Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

dolby true hd eac3to

Message » 25 Mai 2010 8:40

Bonjour,

J'aimerai pouvoir ré encoder les pistes HD extraites de blu ray en falc pour pouvoir les lire sans problèmes avec mpc-hc (avec une xonar dx).
Pour le dts HD j'ai réussi en utilisant eac3to et le plugin arcsoft.
Mais je n'y suis pas arrivé avec le dolby true HD.
J'ai réencodé en flac mais la lecture saccade, ca ne marche pas bien.

Quelqu'un a réussi a réencoder le dolby true HD en flac avec eac3to?

Merci d'avance et bonne journée!
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 25 Mai 2010 11:03

Pas besoin de ré-encoder du True HD en flac avec MPCHC tu peut décoder depuis longtemps avec ffdshow audio ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2010 12:28

En fait j'ai déjà essayé de lire le dolby true hd avec ffdshow audio, mais je n'ai pas trouvé de différence au niveau de l'écoute. je me suis dit que finalement le true hd c'était pas si top que ca.
Et puis j'ai réussi a liste la piste true hd du blu ray de matrix avec ma xonar dx et totalmedia theatre.
Et là, j'ai entendu une belle différence!
Alors du coup je me suis renseigné sur le décodeur true hd de ffdshow audio et j'ai appris qu'il décode le flux mais il le dégrade en ac3 classique...
Voilà pourquoi je veux encoder le true hd en flac.

Vu sur HD fever:

Pour le DTS-HD, comme il intègre un flux DTS classic c’est ce dernier qui est décodé en cas de non prise en charge de DTS-HD par vos appareils ou votre système, donc aucun problème au niveau de ce codec. Pour le TrueHD, MLP et EAC3 ils sont décodé et dégradé en simple Ac3 par les Ffdshow voir même en stéréo avec certains softwares.


http://www.hdfever.fr/2010/04/17/gestio ... ssthrough/
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 25 Mai 2010 13:54

Oui mais non.
Le truehd est décodé sans aucun downgrade par ffdshow.
Essaie sur du dthd 96/24 et vérifie le filtre, tu verras que ça sort bien en pcm 96/24.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mai 2010 14:42

je pense que la différence entre le true hd et l'ac3 ne se situe pas sur la qualité audio (pour l'instant) mais sur la quantité (plus d'info et volume plus élevé sur les canaux arrières).
Mais c'est quand même étrange que je n'ai pas vu (entendu) la différence entre l'ac3 et le true hd sur star trek alors que sur matrix il y a une différence bien nette.
Je vais me ripper mon blu ray de matrix en mkv avec les pistes anglaises true hd et ac3 et je vais faire un test d'écoute avec mpc-hc et ffdshow audio.
je vous tiendrai au courant.

A moins que je sois passé à côté d'un réglage dans ffdshow ou alors que ma xonar ne soit pas comptatible avec (elle ne marche pas avec powerdvd ren mode 5.1 mais seulement avec totalmedia theatre).

@+
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 25 Mai 2010 17:24

korwin a écrit:je pense que la différence entre le true hd et l'ac3 ne se situe pas sur la qualité audio (pour l'instant) mais sur la quantité (plus d'info et volume plus élevé sur les canaux arrières).
Mais c'est quand même étrange que je n'ai pas vu (entendu) la différence entre l'ac3 et le true hd sur star trek alors que sur matrix il y a une différence bien nette.
Je vais me ripper mon blu ray de matrix en mkv avec les pistes anglaises true hd et ac3 et je vais faire un test d'écoute avec mpc-hc et ffdshow audio.
je vous tiendrai au courant.


Tu dis 2 choses contradictoires en fait : le débit plus important (plus d'infos) entraine théoriquement et mécaniquement un qualité audio accrue.
En pratique, ce n'est pas toujours vrai et il arrive très fréquemment qu'il soit bien difficile de distinguer une bs dts-hdma par exemple du coredts.

Maintenant les différences que j'ai pu ressentir, encore une fois de façon non systématique en faveur des bs-hd concernent :

1) - la spatialisation plus importante,
2) - les informations accrues dans les graves et dans les surrounds,
3) - un pep's plus important (dynamique ou mixage à niveau plus élevé ?).

Hormis le point 1 qui me semble favorisé par le débit, je me pose simplement la question d'une différence de mixage entre sd/hd et non pas d'une supériorité absolue des codecs hd-audio.
Autrement dit, je ne sais pas si les points 2 et 3 ne sont pas artificiellement alimentés par les éditeurs pour que les gogos qui voient les joli logos s'afficher sur l'ampli AV soient tout contents de la différence décelée. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mai 2010 17:34

tobal a écrit:
korwin a écrit:je pense que la différence entre le true hd et l'ac3 ne se situe pas sur la qualité audio (pour l'instant) mais sur la quantité (plus d'info et volume plus élevé sur les canaux arrières).
Mais c'est quand même étrange que je n'ai pas vu (entendu) la différence entre l'ac3 et le true hd sur star trek alors que sur matrix il y a une différence bien nette.
Je vais me ripper mon blu ray de matrix en mkv avec les pistes anglaises true hd et ac3 et je vais faire un test d'écoute avec mpc-hc et ffdshow audio.
je vous tiendrai au courant.


Tu dis 2 choses contradictoires en fait : le débit plus important (plus d'infos) entraine théoriquement et mécaniquement un qualité audio accrue.
En pratique, ce n'est pas toujours vrai et il arrive très fréquemment qu'il soit bien difficile de distinguer une bs dts-hdma par exemple du coredts.

Maintenant les différences que j'ai pu ressentir, encore une fois de façon non systématique en faveur des bs-hd concernent :

1) - la spatialisation plus importante,
2) - les informations accrues dans les graves et dans les surrounds,
3) - un pep's plus important (dynamique ou mixage à niveau plus élevé ?).

Hormis le point 1 qui me semble favorisé par le débit, je me pose simplement la question d'une différence de mixage entre sd/hd et non pas d'une supériorité absolue des codecs hd-audio.
Autrement dit, je ne sais pas si les points 2 et 3 ne sont pas artificiellement alimentés par les éditeurs pour que les gogos qui voient les joli logos s'afficher sur l'ampli AV soient tout contents de la différence décelée. :wink:

@+,
Xavier.


Merci pour tes avis très souvent éclairés !
zoz
 
Messages: 90
Inscription Forum: 25 Jan 2010 13:26
Localisation: FR - Frangy / CH - Genève
  • offline

Message » 25 Mai 2010 18:25

Pour décoder correctement le TrueHD avec ffdshow il faut cocher E-AC3 et MLP dans les codecs , et cocher 16+24+32 bit dans la sortie (je sais pas chez moi si je met que 16+24 il sort en 16bits)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2010 20:04

Alors, j'ai rippé mon blu ray de matrix en mkv avec la piste dd (.ac3 640Mo) et la piste true hd (.ac3 2.2Go).
J'ai ma xonar branchée en analogique sur mon ampli

En cochant eac3, mlp et le reste, pas de différences entre les deux pistes avec mpc-hc.
En true hd le débit est gros, dons pas de pertes ou de dégradation.

En lisant le blu ray avec power dvd 10 (réglages 5.1) : pas de différences
Sur la doc de cyberlink la xonar n'est pas prise en charge pour une sortie en HD

En lisant le blu ray avec totalmedia theatre 3 (la carte son est clairement reconnue), nette différence entre les deux pistes.

Donc a priori ce serait un problème de compatibilité de ma xonar. Elle ne marcherait qu'avec totalmedia theatre.
Pourtant j'ai lu que la hdav 1.3 de chez asus était compatible avec ffdshow, pourquoi pas le mienne?

J'avoue je comprend pas trop en quoi il peut y avoir incompatibilité.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Donc,
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 25 Mai 2010 21:43

Il n'y a pas d'incompatibilité de ta carte , elle ne décode pas si tu est en analogique (tu est bien en analogique ?)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2010 21:54

oui, je suis en analogique. Mais ce n'est pas le logiciel de lecture qui décode et qui envoie une sorte de signal en pcm vers le dac de la carte?
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 26 Mai 2010 18:09

korwin a écrit:Mais ce n'est pas le logiciel de lecture qui décode et qui envoie une sorte de signal en pcm vers le dac de la carte?


Si justement , donc toute les carte acceptant le 24/192 sont pleinement compatible avec les nouveaux formats ...

Je ferait de plus ample test pour voir mais je n'ai rien remarqué de tel avec TMT3 , quel version ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:24

Alors, c'est la 3.0.1.175
Mais ce qui est étrange c'est que la piste HD de matrix est 24/48 je crois.
Donc avec les logiciel de décodage "non compatibles" avec ma carte il doit y avoir une dégradation mais laquelle?
Le débit a l'air bon et le son est a 48KHZ. je comprends pas.
Ce qui est certain c'est que la différence est nette entre le dd et le true hd sur matrix, et rien qu'avec totalmedia theatre.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:34

J'ai pas la 175 mais la 140 , je met TMT3 à jour et je teste.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:36

ok, merci bien.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message