Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Ampli DIY - bourdonnement

Message » 25 Mai 2010 16:36

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques mois à un sympathique forumeur un ampli DIY à base de TDA7294.

Récemment j'ai eu quelques soucis (mais rien de grave) et comme j'ai ouvert la bête j'en ai profité pour mettre le chassis à la terre. Depuis (enfin je crois que c'est depuis ce moment) j'ai un bourdonnement qui apparait de temps à autre. Pourrait-il y avoir un lien?
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:20

Certainement. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:47

oui c'est ta terre qui est pas génial........j'ai déjà eu des terre dans des lieux publics à 80 v AC !!!!!!
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:53

provideo10 a écrit:oui c'est ta terre qui est pas génial........j'ai déjà eu des terre dans des lieux publics à 80 v AC !!!!!!


une terre géniale ça ne veut rien dire !

qu'il y est une tension de 10V ou 80V sur le conducteur de protection,ne pose aucun problème.

par contre que toutes les masses soit au même potentiel ça c'est important...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:08

Bonsoir,

la ronflette est elle présente sans les rca raccordé? le zero est il raccordé à la terre? as tu des photos?

Salutations
Invite211
 
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:19

anthonylm3 a écrit:qu'il y est une tension de 10V ou 80V sur le conducteur de protection,ne pose aucun problème.


Désoler mes je ne suis pas d'accord avec toi. Etant du metier si tu veut que conducteur de protection ( la terre ) soit éfficace il faut absolument que celli-ci soit nul de potentilel.
Si tu a une tension sur ta terre c'est tout simplement qu'elle est mauvaise et qu'elle ne peut éliminer le défaut présent, cela veut dire que si tu touche tes masse qui sont au potentiel de 80V cela risque fortement de piquer car c'est toi qui joura le role de la terre. Pour info les norme établissent les tension dites mortel a partir de 50V en millieu sec et 25V en millieu humide ce qui cerrespond a une moyene de 30mA traversant le corp humain ce qui peut être mortel.

Donc controler vos terre et si elle ont un potentiel arranger vous pour améliorer votre terre qui éliminera le defaut a votre place.


http://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/73022d1237744151-electrocution-electrisation-baignoire-itoejpg


3) CARACTERISTIQUES DU RISQUE:
La valeur de tension dangereuse est obtenue en multipliant la résistance minimale du
corps humain par la valeur d’intensité du courant considérée comme dangereuse.
Résistance minimale du corps humain: 1000 Ohms
Intensité dangereuse pour l’homme en courant alternatif : 0,025 A
Intensité dangereuse pour l’homme en courant continu : 0,06 A
En courant alternatif 50 hz, est dangereuse toute tension supérieure à : 25 Volts
En courant continu ,est dangereuse toute tension supérieure à : 60 Volts.

Extrait de: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/6_confort_et_securite/stockage_le%E7ons_technologie/securite-risques-accidents.pdf

A vous de choisir perso mon choix est fait.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:34

Bonjour mick,

"Désoler mes je ne suis pas d'accord avec toi. Etant du metier si tu veut que conducteur de protection ( la terre ) soit éfficace il faut absolument que celli-ci soit nul de potentilel."

Dans le domaine de la sécurité, il peut être intéressant de faire attention au vocabulaire (et plus accessoirement à l'orthographe), même quand on est du métier.
Le conducteur de Protection par Equipotentiel (le PE jaune/vert) n'est pas exactement la terre. Une imperfection de conduction existe entre les deux, elle se mesure en ohms.

Ensuite, les 80V mesurés ci-dessus, sont plutôt une différence de potentiels qu'un potentiel. Je me demande d'ailleurs où provideo a pu mettre sa seconde pointe de touche pour mesurer cette ddp entre PE et... ?

Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 25 Mai 2010 19:40, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:40

Tout le problème est de savoir s'il y a de la tension par rapport a quoi? Une tension c'est différentiel.

Je suppose qu'en l'occurence il y a de la tension entre la masse d'un appareil (généralement flottante) et la terre. C'est tout a fait normal et du aux capacités parasites du transformateur. Il suffit de relier la terre via quelques kohms a la masse et le potentiel doit disparaitre (courant quasi nul).

Dans ton cas, sclarkone, je suppose que la masse de ton ampli est reliée au chassis, lui même a la terre. Je pense que la solution est de relier la masse de ton circuit au chassis via une petite résistance (genre 4.7 ohms) pour "casser" la boucle de masse avec d'autres appareils a la terre.
Le problème actuellement est que tu as deux chemins de masse possibles (via masse cables de modulation ou via la terre).
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:58

mich.ryckbosch a écrit:
anthonylm3 a écrit:qu'il y est une tension de 10V ou 80V sur le conducteur de protection,ne pose aucun problème.


Désoler mes je ne suis pas d'accord avec toi. Etant du metier si tu veut que conducteur de protection ( la terre ) soit éfficace il faut absolument que celli-ci soit nul de potentilel.
Si tu a une tension sur ta terre c'est tout simplement qu'elle est mauvaise et qu'elle ne peut éliminer le défaut présent, cela veut dire que si tu touche tes masse qui sont au potentiel de 80V cela risque fortement de piquer car c'est toi qui joura le role de la terre. Pour info les norme établissent les tension dites mortel a partir de 50V en millieu sec et 25V en millieu humide ce qui cerrespond a une moyene de 30mA traversant le corp humain ce qui peut être mortel.


Désolé à mon tour,mais tu mélanges pas mal de chose.
Ce n'est pas la tension par rapport à la terre qui est dangereuse (l'oiseau sur un fil électrique se porte plutôt bien). Ni le courant qui circule dans les conducteur de protection (il y 'en a pourtant beaucoup : rejet de filtre,alim à découpage etc...) mais c'est bien le courant qui circule dans le corps humain !
Le courant emprunte toujours le chemin le moins résistif...

les limites de tensions conventionnelles de sécurité fixées ne sont autres qu'une différence de potentiel entre 2 points de masse simultanément accessible.
la norme NF-C 15-100 que tu dois connaitre, définit ce volume d'accessibilité au toucher.
Si toutes les masses sont au même potentiel, il n'y a aucun risque même si celui-ci est de 300V ! appareil A:300v appareil B:300V = DDP 0V
Si il fallait être au potentiel terre pour être en sécurité,ne prenez jamais l'avion... :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 26 Mai 2010 14:02, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mai 2010 20:13

apolon34 a écrit:Je suppose qu'en l'occurence il y a de la tension entre la masse d'un appareil (généralement flottante) et la terre. C'est tout a fait normal et du aux capacités parasites du transformateur. Il suffit de relier la terre via quelques kohms a la masse et le potentiel doit disparaitre (courant quasi nul).


drôle de technique... :roll:
personnellement pour faire disparaitre une différence de potentiel je fais plutôt un court circuit !

Dans ton cas, sclarkone, je suppose que la masse de ton ampli est reliée au chassis, lui même a la terre. Je pense que la solution est de relier la masse de ton circuit au chassis via une petite résistance (genre 4.7 ohms) pour "casser" la boucle de masse avec d'autres appareils a la terre.


une boucle de masse ne se "casse" pas, c'est une surface !

Le problème actuellement est que tu as deux chemins de masse possibles (via masse cables de modulation ou via la terre).


2 chemins et pourtant le courant parasite prend le moins résistif : le câble de modulation, d'ou la ronflette.
si il passait par le PE il n'y aurait pas de bruit...
Dernière édition par anthonylm3 le 25 Mai 2010 20:38, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mai 2010 20:35

De la très bonne lecture sur le sujet:
http://www.raleighaudio.com/Audio%20Com ... ection.pdf

voir en particulier "safety loop breaker"
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 25 Mai 2010 21:20

anthonylm3 a écrit:Désolé à mon tour,mais tu mélange pas mal de chose.
Ce n'est pas la tension par rapport à la terre qui est dangereuse OK pas de probleme
(l'oiseau sur un fil électrique se porte plutôt bien) Oui mais luis n'as pas les peid ou pates sur terre donc il est soumis a un seul potentiel.
Ni le courant qui circule dans les conducteur de protection (il y 'en a pourtant beaucoup : rejet de filtre,alim à découpage etc...) mais c'est bien le courant qui circule dans le corps humain !
Le courant emprunte toujours le chemin le moins résistif... OK pas de probleme

les limites de tensions conventionnelles de sécurité fixées ne sont autres qu'une différence de potentiel entre 2 points de masse simultanément accessible.OK pas de probleme sur le papier le cas le plus fréquent dans la réalité est sur des TGHT (poste Haute tension difference de potentiel sur une cellule entre le haut et le bas du vécu et inexpliquer)
la norme NF-C 15-100 que tu dois connaitre, définit ce volume d'accessibilité au toucher.
Si toutes les masses sont au même potentiel, il n'y a aucun risque même si celui-ci est de 300V ! appareil A:300v appareil B:300V = DDP 0V Pas tout à fait d'accord cela depand du regime de neutre en amont de ton réseau de la qualité d'installation du materiel utiliser (onduleur, transfer source etc...)
Si il fallait être au potentiel terre pour être en sécurité,ne prenez jamais l'avion... :wink: Pour info un avion est comme une cage faraday donc aucun risque comme pour une voiture
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2010 22:19

Eh bien je pensais que ce problème était relativement anodin et ne donnerait pas lieu à un tel débat :mdr:

Et je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est une boucle de masse. Mais si ça peut aider, il me semble que c'est toi, Apolon34, qui avait fait cet ampli (si je me souviens bien).
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 25 Mai 2010 22:47

anthonylm3 a écrit:
apolon34 a écrit:
2 chemins et pourtant le courant parasite prend le moins résistif : le câble de modulation, d'ou la ronflette.
si il passait par le PE il n'y aurait pas de bruit...

Le courant n'emprunte pas le chemin le moins résistif mais se répartit entre les différents points résistifs.Si il voit 10 ohms et 100 ohms, il ne passera pas que par les 10 ohms mais 10% de sa valeur passeront dans les 100 ohms!La loi d'ohm s'applique sous la forme : I = U/R
Cet exemple ne vaut que pour du courant continu car en alternatif ça se complique du fait de possibles impédances inductives et/ou capacitives!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Mai 2010 23:33

Grand_Floyd a écrit:
anthonylm3 a écrit:
apolon34 a écrit:
2 chemins et pourtant le courant parasite prend le moins résistif : le câble de modulation, d'ou la ronflette.
si il passait par le PE il n'y aurait pas de bruit...

Le courant n'emprunte pas le chemin le moins résistif mais se répartit entre les différents points résistifs.Si il voit 10 ohms et 100 ohms, il ne passera pas que par les 10 ohms mais 10% de sa valeur passeront dans les 100 ohms!La loi d'ohm s'applique sous la forme : I = U/R
Cet exemple ne vaut que pour du courant continu car en alternatif ça se complique du fait de possibles impédances inductives et/ou capacitives!


je sais bien,c'était une caricature... :oops:

En réalité la boucle étant refermée par le PE,il n'y a qu'un seul chemin ! car le courant circule en boucle...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message