Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse ALTURA_MC [Bora/Iroise³/Egéa³/Ambrose³]

Message » 11 Mai 2010 17:22

Ça reste de toute façon très subjectif, il y a tellement de paramètres à prendre en considération.

Je suis assez d'accord avec toi Somkhan, certaines associations peuvent parfois surprendre, surtout quand on part avec des aprioris négatifs. Je n'ai par exemple jamais apprécié la CD-S2000 et pourtant je l'ai entendue dans une autre configuration le week-end dernier et bien elle m'a faite forte impression.

En tout cas, je peux vous assurer que le rodage de ces enceintes est sacrément important, quelle différence par rapport au déballage, j'en reviens pas :o Et encore, ça fait seulement 3 jours qu'elles sont alimentées !
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:42

nahkmos a écrit:Toujours difficile d' annoncer qu on aime pas une enceinte en hifi: les associations avec différents preamp/amplis donnant des résultats tous différents et parfois surprenants!


Tu sais, mon affirmation n'a rien de préjugés négatifs . D'ailleurs je connais assez bien la marque Cabasse et j'en pense globalement du bien ( même beaucoup).

J'ai eu l'occasion de tester de nombreux modèles d'enceintes Cabasse sur un éventail assez large d'électronique en tout genre et je n'aime pas plus que ça en écoute musicale. Ceci restant mes gouts et je pense pas pour autant que ces enceintes n'ont pas un véritable potentiel musical (bien au contraire)...
Petite aparté : Sur d'autre topics, des personnes ne se gênent pas de dire que tel ou tel enceinte n'est pas "hifi" et cela complètement à tord (mais complètement quoi. Du pur radotage... ) .

Donc ces enceintes me tentent pour une configuration HC ( 5.1) car c'est dans cette configuration là que j'ai , à l'inverse, été assez impressionné non pas par l'impact mais par la prestation globale( surtout avec la centrale qui se débrouillait très bien ).

En fait, j'ai bien aimé l'association Yamaha/Cabasse sur les films . :)
Dernière édition par J-B le 11 Mai 2010 21:52, édité 1 fois.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:51

J-B a écrit:
nahkmos a écrit:Toujours difficile d' annoncer qu on aime pas une enceinte en hifi: les associations avec différents preamp/amplis donnant des résultats tous différents et parfois surprenants!


Tu sais, mon affirmation n'a rien de préjugés négatifs . D'ailleurs je connais assez bien la marque Cabasse et j'en pense globalement du bien ( même beaucoup).

J'ai eu l'occasion de tester de nombreux modèles d'enceintes Cabasse sur un éventail assez large d'électronique en tout genre et je n'aime pas plus que ça en écoute musicale. Ceci restant mes gouts et je pense pas pour autant que ces enceintes n'ont pas un véritable potentiel musical (bien au contraire)...
Petite aparté : Sur d'autre topics, des personnes ne se gênent pas de dire que tel ou tel enceinte n'est pas "hifi" et cela complètement à tord (mais complètement quoi. Du pur radotage... ) .

Donc ces enceintes me tentent pour une configuration HC ( 5.1) car c'est dans cette configuration là que j'ai , à l'inverse, été assez impressionné non pas par l'impact mais par la prestation globale( surtout avec la centrale qui se débrouillait très bien ).

En fait, j'ai bien aimé l'association Yamaha/Cabasse . :)


En laissant entendre dans tes derniers messages que tu aimes bien ces cabasse pour le HC mais pas pour la hifi, tu fais un peu pareil. :roll:

Je trouve qu'en hifi, elles sont souvent au dessus de ce qui est proposé dans cette gamme de tarifs conjuguant une bonne dynamique, des timbres excellents, une image stéréo en 3D et une belle bande passante.
Les Klipsch 63 ou 83 sont extrèmement typées à côté de ces cabasse
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:00

Pas du tout ! ( HS ! )
C'est vraiment parce qu'en HC elles m'ont bien plu. De plus, j'aime leur aspect sobre, classique et élégant .
En hifi, ce n'est tout simplement pas mon style. ( la nuance est donc claire dans mes dires :wink: )

Bref, très belles enceintes Rugby !

Que peux tu en dire par rapport aux 83 ?

Cohérence? Médium? qualité du grave?

Tu es toujours avec ton ensemble MF ?

Elles font vraiment "classe" en finition laquée noire en tous cas. :wink:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:09

Dans tous les cas, il y a aura toujours des avis différents et divergents quelque soit l enceinte. Lorsque j entend que certains n aime pas les S-3ex (mes colonnes), j ai du mal à le croire mais bon, il faut s y faire. Enfin bon, pour le moment, je n ai pas eu une personne qui soit venu les écouter chez moi et qui ait été déçu! :mdr: Et c est encore mieux depuis que j ai mon preamp hifi!)
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:11

excellentes les S3EX. Dommage quel'on ne pense pas à elles plus souvent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mai 2010 14:59

J-B a écrit:Pas du tout ! ( HS ! )
C'est vraiment parce qu'en HC elles m'ont bien plu. De plus, j'aime leur aspect sobre, classique et élégant .
En hifi, ce n'est tout simplement pas mon style. ( la nuance est donc claire dans mes dires :wink: )

Bref, très belles enceintes Rugby !

Que peux tu en dire par rapport aux 83 ?

Cohérence? Médium? qualité du grave?

Tu es toujours avec ton ensemble MF ?

Elles font vraiment "classe" en finition laquée noire en tous cas. :wink:


Premièrement, je tiens à préciser que nous ne sommes pas sur le même type de budget et d'année de fabrication, donc ça me gène un peu de comparer ces deux produits que j'apprécie néanmoins indépendamment. Chose qui va surement paraitre étonnante pour certains, mais j'ai choisi les Iroise3 car leur écoute m'a rappelé étrangement le "caractère" des RF-83.

Au delà de l'aspect esthétique\Design, qui sera évidemment plus moderne sur les Cabasse, comme plus récentes, tout d'abord la finition n'a rien à voir. Pourtant les deux marques fabriquent maintenant leur produit sur le même continent. Pour vous faire une idée, la qualité de finition laqué noir de Cabasse est tout au moins équivalent, voire plus effet "miroir" que le sont par exemple les produits Velodyne avec notamment un produit très connu qu'est le DD-15, c'est pour dire ! On se retrouve vraiment avec un produit laqué piano ! Que ce soit autrement la finition Santos ou Cherry, rien avoir avec Klipsch, c'est classe, un verni satiné épais, pas de défaut de raccord de bois, mais encore une fois, il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas sur le même budget...

En terme de taille\dimension, malgré déjà des mensurations généreuses, les Iroise3 seront beaucoup plus facile à mettre en œuvre, leur forme galbée apporte de plus un équilibre visuel. Ce qui fait le plus défaut au RF-83, c'est leur profondeur, surtout que les évents sont situés à l'arrière. Pour les pratiquer encore, qu'il m'a été difficile de leur trouver une position pour profiter au maximum de leur performances dans le bas registre. C'est l'énorme atout des Iroise3, un évent dirigé vers le sol et qui rayonne à 360° ! Je ne dis pas qu'il suffit de les poser et d'apprécier directement la sonorité, je suis passé par l'étape du positionnement, mais rien à voir avec la prise de tête que j'ai rencontré avec les Klipsch.

Les pointes\contre-pointes sont magnifiques, rien à voir avec celles de Klipsch qui sont de plus difficiles à régler. Sur les Cabasse, il suffit d'ôter le capuchon métallique et de régler avec une clé six pans. Les caches sont en MDF sur les Cabasse, plastique en nid d'abeille sur les Klipsch (et ça se ressent sur l'écoute), la mousseline utilisée est de bien meilleure qualité sur les premières, mais il faut reconnaitre que je préfère en revanche très largement la qualité d'aimantation sur les Klipsch que les Cabasse ! Je trouve que les cache se retirent trop facilement sur les Bretonnes :wink: Les borniers d'alimentation sont relativement proches sur les deux produits, un peu meilleurs sur les Cabasse (surtout le support de fixation), mais en revanche pas de bi-amplification possible sur les Iroise3. Chose qui personnellement ne me dérange pas, je n'utilise pas non-plus la bi-amp sur les RF-83.

En terme de HP, rien à voir et pourtant on retrouve sur les Cabasse un niveau étonnant, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à du haut rendement ! Tout de même 8db d'écart avec les RF-83, en toute honnêteté, je n'arrive pas vraiment à percevoir une réelle différence de rendement, et c'est surement ce qui m'a plu sur ces Iroise3 ! A ce sujet, tout comme avec les RF-83, un enregistrement de mauvaise qualité ne pardonne pas :oops: Les RF-83 me paraissent descendre un peu plus bas, mais je me rends compte que pour la Hi-Fi ça ne me dérange pas plus que ça, surtout que je garde toujours en coin d'esprit d'investir un jour dans un DD-15. Ensuite, les Iroise3 sont beaucoup plus équilibrées entre les registres que les Klipsch. Je découvre sincèrement un médium que je ne connais pas du tout sur les RF-83, sans perdre ce que j'aime sur les Américaines, la projection "3D" assez haute. Les Iroise3 font ressortir certains détails auxquels je n'avais jamais prêté attention auparavant. Je vais prendre un exemple tout bête et concret, sur le titre "Private Investigations" de DireStraits, il y a un moment où un verre est cassé (4'50 je crois), à moins de mettre plus fort, c'est quasi inaudible sur les RF-83, et ça ne fait pas réaliste, alors que sur les Iroise3 j'entends parfaitement ce détail, j'ai réellement l'impression que quelqu'un a cassé une vitre ou un verre dans l'appartement.

Voilà ce qui me vient à l'esprit entre ces deux produits :wink:

Autrement, oui, j'ai toujours mon ensemble MF, j'en suis ravi ! Je mentirais si je ne disais pas que j'ai bien quelques idées de changement qui me traversent l'esprit, mais je pense que c'est surtout mes exigences qui évoluent. Il faut savoir s'arrêter à un moment donné :wink: Je ne vais pas te le faire à toi J-B :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Mai 2010 15:13

nahkmos a écrit:Dans tous les cas, il y a aura toujours des avis différents et divergents quelque soit l enceinte. Lorsque j entend que certains n aime pas les S-3ex (mes colonnes), j ai du mal à le croire mais bon, il faut s y faire. Enfin bon, pour le moment, je n ai pas eu une personne qui soit venu les écouter chez moi et qui ait été déçu! :mdr: Et c est encore mieux depuis que j ai mon preamp hifi!)


Tu reçois des gens polis, c'est tout :P

Trêve de plaisanteries, de toute façon, un choix d'enceinte est tellement personnel, le "mieux que" ou le "moins bien que" est un commentaire tellement subjectif :idee: On a beau me dire par exemple Paradigm par-ci, Paradigm par là, et bien moi je réponds un grand BOF, je n'aurai jamais évolué vers Paradigm, pourtant bon nombre de Klipschistes ont préféré prendre cette voie.

Ensuite, il ne faut pas rêver, les moyens financiers aident à regarder dans une direction plutôt que dans une autre...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Mai 2010 15:27

Interessant retour!

Je tenais à revenir sur deux choses:
- La qualité de fabrication de la gamme Référence Klipsch qui est très inférieure à ce que propose la concurrence. C'est vraiment désolant de voir un constructeur proposer une telle prestation qui parfois est à la limite de l'acceptable: j'ai vu des RC64 qui avait à n'en pas douter été expédiées sans aucun controle qualité. Le pire étant de se dire que si l'aspect extérieur était si déplorable, qu'en était il de l'intérieur?

- Tu parles d'ajouter par la suite un DD15: tu parles bien ici d'une utilisation Hifi et non HC du DD? J'ai pour ma part temporairement abandonné l'utilisation du DD en Hifi pour repasser en 2.0 suite à mon passage sur mon ML380S: j'ai enormement gagné en assise dans le grave en passant sur ce préamp hifi ce qui m'evite donc l'utilisation du DD15 pour ce registre. Bien entendu, certains diront que la reproductions des basses fréquences ne sera pas de mise mais sincerement, je ne pense pas ecouter une majorité de morceaux comportant des fréquences de ce type et depuis mon evolution en terme de préampli, je ne ressens plus ce manque que j'avais pourtant ressenti avec un AS2000 lors de recents tests.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2010 15:28

Rugbystick a écrit:
Tu reçois des gens polis, c'est tout :P



Sal.pard! :mdr:

Rugbystick a écrit:
Ensuite, il ne faut pas rêver, les moyens financiers aident à regarder dans une direction plutôt que dans une autre...


C'est certain!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:37

nahkmos a écrit:Interessant retour!

Je tenais à revenir sur deux choses:
- La qualité de fabrication de la gamme Référence Klipsch qui est très inférieure à ce que propose la concurrence. C'est vraiment désolant de voir un constructeur proposer une telle prestation qui parfois est à la limite de l'acceptable: j'ai vu des RC64 qui avait à n'en pas douter été expédiées sans aucun controle qualité. Le pire étant de se dire que si l'aspect extérieur était si déplorable, qu'en était il de l'intérieur?

- Tu parles d'ajouter par la suite un DD15: tu parles bien ici d'une utilisation Hifi et non HC du DD? J'ai pour ma part temporairement abandonné l'utilisation du DD en Hifi pour repasser en 2.0 suite à mon passage sur mon ML380S: j'ai enormement gagné en assise dans le grave en passant sur ce préamp hifi ce qui m'evite donc l'utilisation du DD15 pour ce registre. Bien entendu, certains diront que la reproductions des basses fréquences ne sera pas de mise mais sincerement, je ne pense pas ecouter une majorité de morceaux comportant des fréquences de ce type et depuis mon evolution en terme de préampli, je ne ressens plus ce manque que j'avais pourtant ressenti avec un AS2000 lors de recents tests.


Je suis retombé récemment sur des photos de mes 2xRC-64 reçues HS, je ne peux que confirmer le mauvais conditionnement des Klipsch :(
A ce sujet, les photos précédentes en témoigne, Cabasse réserve plutôt un bon conditionnement pour ses produits.

C'est toi qui habite dans un appartement de construction assez ancienne ? Je peux me tromper mais malgré les divers réglages possibles du DD-15, je reste convaincu que ce n'est pas non plus un caisson miracle, il lui faut un minimum d'acoustique de pièce pour être exploité. Comme je l'ai déjà dit, il m'impressionne plus en HC qu'en Hi-Fi, mais je demande à l'entendre sur un système calibré par plus connaisseur que moi :wink: Autrement, je suis assez d'accord avec toi concernant l'importance de l'électronique, de l'association, c'est ce qui m'amène vers une réflexion concernant l'amplification que j'emploie sur les Iroise3.

Mais je suis bien conscient qu'on évolue et que nos exigences changent également. Difficile de trouver le chemin qui mène à l'entière satisfaction de notre matériel avec cette passion :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:40

nahkmos a écrit:
Rugbystick a écrit:
Tu reçois des gens polis, c'est tout :P



Sal.pard! :mdr:


De rien, c'est avec plaisir :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:57

L apport du dd15 en hifi est conséquent mais à mes yeux loin d' être indispensable (attention, cette opinion n engage que moi, c est plus une question de goût qu autre chose!). Je te posterai ma courbe pour que tu vois comment se débrouille le DD chez moi.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2010 18:09

Beaux CR rugby!

Il est certain que les Iroise 3 sont d'une autre trempe que les RF83 sur le plan qualité de fabrication.

Niveau électronique , il est évident que ton ensemble MF convenait bien pour les 83 mais il est peut être moins adapté à ce que tu recherche désormais avec les cabasse!

Puis j'ai bien compris que l'ampli dont tu parles ne t'a pas laissé indifférent... :) :wink:

Ceci étant, nous devons savoir nous arrêter !

Me concernant, j'ai enfin trouvé mon équilibre et Dieu sait si la quête a été longue et fastidieuse.

Mais quel plaisir à l'arrivée ! 8)

Content pour toi, en tous cas, que tu es trouvé chaussure à ton pied!

Ps: j'ai pris beaucoup de plaisir avec les RF83 et elles m'ont vraiment emballées. Cependant je ne les regrette pas le moins du monde ( ni elles ni aucunes autres que j'ai possédé ) . Comme tu le dis , les gouts évoluent et je suis devenu très exigent!
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 12 Mai 2010 18:13

J-B a écrit:je suis devenu très exigent!


Je pense qu'on l'est tous devenu! Depuis le temps qu'on se côtoie sur le forum! Ca met un coup de vieux! :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message