Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions pour achat à venir

Message » 17 Mai 2010 2:25

Salut à tous,

(pour commencer j'espère être sur le bon forum, j'avoue m'y perdre un peu, je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas)

Voilà, je compte acheter prochainement un ensemble ampli-enceintes, dédié uniquement à de la hi-fi (pas d'utilisation HC), utilisés avec mon PC comme source (et un Dac McAlister Audio dès qu'il sera revenu de son très long SAV du Canada...).
Seulement, n'y connaissant pas grand chose en hi-fi, j'aurais besoin de quelques conseils avisés et de réponses à un paquet de questions.

Donc voici mes questions:

- j'habite dans un appartement de 18 m². J'envisage pas mal l'achat d'enceintes colonnes, parce que je ne compte pas passer ma vie dans cet appartement minuscule, et que je voudrais pouvoir continuer à utiliser mes enceintes après un déménagement. Mais j'ai lu à droite à gauche que des enceintes colonnes pour une si petite surface seraient "surdimensionnées". Qu'entend-on par là? Est-ce que cela est juste inutile, ou cela peut-il dégrader le son? Au niveau de l'encombrement, les colonnes m'arrangeraient aussi, j'ai un bureau un peu particulier, mon informatique prend toute la place, je n'ai pas de bibliothèque proche et je ne sais pas où je poserais des enceintes biblio.

- j'ai été écouter des enceintes dans plusieurs auditoriums et ai pu apprécier quelques enceintes, mais je reste très néophyte et ai du mal à comprendre la description que certains font du son. Je lis souvent qu'une enceinte, un ampli, bref un élément, produit un son... "chaud", ou "analytique", par exemple. Pouvez-vous me décrire ce que vous entendez par là? Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire la différence entre ces types de son, peut-être parce qu'on ne m'a pas mis deux matériels produisant un type de son différent côte à côte, du coup je ne saurais pas dire lequel m'attire le plus.
J'ai une platine Marantz, apparemment c'est "chaud". J'aime ce son, mais je ne saurais pas en dire plus. Je serais tenté de dire que je voudrais un son naturel et détaillé, avec beaucoup de relief dans la scène, mais je suppose que tout le monde voudrait ça, non?
J'écoute beaucoup de musique au casque (sur un Sennheiser HD650, et un Stax Omega2, enfin plus depuis que mon ampli et mon Dac sont partis au SAV), et ce que j'aime plus que tout c'est le relief dans la musique, quand tout se détache bien, qu'on peut situer chaque instrument, autant de gauche à droite qu'en profondeur.

- Je suis assez sensible à l'esthétique du matériel, parce que pour moi des enceintes et un ampli ça doit être de beaux objets. J'aime beaucoup le design des enceintes Triangle et Kef, mais après... Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Kef. J'ai écouté quelques Triangle, peut-être pas les bonnes, ça ne m'a pas laissé un grand souvenir (je ne saurais pas dire lesquelles). Je n'aime pas trop les enceintes noires (et surtout blanches), je voudrais quelque chose bien en bois. J'aime beaucoup aussi l'esthétique des amplis Yamaha avec le côté en bois (mais bon c'est pas gênant si l'ampli n'a pas de bois, je ne suis pas à ce point tatillon). Mais je ne sais pas ce qu'ils valent, apparemment ils ont bonne réputation. Mais vous avez peut-être mieux à me conseiller, ou plus approprié.

- C'est peut-être une considération stupide mais si possible je voudrais éviter un ampli à lampes, parce que j'ai peur de l'oublier et le laisser allumé toute la journée. :D

Mon budget pour cet ensemble est d'environ 3000€, mais je peux grimper un peu au-dessus si ça vaut le coup.
Ayant eu de TRÈS TRÈS TRÈS (le mot est faible) mauvaises expériences avec l'occase et les petites marques de garage (malgré tout le talent de leurs techniciens et leur bonne volonté) je voudrais cette fois-ci commander un truc neuf d'une marque avec un bon SAV si possible en France. :D Je sais que ça peut paraître aberrant, qu'il y a des affaires en or, mais vraiment plus jamais ça, je veux pouvoir régler facilement un problème si ça arrive (et je suis un aimant à problèmes).

Je n'ai aucune idée de quelle marque va bien avec quelle marque, apparemment il y a des associations qui fonctionnent bien, d'autres non. J'aimerais compter sur vos conseils pour me recommander quelques associations de marques ou si possible de modèles entrant dans mon budget. :)

Merci à ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre. Encore une fois, je n'y connais pas grand chose, mes questions ont probablement l'air très naïves. Ce sera ma première chaîne "à enceintes", et j'économise depuis beaucoup de temps pour me la payer, alors je voudrais ne pas me rater. :)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Mai 2010 10:21

Bonjour Sylvanor

Qu'écoutes-tu comme musiques, et à quel niveau sonore ?
A quoi es-tu sensible à l'écoute de musiques ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Mai 2010 11:07

Bienvenue! Il faudrait que tu nous dises ce que tu aimes en écoutes, car ce que d'autres apprécient est HS pour toi .... Il semble indispensable que tu ailles dans des magasins hifi et que, dans ton budget, tu demandes à écouter des systèmes et que, au minimum, tu nous donnes tes impressions sur quelques enceintes, ça aidera à cerner tes goûts et on pourra probablement mieux t'aider :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mai 2010 17:52

Hello

Vu ta localisation :) je me demande si je ne vais pas ouvrir une annexe sur la Mer de la Tranquillité

Sinon pour parler sérieusement, les enceintes Bruno Henry (BH110 ou BH1.7) sont une des pistes possibles pour avoir des colonnes fines d'origine française et compatibles avec ta pièce.

Bonne recherche
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2010 18:39

Merci pour vos réponses. :)

Qu'écoutes-tu comme musiques, et à quel niveau sonore ?


Des choses assez différentes, beaucoup de musiques du monde, du rock progressif, un peu de metal et de pop, de l'électronique, parfois un peu de classique mais c'est assez rare.
Je dirais que j'écoute ça à un niveau sonore confortable, plutôt supérieur à ce que mettent les gens de mon entourage, j'aime bien me faire plaisir et j'ai un appartement plutôt bien isolé, mais je n'ai jamais fait hurler mes enceintes actuelles (un kit pour PC) ni mes casques, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de très puissant. Même si je déménage, je ne pense pas passer à une salle super grande.

A quoi es-tu sensible à l'écoute de musiques ?


Je dirais que j'aime bien le détail, une scène sonore bien définie, le naturel, et j'aime bien les bons aigus (ou plutôt j'ai horreur des mauvais). Sans rentrer dans un truc qui fait trembler l'immeuble, j'aime bien quand le grave est présent et détaillé, ça me paraît notamment important avec tout ce qui rock/metal et percussions, mais surtout pas qu'il étouffe tout le reste.

J'ai été dans quelques magasins, mais la plupart des systèmes proposés sont dans des prix très inférieurs à mon budget, je n'ai pas eu l'occasion de faire des écoutes de systèmes aux alentours de 3000€. Mais je n'ai probablement pas fait ceux qu'il fallait, j'ai surtout fait les Fnac, Planet Saturn, etc. et quelques autres quand j'avais besoin de leur SAV.

Vu ta localisation :) je me demande si je ne vais pas ouvrir une annexe sur la Mer de la Tranquillité

Sinon pour parler sérieusement, les enceintes Bruno Henry (BH110 ou BH1.7) sont une des pistes possibles pour avoir des colonnes fines d'origine française et compatibles avec ta pièce.


Je descends souvent sur Paris, en fait. :) Je retiens pour Bruno Henry, je ne connaissais pas. Malgré les 18m², je ne suis cependant pas si à l'étroit niveau place, ce n'est pas nécessaire qu'elles soient très fines (à moins qu'il y ait une raison technique ou physique qui fasse qu'une colonne fine soit plus performante dans une petite salle?) Y a-t-il un endroit pour écouter ces enceintes... Peut-être ton magasin?

Je me souviens avoir bien aimé des Cabasse, les Moorea ou les Java, je ne sais plus lesquelles des deux. J'aime aussi beaucoup le son de la (très) vieille chaine Technics de mon père, mais je n'entends plus du tout parler de cette marque, après une recherche Google il semble qu'elle ait disparu en France.

Pouvez-vous aussi me dire ce que vous pensez du choix de colonnes pour une pièce aussi petite (18m²) ? Cela vous paraît-il être un mauvais choix ou il n'y aura pas de problème?
Dernière édition par Sylvanor le 17 Mai 2010 18:51, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Mai 2010 18:44

Si je te lis bien, Sennheiser / Marantz avec une belle spatialisation — et achat ampli/enceintes

Amha, le mieux ça serait d'arriver à essayer les deux en couple (càd ne pas acheter des enceintes A essayées sur un ampli Y puis un ampli Z essayé avec des enceintes B).

Dans ce que j'avais écouté il y une bonne année, il me semble que les Elipson "prestige" (ça doit être 3 ou 4) sont assez dans ce style là et n'avaient pas l'air difficiles à marier (mettons un intégré Cyrus 6 par exemple).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:48

dub a écrit:
Dans ce que j'avais écouté il y une bonne année, il me semble que les Elipson "prestige" (ça doit être 3 ou 4) sont assez dans ce style là et n'avaient pas l'air difficiles à marier (mettons un intégré Cyrus 6 par exemple).

Cdlt :wink:


Bonne idée, ça m'avait plu aussi mais faut un peu de volume de pièce quand même :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mai 2010 19:50

Sylvanor a écrit:
Je descends souvent sur Paris,



Le mieux serait alors d'écouter quelques couples amplis / enceintes dans ton budget et nous dire ce que tu apprécies :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mai 2010 9:36

Sylvanor a écrit:
...
Vu ta localisation :) je me demande si je ne vais pas ouvrir une annexe sur la Mer de la Tranquillité

Sinon pour parler sérieusement, les enceintes Bruno Henry (BH110 ou BH1.7) sont une des pistes possibles pour avoir des colonnes fines d'origine française et compatibles avec ta pièce.


Je descends souvent sur Paris, en fait. :) Je retiens pour Bruno Henry, je ne connaissais pas. Malgré les 18m², je ne suis cependant pas si à l'étroit niveau place, ce n'est pas nécessaire qu'elles soient très fines (à moins qu'il y ait une raison technique ou physique qui fasse qu'une colonne fine soit plus performante dans une petite salle?) Y a-t-il un endroit pour écouter ces enceintes... Peut-être ton magasin?

Pouvez-vous aussi me dire ce que vous pensez du choix de colonnes pour une pièce aussi petite (18m²) ? Cela vous paraît-il être un mauvais choix ou il n'y aura pas de problème?


Si tu viens souvent à Paris alors effectivement une écoute s'impose. C'est aussi l'occasion de faire la tournée des confrères car le plaisir est aussi dans le choix et dans la comparaison. Tu auras ainsi fait la démarche pour pérenniser ton investissement. :)

En ce qui concerne les BH110 ou BH1.7 je te laisse utiliser la fonction recherche pour avoir les avis des utilisateurs. 8)

Si je me suis permis de répondre à ta requête c'est qu'elle correspond à une demande fréquente qui consiste à avoir une colonne logeable, élégante, facile à marier et avec un potentiel d'évolution. :idee:

Pour ce qui est de l'alternative (biblio + pieds) une écoute comparative de la BHV05 et de la BH110 sera très instructive. Ces deux enceintes du même constructeur utilisent exactement les mêmes composants en mode biblio et colonne. Tu seras ainsi en situation de répondre à ta question et de faire le bon choix.

A bientôt
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 21 Mai 2010 17:11

Salut tout le monde, je reviens d'une écoute attentive à la Fnac de La Défense.
Le vendeur, très sympa et compétent, m'a fait écouter pas mal d'enceintes. On a fait tous les essais sur un ampli Nad aux alentours de 1400€, je n'ai pas pensé à noter la référence exacte mais après une recherche Google, sûrement le C375BEE.
D'abord des B&W CM1, impressionnantes pour leur taille, mais que j'ai trouvées un peu métalliques et plates malgré tout. Ensuite, des Triangle Genese Trio, et là gros choc, j'ai adoré. Superbe spatialisation, graves précis et généreux, aigus superbes, la pièce était "remplie". On est ensuite passés à des Cabasse Java. Très bien, mais j'ai préféré les Triangle. Je trouvais les Cabasse plus plates. Ensuite, le vendeur m'a fait écouter les B&W CM9 en pensant que j'allais adorer, mais j'ai été déçu. Je les ai trouvé un peu sans vie (vous allez sûrement hurler, j'ai vu qu'il y avait pas mal de fans de cette marque), bien, très bien même, mais je préférais encore les Triangle.

On a mis des morceaux assez diversifiés, du Salif Keita, du Queensrÿche (de l'époque où c'était bien, mais remasterisé), du David Arkenstone et du Enya. La différence était surtout évidente (pour moi) sur la voix d'Enya et les graves dans la basse et la guitare de Queensrÿche.

Il m'a fait ensuite écouter les Genese Quartet, et là vraiment, adoré, de loin mes préférées de toutes celles que j'ai entendues. Surtout au niveau de la spatialisation, mais aussi des aigus et des voix.

Ok, les Quartet font exploser mon budget. :D
Mais je suis prêt à attendre quelques semaines/mois d'économie pour un tel écart.

Les Quartet ont été tour à tour branchées sur un ampli Perreaux hors de ma portée (et le résultat était fabuleux), puis sur le Nad, où je les ai toujours trouvées largement au-dessus du lot mais un peu en retrait sur les graves. "Pour le fun", le vendeur m'a mis des Lyrr. C'était magique. Mais bon, autant oublier tout de suite. Ceci dit je n'ai pas trouvé l'écart si important avec les Quartet, même si elles sont meilleures à tous les niveaux.

Ca m'a surpris, j'avais gardé un souvenirs un peu froid des Triangle (mais ce n'était pas la même gamme). Ca tombe bien vu que je les trouve superbes.
Je crois que je mes hésitations sur les enceintes se dissipent, par contre au niveau de l'ampli, je n'ai pratiquement pas eu d'élément de comparaison, et il y a sûrement moyen de faire mieux que le Nad (ou en tous cas quelque chose qui donne des graves moins timides) ? Qu'en pensez-vous?
Bon, j'ai tout de même trouvé ce Nad très bien, notamment sur le fait qu'il dispose d'un réglage graves/aigus (et la sortie casque c'est toujours sympa même si je peux m'en passer).
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 21 Mai 2010 17:55

J'en pense pour ma part, que quand une paire d'enceintes te tapent dans l'oreille, il faut réellement se poser la question: en général, on y revient tôt ou tard :idee:

Quant au Nad, dans l'absolu, autour de 1400€ on peut trouver du monde (je pense, en particulier, au Roksan Kandy, qui est à peine moins cher et tape à peu près dans les mêmes puissances, >100w), mais ça n'est pas le pire des chevaux à atteler. Amha mieux vaut sans doute éviter d'associer Triangle et Atoll. Et les Cyrus (en intégré) manqueront sans doute un peu de puissance "dans l'absolu" si on reste dans cette gamme de prix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mai 2010 0:50

Sylvanor a écrit:Salut tout le monde, je reviens d'une écoute attentive à la Fnac de La Défense...............


Ok, les Quartet font exploser mon budget. :D
Mais je suis prêt à attendre quelques semaines/mois d'économie pour un tel écart..............


Ca m'a surpris, j'avais gardé un souvenirs un peu froid des Triangle (mais ce n'était pas la même gamme). Ca tombe bien vu que je les trouve superbes.
Je crois que je mes hésitations sur les enceintes se dissipent, ..............


Bien mais prend le temps de plusieurs écoutes dans des endroits différents :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:14

Des enceintes logeables dans 18 m² et qui font de la musique (surtout sur du progressif) : Triangle Quartet ???
It's a joke...
Je pense qu'il existe quelques magasins Pro sur Paris où tu devrais aller écouter de la Musique...
Sinon comme conseil (main inécoutable sur Paris) je te conseille :
une paire de Neat acoustics Motive 2 et un amplificateur au choix rega (brio 3) ou Marantz PM6003 par exemple et là de la Musique tu découvriras et sans exploser ton budget.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Mai 2010 15:27

Oui, bien sûr je ne vais pas me limiter à une seule écoute.

Des enceintes logeables dans 18 m² et qui font de la musique (surtout sur du progressif) : Triangle Quartet ???
It's a joke...


Que veux-tu dire? Leur taille pose-t-elle un problème par rapport à la taille de la pièce au niveau de la restitution sonore? Ce n'est pas gênant pour moi qu'elles soient encombrantes, mais par contre si dans un petit espace elles se retrouvent limitées, je dois voir autre chose. Peux-tu m'expliquer ce qui te fait dire ça?

une paire de Neat acoustics Motive 2 et un amplificateur au choix rega (brio 3) ou Marantz PM6003 par exemple et là de la Musique tu découvriras et sans exploser ton budget.


Je retiens le conseil, merci; cependant, si inécoutable sur Paris/region parisienne ça risque d'être difficile...
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 20 Juin 2010 14:55

Salut, juste un post pour dire comment s'est finie ma petite quête d'enceintes + ampli.

Je continuais mes écoutes en auditoriums, et j'ai été contacté par un vendeur inscrit ici, Jonathan de Passion Home Cinema (sur Reims) qui m'a proposé des Genese Lyrr d'expo à un prix très très intéressant.
Comme je compte de toutes façons déménager prochainement pour disposer d'une pièce d'au moins 30m², j'ai passé commande. J'avoue que les Lyrr sont le meilleur souvenir que j'ai gardé de ces écoutes, et je n'espérais pas pouvoir me les payer, ça a été une surprise. J'ai ensuite poursuivi les recherches pour leur trouver un ampli qui me plaise. Après quelques déceptions sur des amplis Marantz qu'on m'a recommandés (PM15-S1 et S2), une bonne surprise sur l'Audio Analogue Verdi, j'ai pris un Primare I30 qui je trouve donnait un très beau bas medium, et une meilleure spatialisation que les autres.
L'ensemble dépasse le budget initial, malgré la très bonne réduction que m'a fait Derouet (sur Paris) pour l'ampli, et les câbles enceintes offerts (Positive Cable Phoenix 2x2.5m), mais avec le petit délai que ça m'a pris, j'ai pu mettre un peu plus d'argent de côté.

De retour dans mon 18 m² (oui, j'y suis pas encore, dans le 30 m² :mdr: ), j'ai branché l'ensemble, au moins pour tester.

Après trois jours d'écoute, je suis vraiment ravi.
Finalement, même dans mes 18m², tout se passe bien pour ces enceintes, même si tout n'est pas optimal. J'ai pu avoir le recul à peu près suffisant, l'écart suffisant entre les enceintes et l'espace recommandé autour d'elles. J'en suis le premier surpris.

Je retrouve ce qui m'avait plu en auditorium: les aigus et la spatialisation des enceintes Triangle, mais aussi un bas medium un peu plus prononcé. Je ne trouve pas le son "montant" comme on le reproche souvent à Triangle, peut-être grâce au Primare.
Les voix sont naturelles, les orchestres sont très jouissifs à l'écoute et on peut aisément positionner chaque musicien. Les basses sont comme j'aime, percutantes mais elles ne prennent pas sur le reste. On les ressent juste ce qu'il faut, elles savent se faire présentes au bon moment.
Le son est assez doux, jamais agressif, mais il sait mettre de la vie sur les morceaux qui en ont besoin. Du moins, à mon goût, bien sûr. :)

Même à très bas volume, le tout reste très bien défini et spatialisé.
Bref, je suis ravi. Et j'ai surtout hâte de pouvoir les essayer sur un espace plus grand, je me doûte que les enceintes n'en seront que plus épanouies.
J'en profite pour remercier Jonathan une fois de plus pour la transaction impeccable (très sympa, bon prix, bonne disponibilité, conseils, et enceintes en parfait état).
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message