Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 137 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli 7.1 "moyen" ou bon preampli/ampli HiFi et 5.1 ?

Message » 09 Mai 2010 14:54

Merci infiniment pour ces précisions! super sontracteur :wink:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 09 Mai 2010 15:26

Mon lecteur Blu-Ray est actuellement en réparation. Je ne peux donc pas faire de test.
Xergio, tu dois être plus précis dans tes questions. Sans cela, il faut faire des hypothèses sur ce que tu veux dire et cela complique un peu tout ...

1°) Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on ne possède qu'un système 5.1 (raison de place), le son HD 7.1 qui est envoyé au système 5.1 reste qu'en même en HD...mais l'ampli n'amplifie donc que 5 canaux même si il en reçoit 7?
==> D'abord, le son HD 7.1 d'un lecteur Blu-Ray ne sort pas de toutes les sorties. Prenons en exemple mon lecteur Panasonic BD80. Il possède les 4 types de sorties : HDMI, numérique Coaxial, numérique Optique, et Analogique. D'après ce que j'ai lu, le 7.1 ne sort que par le HDMI et l'analogique. Comme je connecte mon BD80 à mon préampli/processeur 5103, le son ne sort qu'en 5.1. Ensuite, il y a possibilité dans le BD80 (et la plupart des lecteurs BR) de "donwnmixer" le son HD DD et DTS en "non HD" DD et DTS. Comme mon BD80 est actuellement en réparation, je ne peux rien tester. Mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que le 5103 acceptait du DD et DTS non downmixé. Dans c cas, il y aurait "quelque part dans la chaîne" un mécanisme de filtrage ou de transformation automatique de HD en non HD, puisque le 5103 ne décode que le DD et DTS "de base". C'est la question qui est posé sur ce forum Linn : http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=6528&page=1
Quand tu parles d'ampli, précise ampli "intégré", car un ampli de puissance 5.1 ne reçoit forcément pas 7.1 ...
Si tu connectais en analogique (donc signal HD décodé) un lecteur Blu-Ray à un ampli intégré 5.1, tu ne connecterais que (5+1) six câbles RCA. donc pas de question de 7.1 / 5.1. Si ton ampli intégré 5.1 supporte les bits/khz du signal HD, il pourra les reproduire, sans même savoir qu'il s'agit d'HD ...
Si tu connectais en HDMI un lecteur Blu-Ray (avec film en 7.1) à un ampli 5.1, je pense que l'ampli 5.1 ne prendrait pas en compte les deux canaux qu'il ne sait pas gérer et ne traiterait que du 5.1 HD. Mais ce n'est qu'une hypothèse ... Et si cet ampli 5.1 HDMI ne sait pas gérer le HD, j'ignore pas quel mécanisme il sortirait du 5.1 "non HD". Cela revient au même problème que le 5103 recevant du HD ...

2°) De plus le fait qu'il n'y ai que 5 canaux à amplifier, un ampli 7.1 ne permet-il pas d'avoir plus de réserve de puissance dans ce cas? (ex: 7x40w, mais 5x50w, puis 2x60w en stéréo etc..) ???
Certains amplis sortent une puissance différente, selon qu’ils soient branchés en stéréo ou multicanal. A titre d’exemple, mon Onkyo 919 sort du 2x110 ou du 3*100+2x50. J’ignore si un ampli peut opérer des changements selon qu’il sorte 5 ou 7 canaux. Chaque ampli est différent !

3°) Qu'en est-il de la qualité d'amplification d'une piste DTS classique d'un ampli HD, par rapport à un ampli DTS classique?
Il est difficile de comparer un ampli intégré DTS classique et un ampli intégré HD car leurs décodeurs peuvent être différents, même en mode « classique ». Mais il n’y a pas de raison qu’un ampli HD décode mieux du DTS classique qu’un ampli DTS classique. J’imagine même sans mal que, sur une piste DTS classique, un vieux décodeur DTS haut de gamme fasse mieux qu’un ampli intégré HD récent. On peut même pousser le vice jusqu’à affirmer qu’un vieux haut de gamme fait mieux qu’un HD actuel, sur une piste HD ! C’était même le sujet de mon post !! C’est comme comparer un appareil photo numérique professionnel de 2003 à un appareil photo de moyenne gamme actuel. En 4M pixels, le modèle 2003 (à 15000 euros) fera mieux que le modèle actuel. Et en 12 M pixels, le modèle actuel donnera de toute façon un résultat médiocre. Ne parlons pas des mobiles 8M pixels ! Alors, à quoi bon …

Selon moi, les dernières technologies sonores (pas vidéo !) ne sont valables que sur des systèmes haut de gamme, à des niveaux sonores (très) élevés. Exemple éclatant, l’échec des formats SACD et DVD-Audio. Sortir un ampli intégré 7.1 HD à 500 euros (voire à 1000 ou 1500 euros), c’est « juste » une bonne blague. C’est du marketing, et rien de plus !

Dernier conseil, toujours se fier à ses oreilles, pas aux chiffres.
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message