Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 62 invités

Protection DC....

Message » 10 Mai 2010 21:39

Que pensez vous de ce schéma ??? Est-il viable ou a-t-il des défauts ???
Image
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2010 17:43

Bonjour.

Viable, sûrement, défaut, aussi: le seuil de détéction négatif est perché trop haut, à plus de 4 volts, ça fait beaucoup ! :-?

Tu patientes un peu, je vais poster un schéma de protection complet..... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Mai 2010 17:46

Ok je m'en douter et pour le seuil négatif c'est le lm393 qui le fixe. J'attend avec impatience ton schéma.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2010 11:27

Bonjour,

Voici des schémas éprouvés :

http://users.swing.be/edwinpaij/module_ ... our_hp.htm Basé sur un montage ELEKTOR

http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 3-0-0.html
Un grand classique du kit, et un prix très raisonnable -20€.

Bonne journée
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 13 Mai 2010 19:21

Oui mais tout le plaisir est de le concevoir et de le montée soit même.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2010 20:24

Il y a toujours le problême de l'insertion d'un contact en série avec le HP pouvant modifier le son dans tout ces montages.Je réfléchie actuellement à une solution totalement transparente qui consisterait en cas de problême à courtcircuiter la sortie de l'ampli avec une résistance et de simultanément couper l'alimentation.Le tout étant de ne pas détruire l'étage de sortie.Pour cela l'ampli serait alimenté via un télérupteur.Le télérupteur étant un relais qui change d'état à chaque impulsion donnée à sa bobine, un bouton-poussoir servirait à la mise sous et hors tension de l'ampli.Quand la sécurité DC fonctionnerait,un contact de son relais servirait à court-circuiter la sortie de l'ampli et l'autre alimenterait la bobine du télérupteur.L'ampli se retrouverait automatiquement hors tension.On pourrait éventuellement mettre des résistances de décharges des condos de l'alim.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Mai 2010 20:41

La dégradation liée aux contacts du relais...Sincèrement le signal en a vu d'autres !
- Les RCA entre la source et ampli,
- le sélecteur de sources, voire encore des relais...
- les nappes qui relient les cartes,
- les potentiomètres, et encore des relais pour by-passer les correcteurs de tonalité...
- l'horrible relais entre l'ampli et la fiche HP et puis...
- le bornier HP et l'écrou qui retient les borniers au socle de l'enceinte...
- les fiches sur le filtre et enfin les bornes sur les HP de l'enceinte.

Franchement, j'aimerais pas être réincarné en signal audio ! :mdr:
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 13 Mai 2010 21:07

Grand_Floyd
Je ne suis pas sure qu'un simple relais influe beaucoup sur le son au point de s'en rendre compte de plus les relais que j'utilise ont les contact plaquer argent et si tu ne veut pas pertuber le son tu peut simplement couper les rails de l'alim de l'étage de sortie.
Comme le dit Frederic750 il y a plus de chose qui sont capable de perturber le son.
Aprés tout le monde a son point de vue sur le sujet, la seul pertubation que peut apporter le relais est je pense le rayonement de la bobine de celui-ci, et encore la on peut sans passer en travaillant en sécuriter négative mais bon la on rentre encore dans des détail que beaucoup n'aime pas (moi aussi pas de sécu négative) enfin voila se que j'en pense.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2010 0:36

La dégradation liée aux contacts du relais...Sincèrement le signal en a vu d'autres !
- Les RCA entre la source et ampli,
- le sélecteur de sources, voire encore des relais...
- les nappes qui relient les cartes,
- les potentiomètres, et encore des relais pour by-passer les correcteurs de tonalité...
- l'horrible relais entre l'ampli et la fiche HP et puis...
- le bornier HP et l'écrou qui retient les borniers au socle de l'enceinte...
- les fiches sur le filtre et enfin les bornes sur les HP de l'enceinte.

Il y a longtemps que j'ai simplifié tout ça:actuellement je tourne avec un PC sur lequel j'ai rippé certains de mes CD.Ensuite je transmets en WIFI par une Squeezebox Duet dont le réglage de volume se fait numériquement.Donc pas de potar ni de commutateur dans le circuit.La sortie SPDIF attaque un filtre numérique BSS FDS366T qui me répartit le son sur 3 voies.Les seuls contacts qui restent sont les RCA du câble numérique , les CANON du filtre , les RCA des amplis et les bornes des amplis et HP.On peut encore simplifier en soudant tout mais ce n'est pas trop pratique à l'usage si on veut faire des modifs.C'est la config actuellement que j'ai aprés bien des essais (c'est meilleur que la même chose lue sur un lecteur de CD re lié en SPDIF au filtre.On peut encore faire mieux en montant un ramdisk sur le PC.On travaille sur la mémoire vive du PC qui est plus rapide que le disque dur et ça s'entend.Par contre c'est pas pratique car il faut copier les fichiers WAV à chaque démarrage du PC ou si on veut écouter autre chose.Une solution intérmédiaire est d'utiliser une SD-CARD si on peut la mettre directement sur le PC (sur un port USB ce n'est déjà plus aussi bon).J'ai ça aussi avec un EEPC mais je suis limité en capacité mémoire.
Enfin vous n'êtes pas obligés de me croire mais essayez par vous-mêmes!

Les contacts plaqués argent ça donne de l'agressivité au son!Aprés tout dépend de la qualité du matériel utilisé.Si tu écoutes sur des compressions comme moi,celles-ci ne pardonnent rien et si on peut éviter un contact de plus dans le circuit, si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal non plus.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Mai 2010 9:09

Dans ce cas, la mise en court circuit directe de la sortie HP est une très bonne solution , ce qui suppose bien sûr que l'ampli l'accepte , ce qui devrait être le cas pour tout appareil un peu sérieux. C'est utilisé sur pas mal d'amplis. Par exemple ,sur le Quad 405 (pas nouveau !) , il y a un triac qui met la sortie HP en CC sans autre forme de procès .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2010 10:10

Bonjour,

Protéger les transistors de puissance contre les court-circuits !!!??? :o Je vois d'ici nombre d'audiophiles rétorquer que ce type de protection s'entend et limite la « dynamique » de l'ampli !

Plus sérieusement, mes amplis sont équipés d'un limiteur de courant et c'est bien utile quand on fait balader ses mains pleines de doigts dans l'ampli !

Très intéressant ce dispositif basé sur l'usage du triac. :idee:

Voici le schéma du célèbre quad http://quad4ever.free.fr/quad_tech.html
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:01

Et bien voilà qui apporte de l'eau à mon moulin : Quad n'a pas dû choisir cette solution sans raison!Sinon pas la peine d'avoir de système de limitation de courant succeptible de s'entendre.Une simple résistance en série avec le contact de court-circuitage suffit.Je pense que si on met 8 ohms sur un ampli donné pour une charge de 8 ohms, ça collera.Bien sûr le HP va prendre un peu de continu quelques instants, mais ça ne le détruira pas.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Mai 2010 12:15

Robert64 a écrit:Dans ce cas, la mise en court circuit directe de la sortie HP est une très bonne solution , ce qui suppose bien sûr que l'ampli l'accepte , ce qui devrait être le cas pour tout appareil un peu sérieux. C'est utilisé sur pas mal d'amplis. Par exemple ,sur le Quad 405 (pas nouveau !) , il y a un triac qui met la sortie HP en CC sans autre forme de procès .

Crossbar protection en Saxon, un peu violent quand même :o,
Je comprend pas pourquoi les amplis (je ne connais tous les schémas, Hein) munis de ce type de protection n'ont pas un fusible entre l'étage de puissance et le circuit de protection, en cas de défaillance, le fusible...fuse :D sans obligatoirement fumer les transistors de sortie ?

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 14 Mai 2010 14:14

Grand_Floyd a écrit:Et bien voilà qui apporte de l'eau à mon moulin : Quad n'a pas dû choisir cette solution sans raison!Sinon pas la peine d'avoir de système de limitation de courant succeptible de s'entendre.Une simple résistance en série avec le contact de court-circuitage suffit.Je pense que si on met 8 ohms sur un ampli donné pour une charge de 8 ohms, ça collera.Bien sûr le HP va prendre un peu de continu quelques instants, mais ça ne le détruira pas.

Un système de limitation bien conçu n'a aucune raison de s'entendre s'il n'est pas sollicité , c;à.d. s'il est règlé à un seuil jamais atteint en fonctionnement , en permanent comme en transitoire . D'ailleurs les étages de sortie limitent rapidement de manière naturelle à cause de leur limite de gain (pour les bipolaires) ou leur résistance "on" (pour les mos)
Là n'est pas le sujet . Quand on imagine un système de protection,il faut être clair sur ce dont on veut se protèger . Pour un offset anormal de plusieurs volts , cela signifie qu'il y a déjà une panne dont on veut se protéger des conséquences ; il y a de fortes chances que l'ampli ait déjà son étage de sortie HS et il est important de protéger les HP . Dans ce cas, un fusible n'apportera rien car le courant de CC est limité par la résistance des HP et insuffisant pour assurer une réaction rapide du fusible . Il faut savoir qu'un fusible même dit rapide ne l'est vraiment qu'au delà de 3 à 4 fois son courant nominal et les HP ont largement le temps de brûler avant qu'il ne voie quelquechose . Pour cette même raison ,un fusible ne peut pas protéger un transistor, mais l'inverse marche très bien !
Dans ce cas , le fusible n'est là que pour éviter de cramer aussi l'alim .
Pour protéger les HP, il n'y a que la déconnexion (relais série) et le CC. Si l'origine de l'offset est un étage de sortie mort ,un court circuit sur une résistance risque de ne pas faire chuter assez la tension.
zorb a écrit:Crossbar protection en Saxon, un peu violent quand même ,
Je comprend pas pourquoi les amplis (je ne connais tous les schémas, Hein) munis de ce type de protection n'ont pas un fusible entre l'étage de puissance et le circuit de protection, en cas de défaillance, le fusible...fuse sans obligatoirement fumer les transistors de sortie ?

Les anglais que je connais disent "crowbar" mais il y a surement des variantes locales .
Ce n'est pas si violent que ça ,les étages de sortie ayant tendance à se comporter en sources de courant : il est rare qu'on dépasse 3 ou 4 fois le nominal .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2010 16:14

Et bien moi je resterai sur mon idée de courtcircuiter la sortie en douceur via une résistance,avec simultanément la mise hors tension de l'ampli.Je ne crois pas dans ce cas détruire quoi que ce soit!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message