Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation du sol

Message » 26 Mai 2010 3:50

Bonjour!

Je vous explique mon cas rapidement.

J'habite actuellement dans un petit immeuble dans lequel je n'ai aucun voisin, je ne me gêne donc pas pour regarder des blu-ray sans me soucier du volume, même à 4h du matin.

Cependant, je vais déménager dans quelques semaines, et il se trouve que j'aurai 1 voisin, en dessous.
Je ne mets jamais le volume très fort mais sur certaines scènes et selon l'encodage des films, on ne peut pas empêcher une explosion ou une fusillade de faire un peu de bruit, sous peine de ne plus entendre suffisamment les dialogues.
Comme je déteste déranger les autres mais qu'en même temps je me suis habitué à profiter du 5.1 (avec un volume très raisonnable, je le répète), je me demandais s'il est possible d'isoler efficacement uniquement le sol?
C'est surtout pour éviter les nuisances des explosions, le volume dans les scènes normales ne devraient pas poser de problème, ça n'ira pas plus fort que la télé.

Pour l'instant il y a du parquet. Je pense ajouter une couche de vinyle sur toutes la surface, et il y aura un tapis qui couvrira également une partie de la surface (entre la télé et le canapé, donc entre les enceintes avant et arrière).
J'envisage donc de placer une couche d'isolation entre le parquet et le vinyle, mais je n'y connais rien donc je ne sais pas quelle matière, ni si ce sera efficace.

Je sais que dans l'idéal il faut isoler tous les murs et même le plafond mais je ne peux pas le faire. Heureusement les murs sont recouverts de toile de verre, c'est déjà plus isolant qu'un mur nu. L'appartement a beau être vide pour le moment, il n'y pas d'echo dans les pièces quand on parle, ou en tout cas je ne le remarque pas, alors qu'il suffit d'enlever quelques meubles dans mon appartement actuel pour en entendre.

Au niveau des enceintes, celles à l'avant sont placées dans un meuble en bois qui forme des casiers. Je pense donc coller quelque chose en mousse sur les parois intérieures pour éviter les vibrations vers le sol et le mur derrière, mais je ne sais pas où je peux trouver ça.

Je ne cherche pas une qualité de son irréprochable ni une isolation totale. Je suis juste un amateur qui veut profiter de ses films sur autre chose que les haut parleurs stéréo de son écran plat sans déranger le voisin du dessous.

Merci d'avance pour votre aide.
Haywire
 
Messages: 108
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 12:02
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:20

Il faut bien séparer isolation (ne pas gêner les voisins... et l'inverse) et amélioration de l'acoustique car ce sont deux choses très différentes, avec des objectifs différents et des techniques et matériaux différents.

C'est le 1 du 5.1 qui pose le plus de problèmes au niveau isolation.

Les sous-couche pour parquet (par exemple les plaques de vertes en fibre de bois compressées) sont relativement efficace et peu coûteuses pour faire un minimum d'isolation, mais ça restera quand même limité.
Ensuite, éventuellement mettre les différentes enceintes (ou meubles) sur patins amortissants (caoutchouc, liège, etc on trouve des plaques pas cher).

Je pense qu'il sera difficile de faire beaucoup mieux au niveau isolation sans rentrer dans des GROS travaux et à ce qu'il me semble l'idéal en isolation c'est la "boite dans la boite".

Par contre, au niveau amélioration de l'acoustique de la pièce c'est quand même plus facile, mais c'est un tout autre sujet...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Mai 2010 23:33

Merci pour la réponse.
J'ai posté dans section acoustique car je n'ai pas trouvé de section isolation donc ça me paraissait la plus appropriée.

Je suis locataire je ne peux donc pas faire des travaux qui impliquent de toucher au sol ou aux murs.

Un ami qui travail dans le son m'a conseillé également de poser les enceintes sur une surface en mousse et de mettre une surface absorbante épaisse derrière, sur le mur.

Du coup je pense couvrir l'intérieur des cases qui contiennent les enceintes avec de la mousse phonique, lisse ou alvéolaire, ce qui empêchera déjà la transmission des vibrations dans le meuble et donc dans le sol et les murs.
De plus de cette manière le son ne se diffusera que par l'avant ce qui, je pense, devrait me permettre de diminuer le volume tout en conservant le confort d'écoute.

Le 1 du 5.1 je le désactive en disant à mon lecteur que je possède un subwoofer mais en ne branchant rien sur la sortie prévue. Ca me permet déjà d'éliminer la plus grosse partie des basses fréquences.

Sinon vous avez une idée de matière pas trop épaisse (je dirais max 1 cm) que je pourrais mettre entre le parquet et le vinyle (et qui servirait à quelque chose...) ?

Je ne cherche pas le bruit 0, je sais que je n'y arriverai pas avec si peu de moyen, mais à diminuer le plus possible les nuisances avec les moyens dont je dispose et sans faire de travaux.
Haywire
 
Messages: 108
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 12:02
  • offline

Message » 27 Mai 2010 12:31

Avant de se lancer dans des solutions, ne serait-il pas judicieux de savoir de combien il est nécessaire d'isoler ?

Le mieux ne serait-il pas de faire des tests pour savoir ce que votre voisin du dessous perçoit quand vous visionnez un film. Ça vous donnera l'occasion de faire sa connaissance et de lui exposer votre démarche (ne pas le déranger quand vous regardez un film).
Ces tests vous permettraient de déterminer le niveau sur votre système 5.1 ou 5.0 en dessous duquel votre voisin considère le "bruit" comme acceptable, de savoir quelles fréquences sont à "chasser" et de choisir l'isolant correspondant à ces fréquences.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 27 Mai 2010 13:01

Cquest n’a pas été suffisamment explicite. Chercher à isoler avec un matériau de 10 mm d’épaisseur est une gageure. Il n’y a rien à gagner ou presque à utiliser un isolant mince. C’est très bien expliquer dans le sujet L’acoustique du home cinéma pour les néophytes initié par JP Lafont, acousticien de son état.
Faut pas rêver mon pôvre monsieur :wink:
:) :o 8)
Bachi
PS Par contre, la démarche préconisée par dirtec est plaine de bon sens 8)
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Mai 2010 20:35

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.
Haywire
 
Messages: 108
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 12:02
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message