Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli / caisson ???

Message » 10 Mai 2010 19:52

Bonsoir, je viens de brancher mon caisson MOSSCADE TITAN 5 sur mon ampli Prima luna prologue one. J'explique comment j'ai fait : l'ampli dispose a l'arriere de 3 bornier par sortie HP (4 ou 8 ohms, 1 noir et 2 rouge par coté). Le caisson lui dispose de 2 entrée et 2 sortie HP.
J'ai donc laisser brancher mes cables "OCOS" a mes enceintes DYNAUDIO (ampli vers enceinte, le noir sur le noir et le rouge sur la borne rouge en 4 ohms) et une deuxieme paire de cable HP de l'ampli vers l'entrée HP du caisson (le noir sur le noir et le rouge sur la borne 8 ohms de l'ampli). Essai concluant car le caisson du coup ai commandé par l'ampli et non un réglage sur chaque comme mon précédant branchement (caisson branché sur la platine par une 2ème sortie analogique).
Pour moi je trouve se branchement plutôt pas mal mais je voudrais quand même avoir votre avis sur le fait d'avoir branché 2 câbles sur les sortie HP de l'ampli qui puis ai une paire en 4 ohms (dynaudio) et l'autre paire en 8 ohms (le caisson).
Merci d'avance pour vos différentes remarques.
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 11 Mai 2010 12:46

Pourquoi ne pas le brancher en sotie ligne RCA ou mieux si il y a la possibilité de choisir XLR. :idee:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Mai 2010 12:57

Bonjour BPhil,
pas de XLR, pour la sortie ligne RCA il n'y en a pas sur l'ampli (prima luna prologue one), avant j'avais essayé sur ma platine cd car elle dispose de de sortie audio analogique. Donc le caisson etait relier direct a la platine et ca fonctionnais mais il fallait régler le volume de l'ampli ET celui du caisson alors qu'avec le branchement que j'ai fait c'est l'ampli qui le dirige tout.
Apres peut etre qu'il y a une question technique et que ce n'est pas recommandé de brancher en parallèle le caisson a l'ampli surtout que le caisson ai en 8 ohms et les enceintes en 4, mais c'est justement le but de ma question.
Est il dangereux pour l'ampli de faire branchement ?
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:03

mojo045 a écrit:Bonjour BPhil,
pas de XLR, pour la sortie ligne RCA il n'y en a pas sur l'ampli (prima luna prologue one), avant j'avais essayé sur ma platine cd car elle dispose de de sortie audio analogique. Donc le caisson etait relier direct a la platine et ca fonctionnais mais il fallait régler le volume de l'ampli ET celui du caisson alors qu'avec le branchement que j'ai fait c'est l'ampli qui le dirige tout.
Apres peut etre qu'il y a une question technique et que ce n'est pas recommandé de brancher en parallèle le caisson a l'ampli surtout que le caisson ai en 8 ohms et les enceintes en 4, mais c'est justement le but de ma question.
Est il dangereux pour l'ampli de faire branchement ?



heu pardon Bonjour

Si tu n’as pas le choix c’est bien de l’avoir brancher comme cela, c’est ce que j’aurais fais plutôt que de suivre la doc. et de brancher les enceintes dessus comme il se doit cela me parait moins hi-fi ??

Normalement le caisson ne prend absolument rien sur les précieux signaux envoyés de l’ampli sur les enceintes il est transparent dans cette configuration. 8 ohms 4 ohms on s’en fou.

Certain aiment bien cette configuration prétextant avec logique que les signaux du caisson se mélange mieux avec les enceintes, meilleure cohérence ??pour la simple raison que l’on fini toujours par entendre une sorte de déphasage si l’on le branche sur une entré RCA ou XLR ??? à vérifié ?

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:54

mojo045 a écrit:Est il dangereux pour l'ampli de faire branchement ?

tu le saurais déjà!
est-ce qu'il chauffe anormalement?
tu peux aussi faire le branchement de l'ampli vers le caisson et du caisson vers les enceintes.
de toute façon si le caisson est actif ça doit passer tranquille.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Mai 2010 17:46

Merci les gars pour vos reponses, l'ampli ne chauffe pas plus qu'avant (enfin c'est un ampli a tubes, si ca devait chauffer encore plus il faudrais un extincteur :D :lol: ) Je ne souhaitait pas faire le branchement que tu sollicite (le touriste) car je voulais évidement garder mes câbles OCOS et j'ai pas les moyen d'en racheter une autre paire.
De plus je trouve qu'il y a une meilleure cohérence de cette façon la et c'est bien plus pratique d'avoir a régler le son juste sur l'ampli.
Me voila rassuré car je craignait d'endommager l'ampli en faisant se branchement.
Musicalement, Antoine.
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 11 Mai 2010 18:00

ah, c'est du tube :mdr: c'est pour ça qu'il y a 2 sorties en 4 et 8 ohms :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Mai 2010 18:29

Oui le prima luna prologue on est un ampli a tube. Voici le lien : http://www.primaluna.nl/pdfmap/ProLogue ... _FR_hr.pdf
Cela pause t'il un problème ?
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message