Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 04 Mai 2010 10:22

Une simple ATI 4650 de chez Sapphire. Largement suffisant si on ne joue pas.

J'upgraderai la CG pour une 5xxx qd je passerai à la 3D...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:45

C'est toujours amusant les choix de chacun. J'ai une installation modeste mais avec 17 ans de H-C derrière moi, je commence à être content du résultat actuel. Et bien sûr j'ai aussi mes aspirations pour l'avenir...

Je suis à l'origine Hi-Fiste et je m'attache plus au son qu'à l'image. J'estime que le plus dur à reproduire côté audio, ce sont les basses fréquences. Et je continue donc les avancées dans ce secteur qui a ma prédilection. Quand j'estimerais avoir atteind un certain idéal, je continuerai les avancées sur les autres enceintes. Pour le moment cela ressemblerait à un second Revel B15 correctement mis en oeuvre et égalisé (sans doute par un pro)... Pour les infra-graves, j'ai mon ButtKicker et loin de penser comme certains que c'est un gadget, j'estime son soutien sur la plage 5 à 30 Hz indispensable ! J'imagine que pour moi (qui pourtant n'a rien d'un Jacky), une installation moyenne sous les 100 Hz doit être hyper frustrante ! :o

A l'inverse, mes ballades au futuroscope, à la villette, et dans les cinémas 3D numériques d'à côté, ne m'ont pas convaincu, mais alors pas du tout, de l'intérêt de la 3D. Là, ça me semble vraiment un effet de mode, un truc à frime au résultat final très décevant parce que s'il apporte un élément qualitatif supplémentaire, il diminue sérieusement un tas d'autres... J'ai enfin découvert la qualité des images d'Avatar en 2D chez moi !

Mais je sais que tu conçois ton installation plus comme un laboratoire pour le futur que comme une installation qui exploite les technologies actuelles pour profiter au mieux.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:42

>Mais je sais que tu conçois ton installation plus comme un laboratoire pour le futur

C'est aussi un lieu de plaisir pour toute la famille (on n'a plus de TV...), pour les amis etc. Je me fais très peu de séances ciné en solo, C'est soit à 2 avec mon épouse, soit toute la famille, soit avec les voisins (souvent en fait, car ils sont très demandeurs :wink: ). Par contre, j'écoute bcp de musique tout seul.

Concernant la 3D, j'ai vu AVATAR 2 fois en 3D, ds deux ciné différents avec 2 recul différents. Ca a été 2 expériences très différentes en terme d'immersion 3D. Une décevante, l'autre véritablement exceptionnelle (quasiment un choc...). Je suis persuadé qu'il y a un placement optimal pour chacun en fonction de l'entre-axe des yeux. Sur les jeux 3D, il faut régler plusieurs param (position des 2 caméras virtuelles, écartement, angle) pour que la scène se matérialise au mieux. Au ciné, on ne peut jouer que sur le recul...

La dégradation de l'image en 3D dont tu parles est due essentiellement aux lunettes à cristaux liquides (perte de luminosité, dégradation de l'image). C'est un point que les industriels devront absolument travailler ds le futur.

Je trouve aussi que tu compares des choses difficilement comparables. Avatar sera déjà forcément mieux en 2D chez toi qu'en 2D au ciné. Donc déjà le ciné part perdant. Si en + tu passes au ciné en 3D, on perd encore plus (luminosité au taquet etc.). Mais bon, c'est l'an 0 de la 3D commerciale. La marge de progression est énorme.

Personnellement, j'ai vraiment hâte de voir des docu HD en 3D correctement filmés et correctement rendus...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:05

Emmanuel Piat a écrit:Je trouve aussi que tu compares des choses difficilement comparables. Avatar sera déjà forcément mieux en 2D chez toi qu'en 2D au ciné. Donc déjà le ciné part perdant. Si en + tu passes au ciné en 3D, on perd encore plus (luminosité au taquet etc.). Mais bon, c'est l'an 0 de la 3D commerciale. La marge de progression est énorme.
Nous sommes tout à fait d'accord ! Perso, je vais attendre un peu et même sans doute beaucoup. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:07

C'est cette phrase qui m'a fait penser que c'était plus un labo qu'une salle de jeux :oops: :
Emmanuel Piat a écrit:La partie vidéo était aussi en phase de redémarrage après une interruption de près de 6 mois et cette partie là n'était pas du tout opérationnelle, c'est dommage.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:08

Emmanuel Piat a écrit:Une simple ATI 4650 de chez Sapphire. Largement suffisant si on ne joue pas.

Ok, et c'est elle qui décompresse les codecs vidéo ?
Je vais peut-être remplacer la mienne bientôt et je ne sais pas quoi prendre. Je suppose qu'il vaut mieux qu'elle décode la HD pour soulager le processeur.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:05

Je décode tout en soft pour pouvoir post-traiter la HD ensuite. Evidemment la CG est aussi capable de tout décoder en hard.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:09

SYLEX a écrit:C'est cette phrase qui m'a fait penser que c'était plus un labo qu'une salle de jeux :oops: :
Emmanuel Piat a écrit:La partie vidéo était aussi en phase de redémarrage après une interruption de près de 6 mois et cette partie là n'était pas du tout opérationnelle, c'est dommage.


La lampe du projo était rincée de chez rincée :wink:
J'ai temporisé un peu pour savoir ce que j'allais faire : soit acheter une nouvelle lampe, soit prendre un projo pas trop cher pour faire la jointure avec la 3D d'ici 2 ans. J'ai fini par prendre la solution la moins honéreuse (même si une lampe xénon, c'est pas franchement bon marché même en passant par une filière "alternative" (achat de la lampe seule, démontage du bloc refroidissement de l'ancienne, récup. des radiateurs, remontage des radiateurs sur la nouvelle, etc.). Du coup j'ai aussi changé le PC pour passer à la HD.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:39

Emmanuel Piat a écrit:La partie vidéo était aussi en phase de redémarrage après une interruption de près de 6 mois et cette partie là n'était pas du tout opérationnelle, c'est dommage.
Désormais tout est à nouveau ok. Mon vieux DILA G15 à une lampe xenon toute neuve.


Salut Emmanuel,

D'après ce que tu écris, j'en conclu que le problème avec les bandes sur certains plan est réglé ? Bonne nouvelle :wink:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2010 11:33

Oui tout est réglé. J'ai aussi virée la panamorph => la HD ressemble enfin à de la HD.
Les séances HC s'enchaînent. C'est un réel plaisir.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Mai 2010 12:51

Emmanuel Piat a écrit:Oui tout est réglé. J'ai aussi virée la panamorph => la HD ressemble enfin à de la HD.
Les séances HC s'enchaînent. C'est un réel plaisir.

:o
tu peux développer un peu le fait de la HD et de la lentille???
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Mai 2010 21:32

Ce serait cool de mettre ton matos dans ton profil pour qu'on le retrouve facilement, je ne sais plus ce que tu as comme projo.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mai 2010 11:07

Mon projo est une antiquité sortie il y a presque 10 ans : JVC G15 calibré avec un logiciel dédié (écrit par l'auteur de colorfact) + sonde.
C'est un projo DILA 4/3 (1360x1024) avec une lampe xenon. La lampe d'origine est une 420W. J'ai mis une 500W à la place.
Comme le projo est 4/3, j'utilisais jusqu'à présent une panamorph (un des premiers modèles sorti) pour le ramener en 16/9.
Le défaut de cette panamorph est clairement sa qualité optique qui dégrade le piqué de l'image (création d'aberrations chromatiques + léger floutage, un peu comme si on passait un filtre gaussien).
Sur une source basse définition (DVD), la dégradation du piqué n'est pas visible du fait de l'upsampling.
Sur une source HD, il est très visible.

Donc j'ai viré la panamorph. J'affiche l'image sur la partie haute de la matrice 4/3 (facile à faire avec un PC).

Le G15 a un faible contraste du fait de son âge : 500:1 en gros en sortie de calibration. Néanmoins, avec un PC on peut facilement booster le contraste apparent grâce à des tas d'astuces : grey blanking, gamma non linéaire, compression des bas IRE, etc. Developper ces points ne présente aucun intérêt vu les perf. des projo actuels :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:11

Ok, merci.
Et pourquoi ne pas investir dans un petit DLP Full HD à 1000 € en attendant le modèle que tu comptes acheter d'ici quelques années ?
Je trouve paradoxal d'investir autant dans le son et de se contenter de ce projo.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mai 2010 17:32

Vu la taille de son écran,même les full HD dans les premiers prix n'auront peut-être pas assez de pêche,malgrès une résolution plus évelée.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message