Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1180 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol (Cave voutée en pierre)

Message » 05 Mai 2010 10:16

Par contre je vais pas faire plaisirs aux puristes :)
j'ai donc décidé de faire la voute en badigeon à la chaux (plus un peu de pigments jaunes) et le sol en dalles pvc style 'terres cuites' ...c'est là que ça ne va pas plaire lol
Mais voilà je ne peux pas défaire la dalle actuelle et mettre un parquet me ferait perdre de la hauteur ...un revêtement moquette ou autre n'est pas adapté (allergies) donc il me reste les dalles de 'lino' ... j'ai opté pour des dalles à coller directement sur le béton (il faudra que je nettoie bien tout ça avant !) avec un style tomettes en terre cuites (quelques photos bientôt)
Les avantages, pas de perte de hauteur, facile à installer, facile à nettoyer ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:20

Le lino c'est ce que j'ai chez moi, c'est sur facile a nettoyer mais bon ca fait plastoc...
Je pense que je vais changer a l'occas pour du sysal ou jonc de mer... Ca te plairait pas ca? Plus chaleureux en tout cas...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:23

Oui j'ai pensé au jonc de mer que je trouve très bien !
Mais j'ai lu que ce n'était pas super avec l'humidité (bien que ce soit du jonc de MER lol) et pas forcément facile à nettoyer ...sachant qu'avec mes joints je vais forcément avoir un peu de poussière qui tombera et que le lino sera donc plus simple à nettoyer ...
Et coté allergie je ne sais pas trop comment situer le jonc de mer ....
Mais en tout cas c'est une option que je trouve sympa aussi pour faire une pièce chaleureuse ...tiens je vais me renseigner un peu plus :)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:34

Oui moi aussi j'avais choisi ca pour l'aspect nettoyage... Mais je changerais bien maintenant!
Tiens moi au courant de tes recherches, ca m'interesse!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:51

Je vois sur les photos de ta salle que tu as opté pour un tapis en sisal ou jonc ?
Par contre les photos étant assez sombre je ne me rends pas bien compte de l'aspect 'plastoc' comme tu le dis ...
L'idée de l'ambiance Pub me trotte dans la tête depuis un moment :) et comme ma salle ne sera pas dédié HC mais plutôt multi média, salon pour les potes etc... l'idée du bar est très sympa aussi :mdr:
j'adore l'enseigne Leff qui donne le ton dès l'entrée 8)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 05 Mai 2010 10:55

Oui en effet, j'ai mis un tapis en sisal sur la scene avant, histoire d'amortir un peu toutes les reverberations de la voute...
Pareil pour moi, je la vois comme une salle de loisir multi fonction...
Ouais pas mal l'enseigne Leffe, trouve sur ebay, elle s'eclaire en plus!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 19:32

Pfiou, je me sens privilégié dans ma salle à la cave avec 12°C sans chauffage et...50/55°C d'humidité !!!
Mon DH et la VMC tournent en permanence.
Vous avez quoi comme type de DH ? électronique ou juste des absorbeurs ?
En tout cas chez moi c'est très efficace.
Par contre toujours une odeur d'humidité désagréable, pas conforme avec le confort de la salle !!!
Je suis obligé de mettre des désodorisants, genre pyramide rouge parfum agrume... :roll:
C'est pas top mais ca couvre...
J'espère que ça finira par s'en aller.
Pour le sol j'ai un moment voulu faire des carreaux en terre cuite brute à pigmenter ensuite avec essence de térébenthine et huile de lin, mais très long à mettre en oeuvre.
J'ai pensé aussi au Sisal mais j'avais des inquiétudes quant à l'humidité et j'imaginais déjà une couche de moisissure s'étendre en dessous !!!
J'ai donc décidé de perdre 8 cm en hauteur en mettant des lambourdes (38 mm d'épaisseur) avec un plancher OSB de 18 mm puis un parquet de 18 mm .
Je ne regrette pas...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:08

Un petit aperçu du Sisal que je suis en train de poser dans ma salle :wink:
Image
Je n'en mets que sur l'estrade et que sur le mur du fond, moi j'aime bien :D
Image

Quand à l'humidité, comme Fabrice je fais tourner le déshumidificateur en permanence et j'ai environ 45 à 52% d'humidité. La température sans chauffage est descendue au plus bas cet hiver à 14° et en ce moment c'est plutôt 18° :wink:
Et aucune odeur d'humidité :D
Bon courage pour la suite
@+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:25

Z'ont du succès ces poang dans les salles hc. ;)
C'est aussi ce que je veux mettre dans la mienne (je n'apprécie pas particulièrement les sièges de ciné qui sont trop courts pour poser la tête).
Ce n'est pas trop gênant le balancement lors des séances ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:51

r2lorme a écrit:Z'ont du succès ces poang dans les salles hc. ;)

C'est vrai qu'ils sont très sympa !!!
Mais l'autre soir on était 5 adultes et c'est plus pratique de caser tout le monde dans le canapé que de caser 5 Poang dans la salle... :roll:
Je le regrette, d'ailleurs...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mai 2010 23:34

Pour faire suite aux différents post ... actuellement tout est coupé dans ma pièce (DH et VMC) et il fait 15° et 70%HR
En sachant que le soupirail est toujours grand ouvert, et que je n'ai encore rien fait concernant la porte en fer ...donc je suis plutôt confiant !
Je laisse la chaux sécher tranquilement, la semaine prochaine (durant le pont :mdr: ) je vais m'attaquer au badigeon !
Très joli ton estrade en sisal Bernard !!
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 06 Mai 2010 10:26

fabrice91 a écrit:J'ai donc décidé de perdre 8 cm en hauteur en mettant des lambourdes (38 mm d'épaisseur) avec un plancher OSB de 18 mm puis un parquet de 18 mm .
Je ne regrette pas...


J'ai aussi pensé au parquet ...chaux, sympa, respirant etc.. mais ma pièce n'est déjà pas très haute, en plus je fais un peu plus d' 1m90 donc quelques centimètres c'est important pour mon petit dos :)
Il faut donc que je trouve une solution qui ne me fait pas perdre de hauteur ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 12 Mai 2010 19:18

Quelques news avant que j'attaque le badigeon cette semaine :)
VMC installé en fond de cave soupirail ouvert ...résultat 14° 65% HR (DH débranché pour l'instant )
Pourtant la météo n'a pas été clémente les 2 derniers jours :mdr: ...donc je pense que c'est bien la bonne solution :)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 12 Mai 2010 19:44

bien joue! :-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 14 Mai 2010 13:51

Bonjour,
Et voilà les premières images du badigeon ... 2 couches, la 3em en fin de journée !
C'est pas évident, étant donné que la voute est tout de même très irrégulière :x
Normalement la couleur (mélange d'oxide jaune et rouge) va 'blanchir' au séchage ...

Image

Image

Image
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message