Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

voila elle avance ma nouvelle biblio pm17/130

Message » 21 Mai 2010 14:50

le cdc
une petite biblio façon monitoring avec une courbe plate comme la ligne de ma main, vive comme l'éclaire sans aucune résistance sur le filtre avec une rdc dans le grave de 0.1 ohm voir moins, pareil pour l'aigu, pas d'effet de caisse ni de résonance parasite, ni de colorations, transparence définition, dynamique, ouverture

le compromis est fait dans la descente dans le grave


le tweeter acheté neuf a un particulier que je remercie, quelle affaire , c'est le st1308 de chez morel, sa courbe est vraiment excellente, mais une courbe sa ne fait pas tout, à l'écoute on sent bien que la dynamique est la, la définition qui de d'heure en heure de rodage s'accroit, il déploie ces ailes petit à petit et c'est fort appréciable, la on est bien en présence d'un grand dôme, mais c'est le seul du marché à être décentré sur sa façade avec le supreme 130 dont il est issu
Image

le boomer vient du coté obscure de la façce pour le monde hi-fi, d'un fabriquant de hp de sono, phl audio, (son fondateur à été 11 ans directeur technique chez audax) sacrilège, oui en effet ce phl audio 1220 est diabolique un rendement de 92 db pour un 17cm un facteur d'accélération de plus de 1200 et son association avec le morel est encore plus monstrueuse
Image

le filtre est un 12 db de type bessel avec coupure à 2200 pour le tweeter et 1300 pour le boomer il sera appelé à évoluer dans le future
celui final sera composé de bobine mundorf t200 au ferron pour le grave de self tritech ou à ruban dans l'aigu, de condensateur amphom polyester in oil pour l'aigu et le grave, mais actuelement j'utinlise ce genre chose venue tout droit de Russie
Image

pour les câble tout viens de chez hi-fi câble, le bornier plaqué argent audionote est directement creusé dans le médium sans bol plastique

la première caisse est terminé mais je vais surement en faire une autre un peu plus grande, elle sera en mdf haute densité de 30mn comme la première la c'est un peu moins de 12 litre pour une coupure à 60 Hz, je compte faire sur le prochain le même type de montage qu' hi-fi cable sur la JCT coller une spiral en carton dans le fond de l'enceinte et amortir une seul des face avec des sac d'aire recouvert de laine acrylique

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Mai 2010 15:08

Ca l'air d'être un projet intéressant. 12 Litres et 60 Hz c'est raisonnable encore en terme de compacité. Ca peut faire une bonne tête medium aigue à accorder une troisième voie active par exemple pour les frustrés.

Sinon : pas de sacrilège dans diy concernant l'origine des hp. Un hp est un hp et il y a à boire et à manger dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mai 2010 15:37

je plaisante en disant sacrilège pour moi il fait vraiment l'affaire mis à par le plateau en fin de bande mais c'est tout ce que je lui reproche en plus il ne coute que 110 euro l'unité et pour ce prix il est vraiment impressionnant, mais je viens de contacté acoustiqk qui fait un 28 centimètre copie d'un tad arrêté qui va de 33hz à 3kz et avec une courbe super plate aiment alinco et fonctionne dans 30-40 litre et sa sera mon future boomer 1100 euro pièce mais la on entre dans le monde tad, ce hp n'a pas de concurrent sur le marché

sinon si tu connais les panneau de grave isodynamique et le fameux janus50, je vais essayer de faire un genre de panneau dans le style pour compléter le grave

et construire un janus monopole de 70cm, parce que niveau scène sonore c'est plus qu'exceptionnel, d'une stabilité parfaite pour tester différente solution dessus parce que sont potentiel est dément déja de base c'est surlecutant
http://fdacoustic.fr/JANUS50_presentation.htm

les spec sont fausse mais 97db il fait en vrais mais il a d'autre qualité, une puissance ce dégage de ce montage c'est dingue! :o

c'est la premeière enceinte DIY que je fais, je suis content déja du résultat, j'ai pas commencé par une kit parce que reproduire un kit sa me barbe, on a déja prémacher tout le bouleau et au final on a juste appris à faire un montage de caisse(fait avec un ami que je remercie aussi), à suivre des plants bêtement, et à souder sans faire du porc grillé, moi je vais directement au feu quitte à me bruler, mais j'ai pas été jusque dans le cratère du volcan en attaquant direct 3 vois, colonne
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:12

bah 110€ le 17cm c'est pas vraiment abordable hein, on approche plutôt même du haut du panier côté tarif.
Sympa ton projet, je vais suivre :o :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:18

~Sypher~ a écrit:bah 110€ le 17cm c'est pas vraiment abordable hein, on approche plutôt même du haut du panier côté tarif.
Sympa ton projet, je vais suivre :o :wink:


Exagère pas quand même, le haut du panier t'as les scanspeaks revelator, audiotech, accuton... et là c'est plus du double. Certes c'est plus cher qu'un seas. Et dès que tu tapes dans les hps avec un peu de rendement, même type sono comme beyma t'es tout de suite dans ces tarifs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:48

ben oui on approche
(pi franchement mettre 200€ dans un 17cm faut vraiment savoir ce qu'on fait et pourquoi on le prend hein)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mai 2010 17:01

Sympa comme projet!
C'est quoi ce 28cm de acoustiqk?
Tu as un lien?
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 21 Mai 2010 18:39

moi je dit à l'écoute il ne fait pas les 110 euro demandé il fait un peu plus, selon moi un flexunit de chez audiotech si on prend un aiment minable dans le configurateur sa risque pas de faire mieux que le phl et sa sera plus chère en terme de tarif, sauf en matière de distorsion et la réponse en fin de bande

BL de 8,3 pour 12 gramme de membrane
comparé au
C-Quenze 15 H 52 06 13 SD
6 pour 8.9
et au
C-Quenze 18 H 52 17 06 SD
7.3 pour 14.6

le phl est dans les cloud, combien de hp de 17 j'ai vu se trainer 14-15-16 gramme de mms pour des bl moindres
et sa s'entend déja avec des self minable à 0.88 de rdc sa à déja du punch alors avec les mundorf feron sa va dépoté encore plus
en plus c'est une membranne papier

parce qu'avec des cone genre kevlar ou aramide toute ces matière élastique sa rajoute du gras la ou il n'y en à pas le retour au repos de la membrane n'est pas des meilleurs, après il y en a qui aime ce gras moi pas

pour le lien akoustic
http://www.akoustik.fr/ficheproduit.php ... &p=AL-1103
:wink:
Dernière édition par dominax le 21 Mai 2010 18:45, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Mai 2010 18:45

Mes focal ont une une mms de 6,75 gr pour une sd de 124cm2 et un bl de 6,16... Même compromis que toi : sur la descente dans le grave. Les phl sont de super hp en tout cas, excellent choix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mai 2010 18:53

androuski a écrit:Mes focal ont une une mms de 6,75 gr pour une sd de 124cm2 et un bl de 6,16... Même compromis que toi : sur la descente dans le grave. Les phl sont de super hp en tout cas, excellent choix.


merci, j'ai drainé tout le marché du hp pour le trouver, c'est le 17 qui fait du grave qui à le plus de rendement
et puis il est pas coloré, ces coloration qu'on entend sur toute les disques et qui empêche le système de différencier les prise de son les ambiances

concernant
voila une marque qui à compris comment on faisait de bon hp punchi et et fidèle

j'ai écouté la focal stella sur un devialet dpremier qui est au dessus de tout soupçon, même exceptionnel le seul amplis du marché mondial à la fois classA et classD en simultané
et bien le flue magnétique est le même que sur un tweeter pour le 33 cm de grave, le gas de chez focal l'a dit membrane légère extra rigide, très gros bl 23 kilogramme d'électroaimant sur le 33 cm et sa s'entend j'ai jamais entendu une tel vivacité sur des fréquence de 30-40hz (sauf peut être sur le panneau de grave ls50), a ces fréquences 99% des hp du marché sont mou

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Mai 2010 15:48

Si tu as des mesures maison du PHL je serais bien curieux de voir ce que ça donne
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2010 16:23

je n'en ai pas mais j'ai trouvé ceci

Image

mis à par le plateau c'est franchement bien
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

vive la première mesure de ma pm17130

Message » 26 Mai 2010 15:43

mesure avec arta et mon ecm8000 de chez behringer non calibré à 10 cm entre le bas du tweeter (filtré avec condo de 6.8) et le haut du boomer 1 cm d'écar entre les deux

Image

ma mesure me semble valable parce que c'est très proche des résultat attendu avec mon filtrage de bessel, et avec les courbes de réponses des hp trouvé sur internet mais bientôt le niveau du boomer va remonter puis que je retire 0.8 ohm , la nouvelle self/transfo bt140 de mundorf ne fait que 0.08 ohm arrive en fin de semaine au risque de fraire resortir la bosse à 1.7 :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:34

C'est ton filtre définitif pour déjà acheter une self de course?
Je ne sais pas si la mesure est parfaite mais ca semble plutôt montant comme écoute.
La bosse à 1.7 on la voit déjà bien.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mai 2010 17:16

c'est ce plateau de m*rde en fin de bande qui me pompe l'aire :evil: il va m'enm*rder jusqu'au bout c'est le défaut si il n'existait pas sur ce boomer et bien sa serai le grand extase parce que pour tout le reste je le trouve remarquable, j'essaye de contourné cette difficulté mais elle est encore présente même si grandement atténué :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message