Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 69 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mon instal petit budget home cinema musical (rock)

Message » 14 Mai 2010 17:31

Voici quelque mois que je profite de mon home cinema, choisis grace aux lectures de ce forum, et je peux vraiment dire que je me régale. Toutefois, comme tout le monde, je me demande si je ne peux pas encore améliorer l'insatallation.

Le point faible étant le lecteur DVD divx, qui est vraiment vieux. C'est un Tokaï DVD550DX : http://www.zdnet.fr/produits/specificat ... 62973p.htm
acheté en 2002 :oops: :oops: :oops: je crois.

La question est simple. Vais je sentir une amélioration significative (je sais que c'est subjectif mais bon :mdr: ) si je le remplace ? et par quoi le remplacer dans un budget de 200 - 300 € en occasion ?

Je rappel que mon usage est a 90 % de la lecture de DVD musicaux rock en 5.1 DD et DTS. L'image m'interesse pas.

Aprés des heures de lecture du forum, je ne me rends vraiment pas compte si la qualité du lecteur joue un role déterminant sur le son.

En tout cas, j'ai le choix entre :
- Un lecteur DVD Marantz qui s'associerait parfaitement a mon ampli Marantz SR5001
- Un lecteur bluray moyenne game
- Une PS3, mais je ne joue pas du tout
- Garder ce lecteur et attendre que les prix des lecteurs bluray baissent.

Merci d'avance pour vos avis.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2010 10:23

fabcharreton a écrit:En tout cas, j'ai le choix entre :
- Un lecteur DVD Marantz qui s'associerait parfaitement a mon ampli Marantz SR5001
- Un lecteur bluray moyenne game
- Une PS3, mais je ne joue pas du tout
- Garder ce lecteur et attendre que les prix des lecteurs bluray baissent.

Merci d'avance pour vos avis.


Salut,

Pas mal ton installation avec un petit budget.
Ton budget pour le lecteur est pas mal et il y a moyen de faire. Il faut d'abord te projeter dans l'avenir :
* Tu n'as que des DVD donc achète un bon lecteur DVD.
* Tu penses qu'à moyen terme, tu te lanceras dans le BR. Comme ton ampli ne décode pas le son HD, il te faut un lecteur avec des sorties 5.1 pour bénéficier du son HD. Je te propose alors celui ci qui est vraiment pas cher.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D80EG.html (178 euros sur Amazon, j'hésite à le prendre du coup).
* Je pense que tu peux oublier la PS3 si tu ne joues pas bien qu'elle soit excellente pour les DVD.

Voila j'espère que j'ai pas trop dit de bêtises car je ne suis pas un expert non plus. Je viens de finir d'installer mon premier système.
rotale
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Mar 2010 22:12
  • offline

Message » 15 Mai 2010 13:16

+1 pour le pana...quittes a prendre un lecteur BR autant prendre chez la meilleure marque a ce niveau la...
sinon en lecteur dvd pure...un denon car la partie audio est audiophile (du denon quoi ;-)), apres je sais pas quelle sortie son y'a a l'arriere

sinon tu peux aussi te prendre un combo dvd/hdd panasonic...ca te fera aussi magneto numerique et ya la sortie hdmi et les rca audio

sinon c clair que pouvoir sortie en 5.1 le son des DVD-Audio de Pink floyd c top :-)
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 15 Mai 2010 13:36

fabcharreton a écrit:Merci pour ces conseils, j'ai acheté ce câble chez amazon, qui est très large mais qui rempli bien sa fonction.

Pour répondre a ta question, mon lecteur DVD sort du 1080i mais lorsque je le rêgle en 1080i, je n'ai plus d'image, comme en 480p et 720p d'ailleur. Par contre ma télé affiche 576i lorsque j'allume mon lecteur DVD. Quelqu'un peut m'expliquer et me dire si je peux mieaux régler l'image ? Mon LCD est HD ready (réso 1280x768), mais pas full HD.


ton lecteur dvd est branché en peritel sur la tv ? si oui le 576 est le max supporté par la connectique peritel
pour sortir du 720p ou 1080i, faut passer au yuv ;-)

ton entrée dvi sur ta tv c pour eviter de mettre une vga comme sur d'autres tv (la mienne a vga, yuv,peritel et hdmi) : ca sert a connecter un pc sur la tv, mais c pas hdcp..c dommage car le dvi le permet puisque c numerique (le vga etant analogique)

en gros tes branchements
pc vers tv via cable dvi
lecteur dvd en yuv sur tv, reso 720p (hdready), son en optique sur l'ampli ...l'ideal c qd meme de tout brancher (audio et video) sur l'ampli puis apres l'ampli est relié en video a la tv ...ca evite au max les pb de synchro audio/video
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 15 Mai 2010 20:14

En fait j'ai une entrée 7.1 sur mon ampli que je compte bien utiliser si je passe au blu ray, donc il me faut des soties 7.1 sur le lecteur blu ray si j'investis dans un lecteur blu ray.

Mais ma vrai question est la suivante : La qualité de sont d'un DVD en DD ou DTS est elle meilleur avec un bon lecteur DVD ou avec un lecteur blu ray moyenne game ? La qualité sera t'elle vraiment meilleur que sur mon lecteur DVD actuel ?

damrod a écrit:sinon c clair que pouvoir sortie en 5.1 le son des DVD-Audio de Pink floyd c top :-)


Ben j'écoute déja les pink floyd en 5.1 avec mon équipement actuel. :wink:
C'est pour ca que je veux être sur d'avoir mieux si j'investis.
Dernière édition par fabcharreton le 15 Mai 2010 20:22, édité 1 fois.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2010 20:21

damrod a écrit:ton lecteur dvd est branché en peritel sur la tv ? si oui le 576 est le max supporté par la connectique peritel
pour sortir du 720p ou 1080i, faut passer au yuv ;-)

ton entrée dvi sur ta tv c pour eviter de mettre une vga comme sur d'autres tv (la mienne a vga, yuv,peritel et hdmi) : ca sert a connecter un pc sur la tv, mais c pas hdcp..c dommage car le dvi le permet puisque c numerique (le vga etant analogique)

en gros tes branchements
pc vers tv via cable dvi
lecteur dvd en yuv sur tv, reso 720p (hdready), son en optique sur l'ampli ...l'ideal c qd meme de tout brancher (audio et video) sur l'ampli puis apres l'ampli est relié en video a la tv ...ca evite au max les pb de synchro audio/video


On c'est vraiment mal compris en fait.

Le DVD est branché en optique vers mon ampli. l'ampli est branché en YUV vers la télé avec le cable YUV acheté sur amazon. Donc j'ai déja les branchements que tu me préconise.

Ma télé affiche 576i quand je mets un DVD alors qu'elle est HD ready et pourrait donc afficher en 720p, c'est ca que je comprends pas.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2010 21:07

ton dvd est branché en optique et ? l'optique c pour le son mais tes branché comment sur l'ampli avec ton lecteur dvd ?????
en yuv ou en svideo/video (cable jaune ou gros cinch noir) ?
si c pas du yuv ben tu l'as ds l'os...tes forcément en 576 (reso sortie dvd pal, le 480 c sortie dvd en ntsc)...sauf si ton ampli fait de l'upscaling video et c pas le cas il me semble

tas des DVD-Audio de pink floyd ou t'ecoutes sur une install 5.1 des cd audio de pink floyd (qui eux sont stereo...c l'ampli qui mixe en 5.1) ?
je parlais de dvdaudio avec piste son 5.1 dts...c pas l'ampli qui fait du 5.1...la source l'est deja...et c bon dark side of the moon comme ca :-)
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 15 Mai 2010 22:02

Salut, prends toi un Sony BDP-S550 d'occase; j'en possède un en plus de mon Pio et il est nickel. La Revue du Son l'avait noté de 5 étoiles.

Il est silencieux, l'image meilleure qu'une PS3, moult réglages et sorties 7.1 (avec réglages de taille, niveau et retard des enceintes; ce qui devient rare...).

viewtopic.php?f=1089&t=29885461

Branche ton lecteur DVD en YUV directement à ton LCD pour voir.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 15 Mai 2010 22:50

il a l'air bien le sony
par contre pour les BR il faut faire gaffe aux possibilités de mise a jour (cf BR de avatar qui passe pas si ton lecteur BR est pas a jour :-()
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 15 Mai 2010 23:00

damrod a écrit:il a l'air bien le sony
par contre pour les BR il faut faire gaffe aux possibilités de mise a jour (cf BR de avatar qui passe pas si ton lecteur BR est pas a jour :-()



Mises à jour dispo et Avatar passe nickel d'entrée de jeu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 15 Mai 2010 23:20

OK en fait je croyais que l'optique transférais la vidéo aussi :oops: En fait j'étais en coaxial entre le DVD et l'ampli :oops: donc j'ai fait le test en YUV directement du DVD à la télé et ca marche en 720p et en 1080i. Donc je vais racheter un cable YUV pour brancher tout ca comme il faut. A moins que je change de lecteur...

La résolution de ma télé étant 1280 X 768, je suppose qu'il faudra que je règle le DVD sur 720p en non 1080i ? Je suppose qu'il faut faire des essaies...

jazzliberator a écrit:Salut, prends toi un Sony BDP-S550 d'occase; j'en possède un en plus de mon Pio et il est nickel. La Revue du Son l'avait noté de 5 étoiles.


Si j'investis dans le blu ray, je veux des sorties analogiques 7.1 pour mon ampli.

Par contre vous ne me dites pas clairement si vous pensez que l'amélioration sera importante ou pas au niveau du son. C'est très sympa de me conseiller sur quoi acheter, je vous en remercie, mais si la valeur ajouté n'est pas réelle au niveau du son, ca m'intéresse pas pour l'instant. En clair, un DVD 5.1 DD ou DTS lu par un lecteur blu ray sortirait-il un meilleur son que si il est lu par mon lecteur actuel ???
Dernière édition par fabcharreton le 15 Mai 2010 23:37, édité 2 fois.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2010 23:28

damrod a écrit:tas des DVD-Audio de pink floyd ou t'ecoutes sur une install 5.1 des cd audio de pink floyd (qui eux sont stereo...c l'ampli qui mixe en 5.1) ?
je parlais de dvdaudio avec piste son 5.1 dts...c pas l'ampli qui fait du 5.1...la source l'est deja...et c bon dark side of the moon comme ca :-)


Comme je l'ai dis a plusieurs reprises, j'utilise mon installation majoritairement pour lire des DVD musicaux en DD ou DTS. Mon DVD de Pink Floyd, c'est Pulse, c'est du bon.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2010 1:20

je me demandais juste si tu ecoutais surtout de l'audio mais a priori l'aspect video n'est pas negligeable : un concert en dvd c quand meme bien si l'image est pas pourri ;-)
+1 pour tout mettre en yuv...t'as des entrées yuv sur ton ampli non? le mieux tu branches le dvd en yuv/optical sur l'ampli comme ca tu t'embetes pas avec les pbs de desyncho si tu branches la video sur la tv et le son sur l'ampli (des fois ya un léger décallage qui peut survenir)

apres tous les tests disent que les denon sont des super lecteurs au niveau audio...mais bon c peut etre ds l'optique de se servir du lecteur dvd comme lecteur cd je pense....

enfin ca depend surtout de la sortie audio utilisé : en optique/coaxial il me semble que le son sort en bitstream cad brut c l'ampli qui va decoder la piste son.
en 5.1 ou 7.1 rca c le lecteur qui fait le decodage du son.....

perso je suis pas passé au BR pour deux raisons :
- tv hdready donc des BR fullhd c un peu de la confiture au cochon meme si ca donne bien le fullhd dessus ;-)
- probleme de mise a jour des lecteurs BR (cas du br avatar)
donc j'attends encore un peu...j'en acheterais sans doute un en meme temps que la nouvelle tv fullhd, surement un pana

si ton lecteur dvd actuel donne une bonne image avec un cablage yuv, et que le son est branché en optique (+ mode bitstream coté lecteur dvd) je vois pas trop l'interet de changer pour l'instant...surtout que les lecteurs BR sont plus longs a demarrer qu'un lecteur dvd...

petite idée : si tas unn ami qui a un lecteur BR, demande lui s'il peut te le preter un weekend pour essayer :-)

j'ai trouvé ca sinon :
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=32381

les pana sont bien notés sur la partie son (en plus de la video qu'est top)
attention aux modeles...l'entrée de gamme pana c tjrs le mem que le haut de gamme mais SANS les sorties audio analogiques (c souvent la seul diff)
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 16 Mai 2010 9:21

PS: les lecteurs BR ont besoin d'une mise à jour continuelle/BD live et ce n'est pas avec la 3D que celà s'arrêtera.


Sinon, au vu de ta demande, pour obtenir un gain pour tes DVD, il te faudrait un appareil avec une meilleure conversion N/A: un pré-ampli (assez chère) ou bien changer d'ampli.

Celui-ci était très bien (les ARCAM ont un son doux mais qui reste défini et avec une bonne articulation):

viewtopic.php?f=1283&t=29940131

Après tu voudras changer d'enceintes; le virus quoi! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 16 Mai 2010 10:45

damrod a écrit:perso je suis pas passé au BR pour deux raisons :
- tv hdready donc des BR fullhd c un peu de la confiture au cochon meme si ca donne bien le fullhd dessus ;-)
- probleme de mise a jour des lecteurs BR (cas du br avatar)
donc j'attends encore un peu...j'en acheterais sans doute un en meme temps que la nouvelle tv fullhd, surement un pana

si ton lecteur dvd actuel donne une bonne image avec un cablage yuv, et que le son est branché en optique (+ mode bitstream coté lecteur dvd) je vois pas trop l'interet de changer pour l'instant...surtout que les lecteurs BR sont plus longs a demarrer qu'un lecteur dvd...


Je suis exactement dans la même situation que toi ! LCD HD ready de 66 cm. Mais j'ai quand même envie de passer au blu ray si ca me permet d'avoir un son encore meilleur.

damrod a écrit:enfin ca depend surtout de la sortie audio utilisé : en optique/coaxial il me semble que le son sort en bitstream cad brut c l'ampli qui va decoder la piste son.
en 5.1 ou 7.1 rca c le lecteur qui fait le decodage du son.....


Mon lecteur DVD ne décode pas le 5.1, il envoie les données brut vers l'ampli qui lui les décode, c'est pour ca que je ne sait pas si un autre lecteur serait vraiment plus performant.

damrod a écrit:petite idée : si tas unn ami qui a un lecteur BR, demande lui s'il peut te le preter un weekend pour essayer :-)
)


C'est exactement ca qu'il faut que je fasse !!! :P :P :P Dés que c'est fait je vous tiens au courant.
Dernière édition par fabcharreton le 16 Mai 2010 12:09, édité 1 fois.
fabcharreton
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:28
Localisation: sud de Lyon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message