Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, Pio2001, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ordre de branchement sur une multiprise ?

Message » 20 Mai 2010 23:48

De la transmission non verbale, y'en a eu clairement (des p'tits sourires...etc...).
Cela dit, c'est pas ça qui allait nous faire deviner à tous les quatre, que l'un est plus aigu que l'autre! :idee:
(ou alors, psychologiquement, c'est très fort! :mdr: )

Maintenant, est-ce qu'en double aveugle on s'en sortirait aussi bien? Probablement pas...

Dans le même genre, avec des différences ENCORE plus subtiles, j'ai comparé les codecs FLAC et WAV.
C'est sur le topic "Question foobar", Malher! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80050
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2010 23:57

Non, je m'arrête à "subtile," plus subtile que subtile" c'est trop pour moi. :mdr:

Allez, rien de grave. Bien mystérieux ces câbles qd même. :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mai 2010 23:59

Non, je m'arrête à "subtile," plus subtile que subtile" c'est trop pour moi. :mdr:
Pour moi aussi. :wink:
J'ai encore des tests à faire sur cette histoire de FLAC (vérifier que la différence ne viendrait pas de la décompression temps réel) et finalement, ça me gonfle. :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80050
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Mai 2010 1:20

syber a écrit:
Nope ! cela ressemblerait à un rituel...et j'y suis réfractaire : c'est pour moi une privation de liberté...


Hihihi !

Et le fait d'appliquer, de reproduire sans réfléchir et sans chercher à en vérifier la véracité, les propos d'une personne faisant argument d'autorité, tu appelles cela comment ? :wink:

J'ai acheté une multiprise, on m'a conseillé un ordre de branchement et puis c'est tout...je n'avais aucune raison de ne pas le faire...
Dans le même esprit, j'ai aussi mis en phase mes appareils...(je me suis juste dit, si cela peu-être en phase pourquoi ne pas le mettre en phase!)


salut,
Si tu ne sais pas faire la différence entre ta proposition de faire un rite avant chaque écoute et appliquer une fois les conseils d'un vendeur ou autres pour un materiel que tu as acheté et bien la communication me semble pas très bien parti !
Après ce n'est pas très grave, ce n'est pas non plus un sujet qui m'interesse des masses...

"argument d'autorité" houlalala !!! On parle de quoi là ?! Il faudrait redescendre un peu...c'est juste une histoire de prise électrique que l'on branche...
A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 21 Mai 2010 6:39

Salut,


Ce n'est pas "ma" proposition mais celle, ironique, de Denis ! :wink:

"Faire argument d'autorité" est un terme très usité pour qualifier une forme particulière d'argumentation :

L'argument d'autorité, ou argumentum ad verecundiam, consiste lors d'une discussion à invoquer une autorité ou recourir à la violence plutôt que présenter un raisonnement. L'argument d'autorité tend à faire valider un message non sur base de son contenu mais sur base de la source dont il émane.

J'ai surligné à escient la conjonctions de coordination "ou" car je te sent prompt à réagir sur la proposition alternative :wink:

L'argument d'autorité consiste à citer quelqu'un qui fait autorité (par exemple : un "grand" auteur) pour faire valider une proposition. L'argument d'autorité peut renforcer un argument ou faire office d'argument.

Dans le cas décrit, le vendeur de par son statut bénéficie du crédit de "connaisseur" de la part de l'acheteur : il est expert de la chose qu'il vend et il fait argument d'autorité sans avoir besoin d'argumenter logiquement ses dires (prenez celui-là il est mieux, faites comme ci car ça fonctionne bien mieux de la sorte, je serai vous je prendrai celui-là, prenez celui-ci j'ai le même) ; les conséquences de ce type d'argumentation favorisent justement la reproduction des lieux communs (le courant doit être propre), des rituels (le sens de branchement des prises électriques). Ces lieux communs et ces rituels ont une utilité certaine pour aider à vivre sereinement et prendre des décisions quotidiennes sans devenir expert dans tous les domaines (j'achète mon pain tous les jours sans savoir comment il est fabriqué, ni connaître le compte de résultat de mon boulanger et encore moins connaître les normes sanitaires de cette profession), mais on ne peut vraiment pas, non vraiment pas dire qu'ils favorisent la connaissance et la liberté de penser ...

Donc, il m'a amusé de lire sous la plume de ton clavier, tout et son contraire selon les circonstances et la confiance ou le crédit que tu accordes à ton interlocuteur. Tu défends dans un cas, à juste titre, ta liberté d'action et de pensée et ta méfiance pour les rituels, mais tu es prêt à abdiquer un peu vite l'un et l'autre pour peu que le vendeur soit sympa et fasse "argument d'autorité" ! :wink:

Rien de grave dans tout ça ; on est tous sentimentaux à des degrés divers.


Pour une fois que j'utilise les mots justes ! :D :wink:
Dernière édition par syber le 21 Mai 2010 9:49, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mai 2010 9:42

pm57 a écrit:Il faut commencer par ça. avant de s'occuper de l'ordre des prises

Image

http://www.aaudioimports.com/ShowProduc ... Product=64

:mdr:

a noter que ce branchement est complètement Hors Norme!! et pas dans le "bon" sens du terme
visiblement les disjoncteurs ne coupent que la phase .... hors ça fait belle lurette (20 ans au bas mot ) que dans une installation électrique les disjoncteurs ou les porte-fusibles doivent être bipolaires et couper phase et neutre ....!!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mai 2010 10:23

syber a écrit:Salut,


Ce n'est pas "ma" proposition mais celle, ironique, de Denis ! :wink:

"Faire argument d'autorité" est un terme très usité pour qualifier une forme particulière d'argumentation :

L'argument d'autorité, ou argumentum ad verecundiam, consiste lors d'une discussion à invoquer une autorité ou recourir à la violence plutôt que présenter un raisonnement. L'argument d'autorité tend à faire valider un message non sur base de son contenu mais sur base de la source dont il émane.

J'ai surligné à escient la conjonctions de coordination "ou" car je te sent prompt à réagir sur la proposition alternative :wink:

L'argument d'autorité consiste à citer quelqu'un qui fait autorité (par exemple : un "grand" auteur) pour faire valider une proposition. L'argument d'autorité peut renforcer un argument ou faire office d'argument.

Dans le cas décrit, le vendeur de par son statut bénéficie du crédit de "connaisseur" de la part de l'acheteur : il est expert de la chose qu'il vend et il fait argument d'autorité sans avoir besoin d'argumenter logiquement ses dires (prenez celui-là il est mieux, faites comme ci car ça fonctionne bien mieux de la sorte, je serai vous je prendrai celui-là, prenez celui-ci j'ai le même) ; les conséquences de ce type d'argumentation favorisent justement la reproduction des lieux communs (le courant doit être propre), des rituels (le sens de branchement des prises électriques). Ces lieux communs et ces rituels ont une utilité certaine pour aider à vivre sereinement et prendre des décisions quotidiennes sans devenir expert dans tous les domaines (j'achète mon pain tous les jours sans savoir comment il est fabriqué, ni connaître le compte de résultat de mon boulanger et encore moins connaître les normes sanitaires de cette profession), mais on ne peut vraiment pas, non vraiment pas dire qu'ils favorisent la connaissance et la liberté de penser ...

Donc, il m'a amusé de lire sous la plume de ton clavier, tout et son contraire selon les circonstances et la confiance ou le crédit que tu accordes à ton interlocuteur. Tu défends dans un cas, à juste titre, ta liberté d'action et de pensée et ta méfiance pour les rituels, mais tu es prêt à abdiquer un peu vite l'un et l'autre pour peu que le vendeur soit sympa et fasse "argument d'autorité" ! :wink:

Rien de grave dans tout ça ; on est tous sentimentaux à des degrés divers.


Pour une fois que j'utilise les mots justes ! :D :wink:


Ok mec, t'as gagné....
Je me suis terriblement contredit et faire "confiance" à un vendeur est une perte de liberté aussi important que de se contraindre à un rituel régulier, ou autres...
Pour certain la vie doit être dure...

Bien, bon courage avec vos multiprises...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 21 Mai 2010 13:00

Salut fafa
Fafa a écrit:De la transmission non verbale, y'en a eu clairement (des p'tits sourires...etc...).
Cela dit, c'est pas ça qui allait nous faire deviner à tous les quatre, que l'un est plus aigu que l'autre! :idee:
(ou alors, psychologiquement, c'est très fort! :mdr: )

Maintenant, est-ce qu'en double aveugle on s'en sortirait aussi bien? Probablement pas...

Dans le même genre, avec des différences ENCORE plus subtiles, j'ai comparé les codecs FLAC et WAV.
C'est sur le topic "Question foobar", Malher! :mdr:


Pourquoi pas ? Je partage les remarques de principe de Denis puisque la possibilité de divers biais ne peut être éliminée mais quatre avis descriptifs cohérents, dans le contexte que tu as exposé, forment un début encourageant. Et je ne vois pas de différence méthodologique significative entre votre test en aveugle et un double aveugle comme ceux qu'on a mille fois décrits ici. Juste éviter AMHA l'écoute collective et veiller à la neutralité de l'officiant. Ce qu'il y aura de plus "lourd" c'est évidemment de répéter 15 fois l'écoute pour chaque intervenant, avec pas mal de manip à la clé. Mais une fois qu'on a identifié la différence sur un morceau ou un signal, on peut aller assez vite. Même sans le switch magique, ça pourrait bien ne pas prendre plus de 30/40 mn par bonhomme. j'ai mis plus de temps, ces jours ci, à répondre avec soin à une enquête sur mes habitudes alimentaire :wink:

Ce qui me gène toujours, sur les différences très subtiles et l'ABX, c'est que l'erreur humaine y est quasi rédhibitoire si UN seul bonhomme y procède (à cause de l'exigence statistique pour une validation). MAIS quand on a quatre bonshommes sous la main, qui entendent la même différence sous la main, et en complilant leurs réponses, on exige sauf erreur de ma part un nombre moindre de réponses justes (je ne sais pas le calculer). Là l'occasion est vraiment belle d'essayer, non ?


@ Stan75 et Syber. Restons sereins et le sourire aux lèvres. Nous nous soumettons tous, Stan75, à l'argument d'autorité en choisissant plus ou moins consciement et selon nos sensibilité à qui ou à quoi nous allons nous soumettre.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 21 Mai 2010 14:46

@ Stan75 et Syber. Restons sereins et le sourire aux lèvres. Nous nous soumettons tous, Stan75, à l'argument d'autorité en choisissant plus ou moins consciement et selon nos sensibilité à qui ou à quoi nous allons nous soumettre.


Y'a pas de malaise....je suis rentré dans le post serein, j'en sors serein :wink:
J'ai simplement répondu au Forumeur qui a édité le post en lui expliquant ce que l'on m'avait conseillé, juste question d'aider...Après que ce type de branchement soit utile ou pas je vous laisse le soin de le déterminer 8) Qu'on me charrie parce que j'ai suivi arbitrairement un conseil et bien je me dis que certains ici doivent être supérieurement intelligent ! ils ont tout compris sur tout, ils n'ont jamais besoin de conseil et bien je trouve cela magnifique :wink:

Que parfois les discussions dérapent un peu me laisse assez dubitatif et il est impossible de faire comprendre à quelques "le pourquoi du comment" si il ne le veut pas (je me mets dedans...). Cela devient une perte de temps et donc une perte de ma liberté ! :roll: surtout quand l'argumentaire se fait à base de définition chopée sur Internet !

Mais bon, si écouter les prescriptions d'un vendeur quel qu'il soit est une privation de liberté et bien bonne chance !
Si pour être libre il faut connaitre soi-même les tenants et les aboutissants de chaque matériel (de l'Ipod à la voiture en passant par nos chaussures) afin d'en apprécier soi-même l'utilité et bien bon courage ! Et d'ailleurs à y réfléchir, ce serait plutôt l'inverse, écouter et faire confiance au vendeur de rends plutôt libre de ton temps...juste libre de l'utiliser !

Mais bon tout ceci est subjectif donc rien ne sert d'en parler, la notion de liberté varie vraisemblablement entre les gens !
(Comparer un rituel quotidien (répété pour le même motif) à un acte ponctuel d'achat est à mes yeux assez délirant)

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:02

syber a écrit:Salut,


Ce n'est pas "ma" proposition mais celle, ironique, de Denis ! :wink:

"Faire argument d'autorité" est un terme très usité pour qualifier une forme particulière d'argumentation :

L'argument d'autorité, ou argumentum ad verecundiam, consiste lors d'une discussion à invoquer une autorité ou recourir à la violence plutôt que présenter un raisonnement. L'argument d'autorité tend à faire valider un message non sur base de son contenu mais sur base de la source dont il émane.

J'ai surligné à escient la conjonctions de coordination "ou" car je te sent prompt à réagir sur la proposition alternative :wink:

L'argument d'autorité consiste à citer quelqu'un qui fait autorité (par exemple : un "grand" auteur) pour faire valider une proposition. L'argument d'autorité peut renforcer un argument ou faire office d'argument.

Dans le cas décrit, le vendeur de par son statut bénéficie du crédit de "connaisseur" de la part de l'acheteur : il est expert de la chose qu'il vend et il fait argument d'autorité sans avoir besoin d'argumenter logiquement ses dires (prenez celui-là il est mieux, faites comme ci car ça fonctionne bien mieux de la sorte, je serai vous je prendrai celui-là, prenez celui-ci j'ai le même) ; les conséquences de ce type d'argumentation favorisent justement la reproduction des lieux communs (le courant doit être propre), des rituels (le sens de branchement des prises électriques). Ces lieux communs et ces rituels ont une utilité certaine pour aider à vivre sereinement et prendre des décisions quotidiennes sans devenir expert dans tous les domaines (j'achète mon pain tous les jours sans savoir comment il est fabriqué, ni connaître le compte de résultat de mon boulanger et encore moins connaître les normes sanitaires de cette profession), mais on ne peut vraiment pas, non vraiment pas dire qu'ils favorisent la connaissance et la liberté de penser ...

Donc, il m'a amusé de lire sous la plume de ton clavier, tout et son contraire selon les circonstances et la confiance ou le crédit que tu accordes à ton interlocuteur. Tu défends dans un cas, à juste titre, ta liberté d'action et de pensée et ta méfiance pour les rituels, mais tu es prêt à abdiquer un peu vite l'un et l'autre pour peu que le vendeur soit sympa et fasse "argument d'autorité" ! :wink:

Rien de grave dans tout ça ; on est tous sentimentaux à des degrés divers.


Pour une fois que j'utilise les mots justes ! :D :wink:


Belle réthorique ... argumentum ad hominem circumstantiæ

"Le sophisme ... mais c'est trés simple !" par Syber aux Editions Elleroulles ... :lol:

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Juin 2010 14:48

J'ai une multiprise belking avec filtre secteur , j'ai essayer de mettre mon ampli Nad m3 sur la premier prise et ainsi sur la dernière et de même avec la phase :-( conclusion j'ai senti aucune differrence par contre mon ampli brancher directement sur la prise secteur mural j'ai senti une brève diffenrence niveau écoute :-) sinon seulement mon ampli Nad est sensible a la phase secteur , j'ai aucune différence avec mes sources et ampli mcintosh ;-)
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Juin 2010 15:30

MOI MOI m'sier, j'ai senti une différence en branchant ma box en 7em position. Plus d'internet (au bout d'un moment). Conseil (efficace) de Neuf : jamais sur une multiple ou bien alors en première position. :-?
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message