

XFI elite pro
Image

Mais ça marche :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2010 17:31

tobal a écrit:Maintenant il y a bien une solution.
Il existe une carte qui décode le DD/DTS en natif via SPDIF.

Limitations :
- ça ne marche que sous XP
- c'est une creative X-FI
- faut arriver à la trouver

C'est un parti pris mais creative me m'a jamais fait envie pourtant j'ai un vieux lecteur mp3 de chez eux et cela marche correctement
et puis c'est relativement onéreux et difficilement trouvable, une occaz à petit prix pourquoi pas

Mais ça marche :wink: .
Tu astesté?
Xavier.

merci pour ces infos
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message