Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], dr rotule et 1144 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de (petite) salle dédiée au dessus du garage

Message » 10 Mai 2010 16:19

bah en fait je sais pas vraiment mais :
Du côté qui donne sur les murs de la maison, une isolation de 22cm est déjà faite, je vais donc rajouter 7cm de laine de roche + 3cm de planche de bois (premier tiers planche puis 7cm LR et 2ème tiers le contraire) avec tissu tendu.
Du côté écran LR à gogo (20cm je pense)
Du côté mur extérieur (voir tableau Pink Floyd), j'hésite mais je pense isolant fin + 12cm LR + planche de bois (3cm) conçu de la même façon que le mur donnant sur la maison (2/3 ; 1/3)
Derrière les sièges, même chose que derrière l'écran mais couverte de planches de bois + moquette murale très fine
Le plafond est mon gros souci, je ne sais pas vraiment
Le tout en ossature bois
Voilà ! pas facile de se faire comprendre mais il me faut l'isolation la plus fine possible sachant que ma salle ne fait que 3m de large hors isolation donc c'est chaud (comme toi d'ailleurs pascal)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 10 Mai 2010 17:29

je sais moi il me reste 2.64m utile...
dans mon cas
- (sur les 2 murs) 10 ldr "rockplus" c'est de la 70 kg /m" + plenum 5 cm + 2*ba13 sur rail placostil (c'est efficace)
- pour le plafond ba13 +1*10 cm rockplus et 2 * 10 cm ldv (reste a faire pour la ldv))
- pour les rampants 1*10 cm rockplus + 1* 10 cm ldv
- le sol en plus de isolation fine sous parquet 15/20 mm (qui reste a deffinir) je met 15 cm de ldv au plafond du garage + ba13 (le mien reste un garage...)

malgré mon murs mitoyen deja isolé (ba13 + 10 cm de ldv + parpaing creux) j'ai malgré tout conserve la meme isolation de ma salle hc (ce qui fait un mur de pres de 50 cm d'epaisseur avec masse /ressort/masse/ressort/masse......)

petit details tous mes rails et suspentes sont monté sur silent caoutchouc les puristes vont lever les bras au ciel mais je pense que sa doit reduire les vibrations mais cela reste a verifier.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Mai 2010 20:41

Mieux pour l'inclinaison je pense. Mieux aussi l'escalier venant du bureau. Du coup si je comprend, le garage est remplacé par le bureau ?
Pour le plafond, c une charpente à nu? Quelle hauteur mini doit tu avoir au final ds la salle ?
Pour le coté mur maison, c une chambre ? La tienne ?
Je n'ai pas bien saisi si tu compte faire un traitement acoustique de suite en recouvrant que partiellement la LR par des planches de bois et en recouvrant le tout de tissu tendu ? Petite suggestion de plan en 2D vu de dessu avec les epaisseur. La 3D c jolie mais ça manque de détails.

Bonjour Pascal, pour ton soucis de porte, j'avais les même crainte et j'avais pensé à un tissu epais sur tringle à rideau à défaut de pouvoir faire un sas, ce qui est encore mieux évidement. Si ça peu aider...
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 10 Mai 2010 20:48

A oui, pour le tissu tendu, je poste largement à l'avance mais voici ou j'ai acheté le mien
http://www.tissurama.fr/epages/62033212 ... ucts/t4001
540g/m linéaire. Il faut pas trop descendre en dessou car il faudra tendre à fond ! Le site propose un max de colori, promo toute l'année et bien au tél. J'ai pa été dessu sauf pour le pliage important à la livraison. Tu peu tjs demander un conditionnement en rouleau. Bcp + pratique et sans risque de marque.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 10 Mai 2010 21:09

Encore moi. Je balance tout en vrac, tu fera le tri :wink:
Pour les surrounds, il est préférable de les inclinés pour obtenir ça.
Image
Ca procure un son enveloppant. Pour ma part ça marche très bien.

Pour l'éléc, "profite" de l'éléctricien du chantier pour qu'il de tire les gaines necessaire arrivé dans ta salle. A défaut de connaitre les travaux éléctrique de ta salle, tu peu envisager une arrivé qui alimentera un futur petit coffret dans ta salle, d'où tu repartira pour tes prises et point lumineux.
Voili voilou
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 10 Mai 2010 22:11

Merci messieurs de tous ces conseils ! Alors je commence par Pascal : pour l'isolation ce que tu as fais c'est top et je vais m'orienter vers ça, d'ailleurs (Larc), je fais un schéma 2D ce soir et vous critiquerez lol !!! Pour hauteur sous plafond j'ai au départ 2.50m donc avec une inclinaison de 20cm à 30cm mais je suis pas sûr de la faire. Pour le traitement acoustique, je m'applique sur l'isolation acoustique puis ensuite je ferai des mesures (mon ampli est top pour ça, il me balance tout sur mon PC en données et courbes, c'est passionnant lol), puis je ferai en fonction (trop de reverbe, trop d'absorbtion...).
Merci Larc pour ton lien que je garde précieusement, il est top ton tissu mais je te l'avais déjà dis il me semble.
Quant à la disposition des enceintes : 1/ ne pas trop faire attention au schéma 2/ je vais (finalement) faire du 5.1 avec des enceintes dipolaires, il me semble donc que sur mon schéma elles ne sont pas trop mal placées. A voir et à discuter peut être. lol ça me rappelle ton install où on a du faire au moins 10 schémas pour trouver le bon.
Pour finir, l'elec, bah en fait je suis (au départ) électrotechnicien et mon frère est électricien, donc en fait le tableau est juste en dessous de la salle (dans le garage ou le bureau suivant l'orientation de wafette) et des gaines sont déjà libres donc aucun soucis. A moi le X10 (pas cher) !!!!
Voilà ! j'ai du faire pas mal le tour des questions/suggestions du jour. Je m'occupe du plan 2D de l'isolation...
@+ et encore merci de votre attention.

cf. : tout est stocké au fur et à mesure sur mon blog : http://monhomecine.blogspot.com/
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:42

Ycooper008 a écrit:ensuite je ferai des mesures (mon ampli est top pour ça, il me balance tout sur mon PC en données et courbes, c'est passionnant lol), puis je ferai en fonction (trop de reverbe, trop d'absorbtion...).

Si tu peu répété la mesure ce sera parfait. Genre 2 à 3 fois par exemple ou +. Ca crédibilisera la méthode et la mesure. Pour l'exploitation des courbes, je me fait pa de soucis ici. Y a la compétence !
Ycooper008 a écrit:Merci Larc pour ton lien que je garde précieusement

C le minimum ! Je te l'ai dit, on récolte ce que l'on sème. Je suis pas califié en acoustique mais je fait preuve de bon sens. Alors je ferai ce que je peu.
Quand penses tu commençer les travaux ?
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:00

Je voudrais commencer vers novembre/décembre mais c'est pas sûr. En fait ma wafette veut d'abord intégrer un VP dans le salon avec un écran motorisé puis ensuite...
Donc je ne sais pas vraiment, mais ce qui est sûr c'est que le salon sera le premier servi et avec certainement un Epson 3500 + écran Oray motorisé de 2m de base. Les photos vont fuser parce que vu les meubles modernes et l'intérieur qu'on prépare ça devrait être plutôt pas mal. A suivre !!!
Mais je le dis : JE VEUX MA SALLE !!! donc le plus rapidement possible....
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 14 Mai 2010 13:45

2 salles ! Le salon + salle HC. On s"embête pas. lol
Tu as raison pour le faite de faire vite, car il y a tellement de chose autres dans une maison neuve ...(cout, temps). Autant commencer par ce qui a de mieu ! Carpe diem (quiz)! Et d'ici novembre/décembre, un projet bien préparé ça te fera gagner du temps au final.
J'ai hate de voir cela sur plan déjà.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 15 Mai 2010 2:34

Chose promise...Image
J'hésite sur les composants alors faites moi part de vos ressentis...merci ! (image plus grande sur le blog : http://monhomecine.blogspot.com/)
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 15 Mai 2010 2:36

Ah oui j'oubliais, pour le salon je vais aussi (encore) avoir besoin de vous mais je vais créer un autre topic dans la bonne case :wink:
Merci de me suivre @+ Yoann
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:33

Suivant le diagramme de Bolt (ci dessous) ma hauteur de salle va devoir être plutôt basse soit 1.8m au niveau de l'écran pour finir à 2.1m en fond de salle (sachant qu'il y aura une estrade d'environ 20 à 25cm) :cry: , pas facile l'aménagement...
Merci Bachi pour ce schéma très précieux
Image
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 26 Mai 2010 15:03

Slt Yoann,
un petit lien utile si tu as le courage et le tps de lire.
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Pour ce diagramme de Bolt, il pourrai largement être diffusé je pense. Bachi l'avai anticipé pour moi par théorie. La pratique le revèle suffisament bien, pas besoin de mesure malheureusement.
Tu as pris les chose dans le bonne ordre. 80% de reflexion et 20% d'action pour un bon résultat !
Sinon bien le plan. C + claire.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:13

le plafond en pente, c'est jouable :wink:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:37

Merci les gars !! Bah ! nono t'es là toi ? Aller au boulot, t'as du taf pas le temps de poster sur le forum normalement... :mdr:
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message