Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Bon plan : commutateur optique 3x1

Message » 14 Mai 2010 10:42

Bonjour,

On viens souvent sur les forums pour ce plaindre de ce qui ne marche pas, dérogeons à la pratique pour parler de ce qui marche, et très bien en plus !

Mon souci :
Un vieil ampli AV Sony avec 1 toslink, 1 coax pour le son en numérique.
Un lecteur DVD avec coax remplacé par une platine BD en spdif.
Une xbox 360 avec spdif.
Une télé avec prises HDMI en entrée et sortie son spdif mais qui bride le son à la stéréo pour les autres sources (c'est bien dommage...)

Les solutions possibles :
Option 1, débrancher-rebrancher la fibre optique derrière l'appareil en cours d'utilisation, je l'ai fait pendant quelques temps. Gratuit, mais un peu chiant.
Option 2, se résigner et brancher la TV pour profiter du son en stéréo, gratuit, mais bien dommage sur les jeux qui gèrent le DD.
Option 3, un switch spdif avec télécommande, souvent assez cher, 100-200$ + frais de port/douane éventuels.
Option 4, le commutateur manuel qu'on tourne. J'en avais peur, j'avais lu des situations ou le signal était comme trop faible, ces trucs-là coutent 20-30€ chez Conrad par exemple.

Mon choix :
Finalement, j'ai pris l'option 4, "qui ne tente rien n'a rien".
Mais au lieu de dépenser 28€ pour le boitier + des fibres assez chères dans les magasins "en dur", j'ai fait jouer la concurrence internet. On en trouve sur ebay pour quelques euros + FdP. Mais j'ai fait un autre choix, par amazon.fr, une boutique le proposait pour moins de 5 euros ! et les fibres d'1m50 pour presque rien, je voulais des 1m, mais c'était plus cher :roll:

Livré rapidement (boutique à Rennes si je me souviens bien). Le boitier, 3 fibres d'1m50 + FdP : 18,60 euros il me semble (je met pas le nom pour éviter de faire pub déguisée, si on me le demande, je partage l'info) et tout fonctionne du tonnerre ! (j'ai pas encore branché la platine Blu-ray, car mon PC est temporairement branché à la place)

Seul reproche aux fibres, la prise spdif est grosse, la fiche femelle de mon PC est assez reculée dans le boitier, ça passait pas au début, mais on peut dévisser le tour décoratif pour que la prise soit plus fine, ouf ! Plus de peur que de mal (et je pouvais toujours utiliser la fibre que j'avais déjà, bien plus fine)

Voilà, ça me fait plaisir de partager mon expérience. Par contre, faut que je finalise mon install, ne sachant pas si ça allait marcher, j'ai passer les câbles par l'avant du meuble au lieu de les cacher derrière.. Pas très WAF tout ça... :mdr:

EDIT : par ailleurs, bien que n'ayant pas testé, cet appareil est "reversible". J'ai 3 sources sur une entrée. On peut rediriger 1 flux audio vers 3 appareils différents (un à la fois...)
exhauster
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Fév 2007 16:28
Localisation: De retour dans le 62 avant de bouger.
  • offline

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message