Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, Sergiot92, zgouroff et 93 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Entrées symétriques (XLR), une réelle différence?

Message » 05 Mai 2010 22:39

provideo10 a écrit:Le symétrique est normalement meilleur ( indépendance au parasite, niveau plus élevée ). Normalement fait pour les pro ( eavec des parasites et des longueurs de câble très importante).

Il est intéressant en hifi car souvent gage d'une électronique haut de gamme et d'un traitement symétrique d'un bout à l'autre....et n'a donc pas d'intérêt question parasite et longueur de câble...a moins que les amplis mono soit au pied de l'enceinte.....

Ensuite .....il est vrais que les électronique full symétrique sont rare.....surtout les sources.....L'utilisation de symetriseur/ Desymetriseur actif ou passif n'a normalement pas une énorme influence....sauf que cela sert pas à grand chose de faire de faux symétrique pour 1m de câble !


La présence d'entrées/sorties symétriques est souvent le gage d'un traitement symétrique d'un bout à l'autre, mais le « full symétrique » est rare ? C'est un peu contradictoire. :wink:

Concrètement, voilà deux choses - la symétrie électronique totale d'un appareil et son caractère haut-de-gamme, qu'il est prudent de vérifier sur pièces, car des exemples d'appareils non symétriques plus haut de gamme que des appareils entièrement symétriques, ou des appareils disposant d'entrées/sorties symétriques qui ne le sont pas entièrement, se contentant de symétriser/désymétriser à l'entrée ou à la sortie (avec des variantes intermédiaires), on peut en trouver des tonnes !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2010 6:40

Depuis que j'ai un préampli MF A1 rendant toutes les liaisons 100% symétriques dans mon système, mes ProAc se sont mises à chanter.
Est-ce l'apport du gain (+6dB)? Il n'en est pas moins qu'elles ne retiennent plus le son comme en asymétrique.
Par contre avec du haut rendement, j'aurais tendance à préférer la liaison asymétrique en connexion RCA, plus subtile, peut être aussi que l'amplificateur que j'ai s'exprime mieux à volume plus élevé alors qu'avec XLR+haut rendement, je dois descendre sacrément le volume.

Effectivement la liaison XLR est moins sensible au type de câbles. Je trouve aussi qu'il y a comme une respiration, une puissance maîtrisée, une fluidité dont j'aurais du mal à me passer maintenant (attention je dis bien avec mes ProAc de 88dB seulement).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Mai 2010 16:45

Bonjour,
Si on se concentre sur l'aspect technique de la chose, la différence entre une liaison symétrique ou non,est uniquement une meilleure immunité aux perturbations. La fondamentale restant la même "transmettre un signal analogique d'un point A vers un point B".
De part son principe de fonctionnement la liaison symétrique permet une réjection du bruit bien plus élevé et permet aussi de pouvoir relier le blindage des câbles aux 2 bouts,sans crainte de bruiter le signal...

Toutes les différences audibles ne sont donc q'une interprétations d'un signal comprenant moins de bruit...je laisse les divers qualificatifs aux puristes :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mai 2010 17:06

+1 mais bon le bruit généré sur une distance si courte je reste quand même un peu dubitatif sur l'effet audible.

Y a t'il des ABX qui ont été réalisés sur un préampli avec sorties symétriques et assymétriques mais avec égalisation fine des niveaux ??
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Mai 2010 17:17

Sebastien30200 a écrit:+1 mais bon le bruit généré sur une distance si courte je reste quand même un peu dubitatif sur l'effet audible.

Y a t'il des ABX qui ont été réalisés sur un préampli avec sorties symétriques et assymétriques mais avec égalisation fine des niveaux ??


tout dépend de l'environnement,mais dans un monde de GSM,WIFI et compagnie l'effet n'est peut être pas si négligeable...

"Audiblement" parlant je n'ai jamais comparé asym/sym,par contre avec des mesures on se rend bien compte que des perturbations, il y'en a beaucoup... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mai 2010 17:30

Il n'y a pas que les histoires de bruit mais des problèmes liés aux masses de chaque appareil.

J'ai fait l'essai avec et sans avec le même ensemble (CD/préampli/bloc), c'est plus flagrant sur des enceintes à rendement de 88dB que sur du 99dB, mais moi ça m'a fait aimer mes ProAc sans frustration du haut rendement.

Mais il faut pouvoir faire l'essai chez soi, toute extrapolation avec tentative d'explication scientifique ne sert à rien à mon avis.
D'ailleurs ce n'est pas un recul du bruit que je note, mais une libération de la musique, moins de crispation, plus d'ouverture sans perte de densité et aussi une moins grande sensibilité liée au type de câbles utilisés (parmi 3 XLR testés).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Mai 2010 18:12

Ha-Dê a écrit:Il n'y a pas que les histoires de bruit mais des problèmes liés aux masses de chaque appareil.


c'est justement ce que j'ai dis,l'avantage d'une liaison symétrique c'est que l'on peut relier les masses des 2 appareils sans risque de ronflette du à une mauvaise équipotentialité de celles-ci. en asymétrique c'est plus gênant, car le blindage si il est relié au 2 bouts lancera un courant qui bruitera le signal par diaphonie inductive (ronflette,bzzzz,souffle....).

Mais il faut pouvoir faire l'essai chez soi, toute extrapolation avec tentative d'explication scientifique ne sert à rien à mon avis.


l'extrapolation vient des audiophiles,pas de la physique :wink:
tous phénomènes électrique à une explication...
le principe même d'une liaison symétrique,c'est une meilleure réjection du bruit,il n'y a aucune autre fonction.

D'ailleurs ce n'est pas un recul du bruit que je note, mais une libération de la musique, moins de crispation, plus d'ouverture sans perte de densité et aussi une moins grande sensibilité liée au type de câbles utilisés (parmi 3 XLR testés).


"bruit" ne veut pas forcément dire "souffle" ou "bruit de fond".

tu définis des sensations audibles,sache que toutes ces différences sont dues à des phénomènes électriques parfaitement explicables.
des parasites qui bruitent un signal, ça peut diminuer sa dynamique,créer un offset,rajouter des fréquences...etc

la conséquence est définie entre autre,de la manière dont tu le fais...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:54

OK merci pour les précisions techniques!

Effectivement les résultat se perçoivent subjectivement : ex: moins de bruits, timbres sans doutes mieux restitués, rendu plus vivant et musical etc.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Mai 2010 8:38

Bonjour,

le montage de cordon utilisant la symétrie prise XLR est utilisé pour évité le bruit sur longue distance
mais rien de plus en qualité du signal transporté.
par contre un lecteur cd câblé en symétrie a un niveau de sortie 2 fois plus élevé qu'une sortie asymétrique rca
suivant la sensibilité de l'ampli ça peut aider.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Mai 2010 9:14

Oui je confirme qu'en tout cas sur mes enceintes à bas rendement, ça aide (mon ampli).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Mai 2010 12:18

spads a écrit:Bonjour,
le montage de cordon utilisant la symétrie prise XLR est utilisé pour évité le bruit sur longue distance


ça marche aussi sur courte distance, même si la longueur rend la chose plus flagrante... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message