Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

La dématérialisation : Zardoz / AE / Airstream à Lyon

Message » 01 Mai 2010 10:57

Etonnant ton truc, tu lui a mis un bon cable de modulation ? un bon cable d'alim ?
Tu as un PC ou un MAC ? tu joue avec quel player ?

Si tu n'habites pas loin tu peux venir avec à la maison pour que l'on y regarde
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2010 9:51

Je lui ai mis le ptit gris de Firodil qui est un bon câble (sans être exceptionnel). Le câble d'alim est lambda. Je suis sous Itunes PC. Même dans cette configuration je devrais avoir un gain audible il me semble, après c'est de l'optimisation. J'espère pouvoir essayer avec d'autres enceintes d'ici fin mai.
Sinon merci de ta proposition mais je suis à Paris :(
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 02 Mai 2010 18:39

Changer tes HP ok, je ne sais pas ce que valent tes actuelles, si elles sont capables de retranscrire des scenes sonores, si elle sortent de belles vocales...
Bon un truc quand meme c'est que Itunes sous MAC donne qqch de meilleur que sous Itunes PC.... si tu veux rester sur un PC faudrait utiliser un autre player (ya un post à ce sujet sur HCFR)
moi j'ai tester Itunes MAC et PC, je peux te dire qu'il y a une differences ce ne sont pas des bruits de couloir, des idées qui trainent sur le forum, c'est une verité
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:39

Ce qui est sûr B00, c'est qu'en changeant ta source mais en conservant une amplification sans grande transparence, les changements ne risquent pas d'être très marqués!
Malheureusement, même en achetant du HDG, tu peux tomber sur du matériel peu transparent aussi... En somme bienvenue dans la jungle!!! :wink:
Et les câbles sont importants, Atari a d'ailleurs une expérience concernant ce fait irréfutable...
Enfin le mieux serait que tu nous détaille ta config actuel, si on peut aider!

Atari: Pour la Pi, je m'attendais à ce que ton 1er CR soit plus tranché entre les 2 sources vu la différence de prix à l'achat!!!
Là on a plus l'impression que tu gagnes en subtilité, mais pas réellement la claque à laquelle je m'attendais personnellement...

Attendons la fin du rodage car beaucoup de choses peuvent encore se décanter!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:28

Merci pour votre retour. C'est vrai que je suis peut-être un peu pressé.

Ma config a plutôt bonne presse pour l'ampli du moins mais ce n'est pas du HDG : l'Audreal 2.0 est un Xindak 6800 modifié par l'importateur (Delta Sigma si je ne dis pas de bêtises) au niveau de l'alimentation notamment (viewtopic.php?t=29792584). Les enceintes sont plus limitées a priori (ordre de prix 1000 euros, cela reste un indicateur faute de comparaison objective). Les câbles HP sont des Delta Sigma. Le ptit gris est un câble "maison" Firodil qui m'a plu à l'écoute (ok ça ne dit pas comment on l'entend).

J'ai essayé des câbles de modulation et HP différents sur cet ampli et j'ai entendu une différence, certes pas extraordinaire, mais suffisante pour pense qu'il est un minimum transparent.

Je continue le rôdage et je vais essayer des faire des essais comparatifs de mon côté.
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 07 Mai 2010 20:21

Voila le comparatif entre la Zardoz Ultimo Ultra PS v2 et la Rosita Pi (V2 aussi), cette derniere a des prises RCA en rhodium (argentée)

J'ai utilisé un cable tout argent (4 conducteurs 100% Ag pour la masse et 2 pour le point chaud, gainé dans du coton) avec prise RCA serrantes

Pour le secteur : du cable Olflex 110CY + prises IEC et Shucko moyen de gamme

L'ultimo est rodée (5 mois) et la Pi n'a qu'environ 50H au compteur...

J'utilise un Imac et Itunes (sans égalisation et ni d'egaliseur de volume) pour la lecture, mes morceaux sont stockés sur un Disque Externe de 1To (environ 550 albums) en FW800

Image
Les 3 appareils en action, Zardoz, Pi et borne relais

Image
La borne relais, elle me sert aussi pour un ampli casque REGA (jack et cable transparent). Le cable bleu est le cable Reseau, branché sur mon routeur via la prise murale.

Image
Les deux bornes avec la LED verte allumée simultanément sur chaque appareil

Image
Remote sur Iphone qui pilotera les deux bornes au choix

Écoutes:
1er Titre: Le Temps passé de Michel Jonasz (album live Mister swing), Un titre qui contient un peu du souffle, mais plein d'energie et qui delivre une belle emotion.
-3'35: Claquement de doigts et basse
La Pi donne qqch de plus précis et détaillé
La Pi détaille mieux la basse, mais la Zardoz semble descendre plus bas en fréquence
-5'25: beaucoup d'instruments simultanées
La PI semble mieux détacher les instruments, on les reconnait mieux.
La voix de michel Jonasz rempli plus la pièce.
Les cymbales sont plus claires
-6'20: Cymbales et orchestre
La Pi est meilleure sur les aigus, ils sont plus naturels et filent plus haut
La Pi donne un message plus cohérent lorsque beaucoup d'instruments sont mêlés
-7'02: Gros coup de basse
Même impression qu'auparavant, plus basse et ronde sur l'ultimo, plus precise sur la Pi
Est ce que les basses descendront plus bas avec le rodage ?

2eme titre: Duke Ellington de yves montand, un morceau avec beaucoup de matière dans la voix !
Jeu égal, rien de spécial à noter en différence, ce morceau ne contient quasiment que du vocal

3eme titre Les feuilles mortes de Michel Jonasz
La Pi délivre un message légèrement plus doux
rien d'autre à noter

4eme et dernier Titre: Telecaster de Francis Cabrel
Joué dans la 1ere minute uniquement
La grosse caisse du début descend plus bas sur l'ultimo, mais la Pi la définit mieux elle est plus maitrisée
Les cordes sont plus soyeuses et naturelles sur la PI

Au bilan:

Il n'y a pas un monde entre les deux appareils, c'est la meme signature sonore
Sur les orchestrations compliqués, la Pi se défend mieux: Précision et cohésion
Sur les morceaux simples et voix, très peu de différence pour l'instant
Sur les basses, j'ai cette impression que l'ultimo descend plus bas, la basse remplit plus la pièce, mais avec moins de détails

Ce sera les derniers comparatifs, je n'ai plus que la Pi à la maison, je me suis séparé de l'ultimo.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2010 11:54

Merci pour ce CR. Il faut attendre 300H minimum je pense pour la Pi. Laisse la tourner non stop pendant 1 semaine pour voir?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 14 Mai 2010 13:51

Interessant:


Vendredi 28 et Samedi 29 MAI 2010 chez hifi vaudaine à GRENOBLE
Durant les deux jours LINN vous aurez l'occasion d'écouter
la platine SONDEK LP12 associée à la nouvelle entrée phono UPHORIK,
l'AKURATE DS le tout sur un système AKURATE.
Le MAJIK DSI sera également présent. (ampli avec lecteur reseau integré)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2010 16:12

:mdr: Vendredi 28, ça tombe bien, je suis à Grenoble.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:39

Bonjour

Un petit compte rendu d'une écoute comparative Rosita Pi / Majik DS, faut etre fou pour se bloquer un dimanche AM par 36°C dehors...

ampli audiomat prélude référence
b&w nautilus 805s
cables modulation esprit structura 2 sur la LINN DS
cables modulation DIY tout argent sur la Rosita Pi
cables hp ecosse sms 2.3

J'ai été assez surpris du bon resultat qu'ont donné ces BW, belles spatialisation et de bonnes basses pour une enceinte biblio
il manque de la définition dans le bas du registre

On commence l'écoute avec la PI (reliée via une borne AE relais), l'écoute se fait grâce à Itunes sur un Imac (volume à 100% pour le bitperfect)
Avec Yves montand pour la voix belle aération, la voix se place tres bien dans la piece
Avec deux morceaux de Michel Jonasz, une magnifique tension dans les basses, des aigus qui filent haut. Plein de details et de vie dans la musique

On passe sur la LINN DS:
La LINN est pilotable depuis un Mac, Iphone (chorus DS) ou avec un PC (autre application): je parle bien de pilotage car le player est integré dans le LINN (contrairement aux Rosita ou Zardoz: c'est Itunes le player)
on accede à la musique stockée sur un NAS (QNAP)
Et tres facilement on passe à la radio (via Radiotime), un très beau pannel de radio donc 3 radios de qualité de chez LINN (varieté, jazz ou classique) en 320 kbps

Coté applicatif c'est pas mal du tout
Par contre au niveau adressage, et installation c'est un peu plus lourd que le système Rosita, mais bon une fois tout configuré c'est tellement simple d'empoi !
Les morceaux sont taggés, la pochette apparait et le tri se fait comme on le souhaite.

L'écoute:
1. avec le firm cara7
Sur Yves montand tres peu d'écart
Par contre la LINN se prend une claque sur la finesse de restitution, des aigus qui vont moins loin.
La musique manque un peu de vie et la musique semble etre "numérique"
J'ai bcp moins aimé, Giovanni se prononce dans le même sens
2. Avec le firm Cara4
On trouve la un peu plus de densité, les basses sont plus presentes
Mais on perd encore en finesse
Notre conclusion il vaut mieux choisir le firm Cara7 pour la MAJIK DS. De mémoire LINN propose jusque 9 version du Cara pour la MAJIK.

Pour moi la gagnante est la Pi, il n'y a pas photo
Giovanni m'indique qu'il faudrait surement ecouter la LINN juste au dessus: l'Akurate DS (5500 euros), effectivement la MAJIK a 2490 euros n'est pas dans la même catégorie de prix...
Il est vrai que la presse classe la LINN Akurate comme un lecteur de référence, je demande à écouter ! Giovanni me confirme que celui ci met une claque à la MAJIK DS
Pour le modele du dessus: KLIMAX DS à 15000 euros selon Giovanni ce n'est pas justifié

Bon en résumé je suis déçu: peut etre est à cause de ces alim à découpage que LINN utilise
Dan m'avait confié que ce n'était pas ce qu'il ya avait de mieux. De plus on n'est pas dans un système aussi intégré que la borne APPLE : Dan indique qu'il n'y a pas de perte par insertion tout ce fait dans le meme proc pour l'apple

A bientot
Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2010 18:11

Dommage qu'on n'habite pas près l'un de l'autre le match aurait été interessant !

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 12 Juil 2010 19:58

Je vais essayer de me procurer un Akurate DS pour en savoir plus
sur que tu ne veux pas venir à lyon avec ta machine ? :roll:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2010 20:04

atari.fr a écrit:Je vais essayer de me procurer un Akurate DS pour en savoir plus
sur que tu ne veux pas venir à lyon avec ta machine ? :roll:

Trop loin :mdr:

Mais y a B00009963 qui devrait passer chez moi avec sa Zardoz Ultimo PS V2, ca fera déjà un bon match !
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 24 Juil 2010 23:22

Bonsoir,

Nouveaux comparatifs de ce Samedi:

-Chez Quatuor Lyon:
Linn Akurate DS / Rosita Pi / Metronome CD One (http://www.metronome-technologie.com)
Amplification Art Technologie SE50-I (http://www.art-technologie.com/product. ... rence&id=1) (Francais anciennement ARTEC)
On notera que le concepteur des produits art technolgie est aussi consultant pour la conception des produits metronome
HP: Tannoy Stirling SE
PC avec Itunes (pour la gestion de la Pi)
NAS Qnap (pour la gestion de la LINN Ds) + Ipod Touch pour la telecommande

Le Linn DS est relié a un NAS Qnap, nous avons essayé de ripper le contenu de ma clé USB, pas reussi
le systeme de gestion Linn ne m'a pas l'air aussi convivial que Itunes

.Écoutes sur C'est ca le blues de Jonasz, Patricia Barber:

L'akurate donne plus de précision
La Pi donne un message plus doux mais qui semble un peu simplifié face a l'akurate. J'ai l'impression que la PI tape plus bas, le revendeur me dit que je me trompe...
Sur le solo de basse de patricia Barber: les cordes sont mieux tenues, on entend des détails qui passent inaperçus sur la PI....
Une impression mitigée avec Laurent69, on reste un peu sur notre faim
Nous passons donc sur un CD traditionnel: le metronome, et la ca nous met d'accord: de l'ampleur, de l'aeration et de la precision
Beau lecteur pour 6800 euros !

-Chez Laurent 69:
3dlab BR Drive + câble AES/EBU numérique sonatine / Rosita Pi + cable coax numerique Hifi cable & Cie / Preampli DAC 3dlab Millenium
Ampli de puissance: Heed Audio Obelisk PS
JMR EMP2 custom + Câble HP BB-tech

Test en Numerique:
Je rappelle qu'en mars 2010 nous avions fait le test suivant:
-DAC + BR master 3Dlab contre Zardoz Ultimo Ultra PS V2 (les deux en Analogique), l'ensemble 3D lab l'emportait
-La Zardoz en analogique / Zardoz sur le DAC 3D lab: IDEM : Zero changements
Nous en concluons avec Laurent que c'est donc le DRIVE BR 3dlab Master qui fait tout !
C'est pour cela que le 1er test d'aujourd'hui se base sur la comparaison en drive de la PI / Drive BR (donc tous les deux attaquent le DAC millenium)

Sur les chansons de Michel Jonasz: les aigus filent plus haut sur la Pi, la 3D lab va un peu moins loin.
Sur la voie de yves montand: une meilleure articulation sur la 3D lab
Sur la voie d'un chanteur d'opera: le message est plus velouté sur la Pi

En numerique: Legere avance de la PI / 3D lab

On fait un essai: on change le cable qui relie de DAC 3D lab a l'ampli de puissance Heed (Hifi cable et Cie à 900 euros / contre mon cable Captain DIY argent)
Ouff quelle claque, le DIY tout argent prend une avance phenomenale, je n'aurais pas cru qu'un cable entre preamp/ampli pouvait autant jouer
le DIY donne de la vie au message: dynamique, le haut medium est super coherant

Nous passons en Analogique: Pi contre 3dlab BR + DAC externe millenium
le tout branché sur un ampli integré NAIM que Laurent vient de recevoir

La, le comparatif est plus tranché, laurent et moi sommes d'accord: la Pi va plus loin
Plus de rythme, plus d'aeration sur la Pi
Avec l'ensemble 3D lab, on se lasse un peu de l'ecoute

Choix pas retenu:
Nous ne faisons pas le choix de comparer PI en analogique sur les entrées analogiques du DAC 3D lab car ce DAC renumerise tout, nos impressions n'auraient aucun interet

En resumé: je garde ma Pi, elle se debrouille bien face au 3D lab. Ouff on passe enfin devant le 3D lab ce qui n'etait pas du tout le cas de la Zardoz !
En septembre / Octobre, Le revendeur Quatuor devrait passer chez moi avec le LINN DS + Lecteur CD moon pour comparer à ma PI dans mes conditions d'ecoutes
j'espere avoir les idées plus claires qu'aujourd'hui sur la comparaison LINN / PI, car ma PI ne donnait pas un message tres coherant dans leur conditions d'ecoute, ce qui n'a pas été vrai 2H plus tard chez Laurent 69

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2010 0:35

Comme quoi un bon lecteur CD (le métronome), ça met tjs une claque au dématérialisé!!! :roll: :wink:
Et si on compare le prix de la Pi par rapport au métronome, on économise des sous!!!
Bon, on perd la praticité de la Pi mais comme je ne peux pas faire de compromis sur mes CDs préférés, je préfère me fatiguer à mettre de jolies galettes argentées dans mon drive AA...

Merci pour ces CRs en tout cas! Très instructif.
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Auvergne - Rhône-Alpes