Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibrage Epson EH-TW2900 - Help !

Message » 18 Mai 2010 13:47

Bonjour la compagnie.

Cela fait 3 soirées que je galère à essayer de calibrer mon TW2900, et je sollicite votre aide avant d'avoir une calvitie totale !

Mon principal problème concerne mon niveau RVB entre 10% et 30% que je n'arrive pas à régler malgrè mes réglages offset :

Image

Mon second concerne les écarts de saturation. J'ai beau tout régler (gain, offset, lumière), rien ne bouge. On est bien d'accord qu'après chaque modification, je dois relancer une mesure de gris ?

Image

Voici ma courbe gamma :

Image

J'avais auparavant un LG AN110 et je n'avais pas autant galéré :cry:

Merci par avance à toute âme charitable qui aurait une idée :wink:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 19 Mai 2010 7:53

Salut Rico,

Concernant les saturations, teintes, luminance je te copie colle le post que j'avais mis à yan011 sur le topics du 2900 :
lien original ici
Les courbes du haut sont les saturations (l'axe des y sur le CIE), celles du bas la teinte (l'axe des x), le graphe au dessus la luminance (l'axe des z non visible... LOL)
Sur ton DVD de mire tu vas sur saturation, et tu prends la couleur que tu veux ajuster sur 75% de saturation.
Dans HCFR tu lances la mesure en continue (fleche verte) et sur le CIE tu vois en live les modifications...
Ex pour le rouge à 75 : si tu augmentes la saturation ton troisième point va vers la droite (plus rouge), si tu touches la teinte il va vers le haut ou le bas et sera soit plus jaune, soit plus magenta...

Pour la luminance c'est un pourcentage de lumière par rapport à ton blanc. Dans le tableau de mesures dans HCFR c'est le Y.
Tu regardes le Y de ton blanc et tu fais un ratio. Encore une fois tu lances la mesure en continu sur la couleur saturation 100% sur le DVD et tu augmentes ou diminues la luminosité pour atteindre le ratio
Ex pour le rouge ça doit être 21% du Y du blanc... (tous les ratios sont sur le tableau luminance)

Par contre il ne faut pas relancer une mesure des gris pour voir tes réglages bouger !!! Mais unes mesures des saturations... LOL

Concernant le RVB je te renvoie sur un autre post que j'avais mis ici
Pour les RVB c'est relativement rapide (10-20 min), tu lances la mesure en continue et tu regardes sur le tableau des mesures dans HCFR le schéma des 3 niveaux RVB à gauche. Tu ne touches qu'au rouge et au bleu sur ton VP : offset pour les tons foncés et gain pour les ton clairs, pour que les trois niveaux soient à 100%, et atteindre le point D65 ( x=0.313 et y=0.329).
Tu commences par la mire 80 IRE. Tu fais ensuite pareil avec la 30 IRE. tu recommences sur la 80 IRE. Puis tu lances une mesure de l'échelle des gris complète pour voir ou en sont les autres % de gris. Ensuite à toi de voir. Le but encore une fois c'est que tous les niveaux soient le plus proche possible de x=0.313 et y=0.329. Tu pourras alors admirer ta belle courbe rectiligne des RVB et un Delta E sous les 3 !!!!

Pour avoir des réglages précis en dessous de 10% c'est impossible avec certaines sondes (dont la mienne Spyder 3), tu peux obtenir un meilleur résultat en allant dans le menu Mesures/capteur/configurer et cocher : allonger le temps de mesure pour les couleurs sombres

Good luck !!!
Romraisin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 23:53
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mai 2010 13:43

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse, je vais appliquer tous tes conseils. Encore de belles soirées de réglages en perspective ! :wink:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Mai 2010 8:08

Content d'avoir pu te filer un coup de main ! J'ai vu sur le thread du 2900 que tu as (enfin) fini ta calib...

je t'invite à lire ce post qui a remis en cause m'a calib précédente car je n'avais pas compris le principe du 0-255 et du 16-235... :cry:

Perso, j'en ai fait trois : une cinéma pour le popcorn et la PS3 (RVB 16-235, mode naturel, hdmi standard et lampe éco), une jeux PS3 (0-255, mode naturel, hdmi étendu et lampe normal), une journée pour la TV...
Romraisin
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Jan 2010 23:53
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message