Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[TESTS] BLU-RAY suite...

Message » 09 Mai 2010 2:22

chris.24 a écrit:Pourvu que ta compagne ne te lise pas sur le forum ! :mdr: ;)

J'ai dit une copine, pas ma copine. Ou aurais je du dire une amie, c'est plus claire. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mai 2010 9:34

maxbond a écrit:
chris.24 a écrit:Pourvu que ta compagne ne te lise pas sur le forum ! :mdr: ;)

J'ai dit une copine, pas ma copine. Ou aurais je du dire une amie, c'est plus claire. :D


Si c'est plus claire, alors c'est qui ? :idee: :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Mai 2010 9:58

Pour info, on dit "sortir des sentiers battus" et non "sortir des chantiers habituels" (ce qui est certainement une autre expression). :wink:

Cela dit, moi aussi, je suis perplexe sur le souvenir qu'on peut avoir d'une image dans un cinema,
- surtout sur une si longue période : on se souvient d'un ressenti, plus rarement d'un fait précis, surtout si technique et si peu mesurable à la fois.
J'ai adoré certains trucs y'a fort longtemps et parfois, en le revoyant aujourd'hui, ben... ça n'a plus du tout la même saveur. La nostalgie a toujours tendance à enjoliver nos souvenirs.
- et de manière plus technique, la qualité de projection n'est pas égale d'un cinema à un autre. Et qui plus est, elle n'est pas égale d'une séance à une autre...
Tout ça fait que je pourrais certainement pas parler en mon nom d'un comparatif entre la vision du bluray et la vision de ce que j'ai vu en salle.
Mais je suis ravi pour toi que tu parviennes ainsi à te passionner sur ces détails techniques et que tu nous en fasses profiter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mai 2010 10:49

Fafa a écrit:Pour info, on dit "sortir des sentiers battus" et non "sortir des chantiers habituels" (ce qui est certainement une autre expression). :wink:

Cela dit, moi aussi, je suis perplexe sur le souvenir qu'on peut avoir d'une image dans un cinema,
- surtout sur une si longue période : on se souvient d'un ressenti, plus rarement d'un fait précis, surtout si technique et si peu mesurable à la fois.
J'ai adoré certains trucs y'a fort longtemps et parfois, en le revoyant aujourd'hui, ben... ça n'a plus du tout la même saveur. La nostalgie a toujours tendance à enjoliver nos souvenirs.
- et de manière plus technique, la qualité de projection n'est pas égale d'un cinema à un autre. Et qui plus est, elle n'est pas égale d'une séance à une autre...
Tout ça fait que je pourrais certainement pas parler en mon nom d'un comparatif entre la vision du bluray et la vision de ce que j'ai vu en salle.
Mais je suis ravi pour toi que tu parviennes ainsi à te passionner sur ces détails techniques et que tu nous en fasses profiter.

1.Oui c'est vrai des sentiers battus, désolé professeur, j'ai écris tellement vite que j'ai pas fais gaffe aux fautes.
2.Concernant les souvenirs des films, c'est ton droit d'être perplexe. Mais comme j'ai dit chacun son truc, chacun a quelque chose qui lui marque, chacun son point fort et faible.
3.Pour infos, ce film je l'ai vu la semaine de sa sortie 5 fois pour être précis(eh oui je suis un dingue). Et ce sur 2 ciné différents: UGC Bercy, Chatelet. Et la granulosité, et les couleurs désaturées étaient du même niveau, rien d'aussi choquant et aussi différent que le Blu ray Fr et le Blu ray U.S. Je ne me suis pas dit à l'époque "Tiens la couleur n'est pas la même à UGC chatelet que Bercy, ou tiens l'image est plus lisse...
4.Concernant la nostalgie qui enjolive les choses dont tu parles. Je peux t'assurer que par exemple pour un film comme "Daredevil" la nostalgie et le temps n'ont pas du tout enjoliver ce film, ça reste une daube intergalactique. :mdr:
i
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mai 2010 11:44

maxbond a écrit:
Stefan74 a écrit:
maxbond a écrit:
Stefan74 a écrit:lis mieux mon message ... je n' ai pas dit que les sentiers de la perdition sont sieur Mann ... mais que niveaux bruits vidéo cela y ressemble beaucoup ... pourtant sieur Mendes n' as pas utilisés le même matériel que sieur Mann !!! d' ou mon étonnement ??? ah ces shadocks qui croyent tous savoir ... :lol: :wink:

Sauf que les "bruits" dont tu parles sont des grains et non des bruits de défauts de compressions. Renseignes toi mieux avant de faire le malin en appelant les autres "shadocks" :wink:

bref ... tu verras cela quand il sortirat en France ... :wink:
ps : je sais faire la différence entre grain et bruits vidéo !!! je ne suis pas un néophyte ... :wink:

Dans ce cas, c'est peut être que encore une fois, les éditeurs sortent en avance les Blu rays en Belgique mais les sortent de manière bâclée. Désolé pour les Belges :cry: Ce ne serait pas la première fois. Je me rappelle que l'époque du DVD, c'était souvent le cas.

bon après revisionnage ... et en réglant certains paramèmêtres ... on arrive as une bonne image !!!
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:31

ImageLittle Big Soldier (Import HK) de Ding Sheng:

Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (zoné).

Pistes sonores: MANDARIN Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 5.1.

Critique support:
Un Blu-ray Disc qui sied parfaitement à "Little Big Soldier".
-Contrastes bien soulignés, définition aiguisée, superbe précision des contours, palette colorimétrique soignée mais quelques petites saccades.
-Des pistes sonores dynamiques et puissantes (le bruit des chevaux au galop !) aux nombreux effets directionnels.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-little-big-soldier-import-hk-50025883.html

------------------------------------------------------

ImageLa Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi de Peter Jacson:

Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

Critique support:
Un coffret Blu-ray Disc pas aussi définitif qu'espéré, la faute à quelques réserves sur les images, à l'absence des versions longues et aux bonus sur support DVD.
-La définition est clairement HD (le résultat s'améliore à chaque film), le piqué est pointu (sauf sur le premier opus qui abuse de DNR), la palette colorimétrique est d'une grande richesse, la luminosité est éblouissante, les contrastes sont appuyés, mais l'on constate quelques fourmillements désagréables, quelques défauts de compression et une fluidité contestable par endroit.
-Des pistes sonores enveloppantes, précises, dynamiques et massives pour un résultat tout simplement renversant.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-le-seigneur-des-anneaux-la-trilogie-50079290.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:41

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:Pour info, on dit "sortir des sentiers battus" et non "sortir des chantiers habituels" (ce qui est certainement une autre expression). :wink:

Cela dit, moi aussi, je suis perplexe sur le souvenir qu'on peut avoir d'une image dans un cinema,
- surtout sur une si longue période : on se souvient d'un ressenti, plus rarement d'un fait précis, surtout si technique et si peu mesurable à la fois.
J'ai adoré certains trucs y'a fort longtemps et parfois, en le revoyant aujourd'hui, ben... ça n'a plus du tout la même saveur. La nostalgie a toujours tendance à enjoliver nos souvenirs.
- et de manière plus technique, la qualité de projection n'est pas égale d'un cinema à un autre. Et qui plus est, elle n'est pas égale d'une séance à une autre...
Tout ça fait que je pourrais certainement pas parler en mon nom d'un comparatif entre la vision du bluray et la vision de ce que j'ai vu en salle.
Mais je suis ravi pour toi que tu parviennes ainsi à te passionner sur ces détails techniques et que tu nous en fasses profiter.

1.Oui c'est vrai des sentiers battus, désolé professeur, j'ai écris tellement vite que j'ai pas fais gaffe aux fautes.
2.Concernant les souvenirs des films, c'est ton droit d'être perplexe. Mais comme j'ai dit chacun son truc, chacun a quelque chose qui lui marque, chacun son point fort et faible.
3.Pour infos, ce film je l'ai vu la semaine de sa sortie 5 fois pour être précis(eh oui je suis un dingue). Et ce sur 2 ciné différents: UGC Bercy, Chatelet. Et la granulosité, et les couleurs désaturées étaient du même niveau, rien d'aussi choquant et aussi différent que le Blu ray Fr et le Blu ray U.S. Je ne me suis pas dit à l'époque "Tiens la couleur n'est pas la même à UGC chatelet que Bercy, ou tiens l'image est plus lisse...
4.Concernant la nostalgie qui enjolive les choses dont tu parles. Je peux t'assurer que par exemple pour un film comme "Daredevil" la nostalgie et le temps n'ont pas du tout enjoliver ce film, ça reste une daube intergalactique. :mdr:
i


Je dirais +1. Ca m'arrive souvent de revoir un film dans différentes salles, et tu as quand même très peu de variantes en terme colorimétrique ou de contraste. Y'a bien que le netteté et la luminosité qui peuvent varier, le visuel du film est largement identifiable. Perso j'en garde un fort souvenir, ça se détache pas comme ça. En plus si c'est suivi d'un rachat rapide pour une copie privée, ca ravive encore ton souvenir: correspond, correspond pas, pourquoi, etc...Autant j'ai du mal à trouver les clefs pour étalonner parfaitement mon projo, autant je suis vraiment sur de moi sur ce que j'ai vu. Ca doit aussi dépendre des sensibilités, des intérêts et du type de mémoire de chacun: J'ai aucun souvenir des prénoms :mdr:

En tout cas bien dégu' pour la version française de Minority, je vois pas bien ce qu'il y avait de compliqué à respecter la copie américaine... :evil:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:45

Autant j'ai du mal à trouver les clefs pour étalonner parfaitement mon projo,
Si ton projo est mal calibré comment peux-tu juger la colorimétrie du disque? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:49

...t'es lourd ou t'es lourd? Faut vraiment que je précise que j'y arrive finalement? Que ça ne m'empêche pas d'évaluer la copie ciné? Que si mon étalonnage n'est pas sans doute pas parfait en attendant preuve du contraire, j'ai pas des variantes de malade du style les rouges en roses, luminosité +40 et Cie, que j'ai 3
écrans...enfin bref. Fatiguant j'te jure.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:51

Vu 'MicMac à tire-larigot' BD français Zone B (1er Warner zoné à ma connaissance - a t'on peur que les ricains achètent nos films ????)

le film: J'aime JP Jeunet, notre Terry Gillian à nous (et c'est un compliment :wink: ), j'aime les acteurs, le décor et l'image (plaisir de 'vrais' décors, de vrais bruitages, de cinema vrai), j'aime beaucoup la critique par le ridicule de nos marchands de mort nationaux, bien réels eux.

l'image: Jeunet travaille bcp ses images, les lumières, les filtres et l'atmosphère des différents moments est bien rendue, avec une belle colorimétrie.

le son: plaisir d'une bande son précise, détaillée avec un tas de bruits d'ambiance bien distribués. Le caisson est sage et c'est tant mieux, la bande musicale est comme d'hab un vrai plaisir.

Conclusion: beaucoup de plaisir personnellement à voir ce film plein de clins d'oeils et qui se laisse voir à différents niveaux.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 09 Mai 2010 12:57

...t'es lourd ou t'es lourd? Faut vraiment que je précise que j'y arrive finalement?
Ben oui, ça parait hautement nécessaire vu ta phrase négative.
Que ça ne m'empêche pas d'évaluer la copie ciné?
Si ton projo est mal calibré, là aussi, c'est évident que ça t'empêche d'évaluer la copie bluray par rapport à la copie ciné.
Que si mon étalonnage n'est pas sans doute pas parfait en attendant preuve du contraire, j'ai pas des variantes de malade du style les rouges en roses, luminosité +40 et Cie...
Une calib, c'est quelque chose de précis et de mesurable.
DOnc, soit ton projo est calibré, soit il ne l'est pas et auquel cas, ça pose évidemment un souci pour des comparaisons de colo avec le cine.
enfin bref. Fatiguant j'te jure.
Evite justement d'être un gros lourdeau et exprime toi correctement. Ce sera moins lourd, justement! :idee:

Ton VP est-il calibré, oui ou non? As-tu refait ta calib de temps en temps pour tenir compte de l'usure de la lampe, oui ou non?
Car dire que tu détiens pas les clés de ta calib, c'est très "bizarre" et ça n'engage justement pas à avoir confiance dans tes tests de colo sur les blurays. Capito? :roll:

La colo, c'est un élément objectif, mais qui est très facilement sujet à la subjectivité. D'où l'intérêt de la mesurer et de calibrer son matos. Ca ne se fait pas à l'oeil, justement.
Et pour avoir testé des VP "usés" et d'autres non, les différences sont flagrantes, en comparatif A-B, alors qu'elles n'apparaissaient pas forcément évidentes en se servant de ses souvenirs. :idee:

Tu peux aller dormir maintenant, si tu le souhaites... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:08

je ne vais pas entrer dans vos histoire de familles mais il me semble que même si le point de centrage est mal situé, toutes les mesures qui en dépendent peuvent être comparées.
Ex : ton point d'origine est à +1 au lieu de 0, cela ne t'empêche pas de dire que tel ou tel autre référence sur la mesure est meilleure ou non si tout le monde à comme point de ralliement ton point d'origine.
Bien sur il est préférable d'être en phase avec le zéro absolu pour pouvoir être au plus proche de la réalité de l'image mais qui a vraiment le zéro absolu dans ses réglages???
Ce zéro est dépendant du matos de chacun et du matériel de réglage... :wink: sans compter l'environnement dans lequel tu vas régler ton zéro.

Donc soyons un peu plus courtois et acceptons tous d'être imparfait... :wink: :mdr:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:13

Ex : ton point d'origine est à +1 au lieu de 0, cela ne t'empêche pas de dire que tel ou tel autre référence sur la mesure est meilleure ou non si tout le monde à comme point de ralliement ton point d'origine.
D'où les détails que je mets en évidence sur le fait que la mesure de la colo à l'oeil est TRES difficile, surtout que j'ai déjà indiqué les différences qu'il peut y avoir entre les salles et entre les séances.
Et enfin, pour qu'on puisse tous parler de la même chose, il faut effectivement avoir ce point de comparaison identique. Et ce point de comparaison identique, en colo, ça s'appelle la calibration. Et ça n'a rien à voir avec un réglage.

Donc soyons un peu plus courtois et acceptons tous d'être imparfait... :wink: :mdr:
Bien entendu. Le but est justement de jauger les sympathiques forumeurs qui donnent leur avis, afin de savoir quel crédit accorder à ces lectures. Rien de plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:14

Voilà oui...écoute bien ce garçon Fafa. calibrer un ecran et un proj c'est pas la même chose. Un proj à des courbes souvent plus limitées et l'équlibre entre luminosité et contrastes satisfaisant, noirs noirs et détaillés peut être une vraie plaie et une question d'appréciation personnelle.
Autrement y'a aussi quelque chose qui s'appelle le bénéfice du doute. Mais ta réponse fafa montre bien que j'aurais du taper une page et 1/2 pour être sûr que tu ne fasse pas de jugement à l'emporte pièce. Excuse moi de ne pas avoir pris le temps de le faire. :roll:

EDIT: de rajouter que tu n'as pas tout à fait lu mon message qui remettait en cause les variantes de qualités d'une salle à l'autre dont tu parlais. Tu n'entends quer ce que tu veux entendre, tout est bon pour défendre ton axe, c'est ça le souci, FIN
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:24

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que la colo d'une image est fortement soumise à la subjectivité, si on n'a pas d'outils de mesure.
Donc, quand quelqu'un parle de colo, il est important de savoir si son matos est calibré ou non. Ca ne doit justement pas être laissé à une appréciation personnelle, sinon cela fausse évidemment la donne, le fameux point de centrage dont parle Deltaplane.

Autrement dit, si quelqu'un me dit "achète cette voiture, elle est géniale", je n'accorderai pas la même valeur à ces paroles suivant que son auteur est un p'tit jeune dont c'est la première voiture qu'il teste ou bien un gars expérimenté qui a eu entre les mains quantité de voitures qu'il a analysé de manière pointue.
C'est juste cela que je cherche à déterminer (rien à voir avec ton EDIT, puisque je n'ai justement pas d'axe à défendre. Je ne parle jamais de comparatif de colo), et qui semble te gêner au plus haut point. Je pense donc maintenant savoir quel crédit accorder à tes avis sur la colo. Et je t'en remercie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message