Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Euphya Alliance 250

Message » 07 Mai 2010 10:18

Bonjour,
Après avoir lu pas mal de choses je me suis décidé à acheter un ampli Euphya. Cette marque française est souvent louée dans la revue Diapason en combinaison avec les enceintes Mulidine. On dit généralement que c'est un son qui se veut le moins électronique possible.

Tout d'abord branchées sur mes Klipsch RF-63 (rendement de 99dB, 3HP+1pavillon par enceinte), je suis vite assez surpris par les basses qui sont relativement bien tenues malgré les 2x40W.
Effectivement c'est un ampli doux, tout en nuance, il ne manque pas de dynamisme mais c'est plutôt sur le classique qu'il se révèle. La scène sonore est également bien construite comme si le "sweet point" se trouvait tout seul.

Je fais l'échange des Klipsch avec des petites Mulidine Chorus, et là ça devient extrêmement musical, on oublie la technique!
Effectivement cela ne sonne pas électronique, certains vieux enregistrements plus ou moins agressifs (Ring de Solti par exemple) trouvent leur place : je crois que beaucoup de chaînes actuelles décortiquent trop le son pour ce type d'enregistrements.
Par contre sur de la musique comme Michael Jackson, Lisa Ekdahl etc, cela ne sonne pas aussi percutant et vivant qu'avec des Klipsch c'est certain.

L'ensemble Euphya+Mulidine forme donc un tandem très musical mais qui va plutôt me donner envie d'écouter du classique pour l'instant.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Mai 2010 18:03

Bonjour,
J'utilise avec bonheur le 250 avec des enceintes Avant-Scène Elektra et un lecteur YBA CD3 Delta. La restitution est tout sauf spectaculaire, très douce et naturelle et on suit les nuances du jeu des interprètes avec précision. L'association avec Mulidine est toute trouvée : le rendement plus conséquent que celui des Elektra est un atout. Ces appareils apprécient les enceintes claires et rapides.
C'est en effet sur la musique acoustique non amplifiée qu'il donnera son meilleur. Il s'adresse donc avant tout aux amateurs de classique, et sa sonorité chaleureuse qui ne met pas la dynamique en avant me convient parfaitement pour le jazz. Ampli idéal à mon avis pour de petites pièces qu'il ne sature ni en grave, ni en dynamique.
Cdlt.
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 10 Mai 2010 13:29

Beau système 100% français alors Rabelais?

J'hésite pour essayer une platine Isem...

Les Mulidine sonnent bien avec l'Euphya qui les drive sans problème. Je pensais ne pas pouvoir pousser le volume mais c'était lié aux câbles de modulation.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Mai 2010 21:41

Indeed. Hormis le câblage Hp : Nordost 4Flat. Pour la modulation, c'est du Glass dYBA. L'Oyaide Acros 750 est un peu trop doux à mon goût : je l'ai transféré sur mon second système. Il faut des câbles neutres et transparents, impérativement.
Pour le matériel français, je n'en fais pas une doctrine : j'ai hésité pour la platine, acquise en dernier. C'est un lecteur très précis, je trouve que c'est une restitution subtile mais un peu retenue, qui a de la "caste". L'Euphya la met bien en avant tout en réchauffant avec élégance. J'aime beaucoup la restitution de l'ensemble, mais il est certain que la dynamique en est un peu mesurée et que c'est à la fois doux et léger et pas typé. Je pensais partir sur un lecteur anglais type Rega ou Exposure, mais d'une part le larron a fait l'occasion et d'autre part un lecteur assez neutre et bien défini me semble assez complémentaire de ce genre de matériel. Isem, je n'ai jamais écouté. Mais la réputation est excellente.
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 11 Mai 2010 11:23

Rega c'est très particulier, on dirait qu'une chaleur a été ajoutée. Je pense que ça doit très bien se marier avec les enceintes de la marque qui sont très musicales mais avec des HP en papier vifs mais un peu verts et manquant de densité.
Exposure, dont j'ai eu la platine 2010s longtemps, c'est superbe : c'est très musical, les timbres sont nuancés, c'est fluide mais ça peut être un poil agressif dans le haut du spectre avec du haut rendement. Parfois j'ai eu l'impression aussi qu'ils en ajoutaient un peu au niveau modulations ou vibrations, je ne sais pas comment dire, pour que ce soit plus expressif et sensible (comme un très léger vibrato sur la voix), ça marche mais ce n'est pas absolument neutre et on peut s'en lasser.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message