Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, mattco, Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La partition facile avec un VHD

Message » 17 Mai 2010 17:36

Nous le savons tous la meilleure solution pour nos installation c'est d'avoir une partition dédiée PCHC.
Il faut juste au moins deux partitions HD pour faire les installations.
Mais l'arrivée de Windows 7 nous amène une petite merveille : la gestion des VHD...Les Disques Dur virtuels !. Et Win7 (Et uniquement lui) est capable de booter sur un de ces disques !

L'avantage ? Plus besoin de partition, juste un fichier *.VHD et c'est terminé. :mdr:
Encore un ? Besoin d'un nouveau Windows ? Copié/Collé du fichier, rajout de l'entrée dans le fichier d'amorcage, et c'est fini !
Pour terminer ? Une sauvegarde...Un copié collé suffira vers un autre disque...Perso une partoche complète c'est 4,5Go compressé avec Winrar...La sauvegarde facile non ? :lol:

Un disque dur virtuel ??? C'est quoi exactement ? Les infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/VHD_%28file_format%29

L'installation ?
Créer un disque dur virtuel via le gestionnaire de disque sous windows 7. Pensez-juste à ne pas activer la fonction "Auto Extend"...
Voir le tuto ici :
http://spcontext.wordpress.com/2010/01/23/comment-creer-un-disque-virtuel-vhd-sous-windows-7/

Installer Windows sur le VHD ?
Bootez comme d'habitude sur votre DVD de Win7, et lorsque vous arrivez sur cet écran
Image
Appuyez sur les touches Maj + F10 pour ouvrir l'invite de commandes

Tapez alors les commandes suivantes :

diskpart.exe (On lance l'utilitaire diskpart)

select vdisk file=c:\win7PCHC.vhd (On va chercher le chemin et fichier du VHD)

attach vdisk (Le disque est maintenant visible)

exit

setup.exe (Pour re-lancer l'installation de Windows 7)

Votre "nouveau HD" apparaitra alors dans la liste des HD disponibles...(Ne pas tenir compte du message vous informant qu'il est impossible d'installer Windows dessus). Terminer l'installation normalement de Win7. :mdr:

Il est possible et conseillé de modifier le fichier BDCDEDIT (Si vous voulez faire des modifications sur le nom et les options de lancement de Windows 7)
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc709667%28WS.10%29.aspx
Ou il existe un exe : BELLAVISTA qui vous permet de faire certaines modifications très facilement !

Bref, j'ai fait toute l'install en suivant ce principe et c'est vraiment plus propre ! Un fichier, plus besoin de partition, sauvegarde facile, gain de place (Pour les sauvegarde)... Bref c'est que du bonheur :wink:
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2010 10:52

Très intéressant, comment tu gères les répertoires de programmes (Programme/Program Files)?
Je suppose que tu n'as mis dans ton VHD que l'OS.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2010 14:24

Bonjour,

ne pas oublier de préciser que cette fonctionnalité n'est accessible que pour la version intégrale de Windows 7.

:)
jicee
 
Messages: 655
Inscription Forum: 11 Mai 2003 19:41
  • offline

Message » 20 Mai 2010 19:57

rlebrette a écrit:Très intéressant, comment tu gères les répertoires de programmes (Programme/Program Files)?
Je suppose que tu n'as mis dans ton VHD que l'OS.


En fait pas vraiment !
Bon voilà en fait ce que je vois sur mon disque :

1.Je démarre sur le windows de base. Je vois un seul HD. J'ai un Fichier xxx.VHD dans un répertoire de ce disque. Je ne peux rien en faire sauf l'ouvrir via un outil capable de monter un VHD comme un Disque Dur...
2. Je démarre maintenant sur le windows "VHD". Je vois alors 2 HDs. Le Disque C: (Qui est le VHD), et le disque D: Qui est lui le disque dur physique...

Donc tu n'auras avec ce principe jamais de problème de répertoires programmes... :wink: Le VHD c'est tout bon !
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:01

jicee a écrit:Bonjour,

ne pas oublier de préciser que cette fonctionnalité n'est accessible que pour la version intégrale de Windows 7.

:)


Non ! Ce n'est pas là la partie virtualisation qui n'est pas accessible sous toutes les versions...J'ai fait quelques recherches a priori c'est valable sous toutes les versions de Win7...A vérifier donc :D
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:42

Le boot depuis un disque VHD n'est accessible que sur la "integrale".
Par contre c'est vrai que ça ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire une sauvegarde vers un vhd, autant pour moi :wink:
jicee
 
Messages: 655
Inscription Forum: 11 Mai 2003 19:41
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message