Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, Cyrano222, Dzama, man51, Momaday et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Akira (anime)

Message » 30 Mai 2010 10:49

Pio2001 a écrit:
J'ai trouvé deux Blu-ray Disc d'Akira, film d'animation de Katsuhiro Otomo. Le japonais et l'américain. Le japonais coûte 61 euros. Devinez lequel j'ai acheté.

Image

Image : 3/5

La définition est moyenne. Certains rares plans sont complètement flous, mais apparament, c'est le film original qui est ainsi. Il y a dû y avoir quelques ratés au montage.
Couleurs et contrastes sont bons, sauf dans quelques scènes sombres dont le noir n'est pas noir. Ici encore, cela semble provenir de l'original.
L'animation est excellente et bénéficie du support BD : arrière-plans peints, cellulos détaillés, nombreuses scènes animées en 24 dessins par seconde.

Son : 3/5

Il y a quatre pistes audio très différentes :

VO stéréo LPCM Dolby Sourround
VO DD 5.1
VO DTHD 5.1 192 kHz 24 bits
VA DTHD 5.1

J'écoute en downmix stéréo. Je n'aime pas la version anglaise, car les voix ont un fort accent américain qui me déplaît.
Parmi les VO, la piste originale 2.0 n'est pas très bonne. Les effets sonores sont décalés vers la gauche.
La nouvelle piste DD 5.1 est correcte mais avec un son un peu "aigu", presque strident.
La piste TrueHD a un effet de spatialisation outré qui manque de réalisme.

Film : 5/5

Grand classique de l'animation (et du manga), genre cyberpunk. Sorti en 1988, il a marqué son époque.
En 2031, une bande de jeunes motards a un accident avec un étrange enfant-vieillard apparament doué de pouvoir psychiques au cours d'une baston. L'un des jeunes, blessé, est emmené par l'armée qui commence des expériences sur lui.
Il manque à la réalisation un certain style pour en faire un classique du cinéma tout court. On reste dans la catégorie manga pour les lycéens, et les voix sont un peu caricaturales. Les personnages restent toutefois très crédibles, sans verser dans le manichéisme. Le film aborde le thème du surhomme : et si une amibe détenait soudain autant de pouvoir qu'un être humain, comment se comporterait-elle ? Comme une amibe : elle dévorerait tout ce qui est à sa portée. Ici, c'est un des jeunes loubards qui acquiert soudain des super-pouvoirs. La fin, un peu inspirée de celle de 2001 L'Odyssée de l'Espace, aborde le thème, classique dans les fictions orientales, de l'évolution de l'espèce humaine vers un stade supérieur.
Techniquement, l'animation est remarquable. Entièrement en cellulo, le moindre personnage secondaire grouille de vie et de mouvement. Comme dit plus haut, plusieurs scènes sont dessinées en 24 fps.
La musique est excellente. Otomo a confié la bande originale au Geinoh Yamashirogumi, qui a composé une musique très originale.

Dossier complet sur Akira : http://www.mata-web.com/anime-manga/ind ... Itemid=105

Système : lecteur Oppo DBP83, écran LCD Eizo HD2442W, son stéréo casque Sennheiser HD600


opbilbo a écrit:
Test en VO de l'édition française.

HD1 + LX91

:o Akira*** (anime) (DYBEX 2011) : A (MPEG4/AVC) Plein écran, "letter box" Une très belle image soigneusement restaurée sans aucun défaut de compression et avec un excellent niveau de noirs et de belles couleurs : la définition est la plupart du temps très bonne avec parfois des plans accusant un très léger flou (c'est le seul petit défaut de ce master) : c'est une belle réussite !
viewtopic.php?f=1349&t=29941709

Image

Genre: anticipation / SF
Durée: 120 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: japonais Dolby True HD 5.1, français DTS HD 5.1 ver 2.0, DTS HD 5.1 ver 1.0
Sous-titres: français et Hollandais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

La bande son VO est de très haute volée !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon (B+ et B) à moyen B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=174336993#p174336993



Fafa a écrit:
En 2031, une bande de jeunes motards a un accident avec un étrange enfant-vieillard apparament doué de pouvoir psychiques au cours d'une baston. L'un des jeunes, blessé, est emmené par l'armée qui commence des expériences sur lui.
Je trouve que ton résumé ne met vraiment pas en valeur le scénario très étudié de ce manga. :oops: :wink:
Dans la grande tradition japonaise, contant la force des esprits...blablabla, Akira est une force qui prend corps dans un humain de temps en temps. Et cette force serait à l'origine de nombreux faits marquants (guerre par exemple).
Certains ont réussis à dompter cette force et le cataclysme est donc évité.
L'armée est donc fortement intéressée par cela.
L'action prend place dans un Tokyo post-apocalyptique, où Akira prend possession d'un jeune voyou motard, qui va se retrouver à la croisée des chemins d'un monde politique en voie d'explosion, de l'armée cherchant à faire un coup d'état et des voyous voulant sauver leur copain.
Puissant, crédible, superbement réalisé, ce film manga est pour moi culte.
Et si c'est vrai qu'il n'a peut-être pas su intéresser les adultes de son époque, c'est aussi parce que less mangas en général n'étaient vraiment pas bien implantés.
Et il ne doit pas l'être vraiment beaucoup plus aujourd'hui auprès de ces mêmes adultes (qui ont donc 20 ans de plus).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2010 13:12

Moi aussi j'ai le BR US, j'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'ambiance sonore (vu en VO - faut oublier la version US).
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 30 Mai 2010 14:56

akira en anime est tres tres mauvais........scenario bien trop confus, belle anime, surtout pour l'epoque mais le film en lui est pas super.....

la bd est un must , a lire absolument !!!
le dessin a tres mal digeré la compression du scenario original de la bd
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2010 14:58

Mais le film est letterboxé, bandes noires en haut et en bas, plus à gauche et à droite. En gros il est entouré d'un carré noir.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 30 Mai 2010 15:00

maxbond a écrit:Mais le film est letterboxé, bandes noires en haut et en bas, plus à gauche et à droite. En gros il est entouré d'un carré noir.


Ben il suffit de zoomer pour se débarrasser des bandes latérales ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2010 15:04

opbilbo a écrit:
maxbond a écrit:Mais le film est letterboxé, bandes noires en haut et en bas, plus à gauche et à droite. En gros il est entouré d'un carré noir.


Ben il suffit de zoomer pour se débarrasser des bandes latérales ! 8)

Ouais. Ils auraient du éviter ça.
En fait s'ils ont fait ça, c'est pour les gens qui ont des télés qui overscannent les films, avec pour résultat de perdre de l'image à gauche et à droite (notamment pour un générique où les noms sont mis à l'extrême gauche et droite). :cry:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 31 Mai 2010 2:45

zaltman a écrit:akira en anime est tres tres mauvais........scenario bien trop confus


Je n'ai pas trouvé... sauf en VF où la réplique finale, importante, a été modifiée. Cela donne "Un jour verra notre règne... il est déjà commencé", alors que la VO, que m'a traduite un japonophone sur le forum Animeland, dit précisément "Un jour, nous aussi, nous l'aurons... cela a déjà commencé".
J'ai noté un petit plus grâce au Blu-ray : les voix sont enfin supportables. Avec le Pal speedup, sur le DVD, les voix des mutants, suraiguës, étaient vraiment limite.

Le manga m'a scotché, mais comme GTO, il fait partie de ces mangas "coup de poing" qui m'ont sidèré à la première lecture, que j'ai relu une seconde fois et que je n'ai jamais eu envie de relire une troisième. Alors que j'ai vu le film au moins six fois (en VHS de location, puis au cinéma, puis en DVD non licencié, puis chez un pote, puis en DVD remasterisé, puis en Blu-Ray), et je le reverrai avec plaisir.

Un détail me trouble, dans la scène du début où Yamagata déboule dans le bar, le type qui vient de commander des amphèt ou autre chose en fonction des traductions, sursaute, recrache son verre et ramène sa main sur lui tandis que le barman récupère la tablette qu'il vient de déposer sur le comptoir.
Il me semble me rappeler qu'il récupère des gélules posées sur le bar avec le geste de sa main. Cela aurait-il été censuré lors de la remasterisation, ou est-ce que je confonds avec l'image du manga où Kanéda amène des gélules ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mai 2010 2:47

maxbond a écrit:Mais le film est letterboxé, bandes noires en haut et en bas, plus à gauche et à droite. En gros il est entouré d'un carré noir.


Je ne m'en était pas aperçu !
Les bandes noires latérales ne sont pas grandes. Sur mon écran réglé sans overscan, j'ai mesuré des bandes de 4 mm à gauche et à droite sur une largeur totale de 517 mm. Chaque bande fait donc 0.8 % de la largeur de l'image.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mai 2010 7:57

Moi je les avaient pas vu non plus :oops:
clicmaster
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:47
  • offline

Message » 31 Mai 2010 10:59

Un Bluray sympa, la meilleure version à ce jour, mais qui peut largement être amélioré. Je ne pense pas que cette édition découle d'une vraie remasterisation. En tout cas trouver l'anime mauvais et dire que la BD est géniale...je comprends pas trop. On peut dire que pour les non-initiés c'est chaud de tout piger, mais l'ambiance est ahurissante avec plusieurs moments de grâce absolue!! Et pis cette zik quoi!!!
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2010 12:44

Une vraie remasterisation de l'image avait eu lieu lors de la sortie du DVD en France. J'ai encore des captures d'écran comparant le DVD non licencié à celui français. C'est à hurler de rire.

Pour le BD, à mon avis ils ont remasterisé le son. Les pistes japonaises présentent vraiment des mixages différents. D'ailleurs, ils ont probablement remixé le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mai 2010 20:21

clicmaster a écrit:Moi je les avaient pas vu non plus :oops:

Peut être que ta télé overscan automatiquement.

POur ceux qui regardent en vidéoprojection c'est embêtant. Et puis les formats de films c'est soit en 2.35:1, ou 2.40:1... où on se retrouve avec des bandes noires en haut et en bas. Soit en format 1.85:1; 1.77:1, 1.66:1... dans ce cas on se retrouve avec du noir sur les côtés, mais un format batard comme ça qui n'est crée que pour contrecarrer les overscan de certaines télés, je trouve ça inacceptable.
En plus ça un incidence sur la résolution de l'image quote de Dvdbeaver:
NOTE: The image has a black border circumventing the frame marginally limiting the horizontal resolution. We've see this before in Japanese animation to counter overscan on production TV sets, but as this will be on HD systems it seems inappropriate.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 31 Mai 2010 22:20

Inacceptable... n'exagérons rien, la résolution horizontale tombe à 1890 au lieu de 1920. En plus, l'original n'a à mon avis même pas cette résolution.

Les DVD japonais de Nausicaä ou de Majo no Takkyuubin ont un letterbox terrible, et ils partent de 480x720, eux. Sur Majo, les bandes noires latérales font 2 cm chacune sur une image de 51.7 cm, soit 8 % de la largeur.

Ce que me fait penser que Nausicaä sort bientôt en Blu-ray au Japon :D Ca tombe bien, c'est mon Miyazaki préféré.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Mai 2010 22:55

Pio2001 a écrit:Inacceptable... n'exagérons rien, la résolution horizontale tombe à 1890 au lieu de 1920. En plus, l'original n'a à mon avis même pas cette résolution.


En ce qui me concerne, le plus dérangeant c'est ce format un peu "Batard" qui n'existe pas,c'est le premier frein à l'achat déjà, après le fait d'avoir plus ou moins de résolution ne se pose même pas.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 21 Mai 2011 16:48

Une nouvelle sortie en France le 08/06/11 : édité par Dybex.

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message