Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 44 invités

Mosquitos et condensateurs.

Message » 23 Mai 2010 11:41

Bonjour a tous,

ayant recemment acheter des cables HP Atmos air 195 silver, profitant de l'occasion, j'ai decide de me remettre sur mon Mosquitos ( je suis loin d'etre un expert en electronique, à l'epoque c'etait Jean Marc Plantefeve et Jean Francois Gros qui m'avait aidé c'est celui avec 6 Mosfets par plaquettes en double mono ) construit il y a une dixaine d'annees.

La qualite des composants ayant change dans le bon sens, je fait actuellement des essais sur les condensateurs electrolytiques des CI ( je teste differentes valeurs avec des Elna Silmic II en 63 Volts ).

Certains mettent des 100 uf, des 220 uf, voir meme des 470 uf.

Je trouve que des 220 uf augmente le grave et diminue les aigus. Avec des 470 uf, le son est moins agressif, c'est tres doux mais frustration dans le grave et voix en retrait.

Je recherche surtout le detail dans le medium aigus, l'aeration.

A quoi servent ces condensateurs a part etre une reserve de courant et d'un point de vue purement electronique mes remarques sont-elles correctes ?

J'aimerai votre avis car a chaque fois c'est 2 heures de travail pour remplacer les condensateurs par d'autres valeurs, l'ampli fait 24 Kilos, et les CI commencent a s'abimer.

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 23 Mai 2010 14:40

Salut, perso, j'ai arrété les investigations à propos des condensateurs, faudrait pouvoir comparer avec 2 amplis identiques :cry:

Personnellement, j'utilise souvent des nichicon, Elna et certain Sanhwa. J'ai utilisé des black-gate en liaison mais pas en filtrage aprés redressement. Pour le zenquito que j'avais à l'époque, j'avais essayé plusieurs valeures de capas mais les même marques, j'avais entendu (...mais mes tests n'étaient pas vraiment rigoureux :-? )une différence entre du 20mF et 40mF mais au dela, pas vraiment de différence. Pour les marque et type de capas, jen'avais pas sous la main les gros BC component pour comparer.

Pour résumer, je te conseillerais de ne pas bricoler ton Mosquitos et le laisser tel qu'il est maintenant :wink:

Il existe des snubber, consistant à placé une capa et résistance en parallèle avec les capas pour "lisser" le pic de résonance d'impédance créer par les enroulements du transfo et les capas.
www.hagtech.com/pdf/snubber.pdf

Je ne sais pas si ça apporte un plus à l'écoute mais la démarche me semble intelligente :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2010 0:56

Sdf,

bonsoir,

j'aimerai bien aussi tester le Mosquitos avec des BC 114 en 4 X 22000 uf, mais au total 440 E pour des condensateurs ( 8 en tout ) cela n'est pas compatible WAF pour l'instant.
Du coup, je suis en 4 X 47000 uf 100 Volts par ampli, merci encore a Jean Francois Gros pour me les avoir offert, sans filtre en PI, ce sont des condensateurs gris de la taille d'une boite de C***, j'ignore la marque c'est un logo en forme de triangle, je ne connais bien sur pas leur ESR ( si quelqu'un reconnait le modele merci de me renseigner ).

Je voudrais bien savoir ce que des C 114 apporte a l'ecoute a par surement de la dynamique en plus.

Pour les alimentations je suis en RCORE 500 VA 36 volts. J'ai aussi mis un filtre secteur TOKIN GT 210 H.

Pour ton lien je vais regarder et essayer de traduire.

J'aimerai etre sage et ne pas bricoler mon Mosquitos comme tu le suggeres mais c'est une passion, parfois meme une obsession...

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:02

J'ai egalement recable l'interieur des amplis avec du Atmos air 195 silver, liaison ampli carte de protection et sortie HP.

Je me demande si avec des Elna 470 uf , les condensateur Wima de 1 uf en parallele sont encore utile, pareil pour les MKP de 2.2 uf.

Je me suis assez inspire du Grand Mos Selectronic a l'epoque, sur les conseils de JFG.

Je suis tres content de mes nouveaux cables HP, excellente definition et beaucoup de rapidite.


http://www.lautsprechershop.de/hifi/ind ... bel_fr.htm

http://www.angstromloudspeakers.com/dat ... etails.pdf

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:27

Bonjour,

je vais remettre des 470 Uf Elna a la place des 220 uf, je trouvais le son plus musical, je suis quand meme etonne du manque de reponses a mes questions, je ne doit pas etre le seul a avoir fait des test en changeant les condensateurs des circuit imprimes du Mosquitos ou du Zenquitos.

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2010 12:26

J'ai fait quelques tests mais franchement, jamais entendu de différences en changeant de marques de condensateurs! :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2010 20:21

Sdf,

j'ai aussi fait des tests avec differentes marques, Philips C 135, Elna silmic II, SEX, toujours avec la meme valeurs ( 220 uf), et la difference a l'oreille est tres nette.
Ma preference va pour les Elna qui sont tres transparents et donnent un son tres aere et doux dans les aigus. Les Philips et SEX semblent retenir le signal donnant un son tres etoffe avec peu de detail, dynamique tres faible, c'est empate.

Maintenant pour etre clair, je parle des condensateurs des circuits imprimes, pas ceux de l'alimentation ( j'avais d'ailleur pose une question sur l'effet des condensateurs sur le son, n'ayant jamais essaye des haut de gamme du style C114 Philipps en 22000 uf ).

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2010 20:34

Trés bien, utilises des silmic II alors :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2010 23:19

Sdf,

merci, tu es le seul a repondre, et les silmic sont a mon avis les meilleurs.

Toutefois si tu relis mon premier message, je voulais l'avis d'autres personnes pour savoir qu'elle valeur choisir, 100, 220 ou 470 uf, le meilleur choix d'apres eux, je pensais que certains avaient faits differents test et pourraient me donner leur avis.

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 27 Mai 2010 23:40

Désolé, je n'ai pas testé plusieurs valeur mais tu peux tenter et donner ton avis mais je ne sais pas si ça sera flagrant ou non :-?

Dans le dernier ampli que j'ai fait, je n'ai utilisé que des silmic II d'ailleurs! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 7:49

bonjour
Moi la seul chose que je peut dire c'est que d'une marque à l'autre il n'y a pas photo sur le signal :D
par contre sur l'alim pour avoir joué un moment avec eux, rien ne vaut un BC101 voir plus haut de gamme
Mais sur ton ampli les 100u 220u ou 470u ne sont pas ceux principaux de redressement, vu ke tu as 4*47000 devant que je supose réparti en double alim soit 2*47000 par voie les petites valeurs ne te serve qu'a lisser sur ta carte et éviter les micor oscilations
A ce que je vois de la fiche technique des silmic, ce sont avant tout des condensateurs de signaux et non de redressement, c'est peut etre pour çà que tu entend une différence entre les valeurs, c'est surtout la dif de technologie que tu entend car les silmic sont des condo de signaux en papier avec isolant en fibre de soie
Pour les autres que tu as essyaé, as tu essayé avec par exemeple des 100u FRS ou des standard ?
d.boury
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Juil 2009 7:48
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 28 Mai 2010 9:57

Pour les condensateurs sur le signal, j'ai arrêté de bricoler le jours où j'ai lu ça:

http://www.lampizator.eu/UPGRADE/CAPACI ... test1.html

Connaissant les enceintes qu'il utilise, 96dB/w/m, de vrai loupe, ça conclusion m'a fait gagner un temps précieu. :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 21:54

Normalement les derniers capa sont là pour agire en haute fréquence ce que les grosse capa ne font pas

Certain recommandent d'utiliser un gros MKP en découplage

Les gain clones utilisent des 1500µF 50V en Panasonic FC

Actuellement je cherche le datasheet de ceux là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2282wt_902

Ils sont pas trop cher et semble pas mal d'apres ce que j'ai pu lire sur diyaudio mais je trouve pas de vrais datasheet
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 28 Mai 2010 22:20

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2010 23:54

C'est pour ca que je disais un vrais datasheet, ils ont une curieuse façon de faire chez nichicon
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message