Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Distorsions THD et IMD, la suite II

Message » 09 Mai 2010 12:40

Bonjour,
pour le secteur, j'ai mesuré puissance à zéro, mais je remesurerai à 100 W.
Attention à ne pas confondre le souffle et le ronflement.
Le souffle est le psccchhhhhhhhhhhhhhhhhh, surtout dans les médiums et les tweeters, dû aux préamplis.
Le ronflement est le Brrrrrrrrrrrr grave, surtout dans les boomers dû au filtrage de l'alimentation.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mai 2010 16:23

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne le souffle audible, je pense que c'est du a la conjonction entre tes enceintes a fort rendement et la puissance tout de même respectable de l'ampli Cabasse.

J'ai sensiblement les même amplis (un AS1000 et un AM1000 série C) et les mêmes enceintes et j'ai également du souffle audible à la position d'écoute (environ 3m des enceintes). Les enceintes ont un rendement d'environ 94dB. A titre d'information, un Nad C370 produit nettement moins de souffle sur la même enceinte.

Et un grand merci pour toutes ces mesures et ces commentaires :D
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 10 Mai 2010 17:26

Bonjour,
me voilà de retour at home.
Pour le bruit, j'ai mesuré potar à zéro,corrections hors service et entrée court-circuitée. J'ai mis un petit HP à la sortie, pour entendre du souffle, j'ai du coller l'oreille.
Impossible de mesurer le 50 Hz à 100 W de 1000 Hz, l'analyseur sature, et je pense aussi que la mesure est sans intérêt.
Les photos :
A droite : le souffle de fond de l'ampli entre 300 Hz et 30000 Hz, pris sur la sortie HP.
En moyenne 50 µV, ce qui fait des microwatts si ce n'est des nanowatts, il fait faire 0,00005 V au carré divisé par 8. Ma calculette ne veut pas.
Mais tout raccordé, les masses avec leurs boucles, le secteur avec ses harmoniques, font remonter le bruit de fond.
A gauche : les 300 premiers Hertz zoomés (de 25 à 325 Hz):
La pointe de gauche est le 50 Hz, les suivantes sont le 100, 150, 200, 250 et 300 Hz. Lorsque le secteur est perturbé, les harmoniques sont plus élevées et peuvent être audibles (Bzzzz).

Image
cluster 2357478.JPG


Lorsque le filtrage est mauvais, le 100 Hz est plus élevé que les autres (redressement double alternance).

Et maintenant le déphasage à la sortie HP par rapport à l'entrée :

< 50 Hz = 0,0°
100 Hz = 0,3°
200 Hz = 0,6°
500 Hz = 1,6°
1 KHz = 3,4°
5 KHz = 8,4°
10 KHz = 14,4°
12 KHz = 15,9°
15 KHz = 19,4°
20 KHz = 25,1°
et pour le fun :
79 KHz = 90°

Michel...
Dernière édition par Scytales le 09 Jan 2013 1:19, édité 1 fois.
Raison: Insertion du fichier image pour pallier la disparition de celle-ci sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:03

Merci Michel.

Le bruit de fond : tes mesures confirment donc qu'ils est objectivement négligeable. Pour ce qui est du souffle audible chez moi et chez Crao, il faudrait réfléchir un peu plus finement. Le fait qu'il disparaisse lorsque je commute le filtre passe-bas intégré du Polaris montre bien que ce souffle provient de l'entrée symétrique de l'AM1000.

MickeyCam a écrit:En moyenne 50 µV, ce qui fait des microwatts si ce n'est des nanowatts, il fait faire 0,00005 V au carré divisé par 8. Ma calculette ne veut pas.


Je n'ai pas ton labo, mais j'ai au moins une meilleure calculette que la tienne :lol: : sur cette base, on est en-dessous du nanowatt (0,3125 nanowatts sur 8 ohms, exactement :mdr:)

Dommage que tu ne sois pas équipé pour générer des trains d'ondes : on ne saura pas ce qu'il en est de la puissance de crête revendiquée par Cabasse. A moins de mettre en pratique l'autre méthode de mesure figurant dans la notice de maintenance : charge 8 ohms et on observe à l'oscillo les crêtes avec en guise de signal d'entrée la sortie d'un lecteur de CD chargé d'un disque de choeur et orchestre de Verdi (Requiem, je présume).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:18

Bonsoir,
Ok pour la calculette! Mais en fait c'est faux, car les 50 µV sont étalés sur toute la bande et la puissance totale se mesure différemment.
J'ai un autre générateur, je vais voir si je peux moduler l'un par l'autre pour faire des trains d'impulsions.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:31

MickeyCam a écrit:Ok pour la calculette! Mais en fait c'est faux, car les 50 µV sont étalés sur toute la bande et la puissance totale se mesure différemment.


C'est bien ce que je me disais, mais c'était pour plaisanter. :wink:

Au fait, tu avais souhaité que je t'envoi aussi des câbles avec l'ampli. Tu as des idées d'investigation à ce sujet ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:44

Crao a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne le souffle audible, je pense que c'est du a la conjonction entre tes enceintes a fort rendement et la puissance tout de même respectable de l'ampli Cabasse.

J'ai sensiblement les même amplis (un AS1000 et un AM1000 série C) et les mêmes enceintes et j'ai également du souffle audible à la position d'écoute (environ 3m des enceintes). Les enceintes ont un rendement d'environ 94dB. A titre d'information, un Nad C370 produit nettement moins de souffle sur la même enceinte.


AS1000, AM1000 Série C et Polaris AM1000 ont des schémas rigoureusement identiques pour les parties ampli et alimentation de puissance, correcteur paramétrique, et entrée symétrique. Ce qui change, c'est l'implantation (circuit imprimé simple couche dans les deux premiers, multicouche dans le troisième) et des précautions supplémentaires contre les parasites HF dans le Polaris (des petites selfs avant les bornes HP et une self de filtrage des modes communs sur l'arrivée secteur), et bien sûr les fonctions supplémentaires du Polaris (qui ne fait pas encore le café, cependant :().
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:10

Bonjour,
j'ai modulé un générateur BF Schlumberger par le Rohde & Schwarz pour faire des trains d'impulsions de rapport cyclique de 10 %, sur la sortie HP, j'ai une tension crête/crête de 105 V avant limitation, ce qui donne environ 170 W.
Et j'ai comparé mon câble de 1 m qui va de l'ampli ( à 100 W) au wattmètre avec celui de Scytales de quelques mètres mais de plus grosse section de zéro à 30 KHz, à part une baisse insignifiante de 0,1 dB à 30 KHz sur le gros câble (capacité plus élevée vu la plus grande longueur) , je ne leur ai trouvé aucune différence, aucune bosse ni creux, ce n'est pas ce test qui va clore le débat sur les câbles HP !
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Mai 2010 22:42, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:19

Michel, tout PC permet de générer des signaux audio en passant par un logiciel comme Audacity par exemple (gratuit). Si tu n'as pas de PC dans ton labo (ou pas de carte-son correcte), tu peux encore générer des signaux dans des fichier wav, les graver sur un CD et amener une platine CD au labo...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:39

Bonsoir,
C'est juste, je n'avais pas pensé à faire un CD, en effet mon PC est dans la chambre à coucher, celui di labo est démonté, et en plus, j'avais déjà fait des CD (avec Audition 3) à une et deux tonalités pour mesurer l'IMD et la THD d'un lecteur CD (pas encore fait, çà ! ).
Mais avec deux génés ça a été, et je n'aime pas pousser les amplis au delà du maxi, toujours peur que ça pète.
Mais je crois que tout a été mesuré sur celui-là.
Scytales, je pars quelques jours en Camargue, je peux te le renvoyer mercredi après midi, il est déjà dans son carton.
Sinon c'est pas avant lundi.
Au suivant !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:57

MickeyCam a écrit:j'ai modulé un générateur BF Schlumberger par le Rohde & Schwarz pour faire des trains d'impulsions de rapport cyclique de 10 %, sur la sortie HP, j'ai une tension crête/crête de 105 V avant limitation, ce qui donne environ 170 W.


C'est très inférieur à la spécification de Cabasse (tension crête à crête de 180 V sur charge 8 ohms avec des trains d'impulsion de rapport cyclique 20 %, donc plus dur pour l'ampli !). La NRDS avait mesuré 550 W sur impulsion sur un AS1000, mais sans précisé comment obtenir cette mesure...

Quelle a été la méthodologie exacte de ton test ?

Et j'ai comparé mon câble de 1 m qui va de l'ampli ( à 100 W) au wattmètre avec celui de Scytales de quelques mètres mais de plus grosse section de zéro à 30 KHz, à part une baisse insignifiante de 0,1 dB à 30 KHz sur le gros câble (capacité plus élevée vu la plus grande longueur) , je ne leur ai trouvé aucune différence, aucune bosse ni creux, ce n'est pas ce test qui va clore le débat sur les câbles HP !


OK ! Merci !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:58

MickeyCam a écrit:Au suivant !


On se cotise pour envoyer un Krell à MickeyCam ? :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2010 0:02

Bonsoir,
Le générateur Schlumberger sort du 5 KHz sinusoïdal. Il a une entrée modulation dans laquelle j'ai envoyé la sortie du géné de fonctions R&S en mode signaux carrés à 100 Hz de 10 % de rapport cyclique.
En sortie du géné et de l'ampli j'ai bien du 5 KHz de 1 mS de durée suivi d'un blanc de 9 mS (en arrondissant).
Le tout visualisé sur le scope (sortie HP) synchronisé par le 100 Hz. Mesure de la tension C/C sur l'écran.
Mais pendant le blanc, au lieu de zéro, j'ai une composante continue correspondant à la crête positive du 5 KHz. Peut être ça fausse la mesure.
A un moment j'ai cru avoir 170 V (450 W), mais je n'ai pas su le reproduire ! Et j'ai toujours peur de pousser les amplis à fond et aussi au delà du maxi, et je n'aime pas expérimenter sur du matos qui n'est pas à moi quelque chose que je maitrise mal.
Je m'exercerai sur un ampli bidon.
Et si chez Cabasse ils n'ont pas vérifié ce système de "surpuissance"et que les transistors n'aiment pas, on est comme des ...
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 17 Sep 2010 15:59, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:30

Bravo MickeyCam pour ces mesures utiles à l'édification de tous !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:50

Bonjour,

Et bien content que ça plaise !
L'Ampli de Scytales est reparti vers le soleil du nord.
Ici c'est pluie un jour sur deux. Ce week end, rando en Camargue, mais avec le poncho sur le dos.
A suivre...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message