Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Photos 3D avec 2 Canons + CHDK + kit nVidia

Message » 03 Mai 2010 0:15

La mode étant à la 3D, pourquoi ne pas faire des photos 3D en attendant les blu-rays qui ne sortiront pas avant l'année prochaine! Voiçi un petit guide.

Pour faire l'acquisition:
- j'ai choisi deux canons Powershot SX110is. Pourquoi Canon? Et bien c'est pratiquement la seule marque qui distribu(ait) un SDK de dev gratuit, et une petite communauté de développeurs a développé des drivers spéciaux qui permettent d'étendre la fonctionnalité des appareils de cette marque: voir http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK et la liste des appareils compatibles.
- Il y a donc un firmware CHDK spécifique aux appareils Canon à télécharger en fonction de l'appareil. Attention les dernières générations ne sont malheureusement plus compatibles car les sdk ne sont plus maintenus sur les derniers modèles!
- Un firmware dérivé de CHDK a été développé spécifiquement pour synchroniser deux appareils identiques et permettre ainsi de faire des photos 3D: http://stereo.jpn.org/eng/sdm/index.htm
- un logiciel indispensable pour recaler et travailler les images 3D: http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html
- quelques accessoires pour coupler les canons: http://www.digi-dat.de/
- sinon il y a la possibilité d'acheter des appareils tout fait, à ce jour il y a deux appareils:
=> Fuji 3D W1
=> APN 3D/écran de chez 3Dinlife

Logiciel de traitement des photos, très pratique pour recaler parfaitement les images et faire des crops propres:
Stéréophoto maker

La visualisation: c'est le plus compliqué dans l'affaire
- une méthode gratuire, c'est la vision croisée. Mais il faut un peu d'entrainement!
- l'écran fuji 3D 8" sans lunette 345€
- écran 7" sans lunette
- Samsung - SyncMaster 2233RZ 22" 120Hz + kit nVidia avec des lunettes actives 382€ , prévoir aussi une CG nVidia compatible
- vp Acer 800x600 à 330€
- vp Acer 1280x720 à 600€
- enfin une solution DIY: deux vidéoprojecteurs DLP avec des filtres polarisés, lunettes polarisées et écran métalisé: sans doute la solution la plus chère. Avantage: utilisation de lunettes pas chères.
- ou encore une visionneuse 3D à l'aide d'écran 7" à bricoler soi-même: Visionneuse 7" DIY

Il existe aussi des portables avec écran 3D, c'est très pratique pour les photos, car on peut le prendre en voyage:
Asus g51J - Lunettes actibes nVidia
Acer Aspire 5738dg - Lunettes polarisées

D'autres sites pour faire quelques emplettes:
Site très complet et plein de matos 3D, par exemple une toile argentée 3mx1.4m pour 600€
Toile métalisée Siverfabric
Dernière édition par crazyfrog le 18 Mai 2010 23:02, édité 3 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mai 2010 0:53

Quelques photos du matériel:

Les deux sx110 couplés avec un kit acheté en allemagne: le bouton rouge émet une impulsion de quelques volts sur une des broches des prises USB, ca permet de synchroniser parfaitement le shoot sur les deux appareils. Le réglage des zooms est à faire sur chaque appareil ainsi que le mode ( manuel, sport,...), l'affichage du facteur de zoom permet de s'assurer qu'il y a le même zoom sur les deux appareils.
Les deux appareils sont montés à l'envers, ca permet de réduire la distance entre les deux objectifs et de prendre des photos de près.

Image
Dernière édition par crazyfrog le 03 Mai 2010 1:04, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:01

Le portable avec écran 3D et les lunettes nVidia

Image
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:09

Les lunettes 3D actives de nVidia: il reste encore des progrès à faire sur la perte de luminosité et les images fantômes, mais ca reste très acceptable. Le rendu est quasi parfait sur 90% des photos, et sur 10% des photos il reste des contours très clairs qui sont mal filtrés par les lunettes ( ghosting ). Les photos d'objets ayant des contours très contrastés Blanc sur Couleur seront donc moins agréables à regarder avec ce système.

Image
Dernière édition par crazyfrog le 22 Juin 2010 0:19, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:18

Le logiciel Stéréo Photo Maker qui permet de recaler et formater les photos ( JPS, MPO, ... ):
A noter qu'il existe aussi l'équivalent pour faire des vidéos 3D: Stéréo Movie Maker
J'ai fait de petites vidéos, ca fonctionne bien mais il n'est pas évident de prendre des vidéos propres qui ne donnent pas mal au crâne: il faut obligatoirement un trépied, privilégier les scènes fixes et les travelings très lents.
A noter aussi l'utilitaire sdminste.exe, fournit avec SDM, très utile pour exploiter les cartes de forte capacité > 4Go. J'utilise pour ma part des cartes de 16Go pour gérer des vidéos un peu longues. Une partition de 2Go est faite pour le driver, et il reste 14Go pour les photos et les vidéos:

Image
Dernière édition par crazyfrog le 22 Juin 2010 0:19, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mai 2010 1:39

Quelques résultats, et la recette pour faire la vision croisée sur une paire d'images:
- reculer d'un mètre par rapport à l'écran
- loucher, et regarder le nez, normalement on percoit en arrière plan 2 paires d'images
- regarder très lentement et progressivement l'écran jusqu'à voir trois images et là ne plus bouger!!!
- se concentrer et attendre que l'image du milieu devient nette: c'est l'image 3D. Au début c'est flou, c'est normal, il faut attendre 30 secondes pour que la mise au point se fasse...



Image




Image




Image
Dernière édition par crazyfrog le 22 Juin 2010 0:20, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 19 Mai 2010 17:21

bien sur que ça marche !!!! mais p... je resterais pas 2h comme ça :wink:
j'avais déja testé ça avant :wink:

tout le mond n'y arrive pas ...avec cette solution économique :mdr:
Crazyfrog tant que tu fait "de la nature morte" un seul Apn est un tripod que tu déplaces suffit (faut prendre des repaires de cadrage c'est tout :wink: )

et pour un paysage si tu écartes énormément les prises de vue oeil g oeil d tu obtiens ce quon appelle l'effet de maquette ...essaye :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Mai 2010 22:31

Oui la photo du milieu a été prise avec un seul appareil, avec un simple décalage fait à la mimine. Mais la méthode a des limites, comme indiqué il ne faut pas que la scène bouge sinon c'est le mal de crâne garanti. J'ai fait d'autres photos de personnes en mouvement, pas d'autres solutions que d'avoir deux appareils synchronisés, et ca marche très bien dans la plupart des cas
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Mai 2010 10:55

Je possède le kit n'vidia (écran + lunette) et un stéréoscope à mirroir spécial pour écran
Je préfère (de loin) le stéréoscope à mirroir, le kit n'vidia à beaucoup de défauts : réduit considérablement la luminosité, ghosting, scintilement, couleurs fades,... au contaire du stéréoscope à mirroir qui procure des images incroyablement lumineuses, colorées, nettes ! aucun défaut, le seul inconvénient: les images sont un peu petites
Pour prendre les photos, j'ai 2 appareils bas de gamme Fuji a220 et je viens juste de recevoir un Fuji w1 3d 8) (pas facile de s'en procurer un, il m'a fallu l'importer du Japon ! )
Je fait la synchro pour les deux a220 manuellement (je déclenche les deux prises en même temps) et ça fonctionne plutôt bien, même pour des objets en mouvement (pas trop rapide quand même)
L'avantage par rapport au w1, c'est de pouvoir espacer les deux objectifs à sa guise et donc augmenter la profondeur de champ (la 3d)
Pour le w1, j'ai pas eu le temps de le tester, juste pris quelques clichés et constaté que l'écran 3D est vraiment sympas, l'effet est bien perceptible et pas besoin de lunettes !
Avel
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Juin 2005 22:26
  • offline

Intéressé par ZBar

Message » 06 Déc 2010 18:49

Bonjour,

je m'intéresse à la photo 3d depuis quelques semaines, et j'aurais voulu savoir, si quelqu'un avait déja acheté une Z-Bar au site http://www.digi-dat.de/, et si on peut lui faire confiance.
marcelbeta
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Déc 2010 18:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Déc 2010 1:44

salut,

j'ai acheté sur ce site en début d'année, livraison sans pb.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message