Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jupal, lapinosore, viking44rb et 375 invités

Toutes les enceintes HiFi

Impédance entre ampli et enceintes

Message » 20 Mai 2010 10:49

Bonjour,

Mon système :
Lecteur Marantz CD-63mk2 KI
Tuner Marantz ST-48
Ampli Marantz PM66-SE
Enceintes Castle York 2
Caisson Mosscade Titan 7.4

Dans les spécifications technique de l'ampli je trouve:
Power output
RMS 8 ohms/4 Ohms 50/70 W
DIN 8 ohms/4 Ohms 55/75 W

IHF synamic power
8 Ohms/4 Ohms 80/110 W
THD at 8 Ohms rated output 0.008 %

Dans le mode d'emploi au chapitre Connexion, sous-titre Branchement des enceintes acoustiques : "Les haut-parleurs utilisés dans les enceintes doivent avoir une impédance comprise entre 8 et 16 Ohms. Si des haut-parleurs d'une impédance inférieure à 8 ohms sont raccordés, le circuit de protection risque d'être activé pendant la lecture."

J'envisage de remplacer mes enceintes Castle par une paire de colonnes Monitor Audio RX6 dont l'impédance des de 6 Ohms.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.
Stephane264
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mai 2010 10:23
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:54

Tout dépend si tu as l'habitude d'écouter à fort volume / solliciter beaucoup l'ampli.

La plupart des amplis récents supportent relativement bien des impédances un peu inféreures aux préconisations, tant qu'ils ne sont pas trop sollicités... sinon ils ont tendance à chauffer beaucoup plus, et le circuit de protection se déclenche.

Il faut aussi savoir que l'impédance des enceintes est généralement mesurée à 1000Hz ... mais qu'en fait il s'agit d'une courbe qui peut descendre beaucoup plus bas en fonction des fréquences.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 20 Mai 2010 11:09

Souvent tout va bien jusqu'au jour où tu fais une maxi-fête chez toi, et que tu pousses un peu l'ampli.... soudainement le circuit de protection se déclenche en plein milieu d'un rock endiablé... plus de son... et huée générale :mdr:

C'est arrivé chez un pote il y a 15 jours :wink:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 20 Mai 2010 14:16

Je n'écoute que de la musique dite classique, et je laisse le volume de l'ampli entre 25 et 30 %. Ma femme, à peu près 20 % max.

Mais tout dépend ce que tu veux dire par fort car j'écoute souvent de l'orgue (ce qui explique la présence du caisson) et dans une même pièce de musique il peut y avoir des pianissimo et des fortissimo avec un large intervalle de fréquence des graves aux aigus.

Considères-tu un ampli Marantz PM66-SE acheté neuf en 1999 comme un ampli récent ?
Stephane264
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mai 2010 10:23
  • offline

Message » 20 Mai 2010 14:18

Je n'écoute que de la musique dite classique, et je laisse le volume de l'ampli entre 25 et 30 %. Ma femme, à peu près 20 % max.

Mais tout dépend ce que tu veux dire par fort car j'écoute souvent de l'orgue (ce qui explique la présence du caisson) et dans une même pièce de musique il peut y avoir des pianissimo et des fortissimo avec un large intervalle de fréquence des graves aux aigus.

Considères-tu un ampli Marantz PM66-SE acheté neuf en 1999 comme un ampli récent ?
Stephane264
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mai 2010 10:23
  • offline

Message » 20 Mai 2010 14:19

Je n'écoute que de la musique dite classique, et je laisse le volume de l'ampli entre 25 et 30 %. Ma femme, à peu près 20 % max.

Mais tout dépend ce que tu veux dire par fort car j'écoute souvent de l'orgue (ce qui explique la présence du caisson) et dans une même pièce de musique il peut y avoir des pianissimo et des fortissimo avec un large intervalle de fréquence des graves aux aigus.

Considères-tu un ampli Marantz PM66-SE acheté neuf en 1999 comme un ampli récent ?
Stephane264
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Mai 2010 10:23
  • offline

Message » 20 Mai 2010 14:21

A mon avis ça ira, mais attend quand même l'avis d'autres personnes, car je ne suis pas un expert en amplis non plus.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:07

Je ne connais pas spécialement cet ampli, mais il est indiqué une puissance sous 8 ohms et 4 ohms dans les caractéristiques, donc je pense qu'il ne doit pas avoir de problèmes pour une enceinte d'impédance moyenne de 6 ohms..
La notice parle de HP (pas d'enceintes) dont l'impédance est inférieure à 8 ohms...Comme une enceinte est faite de deux, trois, voir quatre HP ou plus, il faut calculer ce que donne l'impédance globale.
Par exemple deux HP de 6 ohms en parallèle, ça fait 3 ohms...et trois HP de 6 ohms en parallèle, ça fait 2 ohms....etc.

Pour une enceinte, c'est l'impédance de tous les HP qui est prise en compte ( c'est pourquoi l'impédance d'une enceinte varie avec la fréquence, suivant le ou les HP sollicités à cette fréquence, les filtres, etc...).
Je pense que c'est dans ce sens que la notice recommande des HP d'impédance au moins égale à 8 ohms.

Toutefois, comme les RX6 sont des colonnes pouvant encaissées 125 watts, je pense qu'il ne faudra pas trop pousser le bouton de volume de l'ampli..sinon, il risque d'être à genoux et de saturer...
A mon avis, c'est plus la puissance de l'ampli qui peux poser problème ( à fort volume) que l'impédance des enceintes qui peut descendre sans problème à 4 ohms pour la majorité des amplis HI-FI qui sont protégés normalement contre un échauffement excessif.

Mais, je pense qu'à un niveau d'écoute raisonnable, ça devrait le faire quand même sans problèmes! :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Mai 2010 22:57

La seule impédance valable des enceintes est leur impédance minimale, rarement spécifiée sur le papier.
Renseigne-toi.
Quant à ton ampli, il faudrait connaître son taux de distorsion sous les faibles impédances.
Sinon, d'après tes specs il a une faible distorsion jusqu'à 50 watts et après commence à en faire.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message