Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, pm57, Sylvain T, wuwei et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ordre....

Message » 19 Mai 2010 20:14

Ces préoccupations me paraissent assez futiles :roll: :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2010 21:08

:mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Mai 2010 21:09

Je trouve ça assez futile également.
Mais bon, comme le dit Stan,; c'est gratos, donc pourquoi ne pas essayer non plus.
Y'a plein de trucs comme ça... J'entends bien des différences de cables numériques (et en aveugle) alors qu'à priori, ça devrait pas. :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80065
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2010 8:07

L'ordre de branchement, franchement, je ne me prononcerai pas... Mais que le fait de brancher certains appareils sur une même multi-prises puisse avoir des conséquences, négatives en l'occurence, ne fait aucun doute...
Les sauvés de l'obscurantisme peuvent peut-être nous éclairer là dessus...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 20 Mai 2010 9:22

bruno parfait a écrit:le fait de brancher certains appareils sur une même multi-prises puisse avoir des conséquences, négatives en l'occurence, ne fait aucun doute...
Absolument ! le fait d'alimenter chaque maillon par une ligne distincte (depuis le compteur) minimise déjà la dégradation, les maillons (alimentations) se polluent bien entre eux ! Pour éviter encore plus efficacement cette pollution, il faut (drait) isoler galvaniquement l'alimentation de chaque maillon avec un transfo d'isolement..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mai 2010 9:30

bruno parfait a écrit:L'ordre de branchement, franchement, je ne me prononcerai pas... Mais que le fait de brancher certains appareils sur une même multi-prises puisse avoir des conséquences, négatives en l'occurence, ne fait aucun doute...
Les sauvés de l'obscurantisme peuvent peut-être nous éclairer là dessus...

:wink: Il y a parfois (souvent ?) un filtre dans une multiprise, même si ce n'est pas indiqué. J'ai constaté que le courant porteur (CPL) ne passe pas sur celle que j'utilise pour la hi-fi. Donc des effets, je suis bien d'accord pour dire qu'il peut y en avoir. Mais je ne suis pas inquiet pour le son: tant que la puissance arrive au primaire de l'alim... a fortiori si il y a un peu moins de parasites HF, ça ne peut pas faire de mal.

Je ne vois pas ce qu'apporterait (ou retirerait ?) le fait d'avoir des lignes dédiées ? à moins que les disjoncteurs de tête de ligne aient également un effet de filtrage ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 9:49

Un pote a une installation électrique merdique.
A chaque fois que le frigo s'enclenche, ça faisait un gros "pet" dans les enceintes.
Il a donc mis un filtre sur son installation hifi.
Résultat positif au niveau du bruit paraiste : le "pet" a disparu.
En revanche, il a constaté une perte de dynamique dans le son.

le filtre doit donc bien, à priori, limiter la puissance électrique instantannée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80065
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2010 10:22

En revanche, il a constaté une perte de dynamique dans le son.

le filtre doit donc bien, à priori, limiter la puissance électrique instantannée.

C'est là qu'on diverge: Je ne dis pas que c'est impossible, loin de là. Je dis que l'hypothèse d'une auto-influence ("j'installe un filtre, ok, mais est-ce que ça va pas me foutre en l'air ma dynamique ?") doit aussi être considérée. Les effets sont pratiquement les mêmes : dans les deux cas, en écoute "classique", la personne va constater une perte de dynamique. En écoute ABX, seul l'effet du filtre donnerait un positif.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:31

Il a installé le filtre dans le but d'annuler le "pet", sans se poser la question de l'influence sur le son. Et c'est justement en réécoutant de la musique (et non pas en cherchant à écouter une différence) qu'il s'est rendu compte que ça ne sonnait pas pareil qu'avant.
Il a a cherché ce qui avait été changé dans sa chaine : le filtre!
Il l'a enlevé... et c'était mieux.

Ca n'a rien d'extraordinaire à mon avis.
Je ne sais pas comment fonctionne un filtre.
Mais la dynamique sollicite grandement l'alimentation à un moment très précis. Si le filtre a un temps de montée trop long, ça bride inévitablement la dynamique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80065
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2010 10:36

C'est possible, en effet. Une analyse quantitative du phénomène, ainsi qu'une expérimentation "propre" restent pour moi indispensables...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 16:32

Salut !

Pour ma part ce n'est heureusement pas une préoccupation...

J'ai acheté une multiprise, on m'a conseillé un ordre de branchement et puis c'est tout...je n'avais aucune raison de ne pas le faire...
Dans le même esprit, j'ai aussi mis en phase mes appareils...(je me suis juste dit, si cela peu-être en phase pourquoi ne pas le mettre en phase!)

Je n'ai fait ni de tests : avant après, en amont en aval, etc....je n'en suis pas là ; c'est sûr que ce genre de choses sont à quelques watts de tout les autres éléments importants de nos maillons : placement, qualité de matériels, etc...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:14

Je te conseille aussi une petite génuflexion avant l'écoute, parfois même entre deux plages, perso le son est rendu tout simplement divin. Ça ne coute rien non plus, ça marche à tous les coups, et c'est impossible à tester: donc aucune raison de ne pas le faire.
:idee:
:lol:
:roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:08

Il faut commencer par ça. avant de s'occuper de l'ordre des prises

Image

http://www.aaudioimports.com/ShowProduc ... Product=64

:mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 20 Mai 2010 20:23

Denis31 a écrit:Je te conseille aussi une petite génuflexion avant l'écoute, parfois même entre deux plages, perso le son est rendu tout simplement divin. Ça ne coute rien non plus, ça marche à tous les coups, et c'est impossible à tester: donc aucune raison de ne pas le faire.
:idee:
:lol:
:roll:


Nope ! cela ressemblerait à un rituel...et j'y suis réfractaire : c'est pour moi une privation de liberté...
J'ai donc plein de raison de ne pas le faire :wink:

Pour le branchement, c'est anecdotique et sans conséquence...pour mes genoux et mon porte monnaie !
Après si on me dit que cela ne sert à rien de laisser un espace entre les pc et bien je me souhaite qu'il soit rapidement comblé par du nouveau matos complémentaire :idee:

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:42

Nope ! cela ressemblerait à un rituel...et j'y suis réfractaire : c'est pour moi une privation de liberté...


Hihihi !

Et le fait d'appliquer, de reproduire sans réfléchir et sans chercher à en vérifier la véracité, les propos d'une personne faisant argument d'autorité, tu appelles cela comment ? :wink:

J'ai acheté une multiprise, on m'a conseillé un ordre de branchement et puis c'est tout...je n'avais aucune raison de ne pas le faire...
Dans le même esprit, j'ai aussi mis en phase mes appareils...(je me suis juste dit, si cela peu-être en phase pourquoi ne pas le mettre en phase!)
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message