Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité et ordinateur: branchements

Message » 25 Mai 2010 14:15

Bonjour à tous

Mon père est un grand amateur de Hifi. C'est une passion qui l'anime depuis plusieurs années donc inutile de vous faire de commentaires sur la qualité des appareils qu'il utilise :wink:

Il dispose aujourd'hui d'un dock (d'une marque dont je ne me souviens plus du nom) qui va piocher dans son Ipod des fichiers (presque pas) compressés (presque au format studio master).

Aujourd'hui il voudrait aller plus loin et stocker ses dizaines de compact sur un ordinateur, qu'il relierai à ses appareils (alors je ne sais pas auquel , probablement un pré-ampli?). Mais une question de taille se pose: est ce qu'un fichier audio brut peut être transféré? Je veux dire par là est que l'utilisation d'une carte son est nécessaire (dans ce cas, il faut certainement une bonne carte son pour ne pas "brider"), ou est il possible de transférer un fichier "tel quel" vers un de ses appareils ou même un autre spécialement conçu? Donc pas un transfert "audio" mais véritablement un transfert de fichier qui ensuite va être décodé par un autre appareil.

Je ne suis pas très clair, je comprends qu'à moitié moi aussi :lol:

En bref, est ce que relier un ensemble hifi de très bonne qualité à un ordinateur est possible? Dans ce cas, que faut-il mettre en oeuvre/acheter?

Bonne journée

Leo
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:24

il te faut une carte-son ou DAC et copier tes disques sur le PC. c'est finalement assez simple. :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Mai 2010 15:58

Bonjour lapaille et merci pour ta réponse.

Effectivement s'il ne faut qu'une carte son... Au fait, est ce que la qualité du lecteur CD de l'ordinateur (basique, 20€), peu influé sur la qualité des fichiers transférés jusqu'à l'ordinateur ou je peux me contenter de mon lecteur/graveur actuel?

Autre question, plus pointue cette fois; j'ai fait le tour du net pour trouver une carte son mais ça me semble compliqué de choisir quand on n'y connais rien. Quels critères faut-il prendre en compte? C'est pour une écoute haute fidélité et non pour faire de la MAO etc, donc pas besoin de 40 sorties!

Merci :)
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:09

La qualité du transfert sera assurée par un bon logiciel comme EAC.
Pour la qualité du lecteur CD du PC, ça va jouer sur la vitesse de transfert. Avec mon combo lecteur CD/DVD/Blu-ray c'est beaucoup plus lent qu'avec mon ancien lecteur CD pur. Mais la qualité de l'extraction est la même.

Pour la carte-son/DAC 2 canaux, les critères de choix peuvent être multiples et personnels : interne/externe, type de connectique (USB, firewire, RCA, XLR, etc...), gamme de prix, etc...
En interne et pas chère, il y a l'ESI Julia (par exemple).
En externe, pas trop cher : le BMC2, le Cambridge DAC...

Et sinon y'a pas de limite dans le haut de gamme :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:17

Si tu connecte ton ordi a ton pré-ampli par connexion digitale (coax ou optique), la qualité de la carte son n'importe pas.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:25

legigi7 a écrit:Si tu connecte ton ordi a ton pré-ampli par connexion digitale (coax ou optique), la qualité de la carte son n'importe pas.

C'est vrai mais les préamplis Hifi disposant d'entrées numériques sont assez peu courant donc dans la majorité des cas il faudra soit une carte son style ESI Juli@, M-audio audiophile 2496 ou 24192 voire une RME ou une Lynx ou bien un dac USB BMC2, MAtrix, DacMagic ..etc comme la bien dit LaPaille
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:26

Merci lapaille pour ces précisions. Je pense que mon père a un budget assez important, il serait idiot qu'une carte son bride tout son installation! Après si c'est 5000€, là je pense que ca commence à se discuter. 500€, par exemple (je ne me rends pas compte de ce que cela représente), conviendrait toujours.

Legigi, peux tu développer s'il te plait? Remarque, si je parle de cela à mon père, il doit connaitre. C'est en fait le système que j'imaginais (inutilité de la carte son). Cela m'intéresse grandement :D
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:33

En faut il faut prendre le signal numérique, rentrer dans une horloge et rentrer dans le convertisseur je ne sais pas quoi pour le cadencer...
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:36

Cela depend de l'ampli/pre-ampli dont dispose ton pere.
Mais j'imagine qu'il en a plutôt un de type Hi-fi et comme a dit j_yves, les entrées numériques sont pas courantes sur ce type d'amplis.
Moi j'ai un ampli de type home-cinéma et je peux donc connecter directement mon ordi a mon ampli par câble coaxial.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:38

En fait mon père veut recevoir un signal "brut"
Comme le convertisseur qui en présent dans le lecteur de mon père vaut plus de 10 000€ vient il de me dire...

Enfin bref je n'ai rien compris à ce qu'il ma expliqué, sinon que la meilleur solution aujourd'hui c'est la clé usb (pour son installation en tout cas)

Il faut un instrument qui impulse le même rythme au signal qui est lu et celui qui est expulsé ... :mdr:
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:44

Je vais mettre un termes à tout cela, pardonnez moi de vous avoir dérangé.
Effectivement, il n'a pas d'entrée numérique sur son pré-ampli (en revanche il en a une sur son lecteur).
Enfin bref je vois qu'il a pas mal fait de recherches (je viens de lui parler) et tout ce que je vous demande il l'a déjà trouvé^^ donc je vais éviter de vous embêter encore plus.

En tout cas chapeau à votre communauté qui a su répondre, en plus de rapidement, avec acuité!

Bonne continuation!
Leoss
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mai 2010 14:03
  • offline

Message » 25 Mai 2010 16:48

Et il prend quoi finalement ? :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message