Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 56 invités

Gemincore brulé!

Message » 28 Mai 2010 10:02

Bonjour,

Hier après une mauvaise manipulation j'ai cramé une de mes cartes d'amplification (grosses étincelles, odeur de brulé).
Le composant DF16AB ainsi que le GKW2515 ont brulé.
Pensez vous que c'est réparable sans avoir à changer toute la carte?
Le pire c'est que je n'ai aucune idée de comment j'ai fait ça...

Est ce que cl3 existe encore? J'ai essayé de leur envoyer un mail mais l'adresse n'est plus valide.

Voici les photos des dégâts:
Image

Image

Merci d'avance pour votre aide.
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2010 11:39

Bonjour,

La société CL3 n'exista plus, je crois :(
Au cas où :
viewtopic.php?f=1044&t=29936453

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Mai 2010 12:46

Je voudrai pas te décevoir, mais j'ai eu la même mésaventure que toi et malheureusement je n'ai jamais pu le réparer même en remplaçant les transistors (pas chers au demeurant) ..
En ce qui me concerne j'avais pris des modules en plus au cas ou lors d'une CG ou on les touchait pour une bouchée de pain donc pas de pb pour moi; ces modules sont excellents.
Interroge audiophonics peut être....
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 28 Mai 2010 13:31

frazap> comment l'as-tu grillé ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2010 14:26

Blakkness a écrit:frazap> comment l'as-tu grillé ?

Court jus franc et massif sur la sortie HP 8) psshhhhh...PAF , et un bout de transistor de l'autre coté de la pièce. Il n'est pas protégé efficacement contre les courts circuits , malgré ce qui est mis dans certaines doc....
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 28 Mai 2010 16:37

Mince j'espérais que changer les transistors me sauverai mais surtout que les gars de chez cl3 pourraient réparer les dégâts...
Je vais contacter Audiophonics...
C'est dommage que les modules ne soient pas mieux protégés (pour les pas doués comme moi...)
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:52

Audiophonics n'est que revendeur, la technologie a été rachetée par KTRLabs
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Mai 2010 18:07

frazap a écrit:
Blakkness a écrit:frazap> comment l'as-tu grillé ?

Court jus franc et massif sur la sortie HP 8) psshhhhh...PAF , et un bout de transistor de l'autre coté de la pièce. Il n'est pas protégé efficacement contre les courts circuits , malgré ce qui est mis dans certaines doc....


ne serait-ce pas plutôt un court circuit entre les sorties HP's et le châssis ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:52

frazap a écrit:
Blakkness a écrit:frazap> comment l'as-tu grillé ?

Court jus franc et massif sur la sortie HP 8) psshhhhh...PAF , et un bout de transistor de l'autre coté de la pièce. Il n'est pas protégé efficacement contre les courts circuits , malgré ce qui est mis dans certaines doc....

tu en as de dispo chez nanoaudio-shop
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Mai 2010 20:29

Pour moi quand ça s'est passé le câble n'était pas connecté coté enceintes. Est ce que ça peux venir du + et du - du câble coté libre qui ont été en contact? ou peut être avec le boitier?
Audiophonics m'a conseillé de contacter la société EARS...
298euros ça a augmenté non?
inca21
 
Messages: 52
Inscription Forum: 31 Juil 2006 15:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2010 23:25

coucou
essaye de voir avec ears,s'ils ne peuvent pas te le reparer...c'est leur premiere activité de reparer du matos...
et ouais les stock ont été racheté par eux,et y a leur marge dessus...
sinon j'avais aussi degagé un module en debranchant les bannanes des cables hp a chaud...sinon ton explication parait plausible...
a++
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Mai 2010 1:08

anthonylm3 a écrit:
frazap a écrit:
Blakkness a écrit:frazap> comment l'as-tu grillé ?

Court jus franc et massif sur la sortie HP 8) psshhhhh...PAF , et un bout de transistor de l'autre coté de la pièce. Il n'est pas protégé efficacement contre les courts circuits , malgré ce qui est mis dans certaines doc....


ne serait-ce pas plutôt un court circuit entre les sorties HP's et le châssis ?


Non non le module était sur un banc de test en bois et prêt à être relier à un HP en fils volants. Au lieu de relier le HP, j'ai directement relié les 2 sorties du Gemincore l'une à l'autre. Opération trop basique effectuée en totale confiance et dans la plus grande décontraction sans vérification aucune. :evil: :oops: A priori le module est protégé contre les surcharges (pas testé cela) mais surement pas contre les CC francs (testé!). C'est dommage oui car apparemment il n' y a pas que les totors qui dégagent mais aussi des choses en amont : quand j'ai changé les totors incriminés, ils ont ressauté aussi sec même sans aucune charge aux bornes de sorties.. j'ai arrêté la les degats..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 30 Mai 2010 14:38

Un fusible est un bon allié lors des tests :)
Une fois que l'on est sur du montage, il peut, éventuellement, être supprimé ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mai 2010 16:31

:x

eh oui,les choses les plus basiques sont toujours oubliées.en électronique comme bien d'autres domaines,il n'y a pas ou peu de place pour les apprentis sorciers.
il en effet très facile de s'improviser concepteur de quoi que ce soit,d'en etre l'heureux propriétaire (et là tout va bien),ou d'en etre la victime (eh là ,on pleure sur tous les posts pour trouver une solution (qu'on écoute ou qu'on ne veut pas écouter)).

pourtant,dans ce genre d'applications ou le constructeur essaie de penser en toute logique à une une utilisation simple de ces modules (pour ce qui concerne les modules gemincore,l'utilisation pour un néophyte est hyper simple),il s'avère que ce l'on pensait simple peut devenir compliqué.

laissons donc la place à ceux qui savent utiliser le matériel,tout basique soit-il,et il y en a beaucoup sur ces forums.

allez donc voir du coté du forum d'élektor,ou chaque question à sa réponse,mais ou les questions pour débutants dans ce milieu sont prises avec sérieux et avec une argumentation technique et mathématique incontournables,contrairement à toute la "soupe" qu'on nous livre sur ces forums ou d'autres.
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Mai 2010 22:13

Si la soupe ne te convient pas, tu n'es pas obligé d'y gouter.
Merci de modérer tes propos, sans quoi je le ferai.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message