Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Meilleur player son hifi

Message » 19 Mai 2010 21:46

Beaucoup ici utilise foobar2000 ( meilleur que itunes) mais moins bon qu'un drive chez moi (même avec wasapi ou ks) !

J'ai lu sur un forum que Linn recommandait VLC, il faut que j'essaye...ainsi que Songbird

Avez vous d'autres avis ou expérience d'essais ?
Dernière édition par fr le 03 Juin 2010 14:45, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2010 22:33

salut, mon avis est que le player n'est vraiment pas le maillon clé d'une chaine. j'utilise foobar (version à jour) uniquement car il sait lire tous les fichiers audios que je possède, et qu'il permet d'avoir une interface sans fioritures. Mais je n'entends pas de différence avec uLilith, cPlay, VLC, etc... Idem pour la mise en mémoire complète du fichier, le mode de sortie (asio, directsound...), l'upsampling...
Dans un pc ce qui change vraiment la qualité selon mon expérience c'est l'interface de sortie, et bien sûr tout ce qui va derrière!
Dernière édition par psychopompe le 19 Mai 2010 22:37, édité 1 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 19 Mai 2010 22:37

C'est pourtant mon expérience: itunes ne sonne pas comme foobar ni comme mon drive, et pourtant via le même dac
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:30

Tu utilise une carte son ou un convertisseur externe ??

apperrement un convertisseur externe..... As tu essayé asio 4all a la place du KS et wasapi.... ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:59

ASIO4all fera pas mieux que KS ou Wasapi , j'ai essayé chez moi est c'était même un poil moins bien (pourtant c'est censé être pareil) .

Sinon fr je pense que si avec foobar en wasapi ça sonne moins bien que ton drive , tu soit un problème de jitter en sortie de ton PC , soit tu à des fichiers mal ripper .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2010 11:08

AlexScan a écrit:ASIO4all fera pas mieux que KS ou Wasapi , j'ai essayé chez moi est c'était même un poil moins bien (pourtant c'est censé être pareil) .

Sinon fr je pense que si avec foobar en wasapi ça sonne moins bien que ton drive , tu soit un problème de jitter en sortie de ton PC , soit tu à des fichiers mal ripper .

J'ai rippé avec dbpoweramp configuré 'comme il faut' avec vérification du numéro je sais pas quoi...

Et pour le jitter on fait quoi ??
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2010 15:35

fr a écrit:
Et pour le jitter on fait quoi ??


Rien ! Si l'on parle du jitter qui se produit au moment de la conversion numérique/analogique : les puces modernes de conversion ont résolu ce qui était éventuellement un problème il y a 15 ans : elles remettent le flot en ordre en entrée. Et de jitter, il n'y a point.

Et au passage Itunes et Foobar sont identiques qualitativement en tant que lecteurs : convenablement utilisés, ils sont bit perfect. Aucune différence audible entre ces players.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2010 16:07

Chez moi la différence entre itunes et foobar est assez nette...

En plus j'ai un problème de crachements avec itunes.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2010 16:14

J'ai rippé avec dbpoweramp configuré 'comme il faut' avec vérification du numéro je sais pas quoi...


Moi je préfère utilisé EAC bien configuré (avec un drive compatible) , dBpoweramp je sais pas si il est bien , dans le doute test avec EAC.

Pour le configurer c'est là :

http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n270_-Tu ... y-EAC.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:48

fr écrit : Chez moi la différence entre itunes et foobar est assez nette...


Parce que l'un des deux n'est pas correctement configuré ou que les différences que tu entends relèvent de tout autre chose que la qualité intrinsèque des deux players : chez moi, par exemple, aucune différence entre les deux quand l'essai a été fait.

En plus j'ai un problème de crachements avec itunes.


Preuve qu'il y a un problème de configuration qui ne donne pas de renseignements probants sur la qualité intrinsèque d'Itunes comme player : Itunes très largement utilisé dans le monde par des audiophiles exigeants, dont certains ont même pu comparer plusieurs players et ne pas entendre la moindre différence de qualité sonore.

En revanche, foobar est beaucoup plus intéressant pour une utilisation par des utilisateurs avancés qui voudraient utiliser toutes les possibilités d'un ordinateur pour filtrer numériquement, faire de la correction acoustique, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2010 18:46

En revanche, foobar est beaucoup plus intéressant pour une utilisation par des utilisateurs avancés qui voudraient utiliser toutes les possibilités d'un ordinateur pour filtrer numériquement, faire de la correction acoustique, etc


+1 , c'est pour ça que l'utilise !

Par contre pourquoi il existe un tuto pour configurer itunes avec la sortie KS de foobar , si il était si bien il n'en aurai pas besoin ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2010 19:46

AlexScan a écrit:
Par contre pourquoi il existe un tuto pour configurer itunes avec la sortie KS de foobar , si il était si bien il n'en aurai pas besoin ?

Où ça ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mai 2010 21:58

AlexScan a écrit:
En revanche, foobar est beaucoup plus intéressant pour une utilisation par des utilisateurs avancés qui voudraient utiliser toutes les possibilités d'un ordinateur pour filtrer numériquement, faire de la correction acoustique, etc


+1 , c'est pour ça que l'utilise !

Par contre pourquoi il existe un tuto pour configurer itunes avec la sortie KS de foobar , si il était si bien il n'en aurai pas besoin ?


Outre le fait qu'il y a des gens qui aiment faire mal aux mouches : ton lien que tu as donné ailleurs sur le forum et que j'ai lu... remonte à 2007... à une époque ou Windows fonctionnait sous XP... qui imposait au signal de passer par les couches de Windows...

Itunes n'y était pour rien !!!! D'autant que foobar devait lui aussi être installé de façon à éviter les même couches de windows...

Bref du point de vue qualité sonore : aucune différence entre Itunes et Foobar quand les deux sont convenablement utilisés.

Pour Itunes sous Mac : c'est simplissime.

Sous Windows : aussi, il faut juste que Quicktime soit réglé sous 16/44.1... et que Windows le soit aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2010 0:33

Laisse moi devinez FR .... tu trouve itunes plus raide que Foobar à l'écoute ??
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Mai 2010 10:36

Je serais moins catégorique sur la disparition du jitter, on sait que c'est l'horloge du pc ou du DAC qui permettra de réduire ce jitter, mais de là à le faire disparaître complètement, j'ai des doutes. Est ce que celui-ci as une influence sur l'écoute, je n'en ai aucune idée et comme je ne peux pas le mesurer c'est difficile de juger de son inpact réel, surtout si les horloges sont proches du 0 jitter.

Pour le problème de Fr, on a deux sources différentes reliées au même DAC en numérique, mis à part le player, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence entre ces 2 sources, à moins que le PC ai une clock moins bonne que celle du lecteur CD.

Le VDAC fonctionne en esclave, il dépends donc de l'horloge du pc ou du lecteur CD.

J'utilise foobar, mais j'ai eu des sensations d'écoutes qui semblait meilleur avec uLilith, sans test abx, je n'affirmerais pas que l'un ou l'autre est meilleur, pour le test de ce player les versions se trouvent ici :
http://www.project9k.jp/download/uLilith/ 2010-05**.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message